Sujet : 19e

173 résultats

ALBUM D'AQUARELLES, GOUACHES ET COLLAGES vers 1880. 45 COMPOSITIONS DANS LE GOUT DU ROMANTISME ANGLAIS DU MERVEILLEUX

Vers 1880, - ALBUM in-folio oblong PLEIN CHAGRIN (42/30 cm) à FERMOIRS en ARGENT et MONOGRAMME ARGENT AM dans une bande transversale. Fermoirs intacts. Angles argent. - Ensemble de 31 cartons pour 45 compositions de dessins et collages montés sur onglets, la plupart dessinés des deux côtés.

Chaque composition semble nous conduire dans le merveilleux et dans le voyage des rêves de son auteur. Travail de goût et d'inspiration anglais.

GRADUEL ROMAIN SUIVI DU GRADUEL DE L'ARCHEVECHE DE BOURGES, COMPRENANT LES MESSES ET LES PETITES HEURES. CHANT RESTAURE PAR LA COMMISSION DE REIMS ET DE CAMBRAI D'APRES LES ANCIENS MANUSCRITS.

- 1864, à Paris et Lyon chez LECOFFRE. & PIGELET pour le GRADUEL de BOURGES. - Bel in-huit pleine basane flammée d'époque. Dos lisse richemement orné à quatre nerfs, pièce de Titre attribuant ce graduel à l'Archevêché de Bourges.

- Garde, p. de fx titre, p. de titre, xvii p., 624 p., 177 p., 8 p. ; SUIVI du GRADUEL pour les PROPRES DE BOURGES, 1864 chez PIGELET à BOURGES Imprimeur de l'Archevêché. p. de fx titre, p. de Titre avec les Armes Cardinalices de l'Archevêque de Bourges, 116 p. 2 ff. de table.

IMITATION DE LA TRES SAINTE VIERGE DEDIEE A MADAME de VITTRE

S.d, vers 1880, Paris, BELIN - In-16 plein chagrin, exemplaire titré aux fers dorés sur le premier Mme de VITTRE, les deux plats ornés d'une plaque et d'un encadrement de quadruple filets et écoinçons. Toutes tranches dorées. Roulettes aux coupes. 384 pages.

- Exemplaire Titré de Mme de VITTRE. - Jolie reliure ornée de plaques dorés aux plats

VUES DE VERSAILLES, LE CHATEAU, LE PARC, PETIT ET GRAND TRIANON

- Vers 1860, - PETIT PORTFOLIO In-12, plats granités, Titre doré en creux aux fers dorés, étiquette de librairie, Lecocq 222 rue de rivoli avec un Ex-libris au hibou de Karl Markert, München 1913, signé de Artur Schwarz, usures d'usage aux bords des plats. Forme de dépliant. - Planches Litho, aquarellées, gommées. 24 VUES COLORIEES : - Cour d'honneur, - Palais côté jardin, - Vue Générale, l'Orangerie, - Bassin de Neptune,- le Tapis Vert, - Bassin de latone, - Jardin du roi, - Bassin d'Apollon, - Colonnade, - bosquet d'Apollon, - Petit Trianon, - Grand Trianon, - Village Suisse à Trianon, - la Laiterie de Trianon, - Galerie des Batailles, - Bassin de la Reine des Fleurs, - Pavillon de Musique à Trianon, - Galerie des Glaces, - Pont du Hameau à Trianon, - Maison du Meunier à Trianon, - St Cloud, - Cascade de Longchamps.

SUPERBES VUES COLORIEES DE VERSAILLES

(GEORGE SAND) DEGOUSEE et LAURENT Ingénieurs Civils

L.A.S. à GEORGE SAND signée de DEGOUSEE, CH. LAURENT et Cie en vue d'obtenir par forage des EAUX JAILLISSANTE dans sa Propriété de NOHANT près LA CHATRE, INDRE.

