Sujet : AQUARELLES

Sujet : AQUARELLES

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ALBUM D'AQUARELLES, GOUACHES ET COLLAGES vers 1880. 45 COMPOSITIONS DANS LE GOUT DU ROMANTISME ANGLAIS DU MERVEILLEUX

Vers 1880, - ALBUM in-folio oblong PLEIN CHAGRIN (42/30 cm) à FERMOIRS en ARGENT et MONOGRAMME ARGENT AM dans une bande transversale. Fermoirs intacts. Angles argent. - Ensemble de 31 cartons pour 45 compositions de dessins et collages montés sur onglets, la plupart dessinés des deux côtés.

Chaque composition semble nous conduire dans le merveilleux et dans le voyage des rêves de son auteur. Travail de goût et d'inspiration anglais.

AQUARELLE ANIMEE du PORTO DI CADICE Dédié à MONSIEUR de LESSEPS COMMISSAIRE ET CONSUL GENERAL DE FRANCE EN TOSCANE. PORT DE CADIX

- Entre 1807 Et 1808, AQUARELLE dans son encadrement acajou et sa Marie Louise l'ensemble d'époque. - Dimension du Cadre : 80.5 par 53.5 cm. - Dimension de l'Aquarelle : 61.5 par 31.5 cm. - Non signée. - Petite restauration dans le ciel et dans l'angle gauche de la Marie Louise. Faibles points de rousseurs épars. - Cartouche de dédicace à Monsieur de LESSEPS. Il s'agit en l'occurrence de Mathieu de LESSEPS, Commissaire et Consul de France en Toscane juste avant la réunification de la Toscane à la France. Le cartouche gravé est extrait d'une gravure établie postérieurement par Jules NOEL postérieurement vers 1830. - IMPORTANT TEMOIGNAGE DE CADIX avant le Grand Siège Français.

- MATHIEU DE LESSEPS, : Né le 4 mars 1771 à Hambourg décédé le 28 décembre 1832 à Tunis. Ancien Consul Général en Egypte. A 16 ans il remplit diverses missions aux Echelles du Levant. - En 1800/1801 il est au Sous Commissariat des Relations Commerciales à CADIX et chargé de missions secrètes pour l'Ambassadeur. Il sera actif au Maroc et à Malaga et sera Consul d'Egypte durant 3 ans. - Il est en fonction et réside en TOSCANE de 1807 à 1808. - CADIX a été assiégée par l'armée française du 5 février 1810 au 24 août 1812 pendant la guerre d'indépendance espagnole. Cadix est devenue le refuge du gouvernement espagnol, et a été la cible d'une armée de 70 000 soldats français sous le commandement des maréchaux Victor et Soult. - MATHIEU DE LESSEPS, : Né le 4 mars 1771 à Hambourg décédé le 28 décembre 1832 à Tunis. Ancien Consul Général en Egypte. A 16 ans il remplit diverses missions aux Echelles du Levant. - En 1800/1801 il est au Sous Commissariat des Relations Commerciales à CADIX et chargé de missions secrètes pour l'Ambassadeur. Il sera actif au Maroc et à Malaga et sera Consul d'Egypte durant 3 ans. - Il est Consul Général de France et réside en TOSCANE de 1807 à 1808. - CADIX a été assiégée par l'armée française du 5 février 1810 au 24 août 1812 pendant la guerre d'indépendance espagnole. Cadix devenue refuge du gouvernement espagnol, contre une armée de 70 000 soldats français commandés par Victor et Soult.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

12 ETUDES D'OBJETS JAPONISANT POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - 1921 - ADRIEN AUGUSTE LEDUC

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 12 ETUDES PREPARATOIRES D'OBJETS en Gouache et Aquarelle de caractère Japonisant daté au dos par un bon de commande daté de 1921. Projet pour boites ou idées de décors. - Contrecollées sur feuillets forts 21/29.7

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

11 ETUDES AQUARELLES DE FAÏENCES CLASSIQUES ET ANTIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - AQUARELLES CRAYONS ET GOUACHES

