17 résultats

BERMILLER WOLFGANG L’Abbé Ci-devant Professeur

MUNICH - ABREGE DE TOUT CE QU’IL Y A DE REMARQUABLE A VOIR A MUNICH TANT A LA COUR QU’AUX EGLISES ET A LA GALERIE ELECTORALE A L’USAGE DES ETRANGERS

1789, A Munich chez Antoine François Imprimeur de la Cour & des Etats, Petit in-huit (11/18 cm), dos à cinq nerfs, titre à froid (pièce de titre dorée enlevée « Abrégé »). Toutes tranches rouges. Garde, 1 f. p. de Titre, 110 pages pour l’abrégé, 1 f., 15 p. pour le Supplément pour servir de suite. 1 f. garde.

OUVRAGE ABREGE EXTRAIT de l’Original de Mons. De RITTERSHAUFEN à l’usage des étrangers qui ne savent point l’allemand.

BLOWITZ Henri Georges Stephan de (JOURNALISTE AU TIMES)

CORRESPONDANCE DE BLOWITZ DU "TIME" AVEC JULIETTE ADAM & SON APPRECIATION COMME AGENT DE BISMARCK

- 2 L.A.S. in-12 de BLOWITZ à entête du "TIME" rue Vivienne dont une avec une note en marge de J. Adam, 1 lettre tapuscrite non signée (double), une note importante de Juliette ADAM.

- 1re L.A.S. du 22/04/81 "Note en haute : étrange personnage servant Bismarck sûrement" Texte : Veuillez m'excuser, Madame, si par suite d'une courte absence j'ai tardé à vous remercier de votre gracieux envoi. Je lirai le livre avec l'intérêt qui s'attache à tout ce qui sort de votre plume et serai charmé si je puis saisir une occasion d'en parler. Veuillez.. Signé BLOWITZ. - 2nd L.A.S. du 7 juillet 1881, "Permettez moi Madame, de vous offrir une petite plaquette qui a paru ou plutôt et c'est son plus grand mérite, qui n'a pas paru en 1878. Celà n'est peut-être pas très intéressant à lire, mais cela vaut peut-être la peine d'être conservé comme tout écrit que l'auteur a eu le soin de rendre rare, et c'est à ce titre que j'ai plaisir à vous l'adresser. Croyez Madame.. signé BLOWITZ". - 3me Lettre tapuscrite plus familière et sans date certaine : "Ma chère amie, puisque c'est vous qui êtes le Garibaldi de la chose je veux bien être un des Mille. C'est égal, si vous vouliez mettre dans cette Tombola le gros lot que je sais, chaque inondé prêterait de l'argent aux Rothschild. Bien à Vous, Blowitz Paris. - NOTE MANUSCRITE SUR papier fort de la main de Juliette ADAM : "JE LE CROYAIS AGENT DE BISMARK? MAIS CELA M4AMUSAIT DE LUI DIRE CERTAINES CHOSES HABILES ET MENSONGERES AVEC MON AIR DE FRANCHISE ET DE CONFIANCE". - BLOWITZ : Jindřich Opper, de son nom de naturalisation Henri Georges Stéphan Adolphe Opper de Blowitz, né le 28 décembre 1825 à Blovice et mort le 18 janvier 1903 à Paris, est un journaliste français qui joua un rôle diplomatique important. Correspondant étranger au Times à Paris, il signait ses articles Blowitz. - Juliette ADAM Née Lambert, 1836 à Verberie et morte dans sa centième annéeen 1936 à Callian,écrivaine, polémiste, salonnière féministe et républicaine française et farouche défenseuse de l'Alliance Franco-Russe, de l'Alsace Lorraine Française et anti-Bismarck. Fonde la Nouvelle Revue et y tient la Chronique de Presse Etrangère qu'elle alimente avec un réseau international peu ordinaire notamment en Italie, Suisse, Danemark, Russie et paradoxe Berlin entre autres.

GOYAU GEORGES

L'ALLEMAGNE RELIGIEUSE Suivie de BISMARK ET L'EGLISE. 2 L.A.S. PRINCE ANTOINE RADZIWILL & PRINCESSE MARIE de CASTELLANE.

