Sujet : Afrique

16 résultats

A. CHANTOUX, A. GONTIER, A. PROST

GRAMMAIRE GOURMANTCHE - Initiation aux Etudes Africaines

1968, IFAN DAKAR, Institut Fondamental d’Afrique Noire, In-8 broché reliure cartonnée, 160 pages.

Auclert Jean (Docteur)

TUBERCULOSE DES NOIRS ET DE SES LESIONS ANATOMIQUES EN AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE

1937, Marseille Imprimerie Leconte, In-8 Broché, 178 pages, 4 planches et une Carte en fin d’ouvrage

CRETE L.

Le NETE et quelques autres PARKIAS DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE

Travail du Laboratoire des Recherches sur les Matières premières de l’Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris - 1910, LONS LE SAUNIER, Imprimerie Declume, - In-8 broché sous cristal non coup, 167 p. , Table des matières, 1 f. dont 33 figures et dessins, nombreux tableaux dans le texte..

-PARKIA BIGLOBSA ou NERE en BAMBARA biglobosa, ou néré en bambara, est une espèce d'arbre de la famille des Mimosaceae, ou des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae selon la classification phylogénétique originaire des zones sahéliennes et soudaniennes. - Synonymes : arbre à farine, arbre à fauve, caroubier africain (en raison de la ressemblance de sa gousse avec celle du caroubier), mimosa pourpre (en raison de la ressemblance de sa fe Cet arbre nourricier apporte de nombreux nutriments (protides, lipides, glucides, iode, vitamines diverses) de très haute qualité. Il constitue donc pour l'Afrique une source très importante en termes d'alimentation et de nutrition de qualité. La farine de Néré apporte la totalité des acides aminés essentiels à l'organisme, du fer (de l'ordre de 15,5 mg/100 g), mais aussi de la vitamine C pour limiter les risques de scorbut. - Le néré produit des fruits pédonculés avec une poudre jaune à forte odeur qui est consommée en pâtes. - Les graines sont bouillies, fermentées, et utilisées, mélangées avec du gombo (Hibiscus esculentus) pour préparer une sauce appréciée appelée « soumbala » au Mali, et au Burkina Faso. Au Sénégal, les graines fermentées de néré, ainsi que le condiment qui est fabriqué en les pilant et les cuisant avec du sel et du piment s'appellent "nététou" (iru ou dadawa au Nigéria). En zones haoussaphones, un condiment semblable est appelé "dawa dawa". Le nététou accompagne principalement au Sénégal les plats à base de riz et de poisson, ainsi que le "soupkandia", un plat à base de gombo et d'huile de palme. - En Guinée, la poudre produite à partir des graines fermentées de néré est appelée par les Soussous Kenda, Soumbara par les Malinkés et Oddji par les Peulhs. Une sauce (appelée "Lafidi" par les Malinkés, "Marakhoulèngni" par les Soussous, "Fouttii" par les Peulhs) est faite avec cette poudre, du gombo et parfois du piment. Cette sauce accompagne le riz et est souvent recouverte de quelques cuillerées d'huile de palme ou de beurre traditionnel appelé "Foulaya". - L'écorce est utilisée en ostéopathie. La pulpe peut servir de laxatif. Les cosses peuvent servir d'engrais, de poison pour la pêche ou encore comme crépi pour enduire les murs des cases.

D'AVEZAC - LACROIX - YANOWSKI

AFRIQUE ANCIENNE. ESQUISSE GENERALE DE L'AFRIQUE. CARTHAGE, NUMIDIE ET MAURITANIE. L'AFRIQUE CHRETIENNE

1844, Paris, Firmin Didot Editeurs, - In-huit demi basane, 272 p., 170 p., 96 p., 63 p., 24 PLANCHES à la suite dont 2 carte plus une dépliante.

FOUREAU FERNAND

AU SAHARA - MES DEUX MISSIONS DE 1852 ET DE 1893 - LE GASSI TOUIL ET LE GRAND ERG, L'OUDJE SUD ET LE TINGHERT, HASSI MESSEGGUEM ET HASSI IMOULAY

Envoi, Sa Très grande Cartes. - 1897, PARIS, AUGUSTIN CHALLAMEL, Librairie Maritime et Coloniale. - In-huit demi chagrin à coins, 1 f. p. de titre avec l'ENVOI au tampon de J. FOUREAU (à Alfred GRANDIDIER) - Exemplaire frais - 192 pages, COMPLET DE SA GRANDE CARTE dépliante reliée in fine. Bel exemplaire.

