Sujet : CARICATURES

3 résultats

CHAPELAIN-MIDY Roger

CROQUIS DE PERSONNALITES - 13 DESSINS ENCRES, PORCHERE, Lieutenant MORNET, l'Expert DOYEN, Jean de BONNEFON, M. BERTHELIER, M. CAILLAUX, M. HUDELO, Me SALLES, M. BERTHELLI, anonyme, PORCHERE, M. SOTTOLANA, M. PANON, M. Louis BARTHOU.

S.d., vers 1935/1942, 13 CROQUIS de personnalités, toutes nominatives dont 3 sont signées RChapM, R.Midy, chap. dont une avec rehauts de gouache. - Dimensions d'environ 100 mm par 75 mm. - PORCHERE, Lieutenant MORNET, l'Expert DOYEN, Jean de BONNEFON, M. BERTHELIER, M. CAILLAUX, M. HUDELO, Me SALLES, M. BERTHELLI, anonyme, PORCHERE, M. SOTTOLANA, M. PANON, M. Louis BARTHOU.

- CHAPELAIN Roger, dit Roger Chapelain-Midy, né le 24 août 1904 à Paris, mort dans cette même ville le 30 mars 1992, est un peintre, lithographe, illustrateur et décorateur de théâtre français. École des beaux-arts de Paris, académies de peintures du quartier de Montparnasse. Il deviendra professeur chef d'atelier de 1955 à 19742. Il expose en 1927 au Salon d'automne et à partir de 1929 au Salon des indépendants et au Salon des Tuileries. Il reçoit le prix Carnegie (en) en 1938. Il réalise des décorations murales pour la mairie du 4e arrondissement de Paris, le foyer du théâtre national de Chaillot, l'Institut agronomique de Paris, ainsi que des décorations pour des paquebots, dont le France. Décorateur et costumier de théâtre, dès 1942, il a notamment travaillé pour Les Indes galantes de Rameau en 1952, et pour La Flûte enchantée de Mozart à l'Opéra de Paris en 1954. Le succès de ses travaux lui permettent de travailler à l'opéra de Cologne. Il recevra à ce titre le grand prix du théâtre à la biennale internationale de Sao-Paulo en 19624. On lui doit aussi des illustrations pour des textes de Jean Giraudoux, André Gide, Charles Baudelaire, Fontenelle (Entretiens sur la pluralité des mondes), Jean de La Fontaine, Charles Vildrac, Georges Simenon (La Fenêtre des Rouet, 1945), etc. Il a illustré la couverture de La Chanson de Maguelonne de Michel Mourlet pour la Table Ronde (1973). Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la république française, lui commande un Portrait du Général de Gaulle destiné au palais de l'Élysée à Paris. Dans une lignée tardive du symbolisme et du surréalisme, toute une partie de son œuvre porte l'empreinte de ses préoccupations spirituelles, matérialisées par la récurrence obsédante de décors et d'objets insolites tels que carrelages en damier, masques, mannequins et miroirs. Il publie en 1984 un recueil de souvenirs et de réflexions sur l'art, Comme le sable entre les doigts. Roger Chapelain-Midy est enterré à Nancray-sur-Rimarde (Loiret).

Marie EUDES - COMPAGNIE GENERALE DES OMNIBUS - RACING CLUB DE FRANCE

3 CARNETS de DESSINS ET CARICATURES Dont un de découpis de Caricatures de l'époque Par Marie EUDES Entre 1900 et 1930 environ.

Premier CARNET : très grand in-quarto oblong, 32 par 24 cm, 32 pages dont 8 ff. vierges. Entre autres Dessins dont aquarelles, 5 dessins de grande finesse dont un couleur aquarellé pour le mail art,, 1 menu daté du 3 août 1900, 5 dessins dont 2 aquarellés formant une suite pour une histoire vraie en l’an mille et tant avant Jésus Christ, dessins de canard, chat, dessins en calque signés ME certains avec titres. Second CARNET intitulé CARICATURES Appartenant à ME en titre : Cahier in-quarto, 31 par 23, comprenant 32 pages, très nombreuses caricatures sur Calques avec les noms des bénéficiaires en dessous, avec des intitulés : VESTIAIRE OUVROIR DE LA Compagnie Générale des Omnibus, Comité d’Organisation, Les Dames Patronnesses, le Personnel, les Grosses Légumes, des Programmes de Soirée du 5 mars 1911, dessins en pieds avec les noms de personnels, on Note un Diner au CANIVEAU avec dessins de tramways, Une Soirée Costumée chez M. COQUELIN ; nombreuses caricatures De PERSONNAGES du RACING CLUB DE France avec les noms dont plusieurs couleurs. Troisième CARNET comportant 20 Pages de découpis de caricatures de personnages célèbre dont un dénommé Mariage trouvé en dessin au R.C.F.

TRES INTERESSANT ENSEMBLE AUTOURS DE LA COMPAGNIE GENERALE DES OMNIBUS, le RACING CLUB DE FRANCE. 3 CARNETS de DESSINS ET CARICATURES. On note plusieurs encres relevant du « mail art » d’une très grande finesse. Certains sont signés de Marie EUDES. Les carnets de dessin portent sur le premier plat le monogramme ME. Très nombreux noms cités sous les dessins.

PEPIN, ANCOURT et autres illustrateurs.

LE MONDE COMIQUE Aux Bureaux du Journal des Voyages et des Feuilletons Illustrés. TETE DE SERIE 1 à 115

1879, in-quarto demi basane rouge, dos unis avec titre, date et filets aux fers rouges. - Tête de Série du Monde Comique, comportant les 115 premières parutions essentiellement illustrées par PEPIN et ANCOURT. Chaque parution comporte 8 pages dont la première de tête toujours en couleurs signée.

Bel exemplaire, très frais.