2 ff. dont 2 pp. manuscrites et signés sur papier bleu à Entête de l'Entreprise DEGOUSEE, CH. LAURENT & Cie Ingénieurs Civil, en date du 28 juillet 1870. Très joli croquis dans le texte de la situation géologique du domaine de NOHANT. Après un long descriptif sur la situation géologique de Nohant, l'Ingénieur conclut : "De cette note il résulte que les alternance de marne argileuse et de calcaire qui composent les trois étapes inférieures du lias , ne contenant aucune couche perméable, ne doivent préenter aucune chance de réussite pour une recheerche d'eaux artésiennes. Il n'en est pas de même de la partie supérieure du trias, dont la couche affleurent en des points bien plus élevés que Nohant et contiennent des limes de sables interposés dans des limes d'argiles. Un résultat doit y être là plus que probable. La profondeur à laquelle il faudrait pousser le forage ne peut pas nous être connu d'avance, mais nous estimons que la marne crissée ne pourrait être atteinte à NOHANT AVANT UNE PROFONDEUR DE CENT A CENT VINGT MÊTRES" et termine en indiquant que "le prix du mêtre de forage coûterait entre soixante dix et quatre vingt francs jusqu'à la limete de deux cents mêtres qui ne serait certainement pas mlême approchés."

Belle et longue lettre en réponse à son désir de trouver des EAUX JAILLISSANTES sur le Domaine de Nohant.

A. SOULAGES Calculateur & A. SUARD Triangulateur du Cadastre de la Nièvre

MANUEL METRIQUE CONTENANT TOUTES LES COMPARAISONS DES ANCIENNES MESURES DE LOCALITES USITEES DANS LE DEPARTEMENT DE LA NIEVRE et en partie Dans ceux du CHER, de l'ALLIER, de SAONE ET LOIRE, de la COTE D'OR et de l'YONNE

1834, Chez N. Duclos et Cie. - In 8 broché parfait état, papier vélin, cahiers non rognés, dos propre. - P. de fx titre, p. de titre, 313 p., iv p. pour la Table, 1 f. d'Errata. Innombrables Tableaux.

TRES BEL EXEMPLAIRE

ABBE AUGUSTE GRANGER - Ancien Curé de GERMIGNY L'EXEMPT, La GUERCHE, SAINTE MONTAINE, SAGONNE, LIGNIERES.. Chanoine honoraire, curé-doyen de Lignières, Cher. - Membre de la "Société historique, littéraire et scientifique du Cher"

PAROISSE DE NOTRE DAME DE GERMIGNY L'EXEMPT (Cher) - SIMPLES NOTES - MANUSCRIT

- Sans date, vers 1900, - L.A.S. in-8 signée A.G. pour Auguste GRANGER à entête de la Paroisse de Lignieres. - Manuscrit de 8 ff. dont 15 pages manuscrites. - Joint 2 Tirés à part avant impression dont

- A partir de notes écrites par ses prédécesseurs en la Paroisse de Notre Dame de Germigny, il retrace l'histoire de la Paroisse, du Siège, de l'Incendie, de la succession des prêtres, des dates marquantes dont la Bénédiction des Cloches , la Sépulture du Comte de la Fraisilière jusqu'à son intronisation en 1883. - Abbé Auguste GRANGER 18.. natif de Saint Florent sur Cher, décédé en 1825. Chanoine honoraire, curé-doyen de Lignières, Cher. - Membre de la "Société historique, littéraire et scientifique du Cher". Connu pour ses ouvrage sur Lignières en Berry.

ACADEMIE DES POETES - UNION DES POETES

LES OLYMPIADES. ALBUM DE L'UNION DES POETES

1874, Chez M. ROBERT VICTOR - In-8 demi basane rouge, dos lisse, titre et filets aux fers rouges. - xvi p., 480 p. réparties en Thèmes tel les Patriotiques, les Esthétiques, les Intimes, les Sentimentales, les Champêtres, les Fantaisistes, les Anacréontiques, les Elegiaques, les enfantines, les Allégoriques, les Fantastiques, les Satiriques, les Religieuses, SUIVI de NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS IMPRIMES DANS L'OUVRAGE.

Nombreuses Editions Originales.

ACADEMIE DES POETES - UNION DES POETES

LES OLYMPIADES. ALBUM DE L'UNION DES POETES - IIIe OLYMPIADE

1860, Chez M. ROBERT VICTOR - In-8 demi basane rouge, dos lisse, titre et filets aux fers rouges. - xix p., 468 p. réparties en Thèmes tel les Patriotiques, les Esthétiques, les Intimes, les Sentimentales, les Champêtres, les Fantaisistes, les Anacréontiques, les Elegiaques, les enfantines, les Allégoriques, les Fantastiques, les Satiriques, les Religieuses, SUIVI de NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS IMPRIMES DANS L'OUVRAGE.

