Sujet : Decoration

9 résultats

BOUCAUT M. V. (Architecte) - PASCAL J. L. (Architecte du Gouvernment)

CONCOURS ROUGEVIN & GODEBOEUF - Ecole Nationale des Beaux Arts - CONCOURS D'ORNEMENT ET D'AJUSTEMENT ET OEUVRES ARCHITECTURALES.

s.d. 1902, Helio-Edition - In-folio en planches, premier plat avec le Tampon de J. de la MORINERIE Architecte et le n° d'ordre 34 de sa bibliothèque repris à chaques pages, 2 ff. d'Avant-Propos et de Préface, 7 pp. pour les Programmes des Concours GODEBOEUF Fondé en 1881 et ROUGEVIN en 1857 ; 1 f. pour la TABLE DES MATIERES reprenant les années thèmes et gagnant 1° et 2° Prix depuis 1857 pour ROUGEVIN et 1881 pour GODEBOEUF jusqu'en 1901 ; 136 planches.

RECAPITULATIF des Gagnants des Concours ROUGEVIN et GODEBOEUF depuis 1857 soit 136 planches d'Héliogravures représentant les Oeuvres aux concours d'ornement et d'ajustement pour Rougevin et oeuvres architecturales pour Godeboeuf.

CARPEY P. J. ou CARPAY P. J. PHOTOS DE CLAESEN

TABLEAUX DECORATIFS PLAFONDS ET PANNEAUX, ALLEGORIES, GROUPES, ATTRIBUTS 32 Planches de PHOTOS argentique vers 1870.

COMPOSES ET PEINTS par P. - J. CARPEY certainement P. - J. CARPAY (Peintre Décorateur). Circa 1870 Librairie Spéciale des Arts Industriels Liège, Paris, Berlin GRAND PORTFOLIO in-folio, 49 par 33 cm, à lacets, comprenant 32 Planches de Photos superbes collées sur cartons ornés. ORNEMENTS DE PANNEAUX ET PLAFONDS PEINTS PHOTOGRAPHIES. Dos du portfolio refait. traces d'humidité ancienne au dos et sur la dernière planche.

AU BENEZIT sous l'orthographe de Joseph CARPAY ou CARPEY né à LIEGE le 26 novembre 1822, élève de VIEILLEVOYE. Il était le petit fils de Léonard Joseph CARPAY, actif à LIEGE à la fin du XVIII comme peintre d’histoire. Il suivit les cours de l’Académie de Dessin, et affinera comme d’autres sa formation à ROME. Dans une chronique faite à son décès, son œuvre était décrite comme suit : « Ses décorations étaient un luxe que pouvaient seuls se donner les propriétaires des plus riches hôtels, il illustrait tout à la fois, de ses grandes compositions, ici religieuses, là mythologiques, les chœurs d’églises et les plafonds de théâtre ou de casino : production agréable, colorée, facile, abondante, trop abondante peut-être, car la multiplicité des tâches qu’assumait l’homme de métier, ne permettait pas toujours à l’artiste de composer autant qu’il l’eût aimé, d’achever autant qu’il l’eut pu ». Il est surtout connu et est passé à la postérité comme peintre décorateur. Plusieurs de ses peintures sont conservées par les Musées de la Ville de LIEGE. Il a brossé des décors pour le Théâtre Royal mais aussi pour l’Opéra de PARIS et les théâtres de MARSEILLE et de SAINT PETERSBOURG.

DE SAINT AUBIN Charles Germain Graveur

PREMIER RECUEIL AQUARELLE DE CHIFFRES (Suivi DU SECOND) INVENTES PAR DE SAINT AUBIN DESSINATEUR DU ROI A.P.D.R. (Avec le Privilège du Roi)

Grand in-folio en magnifique reliure demi veau citron, 41 par 34 cm, pièce de titre à la feuille d'or et filets. Ensemble monté sur onglets cousus ravés par MARILLIER Clément-Pierre, et DROUET pour une part de page de titre, Aquarelliste inconnu. Nd. mais 1760 A Paris chez la Vve CHEREAU rue Saint Jacques aux 2 Pilliers d’Or. 1 + 12 PLANCHES GRAVEES AQUARELLEES NUMEROTEES 1 à 13 sans manque. (Auréoles visibles sur les photos) Numérotées de 1 à 13 composées de deux Recueils. Le premier comporte 7 plaques florales (aquarellées probablement par Saint Aubin) dont la page de titre soit 6 Chiffres monogrammes , le second porte à la planche 8 le titre et le monogramme soit 6 Monogrammes. Soit 1 p. de titre et 12 planches aquarellées. Dimensions des Planches 40,6 cm par 30,6 cm et les Gravures 335 par 240 mm

BIEN COMPLET DES 13 PLANCHES NUMEROTEES QUE DOIT COMPORTER L'EXEMPLAIRE. EXEMPLAIRE AQUARELLE UNIQUE. L'EXEMPLAIRE PRESENT A LA BNF N'EST PAS AQUARELLE Un seul exemplaire complet des 13 eaux fortes aquarellées présent tel qu'à la BNF (non aquarellées). Notre exemplaire est le seul connu par nous qui soit aquarellé. Les exemplaires que nous avons pu voir sont incomplets (Première Série seule, à l'unité, ou en mauvais état et jamais aquarellés). FICHE DE LA B. N. F. de Charles Germain de Saint Aubin : Décorateur, dessinateur et aquarelliste Frère des graveurs-dessinateurs Augustin et Gabriel-Jacques Décorateur, dessinateur et aquarelliste . Naissance : 17-01-1721, Paris Mort : 06-03-1786, Paris

GRANDE CHANCELLERIE DE LA LEGION D'HONNEUR - CARNOT - GENERAL ROUSSEAU

DIPLOME DE CHEVALIER DE L'ORDRE DE SAINT GREGOIRE LE GRAND, pour LABARRE Francois.

