Sujet : Autriche

4 résultats

Cardinal Jules MAZARIN & de la Tour Gouverneur d'Arras

MAZARINADE - LETTRE DU CARDINAL MAZARIN ESCRITE AU SERENISSIME ARCHIDUC LEOPOLD Ensemble celle de Monsieur de la TOUR Gouverneur d'ARRAS, escrite à Monseigneur le Prince de Conty.

- 1649, A Paris, - Brochure 4 p. - Lettre Datée de Saint Germain en Laye ce 14 janvier 1649 et d'Arras ce 17 janvier 1649 - MOREAU, 2095, T. II, p. 173. - Lettre de Mazarin à l'Archiduc Léopold lui demandant le respect du traité & lettre du Gouverneur d'Arras se plaignant d'intrusions autrichiennes.

CHARLES ETIENNE ARCHIDUC D'AUTRICHE PRINCE DE TESCHEN

L.A.S. DE L'ARCHIDUC D'AUTRICHE A LA PRINCESSE RADZIWILL

2 ff. de 4 pp. in-12 à entête de BALICE, ZABIERZOW AUTRICHE GALICIE, en date du 13 septembre 1908 Adressée à la Princesse RADZIWILL Lettre par laquelle l'Archiduc d'Autriche remercie la Princesse et lui confie sa fille Renée qui épousera l'année suivant le Prince Jérôme Radziwill. "Madame, Depuis hier soir ici je m'ampresse de vous envoyer tous mes remerciements pour "Le Retour de Jalleynaud à la Religion" du plus grand intétêt, que je suis bien aise de posséder et que j'aurai voulu voir traduit en d'autres langues aussi. J'espère que j'aurai la chance de vous rencontrer bientôt, Madame et vous réitérer de vive voix tous mes remerciements ainsi que de vous confirmer notre très grande joie de notre événement de famille. Nous sommes pour quelques jours ici à Galice et enchantés d'y avoir trouvé votre belle fille. C'est en vous recommandant encore une fois ma fille que je vous prie de voiloir agréer de la part de nous tous l'expression de nos sentiments les plus distingués. Signé CHARLES ETIENNE

CHARLES ETIENNE PRINCE DE TESCHEN, ARCHIDUC D'AUTRICHE est né le 5 septembre 1860 à Groß Seelowitz et est décédé le 7 avril 1933 à Groß Seelowitz. Nommé Grand-amiral de la flotte austro-hongroise en 1911, c'est également un candidat germano-autrichien à la couronne de Pologne pendant la Première Guerre mondiale. Fils de Charles-Ferdinand de Teschen et de Élisabeth de Habsbourg-Hongrie. Charles Étienne de Teschen épousa en 1886 Marie-Thérèse de Habsbourg-Toscane. Six enfants sont nés de cette union. Renée de Teschen (1888-1935), en 1909 elle épousa le prince Jérôme von Radziwill (1885-il fut tué en 1945)

LE NOBLE Eustache

LES AMOURS D’ANNE D’AUTRICHE Epouse de Louïs XIII Avec Mr le CARD. DE RICHELIEU Le véritable Pere de Louïs XIV Roi de France

(Anonyme, mais Eustache Lenoble) 1730, Cologne chez Pierre MARTEAU Petit in-12 plein vélin d’époque. 1 f, très belle gravure frontispice évoquatrice de l’évènement. p. de titre à la sphère, 8 ff. N.c. pour la Préface, 114 p.

Eustache Le Noble (1643-1711) né à Troyes et mort à Paris. Traduction anonyme de "The Amours of Ann, queen to Louis XIII", attribué à Eustache Le Noble (1643-1711), baron de Tennelière ; contient in fine "Examen des pretextes de l'invasion des François pour l'instruction des Anglois", "trad. anonyme de "The Pretences of the French invasion" de William Lloyd évêque de Worcester, d'après le N.U.C. qui signale aussi l'attribution à Daniel Finch, comte de Winchilsea et de Nottingham" (notice BNF). Ill. d'un frontisp. gravé sur cuivre, non signé; vignette à la sphère. Très rare exemplaire. Où l’on voit au long comment on s’y prit pour donner un Heritier à la couronne, les resors qu’on fit jouer pour cela, & enfin tout le dénouement en cette Comedie.

VOS PLUS MORTELS ENNEMIS & PERSECUTEURS : LES BOURGEOIS & HABITANTS DE LA VILLE DE PARIS

MAZARINADE - LA REQUESTE PRESENTEE AU CONSEIL PRIVE PAR LES BOURGEOIS DE LA VILLE DE PARIS AVEC LEUR LETTRE AU Cardinal Mazarin

- 1649, A Paris, - Brochure 4 p. - MOREAU, 3503, T. III.