AGENOR BARDOUX

LETTRES DE PROVINCE - MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNE - PUY DE DOME

Manuscrit composé de plusieurs feuillets contrecollées sur 7 feuillets in-huit. JOINT C.A.Signée à entête du Sénat d'Agénor Bardoux à son ami Frank qui le félicite - Intéressante Etude de Sociologie politique sur la vie politique en province et contre le Boulangisme et les extrêmes. - Rédaction probable lors des élections de 1889 (Elu au Sénat) auxquelles participe le Général BOULANGER. Il s'agit d'une analyse sociologique de la pensée politique provinciale rapportée à celle de Paris. Il évoque la volatilité de la pensée politique en Province et son sens critique. Il évoque également le déluge de propagande et d'images (du Gal Boulanger) et engage une attaque en règle contre le Boulangisme comme représentant de l'ordre, du césarisme et de la dictature comme substitut à la loi. Il insiste sur l'incidence marquée du renvoi des congrégations des écoles de filles, et la laïcisation, le retour des soldats et leurs récits, le bon sens, comme causes de l'essor des modérés. Si plus personne ne pense à contester les révolutions et la république "Malheureusement, en Province les exaltés par conviction ou par tempérament.. Presque seuls ils lisent au café les journaux et quels journaux ? les plus déraisonnables, ils n'ont plus de contradicteurs.... Il est à remarquer dans les conversations habituelles que le sens de la liberté ne pénètre pas aisément les intelligences dans les solutions.. Il conclut qu'instinctivement la grande masse appelle la modération et que ce qui manquent ce sont les hommes politiques dans les départements et que les Barreaux qui fournissaient le personnel politique hésite à couvrir de front deux carrières devant l'instabilité des ministères et la division des républicains.

- AGENOR BARDOUX : (1829 à Bourges-1897 à Paris), avocat, écrivain et homme politique (il fut ministre de l'Instruction publique 1877/79), arrière grand-père du président Valéry Giscard d'Estaing. Ami de FLAUBERT et MAUPASSANT, s'inscrit au barreau de CLERMONT FERRAND et a pour parrain MICHEL DE BOURGES. Maire de CLERMONT FERRAND, il est attaché à la petite commune de SAINT SATURNIN. Sa vie politique est fournie. Il sera Bonapartiste puis modéré. Député puis Sénateur, il terminera vice-président du Sénat.

ALBERT DUCOURTEIX Président du Tribunal du BLANC

DEUX HOTES DU CHATEAU DE VALENCAY, M. DE MONTROND - MANUSCRIT

- Neuf feuillets in-quarto avec au dos de deux pages l'entête du Tribunal Civil du Blanc Chambre du Conseil. 9 p. manuscrites ou l'Auteur relate la vie de Monsieur de Montrond dans le sillage de celle de Talleyrand, et de leur vie commune au Château de Valencay. Son ami pourtant ne lui légueera que son fauteuil..... - Joints deux Tirés à part.

- Casimir de Montrond (1768-1843) diplomate français. - Decourteix Turquet Albert Louis Prosper né le 23/04/1848 à LA CHATRE, décédé le 13 avril 1920. Natif de LA CHATRE, Président du Tribunal du BLANC. - Partie complète de la Vie de M. de Montrond. On ne possède pas la première partie relative à celle d'une autre personnage. - Probablement paru dans la "La Revue du Berry et du Centre" de Joseph Pierre* - *Érudit et historien berrichon - Contributeur de nombreuses revues dont "La Revue du Berry et du Centre" dont il devint propriétaire (1904-1936).

ALICE DE RIZZA (de CHAZOT)

ERNESTO ROSSI - DELIRE D'AMOUR (Episode de la Vie du Grand Artiste). Acteur Dramaturge Italien.

1896, RIO DE JANEIRO, Imprimerie de l'Etoile du Sud.. - Forme de biographie nécrologique en forme d'épisode. Ecrit et relié en hommage à la mort de l'Acteur. - Plein Maroquin, reliure signée de SIMIER PETIT, Dos à cinq nerfs, petits fers dorés aux titres, auteur et date, triple filet d'encadrement aux plats, double filet aux coupes, toutes tranches dorées. - Reliure signée aux petits fers dans la dentelle au dos du premier plat. - Envoi manuscrit "A la ravissante .e Neegen, signe de sympathie, Signé De Rizza". - garde, 3 ff., p. de titre avec envoi, 30 pp.

- Ernesto Rossi, Livourne, Italie, 27-03-1829/Pescara 1896, Acteur Italien. Auteur Dramaturge Italien de grande renommée. Auteur.

