Sujet : 17e

45 résultats

MAZARINADE - LE MINISTRE D'ESTAT RESTABLY ET JUSTIFIE

- A Paris, 1649, 14 p.

- Réponse au Ministre d’Etat flambé de Cyrano de Bergerac. - Moreau 2471

PLACARD DE VITRINE DE LIBRAIRE 17e "ICI ON ACHETE LES VIEUX PARCHEMINS"

- Placard folio en parchemins de 33/28 cm avec 7 lais de sceaux et noms des signataires, "ICI ON ACHETE LES VIEUX PARCHEMINS" sur une lettre d'achapt datée de 1644.

- Amusant témoignage d'une vitrine de libraire du temps passé probablement 18e.

(SEMAINE SAINTE)

OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE A L'USAGE DE ROME. EN LATIN ET EN FRANCOIS. Avec l'Explication des Cérémonies de lEglise, et quelques prières tirées de l'écriture, pour la confession & la communion, & sur les mystères que l'on célèbre durant ce saint temps.

1678, Chez Pierre LE PETIT, - Reliure plein veau glacé à deux fermoirs, coiffes arrasées et fissures de cuir aux charnières. Tranches dorées. - 1 f. avec Ex-libris armorié, p. de titre, xxxij p., 5 gravures Hors Texte de BOUCHE, MORIN ET MOREAU. 629 p., 2 ff.

La première édition de cette Semaine Sainte est de 1674. Premières éditions à la fois en langue latine et vernaculaire en parallèle.

ANONYME

MAZARINADE - GENEALOGIE OU EXTRACTION DE LA VIE DE IULLE MAZARIN, Cardinal & Ministre d'Estat en France.

1649, s.l. - MOREAU, 1478, T. II. p. 7. Moreau évoque une édition d'Anvers sensiblement différente de présentation et de texte.

- Violente diatribe contre Mazarin dans tous les domaines de sa politique.

ANONYME

MAZARINADE - LA FRANCE ESPERANT LA PAIX

- 1649, A PARIS, Chez Pierre Du pont , c. 1650. - Brochure, 7 p.

- MOREAU 1428 T. III p. 313.

ANONYME

MAZARINADE - LA PARABOLE DU TEMPS PRESENT - 1649

1649, A Paris, - Brochure de 8 p.

MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 2673 T. II, p.322 La Colombière. "Un père de famille avait confié son toruveau de moutons à un berger qui en mourrant laissa à sa veuve un chien. Le troueau écorché au lieu d'être tondu se révolta. La Veuve et le chien firent venir pour l'affamer les ours de Suisse, le loup d'Allemagne et d'Italie et les aigles de Pologne".

ANONYME

MAZARINADE - LE BON-HEUR DE LA FRANCE EN LA MORT DE MAZARIN & DE SES ADHERENS

- A PARIS, s.d., c. 1650. - Brochure, 7 p.,

- MOREAU 595 T. I p. 183. Différence : bon-heur est écrit bonheur.

ANONYME

MAZARINADE - LE MOT A L'OREILLE OU LE MIROIR QUI NE FLATTE POINT - 1649

1649, A Paris, - Brochure de 7 p.

MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 2498 T. II, p.28. "Ce mot à l'oreille s'est dit et redit bien haut pendant la fronde. Ce sont les injures contre Mazarin".

Anonyme

MAZARINADE - LES MOTIFS DE L'UNION DU BOURGEOIS DE PARIS AVEC LE PARLEMETN REPRESENTEZ A LA REYNE, Servans de response aux Libelles jettez dans Paris. Où est déscouverte la fausse Politique des deux Ministres Cardinaux.

- 1649, A Paris, Chez Nicolas Bessin - Brochure 8 p. - MOREAU, 2500, T. III, p. 307

Lettre à la Reine en réponse à 2 libelles de M. de la Valette.

Anonyme.

