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EMILE THIVIER - MARGUERITE PAING & Joint DESSIN D'ETUDE de M. CENDRE PAR E. THIVIER

1977, Imprimerie de l'Indre, Chambre de Commerce de l'Indre. - In-quarto en belle reliure de toile carbonnée titrée aux fers dorés, avec sa chemise rempliée. 110 p. sur papier couché. - Exemplaire Nté 177, un des 200 numérotés sur les 310 dont 100 Hors Série et hors commerce. - Joint une étude pour le portrait de Monsieur CENDRE portant le cachet d'atelier, dim. 150/200 mm. L'ouvrage comporte sur deux pages le portrait de M. CENDRE ainsi qu'une étude et une reproduction p. 36 et 37.

TRES BEL EXEMPLAIRE EN ETAT DE NEUF.

LEOPOLD SURVAGE & GERMAINE MEYER /SURVAGE - PHOTOGRAPHIE VERS 1955

- PHOTOGRAPHIE argentique de Léopold SURVAGE et de son épouse la Pianiste Germaine MEYER - Dimensions : 13/18 cm. - Vers 1955.

LEOPOLD SURVAGE & GERMAINE MEYER /SURVAGE - PHOTOGRAPHIE VERS 1950

- PHOTOGRAPHIE argentique de Léopold SURVAGE et de son épouse la Pianiste Germaine MEYER dans leur appartement - Dimensions : 23/17.7 cm. - Vers 1950. - En arrière plan le piano à queue de Germaine.

Impeccable. Brillance sur la photo due à la lumière.

GENERAL DE GAULLE - PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE

CHATEAU DE VERSAILLES - PROGRAMME de la SOIREE OFFERTE AU Théatre LOUIS XV en l'Honneur de son Excellence Monsieur le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE et de MADAME CEVDET SUNAY par le GENERAL DE GAULLE Président de la République le jeudi 29 JUIN 1967. Complet de l'Encart.

- Tirage des Presses de l'Imprimerie Nationale. - PROGRAMME SUR COUVERTURE GLACEE, de 4 ff. avec son joli cordon rouge et blanc, et ENCART collé sur feuillet fanny CERRITO. Avec en couverture Cornélie FALCON dans le rôle d'ESMERALDA Dessin au lavis de Louis BOULANGER. - Page de titre de l'invitation. - Feuillet double avec texte et maquette des costume pour NOTRE DAME DE PARIS par ROLAND PETIT, maquettes de Yves SAINT-LAURENT. - Feuillet double pour le Programme du De NOTRE DAME DE PARIS de Victor HUGO, avec les photos des Comédiens dont ATANASSOFF ET Claire MOTTE. - feuillet double pour une analyse du PRINCE TRAVESTI et maquettes de Yves SAINT LAURENT. - Au dos Descriptif du Programme. - Dimensions : 24.5 par 33 cm.

- IMPECCABLE. Les tirages des Programmes pour le Théatre de Versailles en l'honneur de Personnalités Internationales, sont de l'ordre de 5 à 600 exemplaires et rarement trouvables avec les encarts.

MAILLAUD Fernand - FEUILLET Maurice

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE F. MAILLAUD à M. FEUILLET dans laquelle IL FELICITE SON AMI POUR SES ARTICLES DANS LE GAULOIS ET MILITE LA CULTURE DE LA GRACE SANS LAQUELLE LE PEINTRE NE PEUT RIEN ET SA HANTISE DE MOURIR SANS VOIR ETRANGLER LA BESTE.