ANATOLE FRANCE - (VIGOUREUX) (KIEFFER)

PIERRE NOZIERE. L.A.S. D'ANATOLE FRANCE A ENTETE DU CHATEAU DE PIERREFONDS à son Ami DEWEZ. Eaux Fortes de VIGOUREUX couleurs).

- Sans Date, mais 1925, René KIEFFER Relieur Editeur. - In-quarto, reliure signée aux petits fers dorés "A. Guégant", demi maroquin à coins, dos à cinq nerfs - Garde, 2 ff., premier plat conservé, 1 f., p. de fx titre, p. de Justification du tirage nté 184 sur un tirage de 500 (un des 400 sur vélin blanc à la forme). Lettre d'Anatole France jointe sur une fenêtre, P. de titre, 284 p. 4 ff. nn. dont table, 20 eaux fortes délicatement soulignées de couleurs. - JOINTE la LETTRE AUTOGRAPHE MANUSCRITE SIGNEE d'Anatole France, 1 f. double in-12 à Entête du CHATEAU DE PIERREFONDS LES BAINS (gravure) adressée à son Ami DEWEZ vers 1898.

TEXTE : "Pierrefonds, 27 sept. Mon Cher Dewez, Croyez bien que je prends une grande part à votre douleur. J'irai, dès mon retour à Paris vous serrer la main cordialement. Signé Anatole France." - Le titre du premierlaisse entendre que Pierre Nozière est un ami d'Anatole France : en réalité il s'agit d'un double de l'écrivain qui lui permet d'évoquer plus facilement ses souvenirs. Cet ouvrage raconte l'enfance de Pierre/Anatole France à travers différentes scènes de vie et les premières conquêtes amoureuses. L'ouvrage de 1899 intitulé Pierre Nozière est en trois parties.. La troisième s'intitule Promenades de Pierre Nozière en France, avec des descriptions de Pierrefonds dans l'Oise, ..

ANDRE GERMAIN

RENEE VIVIEN

EDITION ORIGINALE. - 1917, Paris, Georges CRES, petit in-8 demi veau. Dos à cinq nerfs, pièces de titre et auteur. - Garde, 2 ff, premier plat conservé avec ex-libris au crayon de Lise MADOLINE 1919. P. de fx titre bicolore, 190 p.

- ANDRE GERMAIN, 1882 - 1971. Par amour des lettres, André Germain épouse, pour le pire, Edmée fille d’Alphonse Daudet. Familier de Marcel Proust , il lui consacre un essai (Les clés de Proust, Sun, 1953). Il consacre un essai à sa poétesse préférée, Renée Vivien. Infatigable mécène et financeur de revues littéraires, André Germain est particulièrement attentif au talent de ses cadets, comme Louis Aragon qu’il publie en 1923 dans La Revue Européenne. - Pauline Mary Tarn, alias Renée Vivien, est née le 11 juin 1877 à Londres et morte le 18 novembre 1909 à Paris, surnommée « Sapho 1900 », est une poétesse britannique de langue française aux multiples appartenances littéraires, relevant à la fois du Parnasse, du Symbolisme, du Préraphaélisme, et du romantisme tardif qu'est le Naturisme à la Belle Époque.

anonyme

GRAMMAIRE ARABE

- Texte manuscrit en Arabe de 114 pages. P. de Titre, ensemble numéroté de 1 à 95 de la main de l'auteur puis au crayon. Probable grammaire arabe suivie d'une liste de mots en colonnes de la p. 100 à 114. - Filigrane en arabe. cf. photos - Chaque page est marquée d'un gaufrage en arabe. cf. photos. - Texte réglé.

Manuscrit arabe. Vers 1900.

ANONYME - ALEXANDRE DUMAS Fils - George SAND

NOUVELLE LETTRE DE JUNIUS A SON AMI A. D. (Alexandre Dumas fils). Révélation Curieuses et Positives sur les principaux personnages de la guerre actuelle. Jointe à l'Edition Originale la LETTRE de GEORGE SAND

- (1871) Edition Originale LONDRES, Eugène RASCOL. - In-quarto demi maroquin à coins, tête dorée, dos à cinq nerfs, titre aux fers dorés. - Garde, 3 f., premier plat avec complément de l'intitulé, p. de fx titre, p. de titre, vii p. dont préface de l'éditeur et Lettre de George SAND qui ne figure normalement que dans la quatrième édition, 97 p. et plat conservé.

Exemplaire unique par l'ajout de la lettre de G. Sand qui ne figurera que dans la 4e édition.