MAZARINADE - LES GENEREUX SENTIMENTS DE LA NOBLESSE FRANCOISE CONTRE LE MAUVAIS GOUVERNEMENT DE L'ESTAT PAR UN MINISTRE ESTRANGER

1649, à Paris Chez Denis Langlois. 8 p. - MOREAU, 1488, T. II. p. 9.

Anonyme.

MAZARINADE - LETTRE D'UN FIDELLE FRANCOIS A LA REYNE SUR L'OCCURENCE DU TEMPS

1649, à Paris Chez François PREUVERAY. 11 p. - MOREAU, 1865, T. II. p. 120.

L'auteur fait craindre à la reine le funeste destinée de Charles Ier et de Marie de Médicis.

Anonyme. Attribué à VULSON de la COLOMBIERE.

MAZARINADE - LE MOUCHARD OU ESPION DE MAZARIN

- 1649, à Paris, Chez Claude Boudeville, 8 p. - MOREAU, 2510, T. II. p. 282.

- Moreau attribue de pamphlet à M. de la Colombièreayant vu dans la Biblithèque de Ste Geneviève un exemplaire portant sa mention d'appartenance.

Anonyme. TRES FIDELE SERVITEUR D.

MAZARINADE - LETTRE D'UN GENTIL-HOMME A MONSEIGNEUR LE DUC D'ORLEANS Pour l'obliger de revenir à Paris, & y restablir le repos & la tranquillité publique

1649, à Paris Chez Pierre du Pont. 7 p. - MOREAU, 1867, T. II. p. 120.

ANTOINE DE LA GRANGE D'ARQUIAN - GOUVERNEMENT DE LA CITADELLE DE METZ

GOUVERNEMENT DE LA CITADELLE DE METZ - QUITTANCE DE GAGES D'ANTOINE DE LA GRANGE D'ARQUIAN,

7 septembre 1607, Pièces Velin signée ARQUIAN MONTIGNY, in-huit oblongue. Quittance des gages de Lieutenant au Gouvernement de la Citadelle de METZ. (24.5 par 16 cm).

MORERI T.III 1732 - Anthoine de la Grange second fils de Charles de la Grange, Seigneur de Montigny et de Louise e ROCHECHOUART, Seigneur d'Arquian Gouverneur du Berry, et des Villes de METZ, Calais, Sancerre et de Gien, Colonel des Gardes Françoises et Capitaine des Gardes de la Porte. (1560 - 1666).

BOSSUET (Messire Jacques Bénigne Evêque de MEAUX)

6 AVERTISSEMENTS AUX PROTESTANTS SUR LES LETTRES DU MINISTRE JURIEU CONTRE L’HISTOIRE DES VARIATIONS - (PRECEDE de la LETTRE PASTORALE de Monseigneur l’Evesque de Meaux Et suivi de l'Edition Originale de la LETTRE SUR L’ADORATION DE LA CROIX et des PIECES ET DES MEMOIRES DU PROCES DE BOSSUET TOUCHANT L’ABBAYE DE JOUARRE Contre la REVERENDE DAME HENRIETTE DE LORRAINE).

