Sujet : Agriculture

15 résultats

PREMIER CONGRES NATIONAL DES FRUITS DE FRANCE ET DES COLONIES - 1929

- 1929, Paris, Office Général des Fruits de Frances et des Colonies - Broché in-8 sous cristal, exemplaire fragile par la nature du papier. Premier plat avec taches. 336 pages dont Table.

PREMIERE REUNION INTERNATIONALE D'AGRONOMIE COLONIALE PROVOQUEE PAR LA SOCIETE FRANCAISE DE COLONISATION ET D'AGRICULTURE COLONIALE TENUE A PARIS EN 1905

1906, Félix ALCAN. - Fort in-8 demi basane. Dos à cinq fx nerfs, pièce de titre maroquin, 592 p.

Une belle photographie de la situation agronomique des Colonies françaises en 1905. Tunisie, madagascar, Saint Pierre et Miquelon etc.. Pathologies et prophilaxies. Articles sur les Colonies des autres pays coloniaux. etc...

ANONYME

DOMAINE DE VILBOIN (VILLEBOIN PRESLY), CAHIER DES VENTES ET ACHATS DE BESTIAUX, BLED & LOYERS, PERIODE 1769/1790

Portfolio in-folio à lacets velin parchemin manuscrit. 1769/1790, 64 pages manuscrites avec manques interfoliaires intéressant le Domaine de Vilboin près de PRESLY dans le Cher.

BERTHOLLET & L’HERITIER, Commissaires de la Commission - COMMISSION D'AGRICULTURE ET DES ARTS

INSTRUCTION SUR LA CONSERVATION ET LES USAGES DES POMMES DE TERRE

c. 1795 à Paris de l’Imprimerie de la Feuille du Cultivateur In-8 broché cousu, 38 pages I - CONSERVATION de la pomme de terre, 7 pratiques et observations sur ces pratiques. Pommes de terre accidentées, non mûres, gelées et germées, observations II – USAGES des Pommes de Terre. Pour l’homme, Cuisson, faire le pain de pomme de terre mélangé, machine à faire la pâte, manipulation, observations, avantage du pain de pomme de terre mélangé. Usage des pommes de terre pour les animaux. (Bœufs, Chevaux, moutons, cochons, volaille, poisson. Supplément du son pour la préparation de l’eau blanche.. Réflexions générales.

EDITION ORIGINALE de cette importante instruction publiée par la Commission d’Agriculture et des Arts dont l’un des fondateurs fut Parmentier. Face aux disette, nous sommes pendant la période révolutionnaire au tout début de la promotion de la pomme de terre comme aliment de base.

BUC'HOZ J. P. Médecin Naturaliste

MEMOIRES SUR LA MANIERE DE FORMER DES PRAIRIES NATURELLES, de retablir les anciennnes, et sur les prairies artificielle, sédentaires et ambulantes de la luzerne, du trèfle, du sainsoin et du sulla espèce de sainfoin d'espagne. Auxquels on a joint une Dissertation sur l'ORTIE GRIECHE....

- An XIII (1805) A Paris Aux frais de la dame Buc'hoz épouse de l'Auteur, - In-8 broché sans couverture, 73 pages. 2 ff. pour la liste des ouvrages du Dr Buc'hoz.

TRES RARE OPUSCULE

BUC'HOZ J. P. Médecin Naturaliste

MEMOIRES SUR LE BLE DE SMYRNE AUTREMENT DIT BLE D'ABONDANCE ; SUR LE BLE DE TURQUIE, LE MILLET D'AFRIQUE ET LA POHERBE D'ABYSSINIE, Plantes Alimentaires pour l'Homme, et dont on ne sauroit assez étendre la culture, par l'abondance qu'elles répandent par-tout.

- An XII (1804) A Paris Aux frais de la dame Buc'hoz épouse de l'Auteur, - In-8 broché sans couverture, 44 pages.

TRES RARE OPUSCULE

CARLIER Claude (Abbé CARLIER)

INSTRUCTION SUR LA MANIERE D'ELEVER ET DE PERFECTIONNER LA BONNE ESPECE DES BETES A LAINE DE FLANDRE

1763, A PAZRIS Chez GUILLYN - In-12 broché en attente de reliure. - XVI pages, 160 pages et sa Planche Dépliante. Taches aux 3 premiers feuillets.