- 6 Volumes fort in-12 demi chagrin, premiers plats aux Armes du Collège STANISLAS. Avec jointes 2 lettres de l'académicien et auteur G. Goyau ami du couple princier l'une à la Princesse, l'autre au Prince. - L'ALLEMAGNE RELIGIEUSE, 4 Vol. complets in-12, 1910, PERRIN, avec joints au T. 1, un bandeau manuscrit de la main de la Princesse et une L.A.S. de l'Auteur à la Princesse de CASTELLANE, - TEXTE : de MAULE le 14/X08 "Princesse, Votre si gracieux appel me touche profondément, d'autant plus profondément qu'il me laisse de très vifs regrets, car l'obligation où je suis de rester à PARIS jusqu'à LA MISE EN VENTE DES TOMES 3 ET 4 de mon Allemagne Religieuse, retardés par la lenteur d'un imprimeur, m'amène à modifier mes plans. je ne pourrais en fait partir que dans une dizaine de jours ; et la séance du 26 novembre ou seront les prix académiques, me rappelant à Paris, il me resterait trop peu de temps pour Un séjour en Allemagne. Je remets ce voyage au printemps, et sans doute en cette saison, ma femme pourra-t-elle m'accompagner jusqu'à Berlin. Si vous veniez à PARIS cet hiver PRINCESSE, un signe de vous à votre passage, me ferait grand honneur et grand plaisir et toute occasion de causer histoire avec vous me serait extrêmement précieuse. Dans une quinzaine, je vous adresserai en vous priant de vouloir bien les agréer mes deux volumes nouveaux ; vous verrez dans la préface le pot prophétique de Talleyrand sur le réveil religieux de l'Allemagne ; c'est à vous, Princesse que nous devons la connaissance de ce mot. Veuillez... signé G. GOYAU". - BISMARCK ET L'EGLISE, 2 Volumes, LE CULTURKAMPF 1870-1878, même reliure, 1911 Paris, PERRIN, JOINTE une L.A.S. au PRINCE RADZIWILL - TEXTE : "Je compte Mosieur du 17 au 25 être à Berlin et en Silésie. J'irai saluer MADAME LA PRINCESSE RADZIWILL, feuilleter avec elle ces années d'histoire que marque le Culturkampf me serait infiniment précieuse. Dans mes précédents séjours d'Allemagne, sa bonne grâce me fut assez hospitalière pour que j'ose l'espérer encore ; mais pour me l'assurer une fois de plus, vore entremise sera décisive. Soit que vous lui annonciez ma visite, soit que vous me chargiez de quelue commission pour elle. Je suis ici jusqu'à lundi et quitterai paris"12 rue pierre Charron) lundi soir par l'express de Cologne. Je vous remercie, Monsieur, pour l'aide obligeante que m'offrait votre bienveillance et dont tout de suite je profite ; et je vous prie de mettre aux pieds de MADAME DE CASTELLANE.....Signé GOYAUX G."

- PRINCESSE Marie RADZIWILL née Marie Dorothée Elizabeth de CASTELLANE, à Rochecotte en Indre et Loire en 1840 , décédée à KLEINITZ en 1915. Elle est intime de la Cour de Prusse à Berlin et échange avec l’Empereur Guillaume II et l’Impératrice. Femme de lettre et historienne elle écrit divers ouvrages dont les Chroniques de 1831 à 1862 (Plon-Nourrit 1909-1910), Les Souvenirs de la Duchesse de Dino son aïeule, et 45 Années de ma Vie (1770-1815) publié en 1911 chez Plon-Nourrit. Elle tiendra un brillant Salon Littéraire à Berlin que fréquenteront les plus grands personnages de la Cour de Prusse dont le premier Guillaume II et l’Impératrice Victoria, von Bülow, Bismarck, des Ecrivains etc. Elle épouse à Sagan Silésie, le 3 octobre 1857 le Prince RADZIWILL Grand Ecuyer de l’Empereur.

HAMMER CHRISTIAN DE STOCKHOLM (COLLECTION du BIBLIOPHILE)

DEUTSCH WAPPEN - SENAT DE NUREMBERG EN BAVIERE - 110 ARMOIRIES DES FAMILLES PATRICIENNES ET quelques autres blasons appartenant a des familles Allemandes. COLLECTION BIBLIOPHILE HAMMER.