- RECUEIL COMPOSE de TROIS EDITIONS ORIGINALES DES OEUVRES DE BOSSUET - EDITION ORIGINALE DE CETTE ŒUVRE MAJEURE DE BOSSUET BIEN COMPLETE des 6 AVERTISSEMENTS : - PREMIER AVERTISSEMENT AUX PROTESTANTS SUR LES LETTRES DU MINISTRE JURIEUX CONTRE L’HISTOIRE DES VARIATIONS : LE CHRISTIANISME FLETRI ET LE SOCIANISME AUTORISE PAR CE MINISTRE. 1689, Paris, Chez la Veuve de Sébastien MABRE CRAMOISY, p. de titre, 3 ff. nn. pour la Table des Chapitres, 96 pages 1 f.; - SECOND AVERTISSEMENT : LA REFORME CONVAINCUE D’ERREURS & D’IMPIETE PAR CE MINISTRE, 1689, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f. p. de titre, 2 ff. pour la Table des Chapitres, p. 99 à 159 : - TROISIEME AVERTISSEMENT : LE SALUT DANS L’EGLISE ROMAINE : Le fanatique établi dans la réforme .. selon la doctrine des Quaker.. 1689, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f., p. de titre, 2 ff. pour la Table des Chapitres, p. 161 à 249 ; - QUATRIEME AVERTISSEMENT : LA SAINTETE ET LA CONCORDE : du Mariage Chrétien Violé, 1690, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f., p. de titre, 1 ff. pour la Table des Chapitres, p. 251 à 276 ; - CINQUIEME AVERTISSEMENT : LE FONDEMENT DES EMPIRES RENVERSES, 1690, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f., p. de titre, 3 ff. pour la Table des Chapitres, p. 277 à 457 ; - SIXIEME AVERTISSEMENT MAL RELIE : ETAT PRESENT DES CONTROVERSES ET DE LA RELIGION PROTESTANTE avec Une REVUE et des ADDITIONS aux OUVRAGES PRECEDENTS, 1691 Chez JEAN ANISSON, 1 f., p. de titre, 6 ff. pour la Table des Chapitres, p. 633 à 837 Suivi de 9 ff. nn. pour la TABLE DES MATIERES TRAITEES DANS LES 6 AVERTISSEMENTS ; Suite et Fin du 6° Avertissement 3° et dernière partie. - SUIVIE PAR INTERVERSION du RELIEUR des 2 parties du SIXIEME AVERTISSEMENT : . L’ANTIQUITE ECLAIRCIE SUR L’IMMUTABILITE DE L’ESTRE DIVIN & SUR L’EGALITE DES TROIS PERSONNES. L’ETAT PRESENT DE LA RELIGION PROTESTANTE. 1691 à Paris chez Jean ANNISSON, 1 f. p. de titre, 3 ff. pour la Table des Chapitres, p. 457 à 632 constituant le début du 6 ° Avertissement. - ET PRECEDE PAR : LETTRE PASTORALE AUX CATHOLIQUES POUR LES EXHORTER A FAIRE LEURS PASQUES, Garde, 1 f., 54 pages et 1 f. Seconde Edition & Suivie par l’Edition Originale de la LETTRE DE M. L’EVESQUE DE MEAUX A FRERE N. MOINE DE L’ABBAYE DE N. Converti de la Religion Protestante à la Religion Catholique, SUR L’ADORATION DE LA CROIX, 1692, à Paris Chez François MUGUET, 14 pages. Suivie par l’EDITION ORIGINALE des PIECES ET MEMOIRE Touchant L’ABBAYE DE JOUARRE Pour Messire Jacques BENIGNE BOSSUET Evesque de Meaux Contre Révérende Dame Henriette de LORRAINE, Abbesse de JOÛARRE 1690, A Paris, Chez la Vve de SEBASTIEN MABRE CRAMOISY, p. de titre, 48 p., 67 p. dont l’Arrêt du 26 janvier 1690de la Cour du Parlement.

TRES RARE EDITION COMPLETE ET ORIGINALE DES SIX AVERTISSEMENTS DE BOSSUET AINSI QUE LE MEMOIRE QUI OPPOSA VIOLEMMENT BOSSUET à HENRIETTE DE LORRAINE MERE ABBESSE DE L'ABBAYE DE NOTRE DAME DE JOUARRE QUI REFUSAIT LA MAIN MISE FINANCIERE DE L'EVEQUE DE MEAUX SUR LA CONGREGATION.