11 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 7 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - 7 magnifiques aquarelles avec rehauts de gouache, 4 crayons et rehauts de gouache. Une avec au dos une invitation sur l'Art Polonais au Musée d'Art Moderne

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

22 ETUDES PREPARATOIRES DONT ART DECO DE FLEURS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - AQUARELLES CRAYONS ET GOUACHES - 1930

22 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 12 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - S'ajoutent 7 études au dos et divers documents administratifs tels Comptes d'Or, pièces prises d'urgence au défournement,

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

8 ETUDES DESSINS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - LABEURS PAYSANS - 1920

8 Etude Préparatoires sur le thème de la VIE PAYSANNE pour la MANUFACTURE DE SEVRES contrecollées sur 3 feuillets 21/29.7. Facilement décollables.

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

ETUDE PREPARATOIRE A L'ENCRE DES SIGNES DU ZODIAQUE POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES

Etude pour la MANUFACTURE DE SEVRES - 7.8 par 9 cm , Etude à l'encre contrecollé avec au dos un document administratif de compte d'or de la Manufacture.

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19e caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR A LA MANUFACTURE DE SEVRES

13 ETUDES DE DECORS DE FAÏENCES ART DECO POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES

13 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 4 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - S'ajoutent études au dos et divers documents administratifs tels Comptes d'Or, morceau de papier entête manufacture de Sèvres daté 7 janvier 1954.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR A LA MANUFACTURE DE SEVRES

8 ETUDES AQUARELLES D'OISEAUX EXOTIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES.

8 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 4 feuillets de papier fort (facile à défaire). Uné études est recto verso. - Vers 1950. - 3 magnifiques aquarelles avec rehauts de gouache, 3 crayons dont un au dos, 1 crayon de couleurs.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

14 ETUDES ART DECO de CHRIST EN CROIX POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1930

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 14 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO de CHRIST EN CROIX Contrecollées sur 6 feuillets ivoire fort 21/29.8. 5 études sont au dos dont 2 d'assiettes. Un bandeau de journal aux noms et adresse de LEDUC ADRIEN

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

21 ETUDES ART DECO ANGELOTS ET AMOURS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1940/47

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 21 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO contrecollées sur feuillets 21/29.7 cm crème, représentant des angelots et des amours. Aqurelles, encres et crayons. Lavis.

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

22 ETUDES AQUARELLES ART DECO DECORS BRETAGNE, PAYS BASQUE, CAMARGUE & autres POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1925/30

ADRIEN AUGUSTE LEDUC 22 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO REPRESENTANT DIVERSES REGIONS dont la BRETAGNE, LE PAYS BASQUE, la CAMARGUE, BERRY, ALSACE, contrecollés sur 10 feuillets 21/29.7cm.

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

7 ETUDES ART DECO DE COQS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1930

ADRIEN AUGUSTE LEDUC 7 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO DE COQS dont sur une Enveloppe adressée à Mme LEDUC et à son dos diverses petites études au crayon. Contrecollées sur feuillets de papier fort facilement enlevables.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

8 ETUDES AQUARELLES ART DECO PAYS NORDIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1940/47

8 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO DONT 3 AU DOS DE CARTON D'INVITATION A DES EXPOSITIONS VALADON, MUSEE DU LOUVRE, REOUVERTURE DU PETIT PALAIS.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ANDRE THEURIET - LAURENT-DESROUSSEAUX - FREDERIC MASSON

THEURIET André - REINE DES BOIS - EX. de l'AUTEUR sur JAPON AVEC AQUARELLE ORIGINALE DE LAURENT-DESROUSSEAUX & 2 SUITES AVANT LA LETTRE. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE L'EDITEUR FREDERIC MASSON.