CARLIER Claude, dit l'abbé Carlier, prieur d'Andresy, prévôt royal de la châtellenie de Verberie, historien et agronome français, né le 7 septembre 1725 et mort le 25 avril 1787. Bon connaisseur de l'élevage ovin, Claude Carlier rédigea une série de mémoires sur ce sujet. D'abord enthousiaste sur les possibilités d'acclimatation des moutons anglais, espagnols ou flamands dans les terroirs français, il devint progressivement sceptique quant aux chances de réussite, et prôna l'amélioration des races locales existantes. Il appuyait sa démonstration sur l'expérience agronomique et sur l'érudition historique. À l’issue d’une mission en Flandre pour le compte du Contrôleur général des finances Bertin, Carlier publie une Instruction sur la manière d’élever et de perfectionner la bonne espèce des bêtes à laine de Flandre20, publiée en 1763. Ce voyage a transformé ses conceptions agronomiques, l’amenant à réfuter toute possibilité d’amélioration exogène (c'est—dire, par croisement avec des reproducteurs importés d'un autre pays) au profit de l’amélioration endogène (c'est-à-dire, par une sélection rigoureuse au sein des troupeaux existants). Dès la publication de son livre, il met en garde les éleveurs qui voudraient se fier à son propre enthousiasme des Considérations19. Il adopte le principe selon lequel « les qualités suivent les lieux » (eligendum pecus ad naturam, dit-il en Latin), allant jusqu’à recommander que l’on cesse tout importation de mouton flandrin vers d’autre province avant plus ample information20.

CHRESTIEN DE LIHUS Par un Cultivateur pratique du département de l’Oise

PRINCIPES D’AGRICULTURE ET D’ECONOMIE APPLIQUES MOIS PAR MOIS A toutes les Opérations du CULTIVATEUR dans les pays de GRANDE CULTURE. Ouvrage particulièrement destiné aux Propriétaires qui vont valoir par eux-mêmes ; Dans lequel ils trouveront des Instructions sur le soin des troupeaux et le gouvernement d’une ferme

Edition Originale de cet important traité. An XII - 1804 In-8 sous Portfolio titré à lacets contemporain, Papier d’attente des plats conservé, 2 ff. p. de fx titre, p. de titre, xvj p., 336 pages dont Table des Articles contenus dans ce volume.

CHRESTIEN DE LIHUS est l'auteur anonyme d'un ouvrage (Principes d’agriculture et d’économie, appliqués, mois par mois, à toutes les opérations du cultivateur dans les pays de grande culture) . Dans sa Bibliographie agronomique (1810), Musset-Pathay indique: «L’auteur anonyme est M. Chrétien de Lihus fils, ancien conseiller à la cour des aides de Paris ».

Commission d’Agriculture et des Arts

INSTRUCTION SUR LA CULTURE DU PAVOT SIMPLE Improprement appelé Œillet ou Oeillette ou Oliette Et sur les avantages de sa graine pour faire de l’huile.

S/d vers 1794/1796 voir Bnf, Imprimerie de la Feuille du Cultivateur Brochure in-8 de 6 pages numérotées.

CRETTE-PALLUEL (François de)

TRAITE SUR LES PRAIRIES ARTIFICIELLES AUGMENTE DE DIX PLANTES QUI NE SE TROUVENT PAS DANS GILBERT - On y a joint la description d’une machine simple indispensable dans les grandes exploitations, avec laquelle on coupe facilement soixante boisseaux de racines par heure.

1 ff. p. de fx titre avec au dos extrait de l’ouvrage de GILBERT (Recherches sur les Prairies Artificielles, p. de titre, xvj p., 356 pages, s’ajoutent avec petites restaurations, 3 planches qui font suite à la DESCRIPTION D’une MACHINE propre à couper par morceaux les Racines destinées à la nourriture des animaux. Table des Matières avec restauration du papier. Voir les Photos .

A PARIS, Chez A. J. MARCHANT An IX (1801) In-8 libre sous Portfolio titré à lacets contemporain, Papier d’attente des plats conservé, 3 Planches.Sans nom d’auteur, mais de ŒUVRE de CRETTE-PALLUEL - TRES RARE OUVRAGE E.O. de François de CRETTE–PALLUEL qui fait suite et référence à l’ouvrage de référence de l’époque sur les prairies artificielles de GILBERT. (Député à l'Assemblée législative de 1791, né à Drancy-les-Noues (Seine), le 31 mars 1741, mort à Pierrefitte (Seine), le 29 novembre 1798, il était le fils d'un conseiller secrétaire du roi. Mis, des sa jeunesse, par son père, à la tête d'une vaste exploitation agricole à Dugny (Seine), il publia un Mémoire Sur la nourriture des chevaux, qui fut approuvé et recommandé par le directeur général des postes de France, puis un autre sur le Dessèchement des marais, qui gagna le prix de 600 livres fondé par le due de Béthune-Charost, et fit entrer son auteur dans plusieurs sociétés agronomiques. Juge de paix du canton de Pierrefitte (1790), membre de l'administration du département de Paris, et de la commission d'agriculture et des arts, il fut élu, le 8 septembre 1791, député à l'Assemblée législative, par le département de Paris, le 9e sur 24, avec 447 voix sur 772 votants, siégea parmi les modérés, et ne cessa pas de s'occuper de questions agricoles. Il l'épandit la culture de la garance et du tournesol, inventa le moulin coupe-racines, le hachoir à paille, la charrue à pommes de terre, améliora l'élevage des vaches, et contribua à la suppression des jachères. Incarcéré comme suspect, avec son père et son frère, en 1794, il dut la liberté à la chute de Robespierre, et aux démarches pressantes des habitants de Dugny. Les électeurs de Pierrefitte le réélurent juge de paix, le 27 juin 1795; il occupait encore ce poste quand il mourut. On a de lui un certain nombre de publications relatives à l'agriculture et à la législation rurale, dont la plupart insérées dans les Mémoires de la Société d'agriculture de Paris).

