Sujet : 19e

87 résultats

IMITATION DE LA TRES SAINTE VIERGE DEDIEE A MADAME de VITTRE

S.d, vers 1880, Paris, BELIN - In-16 plein chagrin, exemplaire titré aux fers dorés sur le premier Mme de VITTRE, les deux plats ornés d'une plaque et d'un encadrement de quadruple filets et écoinçons. Toutes tranches dorées. Roulettes aux coupes. 384 pages.

- Exemplaire Titré de Mme de VITTRE. - Jolie reliure ornée de plaques dorés aux plats

(GEORGE SAND) DEGOUSEE et LAURENT Ingénieurs Civils

L.A.S. à GEORGE SAND signée de DEGOUSEE, CH. LAURENT et Cie en vue d'obtenir par forage des EAUX JAILLISSANTE dans sa Propriété de NOHANT près LA CHATRE, INDRE.

2 ff. dont 2 pp. manuscrites et signés sur papier bleu à Entête de l'Entreprise DEGOUSEE, CH. LAURENT & Cie Ingénieurs Civil, en date du 28 juillet 1870. Très joli croquis dans le texte de la situation géologique du domaine de NOHANT. Après un long descriptif sur la situation géologique de Nohant, l'Ingénieur conclut : "De cette note il résulte que les alternance de marne argileuse et de calcaire qui composent les trois étapes inférieures du lias , ne contenant aucune couche perméable, ne doivent préenter aucune chance de réussite pour une recheerche d'eaux artésiennes. Il n'en est pas de même de la partie supérieure du trias, dont la couche affleurent en des points bien plus élevés que Nohant et contiennent des limes de sables interposés dans des limes d'argiles. Un résultat doit y être là plus que probable. La profondeur à laquelle il faudrait pousser le forage ne peut pas nous être connu d'avance, mais nous estimons que la marne crissée ne pourrait être atteinte à NOHANT AVANT UNE PROFONDEUR DE CENT A CENT VINGT MÊTRES" et termine en indiquant que "le prix du mêtre de forage coûterait entre soixante dix et quatre vingt francs jusqu'à la limete de deux cents mêtres qui ne serait certainement pas mlême approchés."

Belle et longue lettre en réponse à son désir de trouver des EAUX JAILLISSANTES sur le Domaine de Nohant.

(GOUVION ST CYR Laurent de)

ATLAS DES CARTES ET PLANS DU MARECHAL GOUVION ST CYR aux Armées du Rhin et de Rhin et Moselle Pendant les Années 1792, 1793, 1794,1 795, 1796 et 1797. Servant aux Mémoires sur les Campagnes des Armées du Rhin et de Rhin-Et-Moselle, de 1792 jusqu'à la Paix de Campo-Formio.

1828, ATLAS in-plano (56/41 cm), bien complet des 17 planches annoncées par la Notice en 15 cartes (II bis et XIII bis incluses). - Très belle planche de Titre sur 2 feuillets calligraphiés et gravée par HACQ et WARIN. - Notice des Cartes et Plans qui composent l'Atlas. - 15 Cartes en 17 Planches doubles numérotées I à XV dont II bis et XIII bis montées sur onglets. Certaines dont les positions des Armées sont aquarellées.

Exemplaire exempt de rousseurs, très beau papier vélin fort et grandes marges. Echelles en lieux et mètres. Dos absent, et 2 ff. de titre à recoller sur l'onglet. Manque au second plat. 20 étiquettes de bibliothèque anciennes au premier plat.

A. SOULAGES Calculateur & A. SUARD Triangulateur du Cadastre de la Nièvre

MANUEL METRIQUE CONTENANT TOUTES LES COMPARAISONS DES ANCIENNES MESURES DE LOCALITES USITEES DANS LE DEPARTEMENT DE LA NIEVRE et en partie Dans ceux du CHER, de l'ALLIER, de SAONE ET LOIRE, de la COTE D'OR et de l'YONNE

1834, Chez N. Duclos et Cie. - In 8 broché parfait état, papier vélin, cahiers non rognés, dos propre. - P. de fx titre, p. de titre, 313 p., iv p. pour la Table, 1 f. d'Errata. Innombrables Tableaux.

TRES BEL EXEMPLAIRE

ACADEMIE DES POETES - UNION DES POETES

LES OLYMPIADES. ALBUM DE L'UNION DES POETES

1874, Chez M. ROBERT VICTOR - In-8 demi basane rouge, dos lisse, titre et filets aux fers rouges. - xvi p., 480 p. réparties en Thèmes tel les Patriotiques, les Esthétiques, les Intimes, les Sentimentales, les Champêtres, les Fantaisistes, les Anacréontiques, les Elegiaques, les enfantines, les Allégoriques, les Fantastiques, les Satiriques, les Religieuses, SUIVI de NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS IMPRIMES DANS L'OUVRAGE.

Nombreuses Editions Originales.

ACADEMIE DES POETES - UNION DES POETES

LES OLYMPIADES. ALBUM DE L'UNION DES POETES - IIIe OLYMPIADE

1860, Chez M. ROBERT VICTOR - In-8 demi basane rouge, dos lisse, titre et filets aux fers rouges. - xix p., 468 p. réparties en Thèmes tel les Patriotiques, les Esthétiques, les Intimes, les Sentimentales, les Champêtres, les Fantaisistes, les Anacréontiques, les Elegiaques, les enfantines, les Allégoriques, les Fantastiques, les Satiriques, les Religieuses, SUIVI de NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS IMPRIMES DANS L'OUVRAGE.

ALICE DE RIZZA (de CHAZOT)

ERNESTO ROSSI - DELIRE D'AMOUR (Episode de la Vie du Grand Artiste). Acteur Dramaturge Italien.

1896, RIO DE JANEIRO, Imprimerie de l'Etoile du Sud.. - Forme de biographie nécrologique en forme d'épisode. Ecrit et relié en hommage à la mort de l'Acteur. - Plein Maroquin, reliure signée de SIMIER PETIT, Dos à cinq nerfs, petits fers dorés aux titres, auteur et date, triple filet d'encadrement aux plats, double filet aux coupes, toutes tranches dorées. - Reliure signée aux petits fers dans la dentelle au dos du premier plat. - Envoi manuscrit "A la ravissante .e Neegen, signe de sympathie, Signé De Rizza". - garde, 3 ff., p. de titre avec envoi, 30 pp.

- Ernesto Rossi, Livourne, Italie, 27-03-1829/Pescara 1896, Acteur Italien. Auteur Dramaturge Italien de grande renommée. Auteur.