- DANS UNE BOITE LIVRE DEMI MAROQUIN A BANDE ET DOS AUX TITRES ET AUTEURS fers dorés signé GUEGANT. (livre relié, lettre jointe, aquarelle, 2 suites japon et watman. - 1890, Paris, Boussod, Valadon et Cie. - EXEMPLAIRE RELIE de L'AUTEUR ANDRE THEURIET demi maroquin à bandes accompagné d'une lettre importante de l'éditeur Frédéric MASSON contrecollée et d'une SUBLIME AQUARELLE ORIGINAL signée de Laurent-Desrousseaux. P. de fx titre illustrée d'une magnifique aquarelle signée au crayon et justification au dos, p. de titre bicolore, 187 p., 2 p. pour l'36 illustrations. - EDITION ORIGINALE illustrée sur JAPON, exemplaire Offert avec jointes 2 suites libres avant la lettre sur Japon bistre et Watman bleuté. - 2 Volumes in-quarto comportant pour le premier Tome sous chemise rempliée l'exemplaire japon avec son Aquarelle Originale signée au crayon et ses 36 gravures N/B par LAURENT-DESROUSSEAUX, exemplaire non coupé. -Second tome sous Chemise carton fort rempliée pour les 2 suites sur Japon bistre et Watman bleuté avant la lettre.

- LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE datée de Frédéric MASSON à Entête de BOUSSOD et VALADON, datée suggérant à l'Auteur de réduire le Roman de 15 à 10 chapitres et qu'à défaut il conviendrait de supprimer les Culs de lampe. - L'ouvrage en fera 9 pour 36 Illustrations. - André Theuriet, né à Marly-le-Roi 1833 et mort à Bourg-la-Reine en 1907, romancier et auteur dramatique français. Primé par l'Académie Française, il sera élu Académicien au fauteuil d'Alexandre DUMAS Fils.

ANONYME

ALBUM DE 38 AQUARELLES ET COLLAGES de CHIFFRES ARMORIES ET MONOGRAMMES c. 1880

c. 1880, Album à croquis oblong in-12 toilé. - 49 feuillets dont 38 aquarelles à thèmes ou lieux, rehaussés par de nombreux collages de chiffres armoriés ou monogrammés - aquarelles très fraîches. - 2 ff. avec petits manques, (25 et 37).

Etonnant document d'art populaire.

ANONYME

DESSIN PAYSAGE ENCRE AQUARELLEE D'UNE CHATELLENIE TERRIER 18e S. vers 1750

- Dessin à l'Encre sur vélin Aquarellé d'un plan de masse en vue perspective et relevé des niveaux, établi manifestement par un Paysagiste du 18e. (Vers 1700/1750). - Dimensions : 37.5 par 24.5 cm.

ATELIER D'ARCHITECTURE NIERMANS. par D. LETOREY

LE LOUVRE Des Origines jusqu'à la IIIe République. ENCRES, LAVIS, AQUARELLE, relevé et plans, Dessins, Echelles.

- 20 ENCRES sur PLANCHES PAPIER FORT JAPON CERTAINES AQUARELLEES, in-plano 38.5/52 cm. Tenus par deux plats cartonnées et deux ronds métallique style gros classeur. - 1 - Planche de Titre, LE LOUVRE Des Origines à Louis XIV encre et lavis d'encre. - 2 - Titre Ire Période 1200-1500 Le Louvre féodal selon le plan dit de la Tapisserie, Encre rouge et aquarelle. - 3 - Sous Charles V 1380, Encre desssin de perspective et aquarellée, dessous Plan restitué et échelle de 100 m. - 4 - Plan Comparatif et vue a vol d'oiseau, 2 planq de fouille et de Clarac échelle de 50 m. - 5 - Façade Gothique. Encre rouge de façade et aquarelle, plan perspective légendé. - 6 - PLAN des FOUILLES 1866, Encre noire, lavis et encre rouge et aquarellage avec transparent encre en surexposition, Echelle de 30 m. - 7 - DETAILS Colonne de Philippe Auguste 2 Encres (dessin et profil côté), & 10 encres profils de la contrescarpe. - 8 - Page de Titre 2ème PERIODE Pierre Lescot, Philibert Delorme, Lemercier. - 9 - 2 Dessins à l'encre et rehauts de lavis, Vues perspectives sous François Ier et Henri II. - 10 - Plan encre des Batiments neufs Epoque Henri IV légendée et échelle 50 m. - 11 - Dessin encre et rehauts de lavis, Pleine Page de la Galerie du bord de l'eau, détail avant corps. - 12 - Dessin encre et rehauts de lavis, Pleine Page de l'Aile Occidentale par Lescaut. - 13 - Encre noire et rouge, Détails cotés. Echelle 10 cm p.m. (Colonnade) . - 14 - Encre noire et rouge, Détails cotés. Echelle 10 cm p.m. (Fenêtre du Vieux Louvre). - 15 - Page de Titre 3ème PERIODE 1655-1680. Le Vau, Perrault. - 16 - Encre et lavis, Projet d'Achèvement du Louvre-Perrault. Ech. sur 50 toises. - 17 - Encre et lavis à pleine page Façade sud de Le Vau avant d'être doublée. - 18 - Encre et lavis à pleine page Colonnade de Perrault. Pavillon Central. - 19 - Encre et lavis à pleine page, Pavillon d'Angle. - 20 - Encre, aquarelle couleurs et lavis, légendée, Plan historique du Louvre actuel. Légende des couleurs pour les 12 périodes.