BRASSIER Jean

RECU MANUSCRIT POUR IMPOSITION DE L’USTANCILE Daté du 9 avril 1697 Imposition d'Avril 1697 par les Habitants de la Paroisse de Varennes (Nièvre)

Daté du 9 avril 1697 Reçu signé par Monsieur De Ville d’une somme de 92 Livres au titre de l’Imposition d'Avril 1697 de l’Ustancile par les Habitants de la Paroisse de Varennes (Nièvre) par l’entremise de Jean Brassier. Document gravé et manuscrit 19.5/15 cm daté du 9 avril 1697 avec menus défauts visibles sur la photo

HIST. DU DR., au sing. L'ustensile. Ensemble des fournitures dues à la troupe par les gens qui la logeaient et, p. ext., impôt établi par addition à la taille pour tenir lieu desdits fournitures (d'apr. Marion Instit. 1923). L’ustancile est le terme administratif désignant le droit pour les troupes de passage d’être hébergé chez l’habitant, impliquant la fourniture du lit, de la nourriture, du chauffage, de l’éclairage. L’Ustancile pouvait être remplacé depuis l’Ordonnance Royale du 27 décembre 1675 par un impôt accessoire. Il s’établissait par Paroisse. Il permettait aux habitants de la dite Paroisse de se dédouanner d'une servitude considérée comme très difficile à supporter. Daté du 9 avril 1697

Cardinal Jules MAZARIN & de la Tour Gouverneur d'Arras

MAZARINADE - LETTRE DU CARDINAL MAZARIN ESCRITE AU SERENISSIME ARCHIDUC LEOPOLD Ensemble celle de Monsieur de la TOUR Gouverneur d'ARRAS, escrite à Monseigneur le Prince de Conty.

- 1649, A Paris, - Brochure 4 p. - Lettre Datée de Saint Germain en Laye ce 14 janvier 1649 et d'Arras ce 17 janvier 1649 - MOREAU, 2095, T. II, p. 173. - Lettre de Mazarin à l'Archiduc Léopold lui demandant le respect du traité & lettre du Gouverneur d'Arras se plaignant d'intrusions autrichiennes.

CHENU Jean

ARCHIEPISCOPORUM ET EPISCOPORUM GALLIAE CHRONOLOGICA HISTORIA QUA ORDO EORUMDEM A TEMPORIBUS APOSTOLORUM Auctore IOANNE CHENU BIRURICO, in Senatu Parissiensi Patrono suivi du Catalogus Decanorum des Evêques de Bourges. -CHRONOLOGIA BITURICENSIUM ARCHIEPISCOPORUM Patriarcharum & Aquiçtaniarum Primatum - NOTITIA ARCHIEPISCOPATUUM Episcopatuum Provinciae BITURICENSIS. "DE L'ORGANISATION ARCHIEPISCOPALE DE L'EGLISE ET DE SES DIOCESES"

3 Volumes en Un. - 1621, Parisiis, Apud Nicolaum BUON Première Edition de l'ARCHIEPISCOPORUM ET EPISCOPORUM GALLIAE.. Suivi de : CHRONOLOGIA BITURICENSIUM ARCHIEPISCOPORUM Patriarcharum & Aquiçtaniarum Primatum Authore Ioanne CHENU Bituricensi I. C. 1621, Id. Parisiis, Apud Nicolaum BUON Suivi de : NOTITIA ARCHIEPISCOPATUUM Episcopatuum Provinciae BITURICENSIS. Relié à la suite sans date - In-quarto plein veau blond roux, dos à 4 nerfs, fleurons dorés aux entrenerfs, Titre à l’encre, Plats ornés d’un Fleuron central entouré d’un filet d’encadrement doré, coiffe supérieure ornés de filets dorés et propres, queue très frottée, petit fissure au mors droit, fleuron du second plat partiellement doré. Corps de Texte très frais. - 1° Volume : 5 ff. dont 1 f. p. de titre bicolore avec superbe vignette centrale, Portrait de IOANNE CHENU BITURICUS avec ses Armoiries en frontispice, gravure de L. Gaultier, 556 pages et 3 ff. dont privilège de 1621. SUIVI DE : - 2nd Volume : CHRONOLOGIA DE 1603 Primo Edita …. Cum Notitia Archiepiscopatuum Epiiscopatuum Provinciae Bituricensis, simul & Abbatiarum, aliorumque Beneficiorum Dioecesis Bituricensis. 4 ff. avec PORTRAIT du même repris en frontispiece, 122 p.n. sur 4 colonnes, 1 f pour l’Index, - suivi de 67 p. numérotées pour la Notitia recensant les Abbayes, 2 ff., 1 nn pour le Catalogus Decanorum des Evêques de Bourges. Garde.