- 110 GRAVURES, la plupart (35) dessinées et gravée par des ARTISTES & GRAVEURS de NUREMBERG FIN 18°S., quelques unes du 16 et 17° S. Contrecollées sur du papier bleuté d'herbier 19°. - Le Tampon humide bleu et rond de la Collection HAMMER est présent partout souvent à cheval sur les gravures et le papier d'herbier. Les Tailles sont diverses la plupart in-quarto et in-12. - 90 CONCERNANT la COLLECTION des ARMOIRIES DES Familles PATRICIENNES de NUREMBERG. SAVOIR . 3 de la Famille TUCHER VON SIMMELSDORF, . 12 de la Famille HOLZSCHUER, . 6 pour la Famille SCHEURL, 3 pour EBNER, 17 pour HALLER, . 3 pour KRESS, 1 . pour les familles . IHMOF et LOEFFLHOLZ, 7 pour les GRUNDHERR, 2 pour les POMER, 1 pour WALDSTROMER VON REICHELSDORF, . 14 pour les HARSDORF, . 3 pour les VOLCKAMER, 7 pour les FÜRER VON HEIMENDORF, 8 pour les BEHAIM, . 3 pour les STROMER, et Pour être complètes ne manquent que les 2 Familles GEUDER VON HEROLDSBERG et les WELSER VON NEUHORF Cf. la Liste Géographie Universelle de BUSCHING T. 9 4° Partie "Le Cercle de Bavière, Nuremberg", Strasbourg 1776 p. 319. --- S'AJOUTENT 20 Gravures 18° S. dont (4 signées d'Artistes de Nuremberg) de FAMILLES ALLEMANDES de la même Collection, 3 de la Famille MEZGER, 4 de la famille PELLER, 1 de la famille MARCHTRENXER VON HOEGEN, 2 FINCKLER, 2 PFINZING, 1 famille RINKEN, ECKENBRECHT, HUTH, SILBERNATH, BERNEGGER, GEHE und LAUSSER, DOPPELMAYER, BRÜHL.

- COLLECTION établie vers 1850. Christian HAMMER, né 30 Mars 1818 en Norvège, est mort 13 Février 1905 à Stockholm, célèbre bibliophile & collectionneur d'art. Sa collection était exposée en Scandinavie dans un hangar en bois délabrée dans le Skansen. Ses collections sont dispersées au début des années 1900. - LES ARTISTES et GRAVEURS SONT PREISLER, TYROFF, G. LICHTENSTEGER, P. DECKER, I.E. IHLE, AL WIRSING, BISCHOFF, FUNCK, NURBIEGEL, SCHUBLER, HEWNAN, RObLER, M. STOCK, MONOGRAMMESZ C - S. - LE SENAT de NUREMBERG n'est composé que de sujets qui descendent de ces familles seules détentrices de la dignité Sénatoriale. Le Patriciat de Nuremberg l'emporte sur les autres villes d'allemagne pour le soin qu'elles ont de conserver leur dignité. Ce sont les familles les plus prestigieuses d'Allemagne.

Herausgegeben vom cigaretten = Bilderdienst Dresden = A.5

DEUTSCHE KOLONIEN 1936

- Grand In-Quarto premier plat à motifs gauffrés et image chromo centrale. Titre. - Printed in Germany, ALBUM 1936, complet des 270 images Chromolithos collées à leurs emplacement. - Herausgegeben vom cigaretten = Bilderdienst Dresden = A.5 - 72 pages comprenant une géographie des colonies Allemandes et cartes pour certaines.

- Bon état général, petit défaut en haut de la coiffe. - Complet de toutes ses lithographies.

JULIETTE ADAM née LAMBERT

PREUVES DE L'ATTENTAT PAR LES NIHILISTES RUSSES CONTRE L'EMPEREUR ALEXANDRE III COMMANDITE PAR BERLIN

- 2 ff. demi-quarto manuscrits par Juliette ADAM à propos de l'Attentat mortel contre l'Empereur ALEXANDRE II ou elle semble démontrer qu'il fut commandité par les Autorités de Berlin aux Nihilistes Russes. - JULIETTE ADAM apporte les preuves que l'Assassinat d'Alexandre III a été commandité par les plus hautes autorité Allemandes. SUIVI de DEUX RAPPORTS :