- Fernand FOUREAU, 1850 à Saint-Barbant en Haute-Vienne/1914 à Paris, explorateur français du Sahara et gouverneur de la Martinique de 1908 à 1913. - Alfred GRANDIDIER, explorateur et naturaliste français, 1836/1921. Il part à Zanzibar puis à l'île de La Réunion pour se reposer. En 1865, il découvre Madagascar, qu'il visite avec Auguste Lantz. Il se consacre dès lors à l'étude de l'île et y fait de fréquents séjours avec le soutien du Muséum national d'histoire naturelle de Paris et de la Société de géographie. Les travaux d'Alfred Grandidier attirent l'attention du gouvernement français sur cette île qu'il allait annexer. Il conseille de nombreux explorateurs de l’île et assiste Joseph Gallieni lors de la conquête de l’île. Il est élu à l'Académie des sciences en 1885 et est président de la Société de géographie de 1901 à 1905. Mots clés : Mots clés : voyages, explorations, explorateurs, sahara

FOUREAU Fernand

MISSION CHEZ LES TOUAREG - MES DEUX ITINERAIRES SAHARIENS D'OCTOBRE 1894 A MAI 1895 - RAPPORT - ENVOI de FOUREAU à Alfred GRANDIDIER

Edition Originale, Envoi, 2 Cartes. - Novembre 1895, PARIS, AUGUSTIN CHALLAMEL, Librairie Maritime et Coloniale. - In-huit demi maroquin à coins dos à nerfs et petits fers dorés, 1 f. p. de titre avec l'ENVOI de J. FOUREAU à Alfred GRANDIDIER "Hommages Respectueux à Monsieur GRANDIDIER, Signé J. FOUREAU" 197 pages, 1 f. de table, COMPLET DES 2 CARTES dépliante in fine. Bon exemplaire frais.

- Fernand FOUREAU, 1850 à Saint-Barbant en Haute-Vienne/1914 à Paris, explorateur français du Sahara et gouverneur de la Martinique de 1908 à 1913. - Alfred GRANDIDIER explorateur et naturaliste français, 1836/1921. Il part à Zanzibar puis à l'île de La Réunion pour se reposer. En 1865, il découvre Madagascar, qu'il visite avec Auguste Lantz. Il se consacre dès lors à l'étude de l'île et y fait de fréquents séjours avec le soutien du Muséum national d'histoire naturelle de Paris et de la Société de géographie. Les travaux d'Alfred Grandidier attirent l'attention du gouvernement français sur cette île qu'il allait annexer. Il conseille de nombreux explorateurs de l’île et assiste Joseph Gallieni lors de la conquête de l’île. Il est élu à l'Académie des sciences en 1885 et est président de la Société de géographie de 1901 à 1905. Mots clés : voyages, explorations, explorateurs, sahara Mots clés : VOyage, exploration, sahara, touareg, afrique

FOUREAU FERNAND

RAPPORT SUR MA MISSION AU SAHARA ET CHEZ LES TOUAREG AZDJER - OCTOBRE 1893 - MARS 1894 - TEXTE ET CARTES - EXEMPLAIRE DE GRANDIDIER

EDITION ORIGINALE - Septembre 1894, PARIS, AUGUSTIN CHALLAMEL, Librairie Coloniale. - 2 volumes In-huit demi maroquin dos à quatre nerfs et petits fers dorés, texte et Porfolio avec ses 4 Cartes Dépliantes, 1 f. p. de titre avec l'ENVOI manuscrit de J. FOUREAU à Alfred GRANDIDIER "Hommage respectueux à Monsieur Grandidier. Signé J.Foureau", 277 pages et 1 f. pour la Table. - Reliure signée A. GUEGANT - Bel exemplaire.

- Fernand FOUREAU, 1850 à Saint-Barbant en Haute-Vienne/1914 à Paris, explorateur français du Sahara et gouverneur de la Martinique de 1908 à 1913. -- Alfred GRANDIDIER, explorateur et naturaliste français, 1836/1921. Il part à Zanzibar puis à l'île de La Réunion pour se reposer. En 1865, il découvre Madagascar, qu'il visite avec Auguste Lantz. Il se consacre dès lors à l'étude de l'île et y fait de fréquents séjours avec le soutien du Muséum national d'histoire naturelle de Paris et de la Société de géographie. Les travaux d'Alfred Grandidier attirent l'attention du gouvernement français sur cette île qu'il allait annexer. Il conseille de nombreux explorateurs de l’île et assiste Joseph Gallieni lors de la conquête de l’île. Il est élu à l'Académie des sciences en 1885 et est président de la Société de géographie de 1901 à 1905.