ANATOLE FRANCE - (VIGOUREUX) (KIEFFER)

PIERRE NOZIERE. Eaux Fortes de VIGOUREUX couleurs). Jointe LETTRE AUTOGRAPHE MANUSCRITE D'ANATOLE FRANCE A ENTETE DU CHATEAU DE PIERREFONDS à son Ami DEWEZ. vigoureux

- Sans Date, mais 1925, René KIEFFER Relieur Editeur. - In-quarto, reliure signée aux petits fers dorés "A. Guégant" (relieure d'art), demi maroquin à coins, dos à cinq nerfs - Garde, 2 ff., premier plat conservé, 1 f., p. de fx titre, p. de Justification du tirage nté 184 sur un tirage de 500 (un des 400 su vélin blanc à la forme). Lettre d'Anatole France jointe sur une fenêtre, P. de titre, 284 p. 4 ff. nn. dont table, 20 eaux fortes délicatement soulignées de couleurs. - JOINTE la LETTRE AUTOGRAPHE MANUSCRITE SIGNEE d'Anatole France, 1 f. double in-12 à Entête du CHATEAU DE PIERREFONDS LES BAINS (gravure) adressée à son Ami DEWEZ vers 1898. "Pierrefonds, 27 sept. Mon Cher Dewez, Croyez bien que je prends une grande part à votre douleur. J'irai, dès mon retour à Paris vous serrer la main cordialement. Signé Anatole France."

- ENRICHI D'UNE TRES BELLE LETTRE D'ANATOLE FRANCE A ENTETE DU CHATEAU DE PIERREFONDS écrite probablement à l'époque ou il rédigeait son Chapitre "PIERREFONDS" des Promenades de Pierre NOZIERE EN FRANCE. Petit Tirage à 500 Exemplaires, un des 400 sur vélin blanc nté 184. - Le titre du premier de ces ouvrages laisse entendre que Pierre Nozière est un ami d'Anatole France : en réalité il s'agit d'un double de l'écrivain qui lui permet d'évoquer plus facilement ses souvenirs. Cet ouvrage raconte l'enfance de Pierre/Anatole France à travers différentes scènes de vie et les premières conquêtes amoureuses. L'ouvrage de 1899 intitulé Pierre Nozière est en trois parties.. La troisième s'intitule Promenades de Pierre Nozière en France, avec des descriptions de Pierrefonds dans l'Oise, ..

Armand BRETTE

RECUEIL DE DOCUMENTS RELATIFS A LA CONVOCATION DES ETATS GENERAUX de 1789. (Exemplaire d'Emile Chénon)

1894, Paris Imprimerie Nationale. -3 Volumes/4 in-quarto en cartonnage d’éditeur, (dos plus ou moins dégradés cf photos). Exemplaire d'E. Chénon, ex-libris sur les trois ouvrages. - 25 planches et une grande Carte dépliante des arrondissements de Paris. - Premier Volume : 1f. avec ex-libris d’E. Chénon, p. de fx titre, p. de titre, CLVIII p. pour l’Introduction et la Conclusion, 534 pages dont Table des Matières du volume. - Second Volume : . 1f. avec ex-libris d’E. Chénon, p. de fx titre, p. de titre 719 pages dont Table des Matières du volume. Dont 24 planches en fac-similés en pages dépliantes, reproduction de la Médaille du 4 août hors texte, nombreux tableaux dans le texte et forte table des Bailliages ou Sénéchaussées, Villes et pays divers, Liste des députés ayant siégé ou non. - Troisième Volume : Comprend tous les Bailliages ou Juridiction dont les sièges étaient compris dans les dix neuf Généralités dites d’Elections qui firent l’objet du règlement général du 24 janvier. (Généralités d’Amiens, Soissons, Châlons, Paris, Orléans, Bourges, Moulins, Limoges, Riom, Lyon). . avec ex-libris d’E. Chénon, p. de fx titre, p. de titre 765 pages. Les autres circonscriptions électorales représentées à la Constituante sont comprises dans le Tome IV que nous n’avons pas. Grande Carte Couleurs Dépliante Hors texte de PARIS montrant la distribution de la Ville en 20 départements et la distribution en 60 districts attribués aux 16 quartiers de paris conformément aux Ordonnance du 15 avril 1789.

-Le tome IV est très difficile à trouver. L'édition s'est étalée entre 1894 pour le T. I et 1915 pour le T. IV. - Bon état intérieur.

Barthélemy POCQUET ; Cte Régis de l’ESTOURBILLON ; Abbé GUILLOTIN de CORSON ; Frédéric SAULNIER ; de CICE ; Henri STEIN ; PARFOURU ; BIBLIOTHEQUE D'EMILE CHENON.

BRETAGNE - RECUEIL DE 14 BROCHURES REUNIES ENSEMBLE : UNE STATUE DE LOUIS XVI A BREST ; UN BRETON EN INDOCHINE AU XVIIIe s. ; UN MARI BRETON EN VOYAGE ; PREMIER PRESIDENT HENRY DE BOURGNEUF ; L’ABBE DE KERGU ; SEIGNEURIES ET LE MARQUISAT de CHATEAUNEUF ; COMMANDERIE HOSPITALIERE du SAINT ESPRIT D’AURAY ; DOCUMENT POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES ANCIENS SEIGNEURS DE LA GARNACHE ; UN PREDICATEUR POURSUIVI ; LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A RENNES ; Les IRLANDAIS en Bretagne ; UNE MUTINERIE D’ECOLIERS EN 1629 A RENNES ; Comptes d’un Evêque et les Anciens Manoir Episcopaux de Rennes et de Bruz au XVII° S. ; DELEGUES DE L’ARCHEVEQUE DE TOURS