- JULIETTE ADAM apporte les preuves que l'Assassinat d'Alexandre III a été commandité par les plus hautes autorité Allemandes. SUIVI de DEUX RAPPORTS : - RAPPORT de 18 pages in-quarto numérotées (doubles bleu) et 2 pages (doubles noirs) SUR UN COMPLOT OURDI PAR LA POLICE ALLEMANDE CONTRE L'EMPEREUR ALEXANDRE III DE RUSSIE. Noté au bleu CONFIDENTIEL. Note de JUliette ADAM à (Jeanne, On peut publier..) et (Rapporté de mon voyage en Suisse de 1888). : Affaire dite des agents provocateurs allemands SCHROEDER à Zurich et HAUPT à Genève agents de KRUEGER Chef de la Sûreté de Berlin. "Le prochain attentat contre le Tzar doit partir de Genève".. INTRODUCTION. LES PREMIERES CONSTATATIONS, LA RECHERCHE DES ETRANGERS, LE COMPLOT CONTRE LE CZAR, L'ATTENTAT PROJETE CONTRE LE CZAR. - RAPPORT D'une écriture différente, constituant un ensemble de renseignements importants sur les anarchistes SCHROÊDER, STELLMACHER, KAUFMANN AUTEUR d'une bombe de dynamite, REINSDORD anarchiste et espions SCHMID et FRIEDEMANN dont il n'est pas établi qu'ils aient participé aux attentats. HAUPT recevait de l'argent de Berlin. KRUGER ECRIVEZ "J'attends des rapports de vous. Il devait arranger des attentats , les dénoncer et avec ces dénonciations, Berlin espérait entretenir de bonnes relations avec Pétersbourg. etc.. - Un petit article de presse sur les Agents Provocateurs de l'Allemagne et la caisse de dynamite devant servir à assassiner l'Empereur. - - POLITIQUE EXTERIEURE. (Article manuscrit par Juliette ADAM). "Mes lecteurs se rappellent qu'après un voyage en Suisse il y a 2 ans je leur avais prouvé par des assertions qui ne pouvaient être démenties et ne l'ont point été que les nihilistes russes fixés en Suisse comme l'enquête sur les socialistes fait par le gouvernement fédéral étaient tous, les uns conscients, les autres naÏfs, instruments de la police allemande. D'une part M. de Pusskamer interpellé au Reischtag par M. Rehel et ne pouvant se soustraire aux preuves qu'apportait à la tribune le député socialiste forcé d'avouer que les anarchistes Haupst et Shröder agitateurs en suisse étaient ses agents. Or dès l'enquête faite par la Suisse sur les Socialistes il fut d'autre part prouvé par des lettres trouvées sur Schmidt et Friedmann collègues de Haupt et de Schroêder que les attentats avaient été commandés à Schmidt par M. Kruëger Commissaire de Police à Berlin. Or les lettres saisies étaient celle-ci : Le prochain attentat contre l'Empereur Alexandre doit se préparer à Genève. Ecrivez moi j'attends des rapports de vous. Et cet autre : il faut quelque chose de vraiment important et encore inconnue. Lorqu'on sait que des preuves existent, qu'elles sont annexées au rapport de l'enquête par les socialistes de Berne. Lorsqu'on sait que des .. existe page 852 et suivant..". - Juliette ADAM née Lambert, 1836 à Verberie et morte dans sa centième année en 1936 à Callian,écrivaine, polémiste, salonnière féministe, républicaine française et farouche défenseuse de l'Alliance Franco-Russe, de l'Alsace Lorraine Française et fondamentalement anti-Bismarck. Fonde la Nouvelle Revue et y tient la Chronique de Presse Etrangère qu'elle alimente avec un réseau international peu ordinaire notamment en Italie, Suisse, Danemark, Russie et paradoxe Berlin entre autres.

KNAPP Albert

OEUVRES POETIQUES DE KNAPP - KNAPP'S GEDICHTE - (CHRISTLICHE GEDICHTE - NEURE GEDICHTE)

- 4 Tomes en 3 Volumes en superbe reliure plein maroquin. Texte en Allemand Gothique. CHRISTLICHE GEDICHT et NEURE GEDICHTE - 1834 et 1835 Basel, bei B. O. Neutirch 3 Volumes in-12 plein maroquin romantique rouge sang, dos à 4 fx nerfs, pièces de titres et tomaisons noires, fleurons et frises, plats ornés d'un grand fleuron à froid au centre et d'encadrements de frises et roulettes, toutes tranches dorées. 1er Vol. - 2 Tomes, iv p., p. de titre, 243 p. ; p. de titre, 240 p. 2nd Vol. - Tome 3, (2) p. de titre pour deux parties, 436 p. dont table. 3me Vol. - tome 4, (2) p. de titre pour deux parties, 462 pages.

MAGNIFIQUE RELIURE PLEIN MAROQUIN - ALBERT KNAPP (* 25 Juillet 1798 à Tübingen ; † 18 Juin 1864 à Stuttgart ) Prêtre Allemand, Poète et Fondateur de la Première Organisation de Protection des Animaux en Allemagne.

LANDOR H.S.