1 f. double in-huit manuscrit sur 4 pages. Date de réception au crayon rouge R. 5.4.39. - "Val Cros à LA VALETTE (Var)' - TEXTE : " Cher Ami, Le dernier n° du Gaulois que vous avez bien voulu m'envoyer est du 8 février, il est fort beau et votre texte est formidable, il est véritablement ce qu'enseignent les critiques voués aux crimes ! il est l'évidence même de l'illustration qui vient souligner et faire sa preuve !!! Comment donc ne réussiriez vous pas par cette voie et par votre voix : .. vous avez une revue puissante qu'il faudrait répandre à profusion ;; je fais tout ce que je peux, je n'écris pas une lettre, je n'aborde personne sans le mettre au courant et sans parler des articles de Maurice Feuillet .. Je m'endors et me réveille avec cette pensée "Etrangler la Beste", j'en suis plein à ... c'est une hantise, une pensée fixe, une mission ; et je ne voudrais pas mourir sans savoir qu'enfin la "beste est morte". Son poison, son venin sont terribles ; je sais des êtres sains contaminés jusqu'à la moelle. C'est le crime des crimes, c'est la destruction de toute société, de toute vie sur terre. C'est la chute irrémédiable vers une barbarie féroce cent fois pire que celle des Temps Cannibales (si jamais ils ont existé) Car celle-là aura pour aide la science sinistre du mal. En Art comme en tout science sociologique, il y a deux principes.. le bien et le mal, la vertu et le vice, or personne ne peut soutenir que la vue de laideurs ne soient pas des encouragements au mal et au vice. Scènes de bordels rendues avec le cynisme commun à ceux qui ne savent que barbouiller, qui n'ont aucune culture, comme les polissoneries qui recouvrent les murs des tinettes.. de lieux d'aisance, de sorties de bordels des ruelles mal fréquentées etc. lieux où le bas peuple vit .. C'est cela L'ART DE MORT, l'art de vie. commence à l'ordre et sa route vers la beauté et la bonté.. et ce qui domine dans toute la grandeur de son rayonnement bienfaisante, c'est l'oeuvre faite avec son propre coeur, avec l'amour, l'adoration du Divin de toute beauté d'âme, de tendresse et de grâce ; je place tous ceux qui ont avant tout aimé la grâce et la tendresse et l'ont exprimé au dessus de tous les autres, ils les dépassent en profondeur en grandeur et vérité, ils sont les archanges bienfaisants de l'humanité, Ce sont REMBRAND, CHARDIN, qq HOLLANDAIS familiers et fraternels, MILLET plus près de nous CAZIN L'HERMITTE, mais dans toutes ces âmes et y ont des degrés de tendresse et de grâce... pour moi une oeuvre ou manque ce signe ne peut être belle, elle n'EMEUT PAS LE COEUR et n'apporte qu'une récréation passagère à l'humanité. Je place COROT et MILLET très au dessus de DELACROIX que je trouve sans grâce et sans tendresse et sans émotion ; Ah que je suis peu en accord avec l'ensemble de la bonne critique. Combien peu sont pénétrés de la grâce, de sentir l'émotion fraternelle venue du coeur. Voilà ceu que j'aimerais voir défendre ; car ceux-là sont avant tout nécessaire à la VIE intérieure des hommes à l'HARMONIE DE LA VIE, pour moi toute oeuvre qui n'est pas pleine de charme et de GRACE NATURELLES est secondaire malgré le talent du peintre. Mais Cher Ami, je ne veux pas vous faire un cours. Je me laisse aller près de vous que je sens compréhensif DE BELLE RACE ; avec CAMILLE MAUCLAIR que j'aime infiniment je ne suis pas toujours d'accord, et il est cérébral, plus qu'il ne veut le dire, son coeur ne parle pas si haut que son dilettantisme d'artiste et c'est dangereux et n'a pas cette étincelle qui vient du coeur. Il soutient surtout chez les modernes des CEREBRAUX, c'est un affreux mal à mon sens, il cite des gens sans conviction sans âme parce qu'ils sont des malins qui ont su le capter.. J'aimerais Cher Ami recevoir jusqu'à la fin ces n° ou votre campagne paraît. Voulez-vous m'abonner pour 6 mois ou un an. Je suis loin de la Poste. Je n'envoie pas de mandats aujourd'hui voudrez vous demander à ce qu'on fasse .. par la poste... je suis ici jusqu'au 10 mai, dans un lieu adorable, la grâce même. je ne connais rien de plus beau sur toute la côte : c'est dans les pins au pied du Caudon divin. J'ai acheté une petite propriété ou travaille à la maison que je fais réparer il y a une chambre pour vous quand vous voudrez me faire le grand plaisir de venir. Vous errez un beau pays. Au revoir et bien Cordialement à vous Cher ami (Hommages à Madame) SIGNE F. MAILLAUD".

