Sujet : Angleterre

8 résultats

A.D.L.C. - Richard Steele - ARMAND DE LA CHAPELLE

LE BABILLARD OU LE NOUVELLISTE PHILOSOPHE (TRADUCTION DU TATLER de STEELE)

1724/1725, complet des 2 tomes , à Amsterdam CHANGUION, Edition originale française. - COMPLET des 2 volumes in-12 t. I & t.II. Belle reliure plein veau, dos à cinq nerfs, pièces de titre et tomaisons maroquin aux fers dorés. Monogramme en queue PN pour Pierre de Naville. - t.1, 1 f. p. de titre bicolore, Ex-libris gratté, 3 ff. pour l'épître dédicatoire, 460 p., 19 ff. de Table Alphabétique du tome. - t.2, Ex-libris du Chevalier de Naville, 1 f. p. de titre bicolore, 5 ff. pour l'Avis du Traducteur, 487 p. et fin, 10 ff. pour la Table. - TRADUCTION DU TATLER DE STEELE ; (t. I, Préface, p. 12): «Incertain de l'accueil que le public fera à ma traduction, je ne donne ce volume que comme un essai pour en pressentir le jugement [...] J'ai écarté tout ce qui est tellement particulier à la nation anglaise et à la ville de Londres, qu'il ne peut avoir aucune grâce ailleurs. J'ai aussi retranché les articles de pure gazette, et je n'ai pas négligé de donner des éclaircissements dans les endroits où ils m'ont paru nécessaires» (t. II, Avis, n.p.): «L'ouvrage que je traduis a pour but principal la correction des mœurs et la connaissance de l'homme». Tables à la fin de chaque tome. Ex-libris du Chevalier Pierre de Naville 1714 - 1790. Complet au t.2. Œuvre de Richard Steele traduit par A.D.L.C. (Armand de la Chapelle 1724 & 1735 A AMSTERDAM Chez François CHANGUION, Le premier Volume a paru en 1724 et il fallut attendre 1735 pour le Second. Il est rarement complet des 2 volumes, qui plus est dans une même reliure. 2 Volumes in-12 plein veau glacé, dos à cinq nerfs, pièces de titre maroquin prune aux petits fers joliment décoré de frises, entrenerfs ornés de fleuroNs, monogramme N. P. en queue probablement pour PIERRE NAVILLE. 1714 - 1790 1° Vol. : 1724, Ex-libris des Naville déchiré, garde, page de titre bicolore avec une jolie vignette représentant Desiderius Erasmus, 4 ff. pour l’Epître d’A.D.L.C., 460 p. et 19 ff.nn. pour la Table des Matières. 2nd Vol. – 1735, Bel Ex-libris gravé de la Famille NAVILLE, garde, 1 f. p. de Titre bicolore avec une jolie vignette différente de la première représentant Desiderius Erasmus , 5 ff. pour l’Avis du Traducteur, 487 p. 7 ff. nn. 1 f. garde.

BIEN COMPLET DES DEUX VOLUMES PARUS. Le Babillard », publié par Steele sous le nom de Isaac Bicker-Staff, parut à Londres du 12 avril 1709 au 2 janvier 1711. Ce périodique fut traduit de l’anglais par Armand de la Chapelle qui publia dès 1724 le premier volume de cette traduction et 1925 pour le second et dernier.

BLAEU Johannes - BLAEUW GUILJELMUS

MAGNAE BRITTANNIAE ET HIBERNIAE TABULA

1635 AMSTELODAMI, Guiljelmus BLAEUW excudit Sans date mais extrait de l'Atlas de Blaeuw de 1635 Dimensions feuille :51 par 60 grandes marges Dimensions Carte : 50 par 38.5 Carte très fraîche de couleurs, Cartouches et loupe pour les Iles Oracades. Dos muet. Pliure centrale.