AUF VERBOTENEN WEGEN Reisen und Abenteuer in TIBET

- 1898, Leipzig F. Brodhaus. - 202 abildungen ET 8 Chromotafeln et une grande Carte Couleurs dépliante en fin d'ouvrage du TIBET. - Fort in-quarto, pleine toile verte et chromolithographie en premier plat, frontispice de 4 photos, p. de titre, XV p., 511 p., Grande carte couleurs dépliante en fin.

- Exemplaire propre, beau papier et corps de texte frais. Sans taches ni rousseurs.

LE BAS PH.

ALLEMAGNE ET ETATS DE LA CONFEDERATION GERMANIQUE pour faire SUITE A L'HISTOIRE GENERALE.

- 1842 Chez Firmin Didot Frères. 3 Volumes tomés I et 2, et le 3° en reliure identique non tomé, In-huit demi reliure cuir propre, dos lisse à faux nerfs à double filet doré et roulettes en coiffes, titre et auteur aux fers dorés , corps de texte frais. 2 Tomes pour l'ALLEMAGNE et 1 pour la CONFEDERATION GERMANIQUE. - 276 PLANCHES ET CARTES pour les 3 volumes. - 1er TOME - Garde, 1 f. p. de fx titre, sans p. de titre non reliée par le relieur, 495 p. Table des Matières et de placement des gravures, 100 Gravures & 1 Cartes sur deux, Soit 101 planches. - 2nd TOME - Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre présente, 480 p. dont table des Matières, & 1 f. pour la Table de placement des planches, 100 Gravures & 1 Cartes sur deux feuillets pour Soit 101 planches. - 3me Volume non Tomé - Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre présente, 140 p., 88p.,78 p. 45 p., 79 p., 63 p., 39 p., 144 p. dont tables des Matières, & 1 f. pour la Table de placement des planches, 76 Gravures.

3 volumes In 8 , demi reliure de basane marron, dos lisses ornés, 495, 480 et 676 pages, 2 cartes , 276 planches.

MENZEL ADOLPHE

ILLUSTRATIONS POUR LES OEUVRES DE FREDERIC LE GRAND Préface et Notice de Louis Gonse. 200 Gravures sur bois.

- 2 Grands Volumes in-quarto, magnifiques cartonnages signés de MENZEL datés de 1882. - Sans date mais EDITION ORIGINALE de 1882, Paris, F.Fetzcherin et Chuit Editeur et tome 2 édité chez Wagner à Berlin, au tirage limité à 500 exemplaires, un des 475 sur vélin. 1er vol. Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre bicolore, 52 pp. pour les explication des 100 gravures numérotées 1 à 100, une introduction et une Vignette sur bois non numérotée mais constituant la 200e que doit contenir l'ouvrage, 2 ff. dont justification du tirage ; 2nd Volume, Garde, 1 f. p. de fx titre, 58 pp. dont la biographie de Menzel, 1 f. vierge, 99 planches numérotées de 101 à 199

- TRES BEL EXEMPLAIRE première édition TIRE A 500 celui-ci sur vélin, comprenant bien ses 200 planches sur bois composées par MENZEL

PETER FABRICIUS - PROFESSEUR LOUIS RENOU

TRADUCTION TAPUSCRITE ORIGINALE EN ALLEMAND PAR PETER FABRICIUS DES FLEURS DU MAL A PARIS EN 1934 - EXEMPLAIRE DE LOUIS RENOU

- Octobre 1934. - Petite in-folio à cordon de l'époque. - Photos 17/24 cm de réception jointe avec cachet "PHOTO RAP Agence de Reportage photographique International.." - Page de titre, f. signé de Peter FABRICIUS "Herrn Professor Louis Renou in aufrichtiger Verehrung gewidmet vom Verfasser ::: Paris.Okt.1934" - 14 ff. pour 13 TRADUCTIONS DE POEMES de BAUDELAIRE : RECUEILLEMENT, LA BEAUTE, LES BIJOUX, DE PROFUNDIS CLAMAVI, PARFUM EXOTIQUE, HARMONIE DU SOIR, LE FLACON, LES METAMORPHOSES DE VAMPYRE, LA MORT DES AMANTS, LE PORT (Petits poèmes en prose).

- Très belle traduction germanique de quelques poèmes de Baudelaire pour un grand germanophile. - Louis RENOU, né le 28 octobre 1896 à Paris et mort le 19 août 1966 (à 69 ans) à Vernon, indianiste français. Agrégé en 1920, il entreprend des études de sanskrit. Ses premiers travaux, deux articles et deux thèses, sont publiés en 1925. En 1928, il est titulaire de la chaire de sanskrit de la Faculté de Lyon. Vient en Sorbonne. En 1946, Il est élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en remplacement de Paul Pelliot. Il meurt en 1966.