- Très belle lettre critique et plaidoirie emphatique dans laquelle Maillaud félicite son ami pour ses articles dans le Gaulois, sur l'esprit du beau, sur sa hantise de voir mourir, ETRANGLER LA BESTE. Il développe deux principes le Bien et le Mal, l'Art de la Mort et de la Vie, milite pour la grâce et la tendresse tels que REMBRANDT, CHARDIN et quelques hollandais. Place COROT et MILLET AU DESSUS DE DELACROIX et exprime son désaccord avec MAUCLAIR qu'il aime et traite de cérébral. Il évoque son midi et sa maison qu'il rénove. - FEUILLET Maurice 1873/1968 Paris, peintre, dessinateur, illustrateur et journaliste. Fondateur du FIGARO ARTISTIQUE, critique d'art majeur. Directeur du Gaulois artistique. Membre de la Société des amis de l'Art japonais, fondée par Siegfried Bing. - MAILLAUD Fernand, 12 décembre 1862 à Mouhet (Indre) 30 août 1948, peintre et illustrateur. Il fait partie du groupe d'artistes post-impressionnistes et symbolistes qui s'est formé en 1891 autour de Paul Gauguin. Salon des artistes français de 1896. Il présente régulièrement une œuvre au Salon chaque année jusqu'à sa mort et en sera médaillé d'or. Fresselines, près de Crozant. Il se lie avec Maurice Rollinat et rencontre Osterlind, Geffroy, Dayot, Descaves et le jeune Naudin. Il fréquente Gabriel Nigond, l'abbé Émile Jacob et aussi Hugues Lapaire, Joseph Ageorges, René Pradère, Raymond Christoflour, Gabrielle Sand. En 1928, il commence la construction d'une maison isolée près de Toulon appelée « La Florentine », sur les pentes du Mont Coudon, près de Toulon, tout en poursuivant l'aménagement du « Renabec ».

A. ESCOFFIER (Sous le patronage)

AERONAUTIQUE - LIVRE D'OR RESTAURANT D'EPINAL "AUBERGE D'ELOYES", CHEF RENAUDIN 1931 FREQUENTE PAR LES AVIATEURS DE L'AEROPOSTALE FONCK.. ET CELEBRITES DE L'EPOQUE DONT LE MARECHAL PETAIN..

- Environ une centaine d'appréciations signées et dessins sur 25 pages depuis 1930. - In-quarto relié édité spécialement pour l'Auberge d'Eloyes à EPINAL par le Club des Sans-Club des Auberges de Frances. - Exemplaire numéroté 4 à la date manuscrite du 9 juillet 1930. - 6 ff. de photos et croquis par DESAISN et texte de Paul POULGY.

- Un beau dessin SIGNE D'ANDRE JACQUEMAIN (d'Epinal)intitulé Allah si darboué. - Un dessin pleine page aux deux crayons Père Noêl signé Fr. B. - Pour l'Aéonautique, on relève un long mot contrecollé signé et concernant la première liaison aéropostale France-Madagascar-La Réunion par le Capitaine GOULETTE et BOUTILLIER DU 13 juin 1930. - La Signature du Célèbre RENE FONCK du 17 sept 31. La Signature Mal PETAIN. - Illustration du Président de l'Aéro-club VOSGIEN fondé par René FONCK en 1921. - Un dessin représentant un avion désigné par l'avion du raid Epinal/Golbey (Distance 1 km 500) avec un texte intitulé En l'Air, En l'air ! P. ROUMET (?) ESCADRILLE VRZ 29 - Un autre envoi "Nous referons un nouveau raid signé GOULETTE Marcel. - Une signature Lt COLONEL Aérostier Epinal. Le Président du Groupe GOULETTE "Voler à 50 cm du sol sur planeur Avia est une jouissance inégalée qui dure 14 secondes... - AUTRES : Dessin d'André JACQUEMIN, Marcel PICOT, 2 signatures avec envoi de CLAUDE FARRERE à la veille de son départ pour son RAID SINO-JAPONAIS le 16 déc. 37. - MARCEL THIL Champion de France de Boxe, le MARECHAL PETAIN du 24 juillet 32, Suzanne KAUFFMANN Reine d'Alsace, REINE KLINIG Reine des Halles de Paris en 34, l'Ecrivain MAURICE GENEVOIX, MARGUERITE MORENO, PIERRE RICHARD WILLIN Acteur, Théâtre du Peuple de Bussang, dans les Vosges. - HENRI CHAUMET Préfet des Vosges, 1930. - Marcel GOULETTE Fondateur de l'"Arc en Ciel" avec lequel Mermoz s'illustra. - GABY MORLAY Actrice. - Yves LACOMBE Pilote, Coupe DEUTZCH 1936 - MARIE THERESE LASPARUS Ecrivain et héroîne de la Bibliothèque rose, PRINCESSE RADZIWILL belle fille de l'Empereur de Prusse, LAGARDERE des Genie de France, une homonyme MADELEINE RENAUDIN, ill. un SENATEUR DE DORDOGNE, Camille RICARD, un poême de A. GEIGER,