- ATELIER NIERMANS : Avant son départ pour Rome, Jean s'associe au cabinet paternel avec son frère Édouard Niermans (1904-1984), lui aussi architecte. À la mort de leur père en 1928 il fonde, avec son frère Édouard, l'agence d'architecture « Les Frères Niermans ». Ensemble ils élaborent les grands projets jusqu'en 1963, date à laquelle leur association s'achève. Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, Jean Niermans est par ailleurs nommé architecte en chef de la reconstruction de Dunkerque et réalise un très grand nombre de bâtiments scolaires jusqu'à la fin des années 1970 dans le nord de la France et en région parisienne. Il est enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts entre 1952 et 1967.

CHRISTOFLOUR RAYMOND

FERNAND MAILLAUD Peintre de la Vie Profonde - ENVOI SIGNE & AQUARELLE GOUACHE Dédiée à ANDRE LUNEAU- Préfaces de Camille Mauclair et Henri Focillon.

16 mai 1942, En vente à la Librairie Roumanille en Avignon, Nouvelle Edition ornée de 12 reproductions hors texte, 215 p. et 2 ff. pour les Tables. - In-8 carré conservé en son état, sous protection d'une reliure signée aux petits fers de A. GUEGAN Relieure d'art en forme de boitier livre demi maroquin à coins, Titre aux petits fers dorés. - ENVOI ILLUSTRE d'une aquarelle gouache signée deux fois aux crayon et à l'encre avec une date ebd 1943, envoi "à Monsieur André Luneau en souvenir de notre attachement pour notre veille ville d'Issoudun et du Berry Natal. Signé F. MAILLAUD". - Joint un article de presse paru probablement dans le journal d'Issoudun fin 1943 "Fernand Maillaud à Issoudun" de Raymond Christoflour. Voir au dos pour la datation.

DE LA CHAUSSEE G.

VIVENT LES VIEUX PAPIERS !! 18 janvier 1915

- AQUARELLE signée G. DE LA CHAUSSEE encadrée sous verre datée du 18 janvier 1915 agrémentée d'une exclamation "Vivent les Vieux Papiers !!" - Dimensions Encadrement : 55/70 cm.

Aquarelle autour du livres et des manuscrits.

DE SAINT AUBIN Charles Germain Graveur

PREMIER RECUEIL AQUARELLE DE CHIFFRES (Suivi DU SECOND) INVENTES PAR DE SAINT AUBIN DESSINATEUR DU ROI A.P.D.R. (Avec le Privilège du Roi)

Grand in-folio en magnifique reliure demi veau citron, 41 par 34 cm, pièce de titre à la feuille d'or et filets. Ensemble monté sur onglets cousus ravés par MARILLIER Clément-Pierre, et DROUET pour une part de page de titre, Aquarelliste inconnu. Nd. mais 1760 A Paris chez la Vve CHEREAU rue Saint Jacques aux 2 Pilliers d’Or. 1 + 12 PLANCHES GRAVEES AQUARELLEES NUMEROTEES 1 à 13 sans manque. (Auréoles visibles sur les photos) Numérotées de 1 à 13 composées de deux Recueils. Le premier comporte 7 plaques florales (aquarellées probablement par Saint Aubin) dont la page de titre soit 6 Chiffres monogrammes , le second porte à la planche 8 le titre et le monogramme soit 6 Monogrammes. Soit 1 p. de titre et 12 planches aquarellées. Dimensions des Planches 40,6 cm par 30,6 cm et les Gravures 335 par 240 mm