PRINCE DE BETHUNE COMTE DE CHAROST Armand Joseph

LETTRE DE BETHUNE CHAROST AU CHANCELIER DE COLOGNE S'ENQUERANT DES AFFAIRES GENERALES DE L'ALLEMAGNE ET DES AFFAIRES DE LIEGE

1791, Lettre Manuscrite, 2 ff. in-quarto dont 2 pages manuscrites encre brune très lisible, Signée du Prince de Bethune, Comte de Charost s'inquiétant des affaires générales et particulières de l'allemagne et de la Cour de Cologne sur l'arrangement des affaires de Liege et sur les intentions du Prince Evêque de nommer un Coadjuteur en la personne d'un fils de Léopold. TEXTE : Paris le 28 février 1791. J'ai reçu, Monsieur avec plaisir la lettre que vous avez bien voulu m'écrire le 26 de janvier Je serai toujours flatté d'entretenir votre correspondance. J'attribue à votre modestie tout ce que vous me dites à ce sujet dans votre dernière lettre. J'espère donc, Monsieur que vous voudrez bien me faire part de vos réflexions sur les affaires générales et particulières de l'allemagne. Je serai aussi curieux de savoir quel est le degrés d'intérêts que la Cour de Cologne attache dans ce moment à l'arrangement des affaire de Liège. Croyez vous, Monsieur, que le Prince Evêque puisse se décider à se nommer un Coadjuteur dans la personne d'un des fils de Léopold sans éprouver beaucoups d'obstacles de la part des Princes de l'Empire ! des renseignements étendus sur les négociations actuelles de Liège m'intéressoient infiniment. J'ai l'honneur d'être .. parfaitement Monsieur votre très humble et très obéissant serviteur. Signé : Pce De Béthune Cte de Charost.

- Armand-Joseph de Béthune, duc de Chârost, né le 1er juillet 1738 à Versailles, mort le 27 octobre 1800 à Paris, Noble favorable à l'abolition des privilèges, il est maire de l'ancien 10e arrondissement de Paris, et il échappe à la Terreur grâce au soutien des habitants du pays de Meillant (Cher), mais son unique héritier est guillotiné en avril 1794. Philanthrope et zèlé pour les progrès de l'agriculture et de l'industrie. On lui doit aussi des institutions de bienfaisance pour les femmes en couches, les orphelins, les agriculteurs touchés par des intempéries, des prix pour la culture du coton, le dessèchement des marais et la guérison des épizooties. Dans le Midi, il améliore la construction des moulins à vent, l'exploitation des forges et la culture des prairies artificielles. Dans le Berry, il introduit la culture du lin, de la rhubarbe, de la garance et du tabac.

RADER (Matthaüs) - SADELER Raphaël

BAVARIAE SANCTAE VOLUMEN TERTIUM & BAVARIA PIA Serenissimae Quadrigae Albertinae SIVE Quadrigeminis Fratribus Serenihssime...

- 1628, BAVARIA PIA, Monachii (Munich), EDITION ORIGINALE, 1 f., p. de titre GRAVURE FRONTISPICE par CAESAR et Matthias KAGER, 188p., 6 ff., 15 figures de SADELER de premier tirage hors texte et 1 figure dans le texte. Bien Complet et conforme. Le Bavaria Pia est le 4e Volume après la trilogie des Bavariae Sanctae. - PRECEDE de BAVARIAE SANCTAE VOLUMEN TERTIUM, Munich, Raphaël Sadeler, 1615-1627, P. de Titre GRAVURE FRONTISPICE et 25 Figures de SADELER sans marges contrecollées d'époque, sans texte, - Pleine reliure plein veau d'époque, dos à six nerfs, Titré BAVARIA PIA, caisson d'ornemens florentins, toutes tranches encore bien dorées. Coiffes émoussées, cuir fissuré solide aux charnières. - Ex-libris gravé rond, au dos du premier plat, de FRANCIS EDWARD BARON HOWARD OF GLOSSOP. - Ex-libris au dos de la garde du Révérend HUGH BAILYE. - SUIVI de 3 Figures sans marges contrecollées d'époque, sans texte et sans référence (SS MAGNUS ET TOZO, S. OTHILIA, ARNOLDUS PIUS.

