10 résultats

AQUARELLE ANIMEE du PORTO DI CADICE Dédié à MONSIEUR de LESSEPS COMMISSAIRE ET CONSUL GENERAL DE FRANCE EN TOSCANE. PORT DE CADIX

- Entre 1807 Et 1808, AQUARELLE dans son encadrement acajou et sa Marie Louise l'ensemble d'époque. - Dimension du Cadre : 80.5 par 53.5 cm. - Dimension de l'Aquarelle : 61.5 par 31.5 cm. - Non signée. - Petite restauration dans le ciel et dans l'angle gauche de la Marie Louise. Faibles points de rousseurs épars. - Cartouche de dédicace à Monsieur de LESSEPS. Il s'agit en l'occurrence de Mathieu de LESSEPS, Commissaire et Consul de France en Toscane juste avant la réunification de la Toscane à la France. Le cartouche gravé est extrait d'une gravure établie postérieurement par Jules NOEL postérieurement vers 1830. - IMPORTANT TEMOIGNAGE DE CADIX avant le Grand Siège Français.

- MATHIEU DE LESSEPS, : Né le 4 mars 1771 à Hambourg décédé le 28 décembre 1832 à Tunis. Ancien Consul Général en Egypte. A 16 ans il remplit diverses missions aux Echelles du Levant. - En 1800/1801 il est au Sous Commissariat des Relations Commerciales à CADIX et chargé de missions secrètes pour l'Ambassadeur. Il sera actif au Maroc et à Malaga et sera Consul d'Egypte durant 3 ans. - Il est en fonction et réside en TOSCANE de 1807 à 1808. - CADIX a été assiégée par l'armée française du 5 février 1810 au 24 août 1812 pendant la guerre d'indépendance espagnole. Cadix est devenue le refuge du gouvernement espagnol, et a été la cible d'une armée de 70 000 soldats français sous le commandement des maréchaux Victor et Soult. - MATHIEU DE LESSEPS, : Né le 4 mars 1771 à Hambourg décédé le 28 décembre 1832 à Tunis. Ancien Consul Général en Egypte. A 16 ans il remplit diverses missions aux Echelles du Levant. - En 1800/1801 il est au Sous Commissariat des Relations Commerciales à CADIX et chargé de missions secrètes pour l'Ambassadeur. Il sera actif au Maroc et à Malaga et sera Consul d'Egypte durant 3 ans. - Il est Consul Général de France et réside en TOSCANE de 1807 à 1808. - CADIX a été assiégée par l'armée française du 5 février 1810 au 24 août 1812 pendant la guerre d'indépendance espagnole. Cadix devenue refuge du gouvernement espagnol, contre une armée de 70 000 soldats français commandés par Victor et Soult.

(anonyme) GILLOT Jacques

INSTRUCTIONS ET MISSIVES DES ROYS TRES-CHRESTIENS & de leurs AMBASSADEURS et autres pièces concernant le Concile de TRENTE Pris sur les ORIGINAUX

- 1613, Sans lieux, - In-quarto, plein veau granité, dos à cinq nerfs avec restauration modeste au dos. - Ex-Libris d'André Quirini, Bibliothécaire du Vatican. - P. de titre, 371 p., 3 ff. pour la Table des Documents et lettres. Menues traces de vers aux premiers feuillets sans atteinte au texte.

- JACQUES GILOT (1550/1619), Conseiller Clerc au Parlement de Paris, Doyen de la Cathédrale de LANGRES, on lui doit divers ouvrages historiques et diplomatiques dont un Traité des droits & libertés de l'Eglise Gallicane, une Relations de la Régence -sous Marie de Médicis, les Actes du Concile de Trente etc.. - ANDRE QUIRINI, noble vénitien, R.B. de la Congrégation du Mont Casin, Abbé de Sainte Marie de Florence, Evêque de Brescia en 1726, Cardinal en 1727 & Bibliothécaire du Vatican.