2 OUVRAGES MAJEURS DE JEAN CHENU de BOURGES, établissant l’Organisation Archiépiscopale de l’Eglise ete de ses Diocèses, le second volume s’intéressant plus particulièrement à l’Organisation de l’Evêché de Bourges en toutes ses communes et abbayes etc... RELIES ENSEMBLE IOANNE CHENU est reçu avocat au Parlement de Paris, il exerça toute sa vie cette profession à Bourges, se partageant entre le travail du barreau et la composition de différents ouvrages. Les plus importants sont : Privilèges octroyés à la ville de Bourges, avec les annotations de Jean Chenu; Paris, 1603, in-8°; Stylus ecclesiasticae jurisdictionis archiepiscopi Bituricensis, reformatus in concilia anni 1584, cum notis J. Chenu ; Paris, 1603, in-8°; Archiepiscoporum et episcoporum Gallix chronologica historia ; Paris, 1621, in-4°; Chronologia historica patriarcharum, archiepiscoporum Bituricensium et Aquitaniarum primatum; Paris, 1621 , in-4° : c'est la réimpression d'un ouvrage déjà inséré dans le Stylus ecclesiasticae jurisdictionis. Volume Conforme à la Collation de l'ouvrage figurant à la Bibliothèque Municipale de Bourges. Bel Exemplaire qui semble très rare

D. ERASMUM ROTEROD (ERASME DE ROTERDAM) - L. ANNAEI SENECAE - ERASME - ERASMUS

L. ANNAEI SENECAE PHILOSOPHI FLORES SIVE SENTENTIAE INSIGNIORES EXERCEPTE PER D. ERASMUM ROTEROD ITEM L. ANNAEI SENECAE TRAGICI

1642, Amsterodami, Apud Ludovicum ELZEVIRIUM. - Petit in-12 plein veau, dos à cinq nerfs, coiffes frottées, plats ornés d'un double filet, fissure du cuir à deux mors. - 2 ff. Superbe frontispice gravé dans la page de titre par cCl. Duyssen, trace de vers s'atténuant sans atteinte au texte au début de l'ouvrage, 336 pages.

Jolie édition Elzévirienne.

DE VILLE

IMPOT DE L'USTANCILE POUR LA PAROISSE DE VARENNES DANS LA NIEVRE

RECU MANUSCRIT Pour les HABITANTS DE LA PAROISSE DE VARENNES (VAUZELLE – Nièvre) POUR IMPOSITION DE L’USTANCILE Reçu signé par Monsieur De Ville d’une somme de 26 Livres au titre de l’Imposition de février 1697 de l’Ustancile par les Habitant de la Paroisse de Varennes (Nièvre) par l’entremise de Jean Brassier. Document gravé et manuscrit 19.5/15 cm daté du 8 février 1697 avec menus défaut visibles sur la photo

HIST. DU DR., au sing. L'ustensile. Il s’établissait par Paroisse. Il permettait aux habitants de la dite Paroisse de se dédouanner d'une servitude considérée comme très difficile à supporter. Ensemble des fournitures dues à la troupe par les gens qui la logeaient et, p. ext., impôt établi par addition à la taille pour tenir lieu desdits fournitures (d'apr. Marion Instit. 1923). L’ustancile est le terme administratif désignant le droit pour les troupes de passage d’être hébergé chez l’habitant, impliquant la fourniture du lit, de la nourriture, du chauffage, de l’éclairage. L’Ustancile pouvait être remplacé depuis l’Ordonnance Royale du 27 décembre 1675 par un impôt accessoire.