ARCHEVECHE DE BOURGES

ANTTIPHONAIRE ROMAIN & PROPRE DE L'ANTIPHONAIRE DU DIOCESE DE BOURGES, COMPRENANT LES OFFICES DE NONE ET DE VEPRES. CHANT RESTAURE PAR LA COMMISSION DE REIMS ET DE CAMBRAI D'APRES LES ANCIENS MANUSCRITS

1882, Paris, Librairie VICTOR LECOFFRE. - In-huit pleine basane flammée, dos à quatre nerfs ornés, pièce de titre maroquin rouge avec la précision "BOURGES". - Garde, p. de fx titre, p. de titre, xviii p., 587 p. pour les Propres et 172, 4, 11 pour les Propres, SUIVI PAR L'ANTIPHONAIRE PROPRE DU DIOCESE DE BOURGES 1 f. p. de fx titre, p. de titre avec la vignette aux armes Cardinalices de l'Archevêché de Bourges, 164 p.,3 p.

Bel exemplaire agréablement relié et bel état, assez rare des Propres de Bourges

Armand BRETTE

LA CONVOCATION DES ETATS GENERAUX de 1789 (RECUEIL DE DOCUMENTS RELATIFS A. Exemplaire d'Emile Chénon)

1894, Paris Imprimerie Nationale. -3 Volumes/4 in-quarto en cartonnage d’éditeur, (dos plus ou moins dégradés cf photos). Exemplaire d'E. Chénon, ex-libris sur les trois ouvrages. - 25 planches et une grande Carte dépliante des arrondissements de Paris. - Premier Volume : 1f. avec ex-libris d’E. Chénon, p. de fx titre, p. de titre, CLVIII p. pour l’Introduction et la Conclusion, 534 pages dont Table des Matières du volume. - Second Volume : . 1f. avec ex-libris d’E. Chénon, p. de fx titre, p. de titre 719 pages dont Table des Matières du volume. Dont 24 planches en fac-similés en pages dépliantes, reproduction de la Médaille du 4 août hors texte, nombreux tableaux dans le texte et forte table des Bailliages ou Sénéchaussées, Villes et pays divers, Liste des députés ayant siégé ou non. - Troisième Volume : Comprend tous les Bailliages ou Juridiction dont les sièges étaient compris dans les dix neuf Généralités dites d’Elections qui firent l’objet du règlement général du 24 janvier. (Généralités d’Amiens, Soissons, Châlons, Paris, Orléans, Bourges, Moulins, Limoges, Riom, Lyon). . avec ex-libris d’E. Chénon, p. de fx titre, p. de titre 765 pages. Les autres circonscriptions électorales représentées à la Constituante sont comprises dans le Tome IV que nous n’avons pas. Grande Carte Couleurs Dépliante Hors texte de PARIS montrant la distribution de la Ville en 20 départements et la distribution en 60 districts attribués aux 16 quartiers de paris conformément aux Ordonnance du 15 avril 1789.

-Le tome IV est très difficile à trouver. L'édition s'est étalée entre 1894 pour le T. I et 1915 pour le T. IV. - Bon état intérieur.

ARMAND VALLEE Médecin

LETTRE ORDONNANCE DU MEDECIN VALLEE de CASTELNAU CONCERNANT UNE GANGRENE SUR UNE PLAIE - 1829 - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE

- 1 feuillet double in-12 manuscrit signé. - Daté de Castelnau le 5 aoûst 1829. - L.A.S. du Docteur Armand VALLEE à Monsieur SOUMARD DE VILLENEUVE en son Château à Villeneuve. Prescription contre une gangrène.

- TEXTE : "Monsieur, Les douleurs que la malade éprouve ne peuvent être occasionnées par une nouvelle gangrène mais bien par l'extrême irritation qui existe à cause de la .. considérable des playes. Je pense que l'on peut mettre par dessus des feuilles qui seront graissées par du beurre un linge trempé dans une .. décoction de racine de ... ou faire venir de Bourges trois ou quatre onces de baume de genièvre, les vésicatoires seront pansé dans le jour avec le r.. .. ... ... ... Il ne faut pas encore sécher les playes mais on peut mélanger la pommade de gar.. avec moitié beurre frais ce qui sera moins irritant. Cy contre mon opinion. S'il survenait quelque nouvelle tache noire Monsieur Soumard aurait la bonté de m'en prévenir. En attendant je vous prie ... Signé Ard VALLEE Médecin.".

