Sujet : Allemagne

6 résultats

BERMILLER WOLFGANG L’Abbé Ci-devant Professeur

ABREGE DE TOUT CE QU’IL Y A DE REMARQUABLE A VOIR A MUNICH TANT A LA COUR QU’AUX EGLISES ET A LA GALERIE ELECTORALE A L’USAGE DES ETRANGERS

1789, A Munich chez Antoine François Imprimeur de la Cour & des Etats, Petit in-huit (11/18 cm), dos à cinq nerfs, titre à froid (pièce de titre dorée enlevée « Abrégé »). Toutes tranches rouges. Garde, 1 f. p. de Titre, 110 pages pour l’abrégé, 1 f., 15 p. pour le Supplément pour servir de suite. 1 f. garde.

OUVRAGE ABREGE EXTRAIT de l’Original de Mons. De RITTERSHAUFEN à l’usage des étrangers qui ne savent point l’allemand.

GOYAU GEORGES

L'ALLEMAGNE RELIGIEUSE Suivie de BISMARK ET L'EGLISE. 2 L.A.S. PRINCE ANTOINE RADZIWILL & PRINCESSE MARIE de CASTELLANE.

- 6 Volumes fort in-12 demi chagrin, premiers plats aux Armes du Collège STANISLAS. Avec jointes 2 lettres de l'académicien et auteur G. Goyau ami du couple princier l'une à la Princesse, l'autre au Prince. - L'ALLEMAGNE RELIGIEUSE, 4 Vol. complets in-12, 1910, PERRIN, avec joints au T. 1, un bandeau manuscrit de la main de la Princesse et une L.A.S. de l'Auteur à la Princesse de CASTELLANE, - TEXTE : de MAULE le 14/X08 "Princesse, Votre si gracieux appel me touche profondément, d'autant plus profondément qu'il me laisse de très vifs regrets, car l'obligation où je suis de rester à PARIS jusqu'à LA MISE EN VENTE DES TOMES 3 ET 4 de mon Allemagne Religieuse, retardés par la lenteur d'un imprimeur, m'amène à modifier mes plans. je ne pourrais en fait partir que dans une dizaine de jours ; et la séance du 26 novembre ou seront les prix académiques, me rappelant à Paris, il me resterait trop peu de temps pour Un séjour en Allemagne. Je remets ce voyage au printemps, et sans doute en cette saison, ma femme pourra-t-elle m'accompagner jusqu'à Berlin. Si vous veniez à PARIS cet hiver PRINCESSE, un signe de vous à votre passage, me ferait grand honneur et grand plaisir et toute occasion de causer histoire avec vous me serait extrêmement précieuse. Dans une quinzaine, je vous adresserai en vous priant de vouloir bien les agréer mes deux volumes nouveaux ; vous verrez dans la préface le pot prophétique de Talleyrand sur le réveil religieux de l'Allemagne ; c'est à vous, Princesse que nous devons la connaissance de ce mot. Veuillez... signé G. GOYAU". - BISMARCK ET L'EGLISE, 2 Volumes, LE CULTURKAMPF 1870-1878, même reliure, 1911 Paris, PERRIN, JOINTE une L.A.S. au PRINCE RADZIWILL - TEXTE : "Je compte Mosieur du 17 au 25 être à Berlin et en Silésie. J'irai saluer MADAME LA PRINCESSE RADZIWILL, feuilleter avec elle ces années d'histoire que marque le Culturkampf me serait infiniment précieuse. Dans mes précédents séjours d'Allemagne, sa bonne grâce me fut assez hospitalière pour que j'ose l'espérer encore ; mais pour me l'assurer une fois de plus, vore entremise sera décisive. Soit que vous lui annonciez ma visite, soit que vous me chargiez de quelue commission pour elle. Je suis ici jusqu'à lundi et quitterai paris"12 rue pierre Charron) lundi soir par l'express de Cologne. Je vous remercie, Monsieur, pour l'aide obligeante que m'offrait votre bienveillance et dont tout de suite je profite ; et je vous prie de mettre aux pieds de MADAME DE CASTELLANE.....Signé GOYAUX G."