DEPUTES DU PARLEMENT DE PROVENCE

DISCOURS FAIT PAR LES DEPUTEZ DU PARLEMENT DE PROVENCE dans le Parlement de Paris, toutes les Chambres asssemblées. Ensemble la response de Monsieur le Premier Président avec l'µArrest de ladite Cour des 15 & 28 janviers 1649 - Mazarinade. (ILES SAINT HONORAT & SAINTE MARGUERITE reprises aux Espagnols).

1649, A Paris Par les Imprimeurs Ordinaires du Roy, Moreau 1123, p. de titre avec vignette aux armes de L. XIV, 6 p. dont Arrêt;

- A Propos des Isles Sainct Honnorat & Saincte Marguerite recouvrée sur les Espagnols.

Duchesse de LONGUEVILLE (ANNE GENEVIEVE DE BOURBON)

(MAZARINADE) - APOLOGIE POUR MESSIEURS LES PRINCES ENVOYEE PAR MADAME DE LONGUEVILLE A MESSIEURS DU PARLEMENT DE PARIS

S.L.N.D., c. 1650. - In-quarto broché, p. de titre, 87 pages.

- ANNE GENEVIEVE, Duchesse de LONGUEVILLE, seule fille d'Henri II de Bourbon, prince de Condé, et de son épouse Charlotte Marguerite de Montmorency, et la sœur du Grand Condé et du prince de Conti. Elle joua un rôle important parmi les frondeurs durant la minorité de Louis XIV. Après l'arrestation le 18 janvier 1650 de de son mari le duc de Longueville, elle s'enfuit en Normandie et échoue dans sa tentative de soulever la province. Elle parvient à rejoindre La Haye sur un vaisseau hollandais, puis se réfugie auprès de Turenne en mars 1650. Elle va rester un an à Stenay, négociant avec les Espagnols et poussant Turenne à se révolter contre le cardinal Mazarin.

F.F.F.R.D.G. dit LE SOLITAIRE INVENTIF. FORTIN Frère François Religieux de Grandmont & STROSSE Charles

LES RUSES INNOCENTES DANS LESQUELLES SE VOIT Comment on prend les Oyseaux passagers, & les Non passagers : & dans les Estangs de plusieurs sortes de Bêtes à quatre pieds. AVEC LES PLUS BEAUX SECRETS de la pêche dans les Rivières & dans les Estangs. ET UN TRAITE TRES-UTILE pour la Chasse. ET LA MANIERE DE FAIRE TOUS les Rets & Filets qu'on peut s'imaginer. Le tout divisé en cinq Livres, avec les figures.

Exemplaires aux EX-LIBRIS successifs du Marquis de Biencourt puis du Vte Edmond de PONCINS gravé par AGRY. - 1688, A PARIS, Chez CHARLES DE SERCY. (Seconde Edition). - In-quarto demi basane 19e. Légère fissure du cuir sur 3 cm mors droit. Exemplaire de très grande fraîcheur de texte et de gravures. - 66 PLANCHES gravés sur bois, très belles. Nombreuses dépliantes. - Garde, 1 f., p. de titre bicolore, 7 ff. nn. avec un superbe bandeau aux armes qui ne son pas sans rappeler les ex-libris, 445 pages dont les 166 Gravures réparties sur les cinq titre : 7 ; 17 ; 16 ; 10 ; 16, 11 p. pour le Traité très utile pour la Chasse (complet en 11 p.).

- Ouvrage probablement relié par l'Ecrivain et Explorateur Edmond de PONCINS, 1866/03-09-1937. - BEL EXEMPLAIRE TRES FRAIS. Complet du Traité de la Chasse par STROSSE Charles.