Souvent avec Envoi des Auteurs à Emile Chénon 1° Brochure : Les DELEGUES DE L’ARCHEVEQUE DE TOURS, Paul Parfouru, avec Envoi Manuscrit à « Monsieur Emile Chénon, Hommage Sympathique, Signé P. Parfouru ; 1894, Rennes, Imprimerie Marie Simon,1 f. p. de fx titre, p. de titre, 70 pages avec Tableaux. 2° Brochure : Les Comptes d’un Evêque et les Anciens Manoir Episcopaux de Rennes et de Bruz au XVII° S. ; Paul Parfouru, avec Envoi Manuscrit « A Monsieur Chénon, signé P. Parfouru » 1895, Rennes, Imprimerie Marie Simon, p. de titre, 47 pages et Carte Dépliante de l’ancien Evêché de Rennes. 3° Brochure : UNE MUTINERIE D’ECOLIERS EN 1629 A RENNES, Paul Parfouru, 1894, Typographie OBERTHUR, Rennes, 12 pages. 4° Brochure : Les IRLANDAIS en Bretagne (XVII et XVIIIe Siècle) Paul Parfouru, 1894, P. de Titre, 12 pages 5° Brochure : LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A RENNES, (Extrait de la Revue de Bretagne), Barthélemy POCQUET, 1904, Vannes Paris, Lafolye et Champion, p. de titre, 40 pages. 6° Brochure : UN PREDICATEUR POURSUIVI en 1770, Barthélémy POCQUET, 1903, Vannes, Imp Lafolye, 23 pages. 7° Brochure : DOCUMENT POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES ANCIENS SEIGNEURS DE LA GARNACHE, Cte Régis de l’Estourbillon, 1885, Nantes Imprimerie de Vincent FOREST & Emile Grimaud, (TIRAGE A 50 EXEMPLAIRES) Ex-libris de Emile Chénon au crayon, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 34 pages. 8° Brochure : COMMANDERIE HOSPITALIERE du SAINT ESPRIT D’AURAY, par L’Abbé Guillotin de Corson, 1893, Saint Brieuc Imprimerie René Prud’homme, p. de titre, 20 pages. 9° Brochure : Les SEIGNEURIES ET LE MARQUISAT de CHATEAUNEUF, Abbé Guillotin de Corson, 1892, Saint Brieuc, Imprimerie Prud’homme, 30 pages. 10° Brochure : L’ABBE DE KERGU, Sa famille, Sa Fortune, Ses Œuvres, Abbé Guillotin de Corson, 1892, Vannes, Imp. Lafolye, Tirage à 50 ex. , p. de titre, 42 p. 11° Brochure : Le PREMIER PRESIDENT HENRY DE BOURGNEUF (Sa vie, sa mort, ses Obsèques, son Mobilier), Frédéric SAULNIER, 1893, Rennes, Imprimerie Marie Simon, Bel ENVOI « A mon Cher et Savant Confrère Monsieur E. Chénon, affectueux Hommage, signé F. SAULNIER. P. de titre, 47 pages. 12° Brochure : UN MARI BRETON EN VOYAGE, d’après une Correspondance Inédite (1655 – 1658) par Frédéric SAULNIER, 1898, Saint Brieuc, Imprimerie lib. Prud’homme. P. de Titre, 16 pages. 13° Brochure : UN BRETON EN INDOCHINE AU XVIIIe s. Notice sur Monseigneur de CICE, Evêque de Sabula, Vicaire apostolique de Siam, Comte de PALYS Pdt de la Ste Archéologique d’ILLE et Vilaine. 1892, Vannes Imp. Lafolye. 19 pages plus 6 ff. pour les Tableaux des Missionnaires Breton de la Sté des Missions Etrangères. 14° Brochure : Les Projets d’Erection d’UNE STATUE DE LOUIS XVI A BREST par Henri STEIN, 1908, Imprimerie OBERTHUR Rennes Paris, p. de titre, 32 pages

De la Bibliothèque d’Emile Chénon, Envoi au crayon CHENON Emile, Paul, Philippe, Joseph dit Acre, Joseph né en 1857 à Angers – décédé en 1927 à Paris (Professeur de Droit à la Faculté de DROIT de RENNES, Historien. Émile Chénon appartenait à une des familles notables de la région du Berry. Polytechnicien il ne commenca ses études de Droit et obtint son doctorat en droit en 1881 et devint professeur de Droit à la Faculté de Renne et ensuite de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Anciennes Facultés des droits de Rennes (1735-1792), 1890. Ses publications concernent principalement deux l'histoire du droit (romain et français) et des institutions.

BAUTAIN Louis Eugène Marie

PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE

1839, Strasbourg et Paris, 2 volumes demi chagrin, dos à caissons à froid, titre et tomaison aux fers dorés,. 1er Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, xcix p. pour le Discours préliminaire, 388 p. dont tables. 2nd Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 500 pages dont tables.

Edition Originale. Bien Complet en deux Volumes. Louis Eugène Marie Bautain, est un philosophe, théologien et médecin français, né à Paris le 17 février 1796 et décédé le 15 octobre 1867 à Viroflay. En 1816, il est professeur de philosophie au collège royal de Strasbourg et, à partir de 1817 à la Faculté de lettres. De 1822 à 1824, ses cours sont suspendus: il aurait sapé « les fondements des croyances religieuses et morales, en niant la puissance de la raison ». Formé à l'école idéaliste allemande, Bautain développe un fidéisme original et une perspective historiciste sur le christianisme, qu'il considère éclectique par nature. Il poursuit ensuite des études médicales et, tiré d'une forte crise psychologique et spirituelle par Louise Humann (sœur de Georges Humann), songe à la prêtrise. L'évêque Le Pappe de Trévern peut l'ordonner prêtre le 20 décembre 1828. En 1830, l'évêque lui confie la direction du petit-séminaire Saint-Louis. Le 12 mars 1841, l'abbé Bautain quitte Strasbourg à la suite d'un conflit théologique avec l'évêque. Il fonde l'"Institut des Soeurs de Saint Louis" à Juilly en 1842. De 1853 à 1863 il enseigne la philosophie morale à la Sorbonne.

BEAUCHAMP Alphonse de

HISTOIRE DES CAMPAGNES DE 1814 ET DE 1815 ou Histoire politique et militaire des deux invasions de la France, de l'entreprise de Buonaparte au mois de mars, de la chute totale de sa puissance, et e la double restauration du Trône, jusqu'à la seconde Paix de Paris inclusivement. WATERLOO

Ex-libris de M. Gaucher à l'encre sur les 2 premières pages de titre. AJOUT DE QUATRE DESSINS DONT : DEUX PLANS DE BATAILLE DESSINES A L'ENCRE ET LAVIS, et DE DEUX DESSINS DEPLIANTS DU CHAMPS DE BATAILLE DE WATERLOO (MT SAINT JEAN) Tomes Premier et Second de la Seconde Partie Complète des Evènemnet survenus en France en 1815 1817, Paris, LE NORMANT, 2 Volumes superbes armoriés des Fleurons dorés des Drapeaux de la « POSTERITE » , pièces de Titres et de tomaison basane orangées, plats marbrés. 1° Vol. : Ex-libris au dos du premier plat, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, avec ex-libris du même manuscrit, xxxiv p. de Préface, 524 p. dont Table des Matières. 2° Vol. : Ex-libris au dos du premier plat, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, avec ex-libris du même manuscrit, 607 p. dont Table des Matières. S’ajoutent : - Une Carte Dépliante du Plan de Bataille de l’Ensemble des Opérations de la Campagne du Mont Saint Jean, 1815. - Un Carte du Plan de la Bataille de MONT SAINT JEAN donnée le 18 juin 1815entre l’Armée Française commandée par BUONAPARTE et l’Armée Anglo Prussienne sous les ordre du Duc de Wellington et du Prince Blucher (Waterloo) - 2 Grands Dessins au Fusain dépliant des vues de Mont Saint Jean avec cotes.