AUBERT Ch.- F. - VATTIER D'AMBROYSE

LE LITTORAL DE LA FRANCE - COTES NORMANDES, COTES BRETONNES, COTES VENDEENES, COTES GASCONNES

BEAUX EXEMPLAIRES COMPLETS DES COTES OUEST DE LA FRANCE. - 1884, 1885, 1886, 1887, Paris, VICTOR PALME Editeur. - 4 Volumes In-quarto, Reliures d'éditeur polychromes signées d'Engel, H. Scott, Paul Souze. Dessins par H. SCOTT. Toutes tranches dorées. Innombrables illustrations dans et hors texte, certaines bicolores. Cartes dépliantes montées sur onglets. 1ER VOLUME : COTES NORMANDES, vii p. 478 p. 230 gravures dans le texte et 6 planches mono ou bicolores. 2ND VOLUME : COTES BRETONNES, 628 p. 191 gravures dans le texte et 69 planches mono ou multicolores. 3ME VOLUME : COTES VENDEENES, 654 p. 230 gravures dans le texte et 64 planches mono ou multicolores. 4ME VOLUME : COTES GASCONNES, 504 p. 243 gravures dans le texte et 68 planches mono ou multicolores & 6 Cartes Géographiques dépliantes montées sur onglets.

BALLANCHE PIERRE-SIMON / MADAME RECAMIER

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE BALLANCHE RENDANT COMPTE DE LA SANTE DE MADAME RECAMIER ET DES RISQUES DE GUERRE GENERALE

- 1 feuillet, Lettre autographe signée non datée vers 1840 sans date. - TEXTE : "Je viens de chez Madame Récamier, et j'écris chez ... Madame Récamier a été encore assez souffrante hier toute la journée. Cependant, elle était mieux en tout. La nuit s'est assez bien passée. Ce matin elle est est bien quoiqu'un peu fatiguée. Il parait que décidemment il s'est joint de la fièvre bilieuse au Rhumatisme. Le jeune médecin en qui Mad. Recamier a pris une grande confiance, lui prescrit de garder le lit encore deux ou trois jours. Somme toute elle est mieux, mais ce n'est pas encore de la convalescence. Ces temps orageux son peu favorables. Mes respects et complimens à qui de droit. SIGNE BALLANCHE. Dessous à la suite Les politiques continuent de ne pas croire à la guerre générale. Dessous d'une autre écriture "Lundi à 10 heures du matin"

- Pierre-Simon BALLANCHE, né à Lyon le 4 août 1776 et mort à Paris le 12 juin 1847, écrivain et philosophe. Ami proche de Madame RECAMIER. Il est enterré dans le même caveau. - À partir de 1840, la santé de Juliette Récamier décline et sa vue baisse notablement. Elle mène alors une vie de plus en plus retirée mais reçoit cependant, les fréquentes visites de Chateaubriand. Une des dernières grandes soirées qu'elle organise à l'Abbaye-aux-Bois avec l'aide de l'actrice Rachel est guidée par sa charité. Il s'agit de collecter des fonds pour aider les victimes des graves inondations de Lyon. Atteinte de cataracte, elle subit sans succès deux opérations et devient quasiment aveugle. Juliette a le chagrin d'apprendre les décès de ses plus chers amis : le prince Auguste de Prusse en 1843, Pierre-Simon Ballanche en 1847 et elle assiste le 4 juillet 1848 à la mort de Chateaubriand.

BARBE-MARBOIS

COMPTE GENERAUX DU TRESOR PUBLIC AN X - CONSULAT - AN XI - 1803

1803, Pluviôse an XI, A PARIS, DE L'IMPRIMERIE DE LA REPUBLIQUE In-Quarto Broché sous papier d'attente de l'Editeur, décousu. - 101 pages dont le Rapport fait au Gouvernement par le Ministre du Trésor Public adressé au Premier Consul. Multiples tableaux.

En partie décousu.

Barthélemy POCQUET ; Cte Régis de l’ESTOURBILLON ; Abbé GUILLOTIN de CORSON ; Frédéric SAULNIER ; de CICE ; Henri STEIN ; PARFOURU ; BIBLIOTHEQUE D'EMILE CHENON.