FLECHIER ESPRIT Abbé de SAINT SEVERIN, de l'Académie Française

1676, ORAISON FUNEBRE DU TRES HAUT ET TRES-PUISSANT PRINCE HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE, VICOMTE DE TURENNE Suivi de l'ORAISON FUNEBRE DE MADAME MARIE DE WIGNEROD, DUCHESSE D'AIGUILLON, PAIR DE FRANCE Suivi de l'ORAISON FUNEBRE DE MADAME JULIE-LUCINE-D'ANGENNES DE RAMBOUILLET DUCHESSE DE MONTAUSIER Dame d'Honneur de la Reine.

3 ORAISONS FUNEBRES EN EDITION ORIGINALE RELIEES ENSEMBLE. - In-quarto plein veau, dos orné de fleurons à froid teintés noir (deuil), pièce de Titre maroquin doré titré à froid. Petite fissure d'1 cm de cuir mors ebd et deux petites traces de vers au plat ; petit reste d'étiquette de bibliothèque ancien. - Ex-libris armorié d'alliance NORDKIRCHEN. - PREMIERE ORAISON : 1676, Paris, MABRE CRAMOISY, ORAISON FUNEBRE DU TRES HAUT ET TRES-PUISSANT PRINCE HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE, VICOMTE DE TURENNE, Maréchal Général des Camps & Armées du Roi... Prononcé à Paris dans l'Eglise de Saint EUSTACHE le 10 janvier 1676, plusieurs ex-libris manuscrits dont Ferdinand Baron de Blettenberg. 55 pages, Vignette aux armes du Maréchal, Bandeaux par Louis COSSIN aux Armes funéraire d'Henri de la Tour D'Auvergne, lettrine et Culs de lampe. - ORAISON FUNEBRE DE MADAME MARIE DE WIGNEROD, DUCHESSE D'AIGUILLON, PAIR DE FRANCE Prononcée en l'église des Carmélites de la ruë Chapon le 12. jour d'Aoust 1675 par Monsieur l'Abbé FLECHIER de l'Académie Françoise. 1675 à PARIS Chez MABRE CRAMOISY, manque ancien de la Vignette, 42 pages, bandeau funéraire aux armes de la Duchesse d'Aiguillono, lettrine et cul de lampe. - ORAISON FUNEBRE DE MADAME JULIE-LUCINE-D'ANGENNES DE RAMBOUILLET DUCHESSE DE MONTAUSIER Dame d'Honneur de la Reine prononcé en présence de Madame l'Abbesse de saint Estiene de Reims, & de Madame l'Abbesse d'Hiere ses Soeurs, en l'église de l'Abbaïe d'HIERE, le 2 janvier 1672. 56 pages, Date rasée, A PARIS Chez Sebastien CRAMOISY, bandeau funéraire aux armes de Mme de MONTAUSIER, vignette et culs de lampe

TROIS EDITIONS ORIGINALES DES ORAISONS FUNEBRES ASSEMBLEES ET DES PLUS RARES ET RECHERCHEES.

FRANCOIS DE BOURBON-VENDOME 2e Duc de Beaufort

LETTRE DE MONSIEUR LE DUC DE BEAUFORT A MOMSIEUR LE DUC DE MERCOEUR SON FRERE - MAZARINADE

1649, Brochure de 4 ff.

Mazarinade à propos du mariage "Burlesque" de la nièce de Mazarin. - François de Bourbon-Vendôme, 2e duc de Beaufort dit « le Roi des Halles » (1665), né le 16 janvier 1616 et mort le 25 juin 1669, est un gentilhomme et militaire français du xviie siècle. - Cousin germain de Louis XIV. - En 1643, il est le chef d'une des principales actions contre Jules Mazarin, la « cabale des Importants ». Anne d'Autriche le fait arrêter et incarcérer au château de Vincennes, dont il s'évade en 1648. Il se cache d'abord au château de Chenonceaux puis dans le Vendômois. Il joue un rôle important pendant la Fronde en 1649. Les Parisiens le surnomment durant la Fronde le « Roi des Halles».