ABBE L. BOSSEBOEUF

UN PRECURSEUR - MICHEL DE MAROLLES ABBE DE VILLELOIN - SA VIE ET SON OEUVRE

1912, TOURS, IMPRIMERIE TOURANGELLE. - In-12 broché état de neuf. illustré de 20 planches sur papier couché h.t. de photos. 1 f. p.de fx titre, photo de la gravure de Nanteuil, p. de titre, 312 p. et 20 pl. h.t.

- 3e Edition de 1912 la plus complète en h.t. reprenant d'ailleurs le texte in-extenso de l'édition de 1911 et daté 1911 en page de titre, mais 1912 au premier plat, l'édition de 1911 n'en comportant que 11. Absent de la bnf. Tirage local très confidentiel.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

12 ETUDES D'OBJETS JAPONISANT POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - 1921 - ADRIEN AUGUSTE LEDUC

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 12 ETUDES PREPARATOIRES D'OBJETS en Gouache et Aquarelle de caractère Japonisant daté au dos par un bon de commande daté de 1921. Projet pour boites ou idées de décors. - Contrecollées sur feuillets forts 21/29.7

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

11 ETUDES AQUARELLES DE FAÏENCES CLASSIQUES ET ANTIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - AQUARELLES CRAYONS ET GOUACHES

11 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 7 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - 7 magnifiques aquarelles avec rehauts de gouache, 4 crayons et rehauts de gouache. Une avec au dos une invitation sur l'Art Polonais au Musée d'Art Moderne

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

8 ETUDES DESSINS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - LABEURS PAYSANS - 1920

8 Etude Préparatoires sur le thème de la VIE PAYSANNE pour la MANUFACTURE DE SEVRES contrecollées sur 3 feuillets 21/29.7. Facilement décollables.

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

ETUDE PREPARATOIRE A L'ENCRE DES SIGNES DU ZODIAQUE POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES

Etude pour la MANUFACTURE DE SEVRES - 7.8 par 9 cm , Etude à l'encre contrecollé avec au dos un document administratif de compte d'or de la Manufacture.

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19e caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR A LA MANUFACTURE DE SEVRES

13 ETUDES DE DECORS DE FAÏENCES ART DECO POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES

13 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 4 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - S'ajoutent études au dos et divers documents administratifs tels Comptes d'Or, morceau de papier entête manufacture de Sèvres daté 7 janvier 1954.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR A LA MANUFACTURE DE SEVRES

8 ETUDES AQUARELLES D'OISEAUX EXOTIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES.

8 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 4 feuillets de papier fort (facile à défaire). Uné études est recto verso. - Vers 1950. - 3 magnifiques aquarelles avec rehauts de gouache, 3 crayons dont un au dos, 1 crayon de couleurs.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

14 ETUDES ART DECO de CHRIST EN CROIX POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1930

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 14 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO de CHRIST EN CROIX Contrecollées sur 6 feuillets ivoire fort 21/29.8. 5 études sont au dos dont 2 d'assiettes. Un bandeau de journal aux noms et adresse de LEDUC ADRIEN

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

21 ETUDES ART DECO ANGELOTS ET AMOURS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1940/47

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 21 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO contrecollées sur feuillets 21/29.7 cm crème, représentant des angelots et des amours. Aqurelles, encres et crayons. Lavis.

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

22 ETUDES AQUARELLES ART DECO DECORS BRETAGNE, PAYS BASQUE, CAMARGUE & autres POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1925/30

ADRIEN AUGUSTE LEDUC 22 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO REPRESENTANT DIVERSES REGIONS dont la BRETAGNE, LE PAYS BASQUE, la CAMARGUE, BERRY, ALSACE, contrecollés sur 10 feuillets 21/29.7cm.

