Sujet : AUTOUR DU LIVRE

8 résultats

PLACARD DE VITRINE DE LIBRAIRE 17e "ICI ON ACHETE LES VIEUX PARCHEMINS"

- Placard folio en parchemins de 33/28 cm avec 7 lais de sceaux et noms des signataires, "ICI ON ACHETE LES VIEUX PARCHEMINS" sur une lettre d'achapt datée de 1644.

- Amusant témoignage d'une vitrine de libraire du temps passé probablement 18e.

GENERAL DE GAULLE - PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE

CHATEAU DE VERSAILLES - PROGRAMME de la SOIREE OFFERTE AU Théatre LOUIS XV en l'Honneur de son Excellence Monsieur le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE et de MADAME CEVDET SUNAY par le GENERAL DE GAULLE Président de la République le jeudi 29 JUIN 1967. Complet de l'Encart.

- Tirage des Presses de l'Imprimerie Nationale. - PROGRAMME SUR COUVERTURE GLACEE, de 4 ff. avec son joli cordon rouge et blanc, et ENCART collé sur feuillet fanny CERRITO. Avec en couverture Cornélie FALCON dans le rôle d'ESMERALDA Dessin au lavis de Louis BOULANGER. - Page de titre de l'invitation. - Feuillet double avec texte et maquette des costume pour NOTRE DAME DE PARIS par ROLAND PETIT, maquettes de Yves SAINT-LAURENT. - Feuillet double pour le Programme du De NOTRE DAME DE PARIS de Victor HUGO, avec les photos des Comédiens dont ATANASSOFF ET Claire MOTTE. - feuillet double pour une analyse du PRINCE TRAVESTI et maquettes de Yves SAINT LAURENT. - Au dos Descriptif du Programme. - Dimensions : 24.5 par 33 cm.

- IMPECCABLE. Les tirages des Programmes pour le Théatre de Versailles en l'honneur de Personnalités Internationales, sont de l'ordre de 5 à 600 exemplaires et rarement trouvables avec les encarts.

CASTEX-DEGRANGE (Adolphe Louis Dégrange dit)

FLEURS DE GLYCINE

Peinture à l'Huile sur toile et chassis représentant des Grappes de Fleurs de Glycines, Dimension : 50 cm par 74 cm Signé en bas à droit avec un Ex-dono "A mon jeune ami Joseph MASSE, CASTEX-DEGRANGE 1909"

(Adolphe Louis Dégrange) dit CASTEX-DEGRANGE, - Peintre né à Marseille le 23 mai 1840, élève de Vibert et Reignier, Ecole des Beaux Arts de Lyon en 1853, Salon de Lyon en 1867, Salon de Paris en 1870. Se fixe à Paris en 1874 ou il fit de la Céramique. Revient à Lyon en 1884 ou il succède à Reignier comme Professeur des Beaux Arts ou il dirige la Classe de fleurs. - Joseph Massé, Artiste Céramiste, né le 11 mars 1878 à Bordeaux en Gironde et décédé le 15 janvier 1946 à Soye en Septaine, Cher. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Lyon, Peintre, il s’installe comme céramiste à Soye en Septaine. Les deux artistes se sont vraisemblablement connus autour de la Céramique à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon vers 1909.

DE LA CHAUSSEE G.

VIVENT LES VIEUX PAPIERS !! 18 janvier 1915

- AQUARELLE signée G. DE LA CHAUSSEE encadrée sous verre datée du 18 janvier 1915 agrémentée d'une exclamation "Vivent les Vieux Papiers !!" - Dimensions Encadrement : 55/70 cm.

Aquarelle autour du livres et des manuscrits.

HERITIERS DE M. LE DUC DE TALLEYRAND VALENCAY ET SAGAN

PLACARD DE MISE EN VENTE DU CHATEAU DE VALENCAY

Placard imprimé sur papier contrecollé rigide, avec une gravure du château de Valencay annonçant la mise en vente des terres et du château en divers lots pour le mai 1901 à 14 h. - Dimension : 28 cm par 18 cm. - Très bon état

MURILLO (D'APRES)

NAISSANCE DE LA VIERGE - SAINTE ANNE & SAINT JOACHIM - PEINTURE A L'HUILE VERS 1860. COPIE DE L'OEUVRE DE MURILLO

HUILE SUR TOILE RESTAUREE DIMENSION : 41 par 27 cm (L'Original mesure 349 par 279cm) -COPIE 19e DE L'OEUVRE DE MURILLO. "NAISSANCE DE LA VIERGE" - Commandé pour la Chapelle SAINT PAUL de SEVILLE à MURILLO dernier peintre baroque espagnol de la contre-réforme vers 1660, ce chef d'oeuvre fut PILLE PAR LE MARECHAL SOULT et transporté dans sa propriété. Rachetée aux héritiers à sa mort par Napoléon III sur sa liste civile en 1858 ce dernier en fit faire entre autre 4 grande copies. L'empereur avait coutume de faire de nombreuses commandes à des petits artistes pour les aider à vivre et les offrir à ses obligés. - La Vierge Marie nouveau-née est sortie du bain par des servantes avec l'aide des anges. Au fond de la toile, la mère de l'enfant, sainte Anne, se repose en compagnie de St Joachim. Elle est composée par de nombreux personnages en triangles rectangle. - Notre copie qui est une miniature peinte vers 1860 sur une toile purement d'époque. Elle a été restaurée et nettoyée. La réplique est d'une qualité et d'une rigueur étonnante jusque dans les expressions des nombreux personnages. La toile originale figure actuellement au LOUVRE.