BIEN COMPLET DES 13 PLANCHES NUMEROTEES QUE DOIT COMPORTER L'EXEMPLAIRE. EXEMPLAIRE AQUARELLE UNIQUE. L'EXEMPLAIRE PRESENT A LA BNF N'EST PAS AQUARELLE Un seul exemplaire complet des 13 eaux fortes aquarellées présent tel qu'à la BNF (non aquarellées). Notre exemplaire est le seul connu par nous qui soit aquarellé. Les exemplaires que nous avons pu voir sont incomplets (Première Série seule, à l'unité, ou en mauvais état et jamais aquarellés). FICHE DE LA B. N. F. de Charles Germain de Saint Aubin : Décorateur, dessinateur et aquarelliste Frère des graveurs-dessinateurs Augustin et Gabriel-Jacques Décorateur, dessinateur et aquarelliste . Naissance : 17-01-1721, Paris Mort : 06-03-1786, Paris

DIRECTEUR DES CONTRIBUTIONS DIRECTES DE MOULINS

BAGNEUX ET AUBIGNY (ALLIER), EXTRAIT signé ENCRE ET AQUARELLE DU CADASTRE DES COMMUNES Du 19 janvier 1855

- TRES BELLE et GRANDE CARTE DEPLIANTE établie à l'encre et à l'aquarelle des 2 communes de BAGNEUX et D'AUBIGNY en bordure de la Rivière ALLIER. Extrait Cadastral signé certifié conforme par le Directeur des Contributions Directes de MOULINS le 19.01.1855 - DIMENSION 133/120 Cm pliée en 3/6. - Echelle au 1/2500 m.

EMILE BRISSET

PROJET DE RELIURE ART NOUVEAU

Vers 1900, - ENCADREMENT BOIS d'époque Pyrogravé d'une motif art nouveau aux angles et prolongeant l'aquarelle, signature E. BRISSET sur plaque laiton vissée sur le cadre. - Projet de Reliure Art nouveau mosaïquée. Aquarelle. Contours incisés de filets d'or. Gaufrage.

- EMILE BRISSET 1860 - 1904. - L'Artiste était coutumier d'encadrer ses oeuvres à thème par un encadrement de même style décoré par lui. Voire de lui des projets d'évantail encadré.

GUILBERTEAU Germaine

ALBUM DE 26 AQUARELLES 1924 ROYAN PONTAILLAC FONCILLON LES PIERRIERES, ST GEORGES, LE CHAIX, VALLIERES, LE PLATIN, ST PALAIS, SAUJON, rue de FONCILLON etc..

- ALBUM de 26 Aquarelles, toilé à lacet jute 26/18, oblong à l'italienne. - 26 feuillets d'Aquarelles datées d'avril à août 1924, une seule aquarelle signée Germaine Guilberteau, la première. - L'artiste indique habiter 55 rue de Faucillon à Royan et 48 rue de la Clef Ve à Paris au contreplat. Sur le même contreplat on trouve de sa main le Texte de Jean de la Lune en 7 quatrains. Au dos du second plat, le même texte en Italien. - Les situations des Aquarelles sont marquées au crayon en vis à vis au dos de la précédente. - Témoignage particulièrement intéressant sur cette ville qui fut complètement détruite par la Guerre de 39/45. Notamment le jardin de leur maison du 55 rue de Foncillon en dessin aquarellé aujourd'hui détruit et remplacée par un immeuble.