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

7 ETUDES ART DECO DE COQS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1930

ADRIEN AUGUSTE LEDUC 7 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO DE COQS dont sur une Enveloppe adressée à Mme LEDUC et à son dos diverses petites études au crayon. Contrecollées sur feuillets de papier fort facilement enlevables.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

8 ETUDES AQUARELLES ART DECO PAYS NORDIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1940/47

8 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO DONT 3 AU DOS DE CARTON D'INVITATION A DES EXPOSITIONS VALADON, MUSEE DU LOUVRE, REOUVERTURE DU PETIT PALAIS.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

AEROPLANES G. VOISIN - AUTOMOBILE - AERONAUTIQUE - MECANIQUE

DOSSIER 14 LETTRES SIGNEES ENTETES VOISIN - AUTOMOBILE - AERONAUTIQUE - MECANIQUE

- 14 lettres tapuscrites signée probablement ROUGIER, du 19 avril 1921 au 26 février 1931. - La lettre du 5 janvier 1926 est la première faisant figure en bas le sigle "AUTOMOBILES Avions VOISIN". - Toutes les lettres lui succédant (9) reprennent ce sigle, souvent avec les RECORDS DE VITESSE siglés dans le papier, soit au tampon.

- Lettres relatives au contrat passé avec l'Argus de la Presse pour connaître les réactions de la presse mondiale sur les machines Voisin. - Les années 26 et 27 sont les années de tous les records de vitesse automobile. Un peu d'histoire automobile et aviation à travers le papier à lettre.

ALEXANDRE TANSMAN

L.A.S. d'A. TANSMAN RECHERCHANT TOUTES LES CRITIQUES SUR SES COMPOSITIONS ET CONCERTS DANS LA PRESSE

1925 à 1930, 8 L.A.S. Alexandre Tansman et Tansman Compositeur de musique. - Notamment L.A.S Non datée demandant qu'on lui fasse parvenir toutes les critiques musicales le concernant comme compositeur de musique.. en commençant par le Concert Golschmann du 3 février. - L.A.S du 21.04 à propos des CONCERTS POPULAIRES DE BRUXELLES ou sera jouée LA DANSE A LA SORCIERE, voire l'Exécution d'un BALLADE A BERLIN Concert EISNER-FRENKEL ET LONDRES CONCERTS SMETERLIN. - L.A.S. DU 23 JANVIER 1926, il annonce l'exécution de sa SINFONIETTA à LYON CONCERTS STRONY et les JOURNAUX VIENNOIS pour sa SONATINE; - L.A.S. petit contentieux avec le prestataire. - L.A.S. du 9 juin demande la recherche d'une correspondance sur son exécution du Concerto à Paris au second concert KOUSSEVITZKY à l'OPERA DE PARIS le 27 mai courant.. - L.A.S DU 2 février 1927 ou il se plaint entre autre de ne pas recevoir les comptes rendu de la presse étrangère. - L.A.S du 15 février 1930 demandant la cessation de son abonnement.

- Né à Łódź le 11 juin 1897 dans une famille de la grande bourgeoisie juive, Alexandre TANSMAN est un compositeur, auteur d’une œuvre monumentale comportant plus de 300 opus, parmi lesquels une trentaine directement inspirés de la tradition juive. Après des études à Łódź en numerus clausus, il part pour Varsovie où il mène de front des études de droit et de philosophie et de musique au Conservatoire. Il remporte les trois premiers prix de composition en 1919. Installé à Paris (fin 1919), il est joué dès les années 1920 et 1930. (PERIOODE CORRESPONDANT A NOTRE DOSSIER) Sa carrière musicale est le fruit d’une rencontre avec Maurice Ravel lors d'un dîner chez le décorateur Georges Mouveau, qui l’introduit dans les meilleurs salons, auprès de son éditeur et qui lui présente nombre d’interprètes. Ainsi, il fait bientôt partie de la vie musicale parisienne. Il se lie d’amitié avec les musiciens du groupe des Six et fréquente Bartok, Gershwin, Honegger, Milhaud, Prokofiev, Roussel, Schoenberg, Stravinsky, etc. Il fait partie de l’École de Paris,

ALFRED JARRY - Jean Claude AVERTY

UBU ENCHAINE - SCENARIO 1970 2° CHAINE

- Tirage limité à 64 exemplaires ; celui-ci appartenant à DUPAS J.F. (Violette Noziere, Commissaire MAIGRET, Moulin etc..) probablement présenti pour un rôle. Cf. mention coin gauche premier plat. - Septembre 1899, LA FRETTE. - In-quarto oblong italienne, agrafés et plats cartonnés, 67 feuillets, REALISATION confiée à Jean Christophe AVERTY. - SCENARIO du Téléfilm de la 2° Chaîne du 26 mai 1971. - ON JOINT PHOTOCOPIE DE TEXTE SIGNE DE CLAUDE CHABROL à propos de DUPAS avec ses corrections au crayon rouge, texte élogieux sur DUPAS qui se présenta à lui comme Comédien et lui récita le texte du Las de Lamartine. Chabrol lui trouve alors toutes les qualités d'un grand comédien.