ONT ETE AJOUTES lors de la Reliure : 2 CARTES COLORIEES DES PLANS DE BATAILLE et 2 GRANDS DESSINS AU FUSAIN.

BERTHIER, BONAPARTE, MARET

BREVET DE CAPITAINE DE CAVALERIE - JOSEPH ANNE PAQUE natif de GACILLY du MORBIHAN - 1803

- 1 f. folio vélin à entête du Département de la Guerre 9e Régiment de Cavalerie et Cartouche du Consul de la République Bonaparte. - Brevet de Capitaine de Cavalerie donné à Saint Cloud le 30 floréal an XI (20 mai 1803) à Joseph Anne PAQUE. - Document signé du Ministre de la Guerre Louis Alexandre BERTHIER futur Maréchal de l'Empire, du Secrétaire d'Etat Hugues Bernard MARET et signature de BONAPARTE (secrétaire). Cachet de Marianne à frappé à froid "Au nom du peuple français Bonaparte Consul". - Les détails du Service nous apprennent qu'il est natif de sic Gardilly (lire Gacilly) du département du Morbihan né le 5 avril 1750, Cavalier au Régiment le 4 janvier 1770 etc.. - Les Etats de Service indiquent qu'il a fait les campagnes de 1792, 1793, an 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9 et n'a pus faire celle de l'An 5 parcequ'il était prisonnier de guerre. Blessé à la jambe droite à l'affaire du 21 thermidor an 4 et fut fait prisonnier de guerre.

Document qui était conservé sous verre. Sera livré séparément.

BETHUNE SULLY (EUGENE CHARLES PHILIPPE MARIE Comte de)

CHATEAU DE SULLY SUR LOIRE - DOSSIERS DE COMMISSION DE GARDES CHASSE & DE PROCEDURES POUR CHASSE PROHIBEE & BRACONNAGE & MENACES COMMIS SUR LES TERREs et FORETS DU CHATEAU DE SULLY SUR LOIRE. Dossiers de l'AVOCAT/AVOUE Me LEJARDINIER.