- PRINCESSE Marie RADZIWILL née Marie Dorothée Elizabeth de CASTELLANE, à Rochecotte en Indre et Loire en 1840 , décédée à KLEINITZ en 1915. Elle est intime de la Cour de Prusse à Berlin et échange avec l’Empereur Guillaume II et l’Impératrice. Femme de lettre et historienne elle écrit divers ouvrages dont les Chroniques de 1831 à 1862 (Plon-Nourrit 1909-1910), Les Souvenirs de la Duchesse de Dino son aïeule, et 45 Années de ma Vie (1770-1815) publié en 1911 chez Plon-Nourrit. Elle tiendra un brillant Salon Littéraire à Berlin que fréquenteront les plus grands personnages de la Cour de Prusse dont le premier Guillaume II et l’Impératrice Victoria, von Bülow, Bismarck, des Ecrivains etc. Elle épouse à Sagan Silésie, le 3 octobre 1857 le Prince RADZIWILL Grand Ecuyer de l’Empereur.

KNAPP Albert

OEUVRES POETIQUES DE KNAPP - KNAPP'S GEDICHTE - (CHRISTLICHE GEDICHTE - NEURE GEDICHTE)

- 4 Tomes en 3 Volumes en superbe reliure plein maroquin. Texte en Allemand Gothique. CHRISTLICHE GEDICHT et NEURE GEDICHTE - 1834 et 1835 Basel, bei B. O. Neutirch 3 Volumes in-12 plein maroquin romantique rouge sang, dos à 4 fx nerfs, pièces de titres et tomaisons noires, fleurons et frises, plats ornés d'un grand fleuron à froid au centre et d'encadrements de frises et roulettes, toutes tranches dorées. 1er Vol. - 2 Tomes, iv p., p. de titre, 243 p. ; p. de titre, 240 p. 2nd Vol. - Tome 3, (2) p. de titre pour deux parties, 436 p. dont table. 3me Vol. - tome 4, (2) p. de titre pour deux parties, 462 pages.

MAGNIFIQUE RELIURE PLEIN MAROQUIN - ALBERT KNAPP (* 25 Juillet 1798 à Tübingen ; † 18 Juin 1864 à Stuttgart ) Prêtre Allemand, Poète et Fondateur de la Première Organisation de Protection des Animaux en Allemagne.

LE BAS PH.

ALLEMAGNE ET ETATS DE LA CONFEDERATION GERMANIQUE pour faire SUITE A L'HISTOIRE GENERALE.

- 1842 Chez Firmin Didot Frères. 3 Volumes tomés I et 2, et le 3° en reliure identique non tomé, In-huit demi reliure cuir propre, dos lisse à faux nerfs à double filet doré et roulettes en coiffes, titre et auteur aux fers dorés , corps de texte frais. 2 Tomes pour l'ALLEMAGNE et 1 pour la CONFEDERATION GERMANIQUE. - 276 PLANCHES ET CARTES pour les 3 volumes. - 1er TOME - Garde, 1 f. p. de fx titre, sans p. de titre non reliée par le relieur, 495 p. Table des Matières et de placement des gravures, 100 Gravures & 1 Cartes sur deux, Soit 101 planches. - 2nd TOME - Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre présente, 480 p. dont table des Matières, & 1 f. pour la Table de placement des planches, 100 Gravures & 1 Cartes sur deux feuillets pour Soit 101 planches. - 3me Volume non Tomé - Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre présente, 140 p., 88p.,78 p. 45 p., 79 p., 63 p., 39 p., 144 p. dont tables des Matières, & 1 f. pour la Table de placement des planches, 76 Gravures.