- Père Ubu, roi grotesque et symbole de la tyrannie du pouvoir dans Ubu roi, décide de devenir esclave pour acquérir une véritable puissance.

ANDRE BRETON

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE D'ANDRE BRETON A ENTETE DU CONGRES DE PARIS DADAISTE - 1922

- 11 janvier 1922, L.A.S. in-quarto à Entête du CONGRES DE PARIS avec la LISTE des membres du COMITE ORGANISATEUR "Georges AURIC, André BRETON, Robert DELAUNAY, Fernand LEGER, A médée OZENFANT, Jean PAULHAN et Roger VITRAC". - Lettre Autographe signée André BRETON avec le cachet humide du Comité Organisateur du "CONGRES DE PARIS", "Monsieur, nous vous serions très obligés de vouloir bien nous faire parvenir à l'adresse du secrétariat ci-dessus toutes les informations concernant le Congès de Paris à dater de ce jour. Pour le mode de paiement.....". - Joint double de lettre recommandée contentieuse de 1923 de l’Argus de la Presse. - Reçu de 5 francs de 1924 (signature illisible).

- Très Etonnante L.A.S. d'un CONGRES qui n'eut jamais lieu. Engagement de Breton en son nom, Traite impayée et lettre de l'Argus de la Presse qui ne fut pas payé. - On sait que l'annonce de la tenue de ce Congrès sonna le glas du dadaïsme au profit du surréalisme. - L'annonce du Congrès eut lieu dans Comoedia le 3 janvier, le 3 février Tristan TZARA refuse d'y adhérer. S'ensuit une querelle qui signera la mort du Congrès et par là même du Dadaïsme - Breton qui devait écrire : "J’estime que le cubisme, le futurisme et Dada ne sont pas, à tout prendre, trois mouvements distincts et que tous trois participent d’un mouvement plus général dont nous ne connaissons encore précisément ni le sens ni l’amplitude" n'a-t-il pas voulu lui même faire sonner le glas du dadaïsme par un Congrès dont l'intitulé lui même semble maladroit... - La présente lettre, entête, cachets, comité établi, Secrétariat, Téléphone, et adresse en font poser la question. - Il n'en demeure pas moins que cette lettre, la traite et la lettre recommandée contentieuse en font un document historique pour l'histoire de l'Art.

ANONYME

PHOTO SIGNEE DATEE LECLERC 18 JUIN 1945, AVEC DE GAULLE, LECLERC et KOENIG REMONTANT LES CHAMPS ELYSEES

Sous encadrement, photographie argentique originale signée et datée à l'encre bleue en bas à droite "LECLERC, le 18/6/45" représentant les trois généraux remontant les Champs Elysées. - Dimensions 17.5 par 23.7 cm.

ATELIER D'ARCHITECTURE NIERMANS. par D. LETOREY

LE LOUVRE Des Origines jusqu'à la IIIe République. ENCRES, LAVIS, AQUARELLE, relevé et plans, Dessins, Echelles.