DALLOZ EDOUARD Fils & VERGE CHARLES

LES CODES ANNOTES - CODE FORESTIER Suivi des Lois qui s'y rattachent et notamment des lois SUR LA PECHE ET SUR LA CHASSE (Dune, Montagne, fleuves, herbes marines, côtes, louveterie) avec la collab. de MM. Louis Robinet,..., E. Meaume,... et Jules Janet

1884, PARIS Aux Bureaux de la Jurisprudence Générale. - Fort in-quarto demi chagrin, 918 pages. - Sur trois colonnes et notes en bas de pages.

- Première Edition du Code annoté Forestier de Dalloz et Vergé - Comprend un très intéressant Appendice relatif à la fixation et l'ensemencement des dunes, la restauration et la conservation des terrains en montagne, la pêche fluviale, la pêche côtière, la récolte des herbes marines, la louveterie. - Armand Dalloz (1797-1857), Désiré Dalloz (1795-1869), Charles-Henri Vergé Membre de l'institut (1810-1890).

F. de BOULLENOIS

SOCIETE SERICICOLE POUR L'AMELIORATION ET LA PROPAGATION DE L'INDUSTRIE DE LA SOIE EN FRANCE

PARIS, août 1836 Imprimerie de DEZAUCHE, In-huit joliment reliée toile, garde, 1 f. P. de Titre, 8 pp. dont Conditions de Douscription. OUVRAGE PAGINE COMPLET

OUVRAGE PROSPECTUS développé par F. de BOULLENOIS, pour la création d'une Société Séricicole.

GOSSIN Charles Cultivateur à la Tour Audry (Ardennes)

CULTURE DES TERRES SILICIEUSES A SOUS-SOL IMPERMEABLE Vulgairement désignées par les noms de terres blanches, de terres douches, de limons froids

1850, Compiègne, Imprimerie de Jules Escuyer In-huit demi veau glacé superbement relié, dos à cinq nerfs, titre et auteurs aux fers dorés, 47 pages

Ex-libris du BARON DE MOROGUE. Le baron Pierre Marie Sébastien Bigot de Morogues est un minéralogiste, homme politique, agronome. 1779 – 1840

HENRY Y.

LA QUESTION COTONNIERE EN AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE EN 1905. SENEGAL. NIGER. BASSE GUINEE...

1906, Melun, Imprimerie Administrative, 1 Vol. broché, 123 p., 4 Cartes h. t. et nombreux tableaux dans et hors texte.

OUVRARD de BEAUVAU (Maine et Loire)

PETIT CATECHISME AGRICOLE A L'USAGE DES ELEVES DES ECOLES PRIMAIRES, BEAUVAU 1860 - Manuscrit

- Manuscrit inédit in-folio, sous chemise très salie, 77 feuillets avec une note au feuillet 47 "recommencé le 22 avril 1863". Environ 100 pages manuscrites avec rature, corrections, tableaux. Note en tête de la citation de Leibnitz "Celui qui est maître de l'éducation...". Souvent par questions réponses. Ouvrage signé à l'avant dernière page. - On joint 1 feuillet du Catalogue du Libraire Victor DEGRANGE ou le document a déjà été acheté sous le n° 8492. - L'auteur reprend tous les thème de la bonne tenue d'une ferme agricole, le labourage, la nourriture des bestiaux, l'assolement.. tous les thèmes pris sous la forme de lettres à son Cher Louis et de questions et réponses, ou de façon plus didactique. Nota dans sa sseconde lettre il parle d'un refroidissement de la terre et d'un réchauffement progressif... du globe.

Ce manuscrit n'a pas été publié, voir à ce sujet les Mémoires de la Société Académique de Maine et Loire Volumes 20 et 21 ou il est mentionné parmi les publications de l'auteur p. 164 un "Catéchisme d'Agriculture non publié" donc connu cependant.