Sujet : CURIOSITES

2 résultats

M. DE BIBIENA (JEAN GALLI DE BIBIENA ou BIBBIENA)

LA POUPEE

- A LONDRES, 1782, - In-2 plein maroquin rouge, dos joliment orné, pièce de titre, encadremenet d'un triple filets, et filet aux coupes, retours ornés d'une roulette, toutes tranches dorées. - Garde, page de fx titre de la bibliothèque amusante avec au dos les titres de la collection. 218 pages.

Petit ouvrage de libertinage. - Jean Galli de Bibiena (version française de Galli da Bibbiena) né en 1709 à Nancy et qui serait mort en 1779 en Italie. Il est le fils de Francesco Galli da Bibiena, de la célèbre famille des Bibiena. - Paru en 1747, son roman "La poupée" raconte l'histoire d'une sylphide qui enseignera l'amour à "un jeune abbé encore vierge et très fat". Si l'on peut considérer que ce roman s'inscrit dans le courant du libertinage, il convient néanmoins de le distinguer des œuvres de Crébillon, Sade ou Laclos dans la mesure où Bibiena, par l'intermédiaire de ses personnages, présente davantage une esthétique du plaisir et un art de séduire dans lesquels les relations de pouvoir et l'idée de conquête jouent un rôle nettement moins important que dans d'autres romans libertins du XVIIIe siècle.

PIERRE Joseph

LA FETE DE L'ANE ET DES FOUS - SENS

ETUDE TRES FOUILLEE SUR LA FETE DE L'ANE ET DES FOUX . INEDITE et Non publiée. - MANUSCRIT répartis sur deux cahiers d'écolier pour 52 pages manuscrites avec ratures, notes, soulignements, ajouts, écriture très lisible. Etude très fouillée sur les origines et déroulement de la Fête de l'Ane et des fous. Note "A publier" sur la chemise. - JOINT : 3 lettres et enveloppe de mai et juin 1898 à entête de la Société Archéologique de Sens manuscrites signées de M. SEPOT qui répond à Joseph PIERREsur ses demandes de renseignements. - Note de deux pages in-quarto du même sur le "diptyque de Sens", la "fête des foux", les "fols et sots" et la "Prose de l'Ane". - JOINT : 6 articles de journaux dont "le Journal".

- JOSEPH PIERRE né à Eguzon (Creuse) le 03-02-1862 et décédé à Maillet (Indre), le 10-03-1936. Érudit et historien - Contributeur de nombreuses revues dont "La Revue du Berry et du Centre" dont il devint propriétaire (1904-1936). A été président des syndicats d'initiative de tourisme de l'Indre (en 1926).