HENRY DE MONFREID

LE SERPENT DE CHEIK HUSSEN - SOUVENIRS ET LEGENDES - Plat Orné d'une PEINTURE GOUACHE

Sans Date, mais 1937. Pierre TISNE. - Couverture rempliée, premier plat orné d'un Peinture anonyme gouachée représentant le titre et un cobra, dos propre avec titre et auteur et N° 18 d'ordre du peintre. - In-huit carré, 192 p. plus 1 f. de Table. Illustrations. photographiques dont portrait photo de Monfreid.

Très bel ouvrage.

HENRY Y.

LA QUESTION COTONNIERE EN AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE EN 1905. SENEGAL. NIGER. BASSE GUINEE...

1906, Melun, Imprimerie Administrative, 1 Vol. broché, 123 p., 4 Cartes h. t. et nombreux tableaux dans et hors texte.

HENRY Yves

LE CAOUTCHOUC Dans L’AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE

1906, Paris Augustin CHALLAMEL, Couverture remontée avec premier plat recollé. Exemplaire non coupé, 239 pages, 16 planches photos hors texte, 4 Tableaux et Graphiques hors Texte, 1 Carte dépliante.

HOMBURGER L.

ETUDE SUR LA PHONETIQUE HISTORIQUE DU BANTOU

1913, Paris, Librairie Ancienne Honoré CHAMPION, 1 f. p. de fx titre, x p. dont Avant Propos et Table des Matières, 35 pages numérotées, 270 pages non numériotées composées de Tableaux. Cahiers non coupés.

Exemplaire état neuf non coupé.

JOANNIS BURMANNI

(FLORE DE CEYLAN) THESAURUS ZEYLANICUS EXHIBENS PLANTAS IN INSULA ZEYLANA NASCENTES Inter quas Plurimae novae species, & genera inveniuntur. Omnia Iconibus illustrata, ac descripta.

1737, AMSTELAEDAMI, JANSSONIO-WAESBERGIOS & SALOMONEM SCHOUTEN - In-quarto plein veau moucheté, dos à cinq nerfs, pièce de titre blonde, petit accroc à une coiffe cf. photo, toutes tranches rouges. - Garde, 1 f. Portrait de BURMANN de J.M. QAINCKHARD gravé en 1736 par J. HOUBRAQUEN, p. de titre bicolore et grande vignette par A. VAN DEER LAAN en 1736. 235 p., 7 ff., 33 p. pour le CATALOGUS PLANTARUM AFRICANARUM. - SANS LES PLANCHES.

BURMANNUS, Johannes (1706-79). Exemplaire très propre sans les planches.

MANESSY G.

LA MORPHOLOGIE DU NOM EN BWAMU (BOBO-OULE) DIALECTE DE BONDOUKUY

1960, Paris, Thèse, 1 Volume in-8 broché premier plat avec n° de bibliothèque. Exemplaire neuf non coupé. 318 pages dont Tables et Index

MERTENS Joseph (R. P.)

LES BA DZING DE LA KAMTSHA

1935, 1938, Bruxelles Marcel HAYEZ 2 volumes brochés recouverts de cristal, état neuf, non coupés 1er Vol. : 1935, ETHNOGRAPHIE, 381 p., 10 pages de Photos noir et blanc hors texte sur papier couché. 2nd Vol. : 1938, GRAMMAIRE de L’IDZING de la KAMTSHA, xxxi p. pour la Préface et la Table des Matières, 388 pages.

10 pages de PHOTOS et une Carte. Etat neuf.

P. PRAT

LES LANGUES NITALES. D’OU VIENNENT LES LANGUES PREFIXALES DITES LANGUES BANTOUES ? ELLES VIENNENT DE LA LANGUE LATINE .

1941, Bagnères de Bigorre, 1 f. p. de titre, 10 ff. nn., viii p. pour la Préface, 162 pages, 3 ff. pour la Table.

TAILFER Yvan

LES ACAJOUS DE LA FORET DENSE ZAÏROISE - LEUR IDENTIFICATION FORESTIERE

1972, Musée Royal de l’Afrique Centrale. In-8 broché, 51 pages illustrées de 43 photos dans le texte sur beau papier couché.

TRES BON EXEMPLAIRE