- Le 8 septembre sera la fête de la Naissance de la Vierge Marie, qui nous le savons, est née préservée du péché originel, dont nous, la descendance d’Adam et Eve, avons hérité. Dieu a voulu qu’elle soit conçue immaculée par ses parents, saint Joachim et sainte Anne, pour qu’elle soit toute pure, pour porter en son sein Celui qui sera le fils de Dieu, et qu’elle mettra au monde. Ainsi Marie, sera appelée « Mère de la Vie » pour avoir transmis la vraie vie en Dieu, la vie éternelle.

SAINT FLORIAN - S. FLORIANUS

GRAND CANIVET de SAINT FLORIAN, Martyr, enterré en Pologne dans la Paroisse Saint Florian de Cracovie, Paroisse de Jean Paul II

SUBLIME GRAND CANIVET GOUACHE sur Vélin Représentant Saint Florian "S. FLORIANUS" surmonté par l'OEIL DE LA PROVIDENCE. Dimension : 20 cm de hauteur par 14.2 de hauteur

ETAT PARFAIT SAINT FLORIAN vivait du temps de l'Empereur Dioclétien et occupait de hautes fonctions dans l'armée impériale du Noricum. Il était aussi responsable des brigades de pompiers. > > Les Romains luttaient alors contre l'expansion du christianisme, et envoyèrent le consul Aquilinus à Lauriacum (aujourd'hui Enns en Autriche) pour accélérer la persécution envers les chrétiens. > > Aquilinus proposa à Florian d'offrir un sacrifice à une divinité romaine. Florian, qui était chrétien, refusa. Il fut battu et torturé. Enfin, il fut jeté dans l'Enns avec une grosse pierre autour du cou. > > Plus tard, une femme nommée Valeria eut une vision où elle vit Florian lui demandant de l'enterrer dans un lieu plus digne. Son corps aurait alors été inhumé à l'Abbaye de Saint-Florian, près de Linz. Selon la tradition, sa dépouille mortelle aurait ensuite été transférée à Rome, puis en Pologne. Il reposerait à Cracovie en Pologne. Il est fêté le 4 mai. > > Le Pape Jean-Paul II a été prêtre à la paroisse Saint-Florian de Cracovie. Florian vivait du temps de l'empereur Dioclétien et occupait de hautes fonctions dans l'armée impériale du Noricum. Il était aussi responsable des brigades de pompiers. > > Les Romains luttaient alors contre l'expansion du christianisme, et envoyèrent le consul Aquilinus à Lauriacum (aujourd'hui Enns en Autriche) pour accélérer la persécution envers les chrétiens. > > Aquilinus proposa à Florian d'offrir un sacrifice à une divinité romaine. Florian, qui était chrétien, refusa. Il fut battu et torturé. Enfin, il fut jeté dans l'Enns avec une grosse pierre autour du cou. > > Plus tard, une femme nommée Valeria eut une vision où elle vit Florian lui demandant de l'enterrer dans un lieu plus digne. Son corps aurait alors été inhumé à l'Abbaye de Saint-Florian, près de Linz. Selon la tradition, sa dépouille mortelle aurait ensuite été transférée à Rome, puis en Pologne. Il reposerait à Cracovie en Pologne. Il est fêté le 4 mai. > > Le Pape Jean-Paul II a été prêtre à la paroisse Saint-Florian de Cracovie. > Il est dit que saint Florian de Lorch était le frère de saint Florent d'Anjou, et qu'ils auraient grandi ensemble sur les rives du Danube. > > Après avoir été condamnés à mort par le préfet Aquilien, Florent est sauvé miraculeusement. Il part et laisse son frère à son martyre, après lui avoir dit au revoir. >

SCHMIDT Albrecht

DEUX GRAVURES COULEURS 18e aquarellées d'époque avec encadrement. ANCIEN TESTAMENT - EXODE

DEUX GRAVURES SIGNEES D'ALBRECHT SCHMIDT 18e S., inspirées de l'Ancien Testament l'Exode et signées du graveur, marquées du texte en latin et en allemand. - Encadrement d'époque chêne et vitres bullées non démonté. Dimensions 24/20 cm pour le cadre et 21/17 environ pour les gravures qui sont à grandes marges. - Aquarellage d'époque absolument superbe.

- ALBRECHT SCHMIDT 16../17.., Graveur ou marchand d'estampes à AUGSBOURG au 18e s. Il a publié différens ornemens. Ces pièces sont marquées aux marges Schmidt Albrecht ou A. Schm. Pièces in-8 avec des vers latins et allemands au bas. cf. BRULLIOT Dictionnaire des monogrammes, Munich 1832 Librairie Cotta.