BRETAGNE - RECUEIL DE 14 BROCHURES REUNIES ENSEMBLE : UNE STATUE DE LOUIS XVI A BREST ; UN BRETON EN INDOCHINE AU XVIIIe s. ; UN MARI BRETON EN VOYAGE ; PREMIER PRESIDENT HENRY DE BOURGNEUF ; L’ABBE DE KERGU ; SEIGNEURIES ET LE MARQUISAT de CHATEAUNEUF ; COMMANDERIE HOSPITALIERE du SAINT ESPRIT D’AURAY ; DOCUMENT POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES ANCIENS SEIGNEURS DE LA GARNACHE ; UN PREDICATEUR POURSUIVI ; LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A RENNES ; Les IRLANDAIS en Bretagne ; UNE MUTINERIE D’ECOLIERS EN 1629 A RENNES ; Comptes d’un Evêque et les Anciens Manoir Episcopaux de Rennes et de Bruz au XVII° S. ; DELEGUES DE L’ARCHEVEQUE DE TOURS

Souvent avec Envoi des Auteurs à Emile Chénon 1° Brochure : Les DELEGUES DE L’ARCHEVEQUE DE TOURS, Paul Parfouru, avec Envoi Manuscrit à « Monsieur Emile Chénon, Hommage Sympathique, Signé P. Parfouru ; 1894, Rennes, Imprimerie Marie Simon,1 f. p. de fx titre, p. de titre, 70 pages avec Tableaux. 2° Brochure : Les Comptes d’un Evêque et les Anciens Manoir Episcopaux de Rennes et de Bruz au XVII° S. ; Paul Parfouru, avec Envoi Manuscrit « A Monsieur Chénon, signé P. Parfouru » 1895, Rennes, Imprimerie Marie Simon, p. de titre, 47 pages et Carte Dépliante de l’ancien Evêché de Rennes. 3° Brochure : UNE MUTINERIE D’ECOLIERS EN 1629 A RENNES, Paul Parfouru, 1894, Typographie OBERTHUR, Rennes, 12 pages. 4° Brochure : Les IRLANDAIS en Bretagne (XVII et XVIIIe Siècle) Paul Parfouru, 1894, P. de Titre, 12 pages 5° Brochure : LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A RENNES, (Extrait de la Revue de Bretagne), Barthélemy POCQUET, 1904, Vannes Paris, Lafolye et Champion, p. de titre, 40 pages. 6° Brochure : UN PREDICATEUR POURSUIVI en 1770, Barthélémy POCQUET, 1903, Vannes, Imp Lafolye, 23 pages. 7° Brochure : DOCUMENT POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES ANCIENS SEIGNEURS DE LA GARNACHE, Cte Régis de l’Estourbillon, 1885, Nantes Imprimerie de Vincent FOREST & Emile Grimaud, (TIRAGE A 50 EXEMPLAIRES) Ex-libris de Emile Chénon au crayon, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 34 pages. 8° Brochure : COMMANDERIE HOSPITALIERE du SAINT ESPRIT D’AURAY, par L’Abbé Guillotin de Corson, 1893, Saint Brieuc Imprimerie René Prud’homme, p. de titre, 20 pages. 9° Brochure : Les SEIGNEURIES ET LE MARQUISAT de CHATEAUNEUF, Abbé Guillotin de Corson, 1892, Saint Brieuc, Imprimerie Prud’homme, 30 pages. 10° Brochure : L’ABBE DE KERGU, Sa famille, Sa Fortune, Ses Œuvres, Abbé Guillotin de Corson, 1892, Vannes, Imp. Lafolye, Tirage à 50 ex. , p. de titre, 42 p. 11° Brochure : Le PREMIER PRESIDENT HENRY DE BOURGNEUF (Sa vie, sa mort, ses Obsèques, son Mobilier), Frédéric SAULNIER, 1893, Rennes, Imprimerie Marie Simon, Bel ENVOI « A mon Cher et Savant Confrère Monsieur E. Chénon, affectueux Hommage, signé F. SAULNIER. P. de titre, 47 pages. 12° Brochure : UN MARI BRETON EN VOYAGE, d’après une Correspondance Inédite (1655 – 1658) par Frédéric SAULNIER, 1898, Saint Brieuc, Imprimerie lib. Prud’homme. P. de Titre, 16 pages. 13° Brochure : UN BRETON EN INDOCHINE AU XVIIIe s. Notice sur Monseigneur de CICE, Evêque de Sabula, Vicaire apostolique de Siam, Comte de PALYS Pdt de la Ste Archéologique d’ILLE et Vilaine. 1892, Vannes Imp. Lafolye. 19 pages plus 6 ff. pour les Tableaux des Missionnaires Breton de la Sté des Missions Etrangères. 14° Brochure : Les Projets d’Erection d’UNE STATUE DE LOUIS XVI A BREST par Henri STEIN, 1908, Imprimerie OBERTHUR Rennes Paris, p. de titre, 32 pages