Johannes Blaeu est né à Alkmaar (Pays-Bas) en 1598. Il était le fils d’un fabricant de globes et d’instruments scientifiques amstellodamois. Il succède à son père défunt, en qualité de cartographe auprès de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales. En 1638, il entreprend l’édition du « Theatrum Orbis Terrarum », un atlas du monde en deux volumes portés à six en 1655. Des trois familles qui faisaient, à cette époque, la réputation d’Amsterdam dans la fabrication et le commerce des cartes, globes et instruments de navigation, la plus célèbre était celle des Blaeu. En 1662, Johannes Blaeu organise une grande vente de ses anciens stocks avant le lancement de l’ « Atlas maior » en onze volumes et un atlas maritime. L’incendie de son imprimerie de la Gravenstraat et la perte de son poste au Conseil municipal l’ont affecté au point qu’il mourut en 1673.

BLAEU Johannes - BLAEUW

CARTE DE STAFFORDIENSI COMITATUS VULGO STAFFORD SHIRE VULGO STAFFORD SHIRE

c. 1648, Carte de Blaeu (Blaeuw) Carte extrait de l'Atlas de Blaeu Amsterdame Belles couleurs aquarellées d'origine. DIMENSIONS : feuille : 61 par 51 grandes marges DIMENSIONS : Carte : 50.5 par 41 Carte très fraîche de couleurs, Cartouches pour les Armes Brittanqiues du Comté de Stafford, pour l'échelle et le Titre.. Dos muet. Pliure centrale.

Johannes Blaeu est né à Alkmaar (Pays-Bas) en 1598. Il était le fils d’un fabricant de globes et d’instruments scientifiques amstellodamois. Il succède à son père défunt, en qualité de cartographe auprès de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales. En 1638, il entreprend l’édition du « Theatrum Orbis Terrarum », un atlas du monde en deux volumes portés à six en 1655. Des trois familles qui faisaient, à cette époque, la réputation d’Amsterdam dans la fabrication et le commerce des cartes, globes et instruments de navigation, la plus célèbre était celle des Blaeu. En 1662, Johannes Blaeu organise une grande vente de ses anciens stocks avant le lancement de l’ « Atlas maior » en onze volumes et un atlas maritime. L’incendie de son imprimerie de la Gravenstraat et la perte de son poste au Conseil municipal l’ont affecté au point qu’il mourut en 1673.

GALIBERT Léon - PELLE Clément

ANGLETERRE

1842 Paris, Paris, Firmin Didot Frères. 208 PLANCHES et CARTES. - In-huit demi reliure cuir propre, dos lisse à faux nerfs à double filet doré et roulettes en coiffes, titre et auteur aux fers dorés , corps de texte frais. 1 coiffe frottée avec un petit manque et auréoles angulaires au tome IV. Complet des 4 Volumes, Cartes et Planches. - 1er Vol. : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 488 p. de 60 planches placées à la suite. - 2nd Vol. : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 560 p. de 1 Carte dépliante en tête, planches 61 à 100 placées à la suite. - 3me Vol. : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 469 p. Planches 101 à 136 placées à la suite. Plus 2 Cartes dépliantes. - 4me Vol. : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 574 p. de 2 Cartes et 68 planches soit 70 planches. Mouillure angulaire légère.

GEORGES POMPIDOU - CARZOU - ELIZABETH II D'ANGLETERRE & PRINCE PHILIP D'EDIMBOURG

CHATEAU DE VERSAILLES - PROGRAMME de la SOIREE OFFERTE AU Théatre LOUIS XV en l'Honneur de sa MAJESTE LA REINE ELIZABETH II et de son ALTESSE ROYALE LE PRINCE PHILIP, DUC D'EDIMBOURG par Monsieur GEORGES POMPIDOU Président de la République et Madame le lundi 15 mai 1972. Complet de l'Encart.

- Tirage des Presses de l'Imprimerie Nationale. - PROGRAMME de 4 ff. avec son joli cordon bleu, et ENCART, avec en couverture Carlotta Grisi, Page de Programme avec en vis à vis son superbe encart de CARZOU, en double page le programme de GISELLE d'Adolf Adam. Texte de Théophile Gauthier à H. Heine. Au dos descriptif du tirage du programme. - Dimensions : 27.5 par 36 cm.