- ENSEMBLE DE 26 DOSSIERS DE DELITS DE CHASSE ET BRACONNAGE SUR LES TERRES ET FORETS DU CHATEAU DE SULLY SUR LOIRE dont 3 COMMISSIONS de Gardes Chasse signées et nommés par le Comte de BETHUNE SULLY. - 17 L.A.S et pièces signées du Comte Eugène de Béthune-Sully. - Les différents dossiers sont classés dans des chemises d'avocat au nom de Me LeJardinier avocat/avoué à Gien. La plupart des prévenus sont domiciliés à Sully sur loire. -1 - Chemise de Commission du garde chasse DELAGNEAU (2 exemplaires de Commission timbre humide et gaufré à froid en date du 2 février 1869) signés à Sully du Cte Eugène de Béthune Sully. LAS. -2 - 1868. Chemise de Commission du garde chasse LENGLET COMPOSE d'une liasse cousue comprenant 1 bulletin de casier judiciaire, LAS de Béthune Sully adressée à l'avocat lui demandant de faire le nécessaire, L.A.S du garde MAGNIER à propos de la prestation de serment de LENGLET, 2 exempl. signée de Béthune Sully de Commission de Garde pour LENGLET. Un extrait de casier judiciaire. -3 - 1869. Chemise de commission du garde AUNAY. L.A.S. du Cte accompagnant un extrait de casier et note. -4 - Dossier de procédure à propos d'une affaire de bois coupé aux Agots. L.A.S. de deuil du Comte datée du 26 juin 1868 donnant des renseignement demandés par l'avocat sur ces coupes et la propriété d'un fossé. Témoignage de constat timbré du garde Magnier constatant que deux trognards avaient été coupé.. et timbre du juge de paix. -5 - Aff. Comte de Béthune c/ LEGRAND. 1 L.A.S. monogramme et couronne bleue du Comte datée datée du 17 octob. 1868 informant de l'envoi des pièces à conviction. 1 Constat signé du Garde AUNAY de Sully qui constate avoir trouvé des Collets en fils de laiton.. et du Juge de Paix de Gien ; Citation à comparaître de l'huissier BERTNAUDIN de Sully s/ Loire. Note de l'huissier et frais. -6 - Aff. Comte de Béthune c/ FAISEAU. 1 L.A.S. in-huit encre bleutée et enveloppe adressée à Me LeJardinier se plaignant que la nouvelle mode des braconnier et de donner de faux noms aux Gardes. Note à Me LeJardinier in-huit du parquet Impérial demandant le jugement de condamnation pour l'exécuter, le délinquant étant chez son beau-frère à Gien. Copie manuscrite d'une lettre de LeJardinier à l'huissier. Procès verbal de constat du Garde MAGNIER qui a surpris le braconnier avec 1 lapin et 10 collets qu'il a saisi. Contresignature du Juge de Paix de SULLY. Note de frais. Note de frais. -7 - Aff. Comte de Béthune c/ PELLERIN et MAHIN , Procès verbal de constat du Garde MAGNIER qui a surpris l'individu débarassant un chat du collet et a trouvé 6 collets. Contresigné du Juge de Paix de SULLY et cachet humide. Assignation à comparaître. -8 - Aff. Comte de Béthune c/ DESBOIS et BEAUDOIN, 3 L.A.S. du Comte de Béthune des 17 et 18bre 1866 auprès de l'Avocat. 4 L.A.S. de confrère à confrère. Procès Verbal du Garde CALMET constatant qu'il avait rencontré deux individus avec des fusils double chassant illégalement sur les terres du Comte.. 2 assignations à comparaître des Huissiers d'Orléans et de Gien. Lettre d'excuses du nommé Desbois auprès du Comte ne sachant pas qu'il chassait sur ses terres. -9 - Aff. Comte de Béthune c/ DAGOS ET PARFAIT. 1 L.A.S. in-huit encre bleutée du Comte adressée à l'Avocat, Procès Verbal du Garde MAGNIER en forêt de Sully, a surpis deux individus furetant des lapins et s'esquivant... Signature et cachet humide du Juge de Paix de Sully. 2 assignations à comparaître par huissier et cachet de mairie de Sully sur Loire. Grosse du JUGEMENT de 4 ff., de Dommages intérêt et de contrainte par corps. -10 - Aff. Comte de Béthune c/ NOUBLANCHE 1 L.A.S. in-huit encre bleutée du Comte adressée à l'Avocat "On dit cet individu assez malade, heureuseemnt que mes gens ne l'ont pas touché". Lettre de l'avoué Destable à l'Avocat sur l'estime du château à son endroit. Procès verbal du Garde MAGNIER qui lors d'une tournée à entendu tirer au fusil au lieudit lacaille,.. nous sortimes de notre embuscade et l'individu armé d'un fusil double nous coucha en joue, nous voyant deux il chercha à s'esquiver..mais je l'arrêtai l'instant en disant coquin vous nous avez couché en joue, je tirai un coup de fusil en l'ai signal de raliement... 3 Assignations à comparaître de l'huissier, Grosse du Jugement condamnation aux D.I. et contrainte par corps. Note de frais. -11 - Aff. Comte de Béthune c/ DAGOS, Procès Verbal du Garde MAGNIER surprenant DAGOT braconnier de profession dans une taille déclara qu'il faisait ce qu'il pouvait pour vivre et trouva sur lui après l'avoir fouillé plusieurs colliers en laiton. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. 2 significations à comparaître d'huissier. Jugement du tribunal civil de première instance avec condamnation aux intérêts et contrainte par corps de dix jour pour s'en acquitter. Note de frais. -12 - Aff. Comte de Béthune c/ DAGOS ET PARFAIT. 1 L.A.S. in-16 du Comte adressée à l'Avocat et lui recommandant particulièrement de le poursuivre, Procès Verbal du Garde MAGNIER pour avoir laisser son chien de berger chasser sur ses terres. L.A.S. de LeJardinier non envoyée à entête et brouillard correspondant lui explique diplomatiquement qu'il n'y a pas délit de chasse. Note de frais. -13 - Aff. Comte de Béthune c/ BASSOT Robert. 2 Procès verbaux du garde AUNAY pour avoir surpris le contrevenant posant des collet, mais a disparu de l'auberge ou il demeurait en laissant des dettes. Signature et timbre du juge de paix du canton de Sully. le second pour un délit identique. Assignation à comparaître par huissier de Gien. Grosse du Jugement du Tribunal Civil de 4 pp. cousu le condamnant aux dommages et intérêts en faveur du Comte et à la contrainte par corps. -14 - Aff. Comte de Béthune c/ MALU ET SEQUIN, Procès Verbal du Garde MAGNIER pour s'être sauvé alors qu'il portaient un panier, qu'il furent rattrapés et menés chez le juge de paix ou dans le panier ils trouvèrent un furet et les engins nécessaire à prendre les lapins. Signification à comparaître, 3 L.A.S. de l'Avocat DESTABLE Note de frais. -15 - Aff. Comte de Béthune c/ NOUBLANCHE, Procès Verbal du Garde LANGLET pour avoir tendu un collet. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. signification à comparaître d'huissier. -16 - Aff. Comte de Béthune c/ DESSERT, 2 Procès Verbaux du Garde LANGLET pour avoir pêché dans la rivière et l'autre pour avoir laisser son chien chasser un lièvre pendant qu'il pêchait.. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. signification à comparaître d'huissier. Grosse du Jugement du Tribunal civil de Gien 4 pp. Demi placard de saisie mobilière de Renaudin huissier. -17 - Aff. Comte de Béthune c/ MARECHAL, Procès VerbaL du Garde AUNAY pour avoir trouvé plusieur collets tendu dont un lièvre pris et 12 collets sur lui.. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. Assignation à Comparaître. -18 - Aff. Comte de Béthune c/ BEAUMARIE, Procès VerbaL du Garde AUNAY pour avoir été surpris en train de chasser sans autorisation mais titulaire d'un permis. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. L.A.S. du Garde indiquant que l'individu est garde probablement non assermenté. Assignation à Comparaître. -19 - Aff. Comte de Béthune c/ REMILLY, Procès VerbaL du Garde AUNAY pour avoir été surpris en train de chasser sur la terre de la Chatière sans autorisation mais titulaire d'un permis. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. 3 Assignations à Comparaître au garde et à Remilly. Taxe de témoin du Tribunal de Gien signée du Président du Tribunal. 1 L.A.S. du Garde MAGNIE et 1 L.A.S. de l'huissier Renaudin. -20 - Aff. Comte de Béthune c/ CHAPEAU, Procès VerbaL du Garde LENGLET constatant la coupe de 6 pins sans autorisation. Tampon et signature du Juge de Paix Gonneau de Sully. Assignation à comparaître et lettre du garde MAGNIER demandant d'en faire un exemple. -21 - Aff. Comte de Béthune c/FAISEAU, Procès VerbaL des Gardes DELAGNEAU ET LANGLET que constatant la présence de collets ils se sont mis en embuscade retendant les collets à leur arrivée et les surprirent, ledit FAISEAU le menaça de passer six mois dans la forêt mais qu'il fallait qu'ils passassent entre leurs mains. Il constatent 23 collets. Assignation à comparaître et copie simple de jugement. -22 - Aff. Comte de Béthune c/BLONDEAU, Procès VerbaL du garde AUNAY qui ont surpris chassant au furet à l'aide de bourses, s'enfuit, les poursuit et trouvèrent trois lapins, douze bourses et le furet près du lapin. -23 - Aff. Comte de Béthune c/AGOYER, Procès VerbaL du garde MAGNIET qui le surprend à ramasser un sac en toile avec un lapin chaud, refusa de décliner ses prénom et menaça le garde d'une pelle puis d'un fusil. Assignation à comparaître en au Tribunal correctionnel de Gien. -24 - Aff. Comte de Béthune c/DAGOZ, Procès VerbaL du garde AUNAY qui le surprend à ramasser des collets et pris il déclara je fais mon métier, faites le vôtre. 2 Assignations à comparaître en au Tribunal correctionnel de Gien. Grosse du Jugement de 6 p., condamnation à des D.I. et contrainte par corps. -25 - Aff. Comte de Béthune c/THION, Procès VerbaL du garde MAGNIER qui le surprend à chasser au fusil qu'il cacha, refusa de me donner son nom et trouais sur lui plombs, poudrière et amorce et trouvais un fusil double à piston dans la rivière. 2 Assignations à comparaître en au Tribunal correctionnel de Gien. Jugement de 6 p., condamnation à des D.I. et contrainte par corps. 3 assignations à comparaître et Grosse du Jugement du Tribunal Civil de 6 pp. -26 - Aff. Comte de Béthune c/PELLERIN ET SELINGANT, L.A.S. DU COMTE de Béthune Sully envoyant 2 PV et soulignant celui de PELLERIN. 2 Procès Verbaux du garde MAGNIER qui le surprend à chasser au furet à l'aide d'une dizaine de bourses et déclara que son comparse était son épouse et trouva l'autre avec quatre vingt collet et conduit en gendarmerie. 3 Assignations à comparaître en au Tribunal civil et correctionnel de Gien. 2 Jugements de 6 p. grosse pour l'un et copie timbrée pour l'autre, condamnation à des D.I. et contrainte par corps.