- 1894, sur Vélin manuscrit et aquarelle. - Autorisation par la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur de porter la décoration conférée par le Pape. Document gravé et manuscrit avec Aquarelle pour la décoration. - Signé notamment par CARNOT et LE GENERAL ROUSSEAU. Signatures de CARNOT, le Gal ROUSSEAU Dimension 40/50 cm. Encadrement contemporain.

Très bel exemplaire avec petit manque au cadre.

GRUZ HYPPOLYTE

MOTIFS DE PEINTURE DECORATIVE POUR APPARTEMENTS MODERNES

- 1860, PARIS C. CLAESEN, LIEGE ET BERLIN - Grand in-folio à lacets (lacets changés), 51/33.5 cm Page Chromo de titre, p. de titre, 53 planches chromo sur 60 (3.18.31.33.42.46.55 absentes), 18 feuillets de tables et description à la suite.

TRES BEAUX CHROMOS.

HARCOURT

ALBUM PHOTO HARCOURT

10 PHOTOS CONTRECOLLEES MONTEES SUR ONGLETS Album oblong plein maroquin, Titre HARCOURT aux fers dorés, 10 photos contrecollées sur papier fort monté sur onglet représentant la Décoration d'intérieurs bourgeois classiques ou art déco. Dimension 34/27 cm

BEL EXEMPLAIRE EN BELLE RELIURE DE PHOTOS D'ARCHITECTURE DECORATIVE

JULES GREVY et L. FAIDHERBE. GRANDE CHANCELLERIE DE LA LEGION D'HONNEUR

DIPLOME MANUSCRIT DE NOMINATION de COMMANDEUR DE SAINT GREGOIRE LE GRAND PAR LE PAPE LEON XIII & DIPLOME DE LA GRANDE CHANCELLERIE DE LA LEGION D'HONNEUR AUTORISANT GUSTAVE MALOTAU DE GUERNE A PORTER CETTE DECORATION et AUTRES DOCUMENTS POUR L'INSTRUCTION. 1885

1885, - Le GRAND DIPLOME PARCHEMIN semi rigide de la GRANDE CHANCELLERIE DE LA LEGION D'HONNEUR ORDRES ETRANGER Par le Président de la République autorisant de Guerne à porter la décoration de COMMANDEUR de l'ORDRE DE SAINT GREGOIRE LE GRAND daté du 7 octobre 1885 et signé par JULES GREVY et L. FAIDHERBE. Orné d'une superbe AQUARELLE représentant la GRANDE CROIX de l'ORDRE. (Dimension 48/38 cm). - 1 GRAND PARCHEMIN IN FOLIO MANUSCRIT ET AQUARELLE du Pape Léon XIII daté du 16 janvier 1885 signé Pro Domino Cardinal Chisia A. Trinchien Substitutus. Cachet humaide rouge du Pape. AUTHENTIFICATION DE TRADUCTION par Hasenfeld. Cachet de Réception de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur (Dimension 41/29.5 cm). - 1 feuillet double in-quarto portant TRADUCTION OFFICIELLE du latin par Hasenfeld avec le visa du Maire du 2me Arrondissement de Paris. - 1 AVIS in-quarto à entête de la GRANDE CHANCELLERIE avisant que la rosette de la décoration de ST GREGOIRE le Grand doit être portée qu'avec l'adjonction de la Croix Réglementaire. du 12 8bre 1885 - JOINTES 2 LETTRES dont une de moralité.

- Jules, Germain Maloteau de Guerne dit Baron de Guerne, né le 20 août 1855 à Douai et mort le 21 juin 1931zoologiste et géographe français. Il était proche du prince de Monaco et a participé à plusieurs Mission engagées par le Prince Albert. - DOSSIER COMPLET POUR L'OBTENTION DE CETTE DECORATION

MANUSCRIT ANONYME

LE MOBILIER FRANÇAIS DE CHARLES VIII à LOUIS XV

Anonyme, vers 1960 In-folio remplié, manuscrit en belle écriture cursive à l’encre, avec dessins à l’encre et découpis, texte intégralement manuscrit. Sur papier genre Canson. Protection par une couverture cristal jaunie. Premier plat orné d’une Gouache, dos des plats très joliment ornés de motifs à la gouache. Page de Titre à l’Encre de chine, 109 pages nn. les planches étant numérotées pour un feuillet.

Nombreux dessins et culs de lampe à l’encre de chine planches hors texte.

VIAL H. Editeur

CATALOGUE DES OUVRAGES ARTISTIQUES, INDUSTRIELS LITTERAIRES...

S.d. mais vers 1925/30, Dourdan, H. VIAL Editeur successeurs de Ch Juliot. - Broché in-8, 34 p.

Bibliographie intéressante pour la collation des ouvrage édités par Vial.