IMPECCABLE. Les tirages des Programmes pour le Théatre de Versailles en l'honneur de Personnalités Internationales, sont de l'ordre de 5 à 600 exemplaires et rarement trouvables avec les encarts.

LITTRE Emile

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE LITTRE Emile à EGGER Auguste SOLLICITANT SON INTERVENTION POUR L'ADHESION A LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE WALL, UN AMI ANGLAIS TRADUCTEUR DE MOLIERE

L.A.S. 1 p. in-12 datée de Paris le 29 mars 1879. TEXTE : "Cher Confrère, M. Charles WALL, auteur de différentes publications sur le français, traducteur de Molière, oeuvre qui paraît fort bien accueillie, Maître principal à HALBRAKE SCHOOL, est un anglais qui souhaite devenir mepmbre de nostre Société de µLinguistique. Vous savez que depuis longtemps je ne parais plus nulle part et que je suis devenu incapable d'aucune démarche active. Si vous croyez pouvoir prendre ma place en ceci et intervenir en faveur de M. Wall de votre légitime crédit, je vous en serai très reconnaissant. Je vous serre la main. SIGNE E. LITTRE"

- EGGER Auguste-Émile né le 18 juillet 1813 à Paris et mort le 30 août 1885 à Royat, helléniste français. Agrégé des lettres. Docteur ès-lettres. Répétiteur à Paris. Agrégé suppléant au lycée Saint-Louis. Chargé de rhétorique au lycée Henri-IV, puis de la seconde au lycée Charlemagne (1838). Chargé de conférence à l’ENS (1839). Suppléant de littérature grecque à la Faculté des lettres de Paris (1840-55) et maître de conférences de grammaire à l’École normale supérieure (1843-62). Professeur de littérature grecque (1855-74) puis d’éloquence grecque (1874-85). Membre de l'Institut. - LITTRE Emile, né à Paris en 1801, Auteur du Dictionnaire de la Langue Française qui porte son nom. ANATOLE BAILLY : Né le 16 décembre 1833 à Orléans, où il est mort le 12 décembre 1911, helléniste français, auteur d'un célèbre dictionnaire grec-français publié en 1895. Anatole Bailly rédige plusieurs manuels, grammaires et dictionnaires de grec et de latin appréciés dans les lycées français à la fin du xixe siècle. Il s'intéresse également à l'histoire et rédige plusieurs notices biographiques sur des Orléanais méconnus. Il fait partie des sociétés savantes orléanaises, la Société d'Agriculture, Sciences, Belles-lettres et Arts d'Orléans, et la Société archéologique et historique de l'Orléanais. Au niveau national il est membre du Conseil académique de Paris, de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France (dès sa fondation, en 1867), et est élu correspondant de l'Institut de France par l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1889. Par ailleurs,

SAINTE BEUVE Charles Auguste & VILLEMAIN Abel

CORRESPONDANCE AUTOGRAPHE SIGNEE ENTRE SAINTE BEUVE ET VILLEMAIN A PROPOS DES ANGLAIS ET DE L'EXCELLENTE OPINION DE VILLEMAIN SUR STE BEUVE. 2 LETTRES