EUGENE CHARLES PHILIPPE MARIE Comte de BETHUNE SULLY Administrateur de la succession Légataire Universel de son oncle Maximilien Léonard marie Louis Joseph Comte de Béthune Sully des titres et du Château de Sully sur Loire.

BONAPARTE NAPOLEON EUGENE LOUIS JEAN JOSEPH - DUGUE DE LA FAUCONNERIE HENRI

PHOTOGRAPHIE D'EPOQUE SIGNEE NAPOLEON AVEC ENVOI MANUSCRIT DU PRINCE. Signé comme émissaire du Député Bonapartiste DUGUE DE LA FAUCONNERIE.

- DATABLE c. 1870. - PHOTOGRAPHIE DANS SON ENCADREMENT D'EPOQUE contrecollé sur papier avec entête d'Aigle. - Signée "Napoléon" suivi d'une autre écriture de l'Emissaire DUGUE DE LA FAUCONNERIE "Rapporté de Chislehurst par ordre du prince Impérial pour m." suivi de l'écriture du Prince Impérial "h. David, maire démissionnaire de Nantua". Signé DUGUE DE LA FAUCONNERIE.

- BONAPARTE Napoléon Eugène Louis Jean Joseph, (16 mars 1856 à Paris - 1er juin 1879), Prince Impérial mort au combat contre les Zoulous au service des forces brittaniques, en pays zoulou. Fils unique de Napoléon III, Empereur des Français, et de son épouse, l’impératrice Eugénie née Montijo. Inhummé à l'Abbaye Saint-Michel, Farnborough, Royaume-Uni. Il sera le dernier espoir dynastique pour le rétablissement de la Maison de Bonaparte sur le trône de France. - DUGUE DE LA FAUCONNERIE Henri-Joseph 1835/1914, Saint-Germain-des-Grois. Député Bonapartiste de l'Orne, Auteur d'une notice "ET SI L'EMPIRE REVENAIT", 1875 LE DENTU. - DAVID Henri, Maire de NANTUA qui démissionne en 1870 par fidélité à l'Empereur,(les élections normales ont lieu en 1871), MERCIER lui succède.

BREAN A.

GIEN LE VIEUX - ITINERAIRE DE L'EXPEDITION DE CESAR D'AGENDICUM A GERGOVIA-BOIORUM & AVARICUM

1865, Orléans, Alphonse Gatineau Libraire Editeur. - Broché in-8. - 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 96 pages, 2 Cartes dépliantes de l'itinéraire et de Gien, 5 planches dont une dépliante des thermes de Gien le Vieux.

- Exemplaire complet conforme aux tables des illustrations. - Premier plat sali mais intérieur propre.

BUC'HOZ J. P. Médecin Naturaliste

FEUILLES D'ORANGER - TRAITEMENT EFFICACE DES CONVULSIONS ET AFFECTIONS VAPOREUSES PAR LA DECOCTION ET LA POUDRE de ; du SCORBUT et autres maladies de pareille nature, par les bourgeons de sapins, de pins, l'eau de gaudron et le trèfle aquatique ; des maladies vénériennnes par différentes espèces de végétaux ; de la rage par le vinaigre ordinaire, et de la Manie par le vinaigre distillé ; des Hémorragies et des chutes par l'arnica, l'herbe à Robert ou le géranium à squinancie ; de l'Hydropisie par une clairette purgative ; de la Gale par la dentelaire; et des croûtes laiteuses par la dentelaire ; et des croûtes laiteuses et autres, par la violette-pensée.

- An XIII (1805) A Paris Aux frais de la dame Buc'hoz épouse de l'Auteur, , - In-8 broché sans couverture, 64 pages.

TRES RARE OPUSCULE du Docteur BUC'HOZ

CAMILLE LAIME de QUIMPER Traduit par LEON VINCENT

(Bretagne) (LANGUE BRETONNE) CONVERSION EUR FAMILL BROTESTANT GUINIDIZ A VROZ-ZAOS AC O CHOM E QUEMPER, CONTET E GALLEC GANT AN ITRON LAIME EUS A GUEMPER ; HEULIET EUS A CONVERSION EU ZOUDARD A FRANC. O DIOU LAQUEAT E BREZOUNECC GANT AN AUTROU'N ABAD LEON EUS A GLEDER.

- 1850 F. LANDERNE e ty DESMOULINS, Imprimer Librèr RU AR PONT. - In- 24 en cartonnage d'éditeur rigide, - P. de titre, 104 p. pour la partie "CONVERSION EUR FAMILL BROTESTANT et 105 à 160 pour la partie "CONVERSION EUR ZOUDARD A FRANC".

- LEON VINCENT (1800-1877). Traduction en breton.

CHAPTAL JEAN ANTOINE

LETTRE SIGNEE DE CHAPTAL A PROPOS DES ACCAPAREURS DE BEURRE DANS LE PAS DE CALAIS. 1802

L.s. in-quarto avec réponse en marge en date du 23 frimaire an 11 (14 décembre 1802). - Lettre manuscrite à entête, signée de CHAPTAL indiquant "Le Préfet du département du Pas de Calais m'écrit Citoyen Conseiller d'Etat qu'il s'y fait une exportation de beurre capable de répandre de l'allarme et que les agents cournt les campagnes pour l'accaparer et que le directeur principal .. de ce département pense qu'il seroit à propos d'ensuspendre momentanément l'éxécution. Je vous invite Citoyen à me faire part des renseignements que vous pourriez avoir reçu à cet égard et à me dire le plutot possible ce que vous pensez de la mesure qu'on propose. J'ai l'honneur... SIGNE CHAPTAL". Il est répondu entre autres (peu lisible) que les renseignements que j'ai reçu annoncent également que dans les départements correspondant aux cotes d'angleterre...".