- EDITION ORIGINALE DE BAVARIA PIA, les gravures contrecollées du BAVARIAE SANCTAE VOLUMEN TERTIUM semblent de tirage postérieur et de très belle qualité, la première édition des 3 volumes étant de 1615 à 1627. - La gravure commence chez les Sadeler avec Johan l'Ancien. Les Sadeler sont des descendants de damasquineurs, originaire d'Alost en Flandre. Jan Sadeler eu 3 fils. Johan l'Ancien né en 1550 à Bruxelles, Aegidius né vers 1555 à Bruxelles et mort vers 1609 à Francfort-sur-le-Main4 et Raphaël né vers 1560/1561 à Anvers et mort en 1628 ou 1632. Il demeure pas que chaque gravure de SADELER est un Chef d'Oeuvre. - RADER Matthäus (1561 à San Candido † 1634 à Munich), jésuite, philologue et historien. En 1614, Maximilian Ier lui confia la poursuite des travaux sur l'histoire de la Bavière,mais il fut finalement interdit par l'administration de l'ordre. Rader a écrit, entre autres, l'ouvrage en trois volumes Bavaria sancta,

SCHILLER

GUILLAUME TELL - GRAUX Illustrateur

- 1929, Collection SCRIPTA MANENT n° 42, A l'Enseigne du Pot Cassé. - In-12 reliure signée aux fers dorés, demi maroquin à coins avec son emboîtage, dos à cinq nerfs, titre auteur et date aux fers dorés. Tranche dorée. - Illustrations, gravures sur bois signées de Louis-William GRAUX. Exemplaire numéroté sur Chesterfield (Réservé aux Amis des Librairies Flammmarion. - 2 plats et dos conservés.

- Garde, 3 ff., premier plat, 1 f., p. de fx titre avec au dos justification du tirage sans numéro établi, p. de titre, gravure bois frontispice signée,221 p, 2 ff., second plat et dos. - 5 Bois pleine page, bandeaux et culs de lampe. - Exemplaire quasi parfait.

STEPHAN WOLF (VICTOR RIQUET)

HYPATIA, di Philosophin von Alexandrien. Ihr Leben, und Lebensende nach den Quellenschriften dargestellt. HYPATIA, La philosophe d'Alexandrie, Sa Vie son Oeuvre, sa Mort d'après les Sources. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE de VICTOR RIQUET et SA TRADUCTION DE L'OEUVRE

FEMME ANTIQUE PHILOSOPHE ET SCIENTIFIQUE. - 1879, WIEN, In Commission bei Alfred Hölder et Druck von Rud. Eckhardt in Czernowitz. - Broché, 41 pages, Préface de Wolf datée de Juni 1879. - Edition Originale. - JOINTES, 14 feuillets numérotés Manuscrits, de l'Intitulé à la fin. - L.A.S. de Victor RIQUET 2 ff. in-12 4 pp. manuscrites datées de Paris le 28 mai (18)82.

- TRANSLATION DE LA L.A.S. : "Mon Cher Ami, Je vous renvoie le petit travail que vous m'aviez demndé. J'espère que vous pourrez lire ; j'ai tâché de vous donner une idée fidèle et complète de la brochure et des derniers paragraphes les plus intéressants pour vous. S'il y a quelques points qui restent encore obscur ou que vous vouliez que j'éclaircisse davantage, dites le moi. Il n'y a rien sur les rapports du Xeme avac la vie Alexandrine. Les allemands donc des p..., mais ils ne généralisent pas. Ils manquent de points de vue d'ensemble. Le n° 10 des Sources pourrait vous intéresser : Charles KINGSLEY : Hypatia, ou ennemis nouveaux sous un masque ancien traduit (probablement de l'anglais auquel cas je vous en lirais quelques pages quand vous viendriez) par Sophie Von GILSA avec une préface de Christian K.J. BRUSEN, 2 parties, 2e éd. Leipsig Brockham 1878 Voici ce qu'en dit l'auteur de la brochure : "Quoique cette oeuvre soit un roman et comme tel éloigné de toute apparence d'érudition, je n'hésite pas à le citer ici parce que toute l'exposition poétique repose sur la vérité historiq. fondée sur des recherches, admirables de vérité historiq. sont les chapitres : HYPATIA et son père THEON, l'Evêque SYNESIUS, de Ptolemais et son confrère d'alexandrie, Cyrille, le Bouerneur Oreste, le monachisme Egyptien, la vie scientifique, ecclésiastique et et sociale d'Alexandrie... Nous vous attendons pas demain puisque vous allez à Nancy, mais nous comptons tout à fait sur vous .. lundi 5 juin. En attendant... V. RIQUET. - HYPATIA : Née entre 355 et 370 à Alexandrie, Décèdée en 415 à Alexandrie, Égypte École de tradition Néoplatonisme, travaille sur la Métaphysique, mathématiques, épistémologie, éthique, astronomie.