3 volumes In 8 , demi reliure de basane marron, dos lisses ornés, 495, 480 et 676 pages, 2 cartes , 276 planches.

MENZEL ADOLPHE

ILLUSTRATIONS POUR LES OEUVRES DE FREDERIC LE GRAND Préface et Notice de Louis Gonse. 200 Gravures sur bois.

2 Grands Volumes in-quarto, magnifiques cartonnages signés de MENZEL lui même et daté de 1882. Sans date mais EDITION ORIGINALE de 1882, Paris, F.Fetzcherin et Chuit Editeur et tome 2 édité chez Wagner à Berlin, au tirage limité à 500 exemplaires, un des 475 sur vélin. 1er vol. Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre bicolore, 52 pp. pour les explication des 100 gravures numérotées 1 à 100, une introduction et une Vignette sur bois non numérotée mais constituant la 200e que doit contenir l'ouvrage, 2 ff. dont justification du tirage ; 2nd Volume, Garde, 1 f. p. de fx titre, 58 pp. dont la biographie de Menzel, 1 f. vierge, 99 planches numérotées de 101 à 199

TRES BEL EXEMPLAIRE première édition TIRE A 500 celui-ci sur vélin, comprenant bien ses 200 planches sur bois composées par MENZEL

PRINCE DE BETHUNE COMTE DE CHAROST Armand Joseph

LETTRE DE BETHUNE CHAROST AU CHANCELIER DE COLOGNE S'ENQUERANT DES AFFAIRES GENERALES DE L'ALLEMAGNE ET DES AFFAIRES DE LIEGE

1791, Lettre Manuscrite, 2 ff. in-quarto dont 2 pages manuscrites encre brune très lisible, Signée du Prince de Bethune, Comte de Charost s'inquiétant des affaires générales et particulières de l'allemagne et de la Cour de Cologne sur l'arrangement des affaires de Liege et sur les intentions du Prince Evêque de nommer un Coadjuteur en la personne d'un fils de Léopold. TEXTE : Paris le 28 février 1791. J'ai reçu, Monsieur avec plaisir la lettre que vous avez bien voulu m'écrire le 26 de janvier Je serai toujours flatté d'entretenir votre correspondance. J'attribue à votre modestie tout ce que vous me dites à ce sujet dans votre dernière lettre. J'espère donc, Monsieur que vous voudrez bien me faire part de vos réflexions sur les affaires générales et particulières de l'allemagne. Je serai aussi curieux de savoir quel est le degrés d'intérêts que la Cour de Cologne attache dans ce moment à l'arrangement des affaire de Liège. Croyez vous, Monsieur, que le Prince Evêque puisse se décider à se nommer un Coadjuteur dans la personne d'un des fils de Léopold sans éprouver beaucoups d'obstacles de la part des Princes de l'Empire ! des renseignements étendus sur les négociations actuelles de Liège m'intéressoient infiniment. J'ai l'honneur d'être .. parfaitement Monsieur votre très humble et très obéissant serviteur. Signé : Pce De Béthune Cte de Charost.

- Armand-Joseph de Béthune, duc de Chârost, né le 1er juillet 1738 à Versailles, mort le 27 octobre 1800 à Paris, Noble favorable à l'abolition des privilèges, il est maire de l'ancien 10e arrondissement de Paris, et il échappe à la Terreur grâce au soutien des habitants du pays de Meillant (Cher), mais son unique héritier est guillotiné en avril 1794. Philanthrope et zèlé pour les progrès de l'agriculture et de l'industrie. On lui doit aussi des institutions de bienfaisance pour les femmes en couches, les orphelins, les agriculteurs touchés par des intempéries, des prix pour la culture du coton, le dessèchement des marais et la guérison des épizooties. Dans le Midi, il améliore la construction des moulins à vent, l'exploitation des forges et la culture des prairies artificielles. Dans le Berry, il introduit la culture du lin, de la rhubarbe, de la garance et du tabac.