- Eglise de saint Pierre, Royan, rue descendante. - (Avenue de Royan avec Calèche et personnage. - Saint Pierre de Royan, vue côté porche d'entrée. - Le PARC, vue perspective des bois de ce parc aujourd'hui disparu. - Les PIERRIERES, vue descendante vers la mer. - Les PIERRIERES, vue sur la mer. - Saint Pierre de Saintes. - Dans les Bois de PONTAILLAC, vue perspective d'une allée. - Dans le PARC de ROYAN, vue perspective descendante du bois. - A FONCILLON, vue sur mer. - A FONCILLON, autre vue sur mer. - SAINT GEORGES, vue de cyprès et cimetière. - SAINT GEORGES, vue des bois en front de mer. - FONCILLON, Plage eet ANCIEN CASINO détruit. - LE CHAIX, vue sur mer. - VALLIERES, vue sur mer, - LES PIERRIERES, double aquarelle d'une vue sur plage, rochers et mer - PHARE DE ROYAN et petit port au pied. - LE CHAIX, la Plage avant les constructions, qq. maisons. - LE PLATIN, vue animée avec hydravion et phare. - SAINT PALAIS, dans les pins, vers le front de mer. - Vue sur mer non située. - PLAGE animée DE PONTAILLAC avec les anciens immeubles 1900. - Vue sur mer non située. - SAUJON, maison de plage ? - Vue sur mer, pêcheur dans sa barque. - NOTRE JARDIN 55 rue de Foncillon.

GUILBERTEAU Germaine

ALBUM DE VOYAGE de 39 AQUARELLES en PROVENCE, NICE, BEAULIEU, MONACO, MONTE-CARLO, GARD, PYRENNEES, ROYAN. Avril/mai 1924

- Juillet/Août 1925, ALBUM de 39 Feuillets d'Aquarelles, DESSINS et encre, toilé à lacet jute 19/12, oblong à l'italienne. - Datées Avril/mai 1924. - L'artiste GUILBERTEAU indique habiter 55 rue de Faucillon à Royan.

- INTITULES DES AQUARELLES ET DESSINS : - IRIS, - IRIS, - SAINT GUILLAUME en PROVENCE, pont, église, châteaux. - VERS SAINT REMY, PROVENCE. - DANS LE LIT DESSECHE Du OUED, les lauriers roses. - LA CASCADE du PONT D'ESPAGNE. PYRENNEES.(CAUTERETS). - LE PONT ROMAIN SUR LE GARD. - PONTAILLAC. (Royan). - LE BOIS A PONTAILLAC. - LES ROCHERS A FAUCILLON. - DOUBLE AQUARELLE. PECHE AU CARREAU. - SOUS LE SOLEIL. - PLUIE. - CRAYON CATHEDRALE DE BEAUVAIS (Esquisse). - Feuillet double dessin crayon Bas Oeuvre Carolingien Beauvais. - Cathédrale St ETIENNE à BEAUVAIS. Crayon. Esquisse. - PARC PALMIERS, encre, MONACO ? - LE PORT ET LE ROCHER DE MONACO. Dessin Esquisse. crayon. - LE CAP MARTIN et BORDIGLIERA. VUES DE LA TERRASSE DE MONTE CARLO. - NICE, VUE DE .. - A SAINT JEAN. BEAULIEU. NAVIRES DE PLAISANCE. - A BEAULIEU. - LES JARDINS DE MENTON. - VILLAGE de SOSPEL. PONT SUR LA BEVERA. - LA TURBIE. PORTE MOYEN AGE. - AIGUES MORTES. - LES BAUX DE PROVENCE. - DANS L'ESTEREL. LE TRAYAS - SAINT TROPHIME (Arles). - NICE. LE JARDIN DU MUSEE MASSENA. - L'ESCARENE. PONT VILLAGE. - DOUBLE AQUARELLE. LA RADE DE MONTE CARLO, vue de la TURBIE. - NICE. LE MONASTERE DE CIMIEZ. - LA BAIE DES ANGES ET LE CHATEAU, VUE DU MT BORON. - LA POINTE D'ANTIBES. - NICE, LA PROMENADE. - LE SOIR AU MONT BORON. - Esquisse crayon peu lisible. - 3 ROSES. - Bouquet.