Jean-Antoine Chaptal est né à Nogaret en 1756, mort à Paris le 30 juillet 1832. Ministre de l'Intérieur du 15 brumaire an IX (6 novembre 1800) au 30 thermidor an XII (18 août 1804).

CHEVE, CHARLES BIZOT, CLAIRE BERTOU, EUGENE MATHIEU, J. BATTMANN, J.CH. HESS, ALPHONSE DE LONGUEVILLE, FRANZ LÖWESTEIN, PAUL HENRION, J. PASDELOUP, DUSQUESNE, HEINTZ, Th. HOLTZ, LINA CASTELLI, L.F. REVIUS, ALFRED DE SAINT JULIEN, FRANCISCO ALONSO, L. DE MOMIGNY

RECUEIL DE 21 PARTITIONS GRAVEES ILLUSTREES DE POLKAS ET MAZURKAS POUR PIANO VERS 1850 CERTAINES SIGNEES PAR L'AUTEUR

Vers 1850/1860, Recueil in-folio demi basane coiffes abimées, plats granités orange de 120 pages non numérotées composées de 21 partitions d'Editeurs divers. - Deux Partitions dédicacées NOTAMMENT par CHEVE pour CATELLA et Ald. DUQUESNE "Offert par l'auteur à Mlle B" pour la Polka des Lingots d'Or, toutes illustrées de gravures lithographiées.

- EMILE CHEVE, CATELLA, Maison Boieldieu, Sylvain St Etienne. Signature manuscrite de l'Auteur. - CHARLES BIZOT, musique de MONRTAUBRY, 2 polkas, Cachet Maison LEMOINE. - CLAIRE BERTOU, polka mazurka, Au Ménestrel. Heugel édit. - EUGENE MATHIEU, INEZILLA, polka mazurka, Alex. Grus édit. - J. BATTMANN, MADELINETTE, polka mazurka, au Ménestrel HEUGEL. - J. CH. HESS, L'ORIENTALE, Ménéestrel, HEUGEL. - ALPHONSE DE LONGUEVILLE, LA REVEUSE, Ménestrel, HEUGEL. (déchirure). - FRANZ LOWENSTEIN, CORINNE, Alex. GRUS, - CHARLES BIZOT, MONTAUBRY, LES FILLES DE MARBRE, Polka mazurka 2 pièces, LLEMOINE Ainé. - FRANZ LOWESTEIN, LA BABILLARDE, Polka, Alex. GRUS. - J. PASDELOUP, LA BERRICHONNE, Polka, Alex. GRUS. - ALEXANDRE DUQUESNE, POLKA DES LINGOTS D'OR, Chez BLANCHET, Ex-dono de l'Auteur "Offert à Mlle B." - FRANZ LOWESTEIN, BENJAMINE, Alex. GRUS, polka. - HEINTZ, LES DEUX SOEURS, Valentine & Pépita, Valse et Polka, chez PAPILLON. - TH. HOLTZ, LE PAPILLON, Polka, Chez PATE et l'Auteur. - TH. HOLTZ, LA MOSCOVITE, Polka, Chez PATE. - LINA CASTELLI, NERIDA, Polka Mazurka, Alex. GRUS, - FR. LÖWENSTEIN, L'ORAGE Sturm-Galopp, par Bilse de Wiesbaden, Chez Alex. GRUS. - L.F. REVIUS, 2 Grands Galops. ELECTRIC GALOP, ONCLE TOM'S GALOP, Au MENESTREL, HEUGEL. - ALFRED DE ST JULIEN, MARKOWSKI, LA SICILIENNE, Nouvelle danse de Salon, Alex. GRUS. - FRANCISCO ALONSO, VARSOVIANA LA Nueva µFlor de Espana, Maison BOIELDIEU, Sylvain ST ETIENNE. - L. DE MOMIGNY, SCHOTISCH, LE MENESTREL, HEUGEL.

COMTE DE MONTALEMBERT l'un des quarante de l'Académie Française

LES MOINES D'OCCIDENT DEPUIS SAINT BENOIT JUSQU'A SAINT BERNARD

1873/1878 Librairie Jacques LECOFFRE, - 7 Volumes in-huit demi chagrin vert empire, dos à quatre nerfs, titres, auteurs, tomaisons aux fers dorés. Reliure signéd PETIT Relieur à Bazas. En queue mention du collège de Bazas à froid. - T. I. 1 f. p. de fx titre, cclxv, 304 pages - T. II. 668 pages. - T. III. 508 pages & carte dépliante d'Angleterre . - T. IV. 509 pages & 1 tableau dépliant. - T. V. 413 pages & 4 tableaux dépliants. - T VI. 646 pages. - T VII. 712 pages.

Bel Exemplaire avec des rousseurs éparses.

CONSEIL GENERAL DE LA SEINE. M. JEAN DE SELVES Préfet du Département, HENRI LE ROUX Directeur des Affaires départementales, HERITIER Ingénieur en Chef, COLMET-DARGE Ingénieur.

ATLAS DES COMMUNES DU DEPARTEMENT DE LA SEINE. ARRONDISSEMENT DE SCEAUX et ARRONDISSEMENT DE SAINT DENIS. DRESSES PAR LE SERVICE DES PONTS ET CHAUSSEES EN EXECUTION DE LA DELIBERATION DU CONSEIL GENERAL ET DATE DU 28 DECEMBRE 1893. COMPLET DES 41 & 34 CARTES.