2 L.A.S. de SAINTE BEUVE à l'auteur d'une étude et de VILLEMAIN à SAINTE BEUVE et annotée par SAINTE BEUVE. - L.A.S. de SAINTE BEUVE, 1 f. double in-huit, daté du 29 novbre 1858 à propos d'une étude sur les Français et les Anglais probablement de VILLEMAIN. TEXTE : " Monsieur, J'ai voulu avant de me donner l'honneur de vous répondre et de vous recevoir, pouvoir vous dire que j'avais lu votre sérieuse et intéressante étude. Et m'avez parfaitement démontré ces différences profondes qui séparent les deux peuples et leur organisation politique, leur manière et leur procédé dès l'origine, - différences .............qu'il ont passé leur vie à prétendre éluder. Je me rappelle du pays de l'ancien prisonnier de Ham qui vont dans le même sens et qu'il avait ... plus que personne pour écrire. Vous même, Monsieur le Sous préfet me semblez avoir voulu profiter de cette résidence qui remet chaque jour .... sous vos yeux, et qui vous donne le sentiment si net des deux races pour faire participer chacun au résultat de votre expérience. Je vous remercie ... que votre remarquable étude m'a rappelé et m'a appris. Veuillez Monsieur agréer l'expression de ma considération respectueuse. SIGNE St Beuve". L.A.S. de VILLEMAIN adressée et annotée de la main de STE BEUVE à l'encre noire : "Lettre de 1829 ou de 1828 & qui n'a été suivie d'aucun effet ... m. . a pu quelque chose." TEXTE :"oui mon ami, vous pouvez compter sur mon secret et sur mon zèle. Je voudrais vous servir. Je vais songer aux moyens. J'aime votre talent si plein d'âme. Je voudrais vous voir heureux. Faut il quitter ce pays, n'est-ce pas en france à tout prendre que vous aurez la meilleure place.. mais je conçois votre répugnance pour cette littérature de chaque jour. Vous avez besoin d'indépendance et de loisir pour faire tout ce que vous pouvez, pour montrer tout ce que vous êtes. Je fais regarder tout autour de nous. Mais je ne suis assuré de rien. Ecrire à Mr de Imboldt est chose facile et serait provisoirement le mieux... je le fais. Tout à vous de coeur. SIGNE A. Villemain".

- On sait que les deux hommes ont correspondu. Voir Notice de Félix Chambon "Quelques lettres inédites de Sainte-Beuve à Villemain, H. Bouillant 1905". - L'ancien prisonnier de Ham est Napoléon III. - SAINTE BEUVE Charles-Augustin (23 décembre 1804 à Boulogne-sur-Mer - 13 octobre 1869 Paris).

SEYMOUR DE RICCI

RONSARD. CATALOGUE OF A UNIQUE COLLECTION OF EARLY EDITIONS OF RONSARD BY SEYMOUR DE RICCI. EXEMPLAIRE d'ALFRED PEREIRE.

- Exemplaire enrichi d'un Envoi de l'Auteur à Alfred PEREIRE et d'une L.A.S. accompagnant l'ouvrage et indiquant qu'il est le tout premier sorti des presses. - 1927, London, Maggs Bros. - In-quarto couverture rempliée papier chiffon, très beau papier filligrané Abbeymills Trenfield, non massicoté. Illustré de 96 gravures en fac-similés des premières pages de titres. - Double pagination, une pour l'ensemble des pages (208), l'autre pour le nombre de pages de titres traitées avec GRAVURES avec en vis à vis la collation de l'ouvrage (95) dont 2 autographes. - Garde, 1 f. avec envoi manuscrit "A mon vieil Ami Alfred Pereire, Très affectueusement, Seymour de Ricci" ; p. de titre, p. de fx titre avec lettre Autographe Signée datée du 7 janvier 1927 " Cher Monsieur Pereire, Je vous envoie par porteur de la présente, le premier exemplaire reçu de Londres du nouveau Cdatalogue Ronsard : De Ricci même n'a pas encore le sien. Mes meilleurs voeux, bien que tardifs, pour la nouvelle année, Bien sincèrement à vous, signé Arthur ..".

- Ouvrage de référence pour l'étude de Ronsard, comportant le descriptif et les fac-similés des pages de titres des 93 premières éditions recensées de l'édition originale de 1547 à celle de 1618. - SEYMOUR DE RICCI (1881-1942) bibliographe et historien, né en Angleterre il prendra la nationalité française. - PEREIRE Alfred (30 janvier 1879, Paris - 28 novembre 19571, Paris), homme de lettres français historien. Fondateur de la Société des amis de la Bibliothèque nationale. Secrétaire général de l'Association des bibliothécaires français et secrétaire du comité du Congrès international des bibliothécaires et bibliophiles de 1923.