VON BURGSDORF A. L., REITER J. D., ABEL G. F.

ABBILDUNG DER HUNDERT DEUTSCHEN WILDEN HOLZ-ARTEN -SUPPLEMENT AUX 100 GRAVURES du MANUEL FORESTIER COMPLET DE 25 CUIVRES AQUARELLEES GOMMES - 1803 PAR ABEL & REITER. EDITION ORIGINALE

- 1803, Auf KOSTEN der HERAUSGEBER. - STUTTGART auf Kosten der Herausgeber. - EDITION ORIGINALE de ce supplément de 25 Gravures éditées pour la première fois en 1803. - Portfolio Grand in-quarto à lacets avec pièce de titre en français "Collection et Représentation d'après nature de (124) Espèces de bois et arbrissaux". - D'une qualité rare. - Chemise Imprimée bleutée de Botaniste, 1 f. double de titre et introduction d'avril 1803. 28 p. de description des 25 planches gravées. - 25 planches gravées Ntées de 1 à 25 sur CUIVRE AQUARELLEES GOMMEES avec ombrages de relief. - Papier vélin à Grande marges (24 cm par 29 cm)et belles cuvettes, non rognées telles que. - Intitulés en Latin et en Allemand en dessous. - Fond de planche légèrement nacré. Couleurs sublimes.

Friedrich August Ludwig von Burgsdorff (1747 à Leipzig , 1802 à Berlin) botaniste allemand, forestier et chef forestier royal-prussien du Kurmark Brandebourg et secret de Forstrat.

VON BURGSDORF A. L., REITER J. D., ABEL G. F.

ABBILDUNG DER HUNDERT DEUTSCHEN WILDEN HOLZ-ARTEN - MANUEL FORESTIER DE VON BURGSDORF - 75 GRAVURES AQUARELLEES PAR REITER & ABEL de 1800. 3 parties sur 4.

- 1800, STUTTGART auf Kosten der Herausgeber. - 3 Portfolios à lacets avec texte et Gravures. - Titre en français "Collection et Représentation d'après nature de 100 Espèces de bois et arbrisseaux".

- 3 Parties sur 4 représentant 75 Gravures Aquarellées sur 100. - 1re PARTIE. 1800 Portfolio à lacets dos cuir, contenant 1 Chemise Imprimée bleutée de Botaniste dont 1 f. double de titre et introduction d'avril 1803. 10 p. de description des 25 planches gravées. - 25 planches gravées Ntées de 1 à 25 sur CUIVRE AQUARELLEES GOMMEES avec ombrages de relief. - Papier vélin à Grande marges (24 cm par 29 cm)et belles cuvettes, non rognées telles que. - Intitulés en Latin et en Allemand en dessous. - Fond de planche légèrement nacré. Couleurs sublimes. - 2me PARTIE. 1800 Portfolio à lacets dos cuir contenant 1 Chemise Imprimée bleutée de Botaniste dont 1 f. double de titre et introduction d'avril 1803. 20 p. de description des 25 planches gravées. - 25 planches gravées Ntées de 26 à 50 sur CUIVRE AQUARELLEES GOMMEES avec ombrages de relief. - Papier vélin à Grande marges (24 cm par 29 cm)et belles cuvettes, non rognées telles que. - Intitulés en Latin et en Allemand en dessous. - Fond de planche légèrement nacré. Couleurs sublimes. - 3me PARTIE MANQUANTE. - 4me PARTIE. 1800 Portfolio à lacets dos cuir avec petit manque, contenant 1 Chemise Imprimée bleutée de Botaniste dont 1 f. double de titre et introduction d'avril 1803. p. 30 à 38 de description des 25 planches gravées. - 25 planches gravées Ntées de 76 à 100 sur CUIVRE AQUARELLEES GOMMEES avec ombrages de relief. - Papier vélin à Grande marges (24 cm par 29 cm)et belles cuvettes, non rognées telles que. - Intitulés en Latin et en Allemand en dessous. - Fond de planche légèrement nacré. Couleurs sublimes. - Friedrich August Ludwig von Burgsdorff (1747 à Leipzig , 1802 à Berlin) botaniste allemand, forestier et chef forestier royal-prussien du Kurmark Brandebourg et secret de Forstrat.