- 1894/1900, Dressées par le Service des Ponts et Chaussées. Gravées par L. WUHRER reports sur Zinc. -COMPLET des 2 Volumes IN-PLANO (96/65) et 75 cartes montées sur onglets (41 & 34), demi chagrin à coins avec défauts et manques de reliure, papier couché ou papier fort selon. Plats avec titres à froid. - VOLUME ARRONDISSEMENT DE SCEAUX : Fissure de cuir, défauts divers de reliure (cf. photo), 41 planches montées sur onglets en feuillets doubles (96/62 cm) et certaines très grandes dépliantes (100/96 voir plus). Très bon état des planches. 1 f. Page de Titre, 41 PLANCHES montées sur onglets dont : ALFORTVILLE - ANTONY - ARCUEIL CACHAN - BAGNEUX - BONNEUX SUR MARNE - BOURG LA REINE, BRY SUR MARNE - CHAMPIGNY SUR MARNE, CHARENTON LE PONT - CHATENAY - CHATILLON - CHEVILLY - CHOISY LE ROY - CLAMART - CRETEIL - FONTENAY AUX ROSES - FONTENAY SUR BOIS - FRESNES - GENTILLY - L'HAY - ISSY LES MOULINEAUX - IVRY SUR SEINE - JOINVILLE LE PONT - KREMLIN BICETRE - MAISON ALFORT - MALAKOFF - MONTREUIL SUR BOIS - MONTROUGE - NOGENT SUR MARNE- ORLY - LE PERREUX - LE PLESSIS PIQUET - RUNGIS - SAINT MANDE - ST MAUR DES FOSSES - SAINT MAURICE - SCEAUX - THIAIS - VANVES - VILLEJUIF - VINCENNES - VITRY SUR SEINE. -- VOLUME ARRONDISSEMENT DE SAINT DENIS - Dos cuir manquant reste partie titre. Défauts divers cf. Photos. Très bon état des planches. 1 f. P. de TITRE et 34 PLANCHES montées sur onglets dont : ASNIERES, AUBERVILLIERS, BANOLET, BOBIGNY, BOIS COLOMBES, BONDY, BOULOGNE, LE BOURGET, CLICHY, COLOMBES, COURBEVOIE, LA COURNEUVE, DRANCY, DUGNY, EPINAY S/ SEINE, GENNEVILLIERS, ILE ST DENIS, LEVALLOIS PERRET, LES LILAS, NANTERRE, NEUILLY SUR SEINE, NOISY LE SEC, PANTIN, PIERREFITTE, LE PRE ST GERVAIS, PUTEAZUX, ROMAINVILLE, ROSNY SOUS BOIS, SAINT DENIS, ST OUEN, STAINS, SURESNES, VILLEMONBLES, VILLETANEUSE.

19e, géographie, cartes, paris, livres rares, éditions originales, RARISSIME EXEMPLAIRE COMPLET DES DEUX VOLUMES ; Etat de reliure à restaurer mais propre.

COUBERTIN (Baron Charles Louis de)

L.A.S. DE COUBERTIN AU MARCHAND D'ESTAMPES GOUPIL POUR LUI INDIQUER LE PRIX D'UNE PEINTURE.

L.A.S. 1 p. in-12 au monogramme chiffre C.C. & Couronne de Baron adressée à GOUPIL le grand marchand d'art. TEXTE : "Ce 7 juin 1869, Monsieur, Je vous envoie le tableau dont nous avons parlé le confiant à vos bons soins pour lui trouver un amoureux si (..) le peut pendant mon absence au minimum de 2000 fr. Recevez toujours Cher Monsieur l'expression de mes sentiments distingués. SIGNE Br. CL de Coubertin".

- COUBERTIN (Baron Charles Louis de), né en 1822, mort en 1908, peintre français. Père de Pierre de COUBERTIN. - - GOUPIL Jean-Baptiste Michel Adolphe (1806-1893) est un capitaine d'industrie français, l'un des plus importants Editeur et Marchands D'ESTAMPES et éditeurs d'art du xixe siècle. la Maison Goupil. De 1850 à 1884, la société prend le nom de « Goupil et Cie », les associés étant alors Alfred Mainguet (1850-1856), Léon Goupil (1854-1855), Léon Boussod (1856-1884), "Cent" van Gogh (1820-1888)2 qui sera de 1872 à 1878 commanditaire de la société, son fils Albert Goupil (1872-1884) et René Valadon (1878-1884). Voir MAISON Boussod, Valadon & Cie, éditeurs-imprimeurs, successeurs de Goupil & Cie", octobre 1892..

D'HOZIER

ARMORIAL GENERAL DE LA FRANCE Par D’HOZIER

1821 et 1823 à Paris de l’IMPRIMERIE ROYALE. - 2 Volumes in-quarto veau rouge l’un en pleine reliure le second en demi reliure à coins. Dos à cinq nerfs. Non rogné. Etat intérieur parfait. Ex-libris des B. SIMEON (famille du Chevalier Joseph Jérôme Simeon, Comte de la Monarchie en 1818, Pair de France. Professeur de Droit à la Faculté d’Aix en Provence. - 1er Volume : Plein veau rouge, garde, 2 ff. p. avec ex-libis, de fx titre, p. de titre, xl pages dont préface, grand Portrait de Louis XV de Jacob d’après Rigaud, biographie de L. XV, liste des article contenus dans le volume complet de A à A, soit environ 615 familles ornés de nombreux Blasons, Tableaux de Motte. 909 pages dont Extrait de différens édits et ordonnances concernant la Noblesse et les Armoiries, Table des Noms de Famille et des noms de terre. Table des matières. - 2nd Volume : Demi veau rouge à coins, garde, premier plat d’attente conservé, 2 f. avec le même ex-libris, p. de fx titre, p. de titre, xxvi pages dont Préface de d’Hozier et liste des articles, 583 pages avec 57 familles recensées et ornés de blasons. D’Abzac de la Douze, à Jambon de S. Cir. 1 f. second plat conservé et garde.

EDITION ORIGINALE COMPLETE DES DEUX SEULS VOLUMES PARUS et de son grand portrait de Louis XV. Le second volume a paru 2 ans plus tard en 1823. Il est le complément du premier volume. Le troisième volume ne sera jamais publié.

de BOISLISLE A. M.

MEMOIRES DES INTENDANTS SUR L’ETAT DES GENERALITES DRESSES POUR L’INSTRUCTION DU DUC DE BOURGOGNE. GENERALITE DE PARIS.

1881, Paris Imprimerie Nationale Fort in-quarto demi basane granitée à coins, dos rond à forts nerfs. Bon état général avec quelques frottements. Garde, p. de fx titre, p. de titre, xciv p. pour l’introduction, 854 pages dont Appendices, Tables Alphabétiques et des Sommaires du Mémoire de la Généralité de Paris.

EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DE LA GENERALITE DE PARIS SEUL JAMAIS PARU. La collection de l’Etat des Généralités dressé pour l’Instruction du Duc de Bourgogne n’a jamais été terminée et seule la Généralité de Paris a été édité. Conformes aux descriptifs de la Bnf.