De la Bibliothèque d’Emile Chénon, Envoi au crayon CHENON Emile, Paul, Philippe, Joseph dit Acre, Joseph né en 1857 à Angers – décédé en 1927 à Paris (Professeur de Droit à la Faculté de DROIT de RENNES, Historien. Émile Chénon appartenait à une des familles notables de la région du Berry. Polytechnicien il ne commenca ses études de Droit et obtint son doctorat en droit en 1881 et devint professeur de Droit à la Faculté de Renne et ensuite de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Anciennes Facultés des droits de Rennes (1735-1792), 1890. Ses publications concernent principalement deux l'histoire du droit (romain et français) et des institutions.

BAUTAIN Louis Eugène Marie

PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE

1839, Strasbourg et Paris, 2 volumes demi chagrin, dos à caissons à froid, titre et tomaison aux fers dorés,. 1er Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, xcix p. pour le Discours préliminaire, 388 p. dont tables. 2nd Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 500 pages dont tables.

Edition Originale. Bien Complet en deux Volumes. Louis Eugène Marie Bautain, est un philosophe, théologien et médecin français, né à Paris le 17 février 1796 et décédé le 15 octobre 1867 à Viroflay. En 1816, il est professeur de philosophie au collège royal de Strasbourg et, à partir de 1817 à la Faculté de lettres. De 1822 à 1824, ses cours sont suspendus: il aurait sapé « les fondements des croyances religieuses et morales, en niant la puissance de la raison ». Formé à l'école idéaliste allemande, Bautain développe un fidéisme original et une perspective historiciste sur le christianisme, qu'il considère éclectique par nature. Il poursuit ensuite des études médicales et, tiré d'une forte crise psychologique et spirituelle par Louise Humann (sœur de Georges Humann), songe à la prêtrise. L'évêque Le Pappe de Trévern peut l'ordonner prêtre le 20 décembre 1828. En 1830, l'évêque lui confie la direction du petit-séminaire Saint-Louis. Le 12 mars 1841, l'abbé Bautain quitte Strasbourg à la suite d'un conflit théologique avec l'évêque. Il fonde l'"Institut des Soeurs de Saint Louis" à Juilly en 1842. De 1853 à 1863 il enseigne la philosophie morale à la Sorbonne.

BEAUCHAMP Alphonse de

HISTOIRE DES CAMPAGNES DE 1814 ET DE 1815 ou Histoire politique et militaire des deux invasions de la France, de l'entreprise de Buonaparte au mois de mars, de la chute totale de sa puissance, et e la double restauration du Trône, jusqu'à la seconde Paix de Paris inclusivement. WATERLOO

Ex-libris de M. Gaucher à l'encre sur les 2 premières pages de titre. AJOUT DE QUATRE DESSINS DONT : DEUX PLANS DE BATAILLE DESSINES A L'ENCRE ET LAVIS, et DE DEUX DESSINS DEPLIANTS DU CHAMPS DE BATAILLE DE WATERLOO (MT SAINT JEAN) Tomes Premier et Second de la Seconde Partie Complète des Evènemnet survenus en France en 1815 1817, Paris, LE NORMANT, 2 Volumes superbes armoriés des Fleurons dorés des Drapeaux de la « POSTERITE » , pièces de Titres et de tomaison basane orangées, plats marbrés. 1° Vol. : Ex-libris au dos du premier plat, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, avec ex-libris du même manuscrit, xxxiv p. de Préface, 524 p. dont Table des Matières. 2° Vol. : Ex-libris au dos du premier plat, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, avec ex-libris du même manuscrit, 607 p. dont Table des Matières. S’ajoutent : - Une Carte Dépliante du Plan de Bataille de l’Ensemble des Opérations de la Campagne du Mont Saint Jean, 1815. - Un Carte du Plan de la Bataille de MONT SAINT JEAN donnée le 18 juin 1815entre l’Armée Française commandée par BUONAPARTE et l’Armée Anglo Prussienne sous les ordre du Duc de Wellington et du Prince Blucher (Waterloo) - 2 Grands Dessins au Fusain dépliant des vues de Mont Saint Jean avec cotes.

ONT ETE AJOUTES lors de la Reliure : 2 CARTES COLORIEES DES PLANS DE BATAILLE et 2 GRANDS DESSINS AU FUSAIN.