- 20 ENCRES sur PLANCHES PAPIER FORT JAPON CERTAINES AQUARELLEES, in-plano 38.5/52 cm. Tenus par deux plats cartonnées et deux ronds métallique style gros classeur. - 1 - Planche de Titre, LE LOUVRE Des Origines à Louis XIV encre et lavis d'encre. - 2 - Titre Ire Période 1200-1500 Le Louvre féodal selon le plan dit de la Tapisserie, Encre rouge et aquarelle. - 3 - Sous Charles V 1380, Encre desssin de perspective et aquarellée, dessous Plan restitué et échelle de 100 m. - 4 - Plan Comparatif et vue a vol d'oiseau, 2 planq de fouille et de Clarac échelle de 50 m. - 5 - Façade Gothique. Encre rouge de façade et aquarelle, plan perspective légendé. - 6 - PLAN des FOUILLES 1866, Encre noire, lavis et encre rouge et aquarellage avec transparent encre en surexposition, Echelle de 30 m. - 7 - DETAILS Colonne de Philippe Auguste 2 Encres (dessin et profil côté), & 10 encres profils de la contrescarpe. - 8 - Page de Titre 2ème PERIODE Pierre Lescot, Philibert Delorme, Lemercier. - 9 - 2 Dessins à l'encre et rehauts de lavis, Vues perspectives sous François Ier et Henri II. - 10 - Plan encre des Batiments neufs Epoque Henri IV légendée et échelle 50 m. - 11 - Dessin encre et rehauts de lavis, Pleine Page de la Galerie du bord de l'eau, détail avant corps. - 12 - Dessin encre et rehauts de lavis, Pleine Page de l'Aile Occidentale par Lescaut. - 13 - Encre noire et rouge, Détails cotés. Echelle 10 cm p.m. (Colonnade) . - 14 - Encre noire et rouge, Détails cotés. Echelle 10 cm p.m. (Fenêtre du Vieux Louvre). - 15 - Page de Titre 3ème PERIODE 1655-1680. Le Vau, Perrault. - 16 - Encre et lavis, Projet d'Achèvement du Louvre-Perrault. Ech. sur 50 toises. - 17 - Encre et lavis à pleine page Façade sud de Le Vau avant d'être doublée. - 18 - Encre et lavis à pleine page Colonnade de Perrault. Pavillon Central. - 19 - Encre et lavis à pleine page, Pavillon d'Angle. - 20 - Encre, aquarelle couleurs et lavis, légendée, Plan historique du Louvre actuel. Légende des couleurs pour les 12 périodes.

- ATELIER NIERMANS : Avant son départ pour Rome, Jean s'associe au cabinet paternel avec son frère Édouard Niermans (1904-1984), lui aussi architecte. À la mort de leur père en 1928 il fonde, avec son frère Édouard, l'agence d'architecture « Les Frères Niermans ». Ensemble ils élaborent les grands projets jusqu'en 1963, date à laquelle leur association s'achève. Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, Jean Niermans est par ailleurs nommé architecte en chef de la reconstruction de Dunkerque et réalise un très grand nombre de bâtiments scolaires jusqu'à la fin des années 1970 dans le nord de la France et en région parisienne. Il est enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts entre 1952 et 1967.

AUGUSTE DANICAN - FRANCOIS MAURIAC

NOTICE SUR LE 13 VENDEMIAIRE OU LES PARISIENS VENGES dédié aux veuves et orphelins de français assassinés par la convention, et à tous les ennemis du crime et de l'anarchie (1796). Ex-dono de François MAURIAC 1943.

1796 s.l. - Ex-dono de François Mauriac. - In-huit bradel demi percaline, dos avec pièce de titre maroquin aux petits fers dorés. - 2 ff. dont Ex dono en forme de clin d'oeil de François Mauriac : "Donné en Vendemiaire 1943 par le vigneron François Mauriac à l'historien de Carnot Gaston Dul....". - P. de titre, 112 p.

Cf. Biographie des Hommes Vivants de Michaud : DANICAN (Auguste), 1763/1848, colonel d'un régiment de hussards, puis général de brigade, fut employé contre les royalistes de la Vendée en 1793 et 1794 : il se conduisit toujours avec humanité, et pressa même plusieurs fois la Convention de faire punir les auteurs des noyades de Nantes et des autres excès commis. Envoyé en décembre à Laval pour combattre les premiers rassemblements de chouans, il fut contraint de s'enfermer dans Angers pour défendre cette place contre les royalistes, qui l'assiégeaient sans succès. Le général Danican fut publiquement accusé d’avoir voulu leur livrer cette ville. Destitué à cette époque, il parvint à se faire remettre en activité. Il commandait en 1795 à Rouen, d’où il adressa des dénonciations à la Convention contre les généraux Tureau, Grignon, Huchet et autres, avec lesquels il avait servi dans la Vendée, et qui y avaient commis des horreurs inouïes. A l'époque du 13 vendémiaire an IV (1795), le général Danican vint à Paris, embrassa le parti des sections, commanda un instant leur force armée ; mais, n’étant pas secondé, et n'ayant pas eu le temps de préparer ses moyens, il ne put obtenir l'avantage, et s'éloigna quand il vit les troupes conventionnelles prendre le dessus. On lui fit son procès par contumace ; et le conseil militaire séant au Théâtre-Français le condamna à mort.