AGENCE FRANCE PRESSE

PHOTO DE PRESSE de l'ABBE PIERRE EN INDE POUR LA CONFERENCE ANTI-NUCLEAIRE 19/06/1962

- PHOTO ORIGINALE ARGENTIQUE 13 cm par 18 cm. Au dos, mention ancienne crayon Abbé Pierre et Cachet de l’A. F. P. - Collé et tapé à la machine "A NEW- DELHI, à l’occasion de la CONFERENCE ANTINUCLEAIRE, le Président RADHAKRISHNAN a offert aux délégués une réception à Rashtrapati Rhavan. NPM : Au cours de la réception de gauche à droite : M. MARTEN NOMOLLEUR ( Allemagne, le Président RADHAKRISHNAN, l’Abbé Pierre (France et Mme GANBA (Inde)"

anonyme

MAXIMES ET PENSEES RECUEILLIES PAR UN DIPLOMATE Aux Grandes Armes du Roi LOUIS 1er du PORTUGAL

1877, Bruxelles & Leipzig, - Ouvrage inconnu à la BNF - Librairie Muquardt, à Paris chez Schulz et Francfort chez Baer - Grand in-12, plein maroquin aux Armes du Roi Louis 1er du Portugal, dos à cinq nerfs ornés, Armes au premier plat souligné d’un triple encadrement, filet aux coupes, petits frottements aux pointes des coins, Toutes tranches dorées. Garde, 3 ff. vierges, p. de fx titre, page de titre, 128 pages dont Préface, 3 ff. et garde. Légères fissures aux mors supérieurs sans conséquence.

- Louis 1er de Portugal est né à Lisbonne en 1838 et mort à Cascais en 1889. Il régna sur le Portugal de 1861 à sa Mort. Fils de Marie II de Portugal et de Ferdinand II de Portugal il épousa Maria Pia de Savoie en 1862.

BLOWITZ Henri Georges Stephan de (JOURNALISTE AU TIMES)

CORRESPONDANCE DE BLOWITZ DU "TIME" AVEC JULIETTE ADAM & SON APPRECIATION COMME AGENT DE BISMARCK

- 2 L.A.S. in-12 de BLOWITZ à entête du "TIME" rue Vivienne dont une avec une note en marge de J. Adam, 1 lettre tapuscrite non signée (double), une note importante de Juliette ADAM.

- 1re L.A.S. du 22/04/81 "Note en haute : étrange personnage servant Bismarck sûrement" Texte : Veuillez m'excuser, Madame, si par suite d'une courte absence j'ai tardé à vous remercier de votre gracieux envoi. Je lirai le livre avec l'intérêt qui s'attache à tout ce qui sort de votre plume et serai charmé si je puis saisir une occasion d'en parler. Veuillez.. Signé BLOWITZ. - 2nd L.A.S. du 7 juillet 1881, "Permettez moi Madame, de vous offrir une petite plaquette qui a paru ou plutôt et c'est son plus grand mérite, qui n'a pas paru en 1878. Celà n'est peut-être pas très intéressant à lire, mais cela vaut peut-être la peine d'être conservé comme tout écrit que l'auteur a eu le soin de rendre rare, et c'est à ce titre que j'ai plaisir à vous l'adresser. Croyez Madame.. signé BLOWITZ". - 3me Lettre tapuscrite plus familière et sans date certaine : "Ma chère amie, puisque c'est vous qui êtes le Garibaldi de la chose je veux bien être un des Mille. C'est égal, si vous vouliez mettre dans cette Tombola le gros lot que je sais, chaque inondé prêterait de l'argent aux Rothschild. Bien à Vous, Blowitz Paris. - NOTE MANUSCRITE SUR papier fort de la main de Juliette ADAM : "JE LE CROYAIS AGENT DE BISMARK? MAIS CELA M4AMUSAIT DE LUI DIRE CERTAINES CHOSES HABILES ET MENSONGERES AVEC MON AIR DE FRANCHISE ET DE CONFIANCE". - BLOWITZ : Jindřich Opper, de son nom de naturalisation Henri Georges Stéphan Adolphe Opper de Blowitz, né le 28 décembre 1825 à Blovice et mort le 18 janvier 1903 à Paris, est un journaliste français qui joua un rôle diplomatique important. Correspondant étranger au Times à Paris, il signait ses articles Blowitz. - Juliette ADAM Née Lambert, 1836 à Verberie et morte dans sa centième annéeen 1936 à Callian,écrivaine, polémiste, salonnière féministe et républicaine française et farouche défenseuse de l'Alliance Franco-Russe, de l'Alsace Lorraine Française et anti-Bismarck. Fonde la Nouvelle Revue et y tient la Chronique de Presse Etrangère qu'elle alimente avec un réseau international peu ordinaire notamment en Italie, Suisse, Danemark, Russie et paradoxe Berlin entre autres.

DUC LOUIS DE LA TREMOILLE

UNE FAMILLE ROYALISTE IRLANDAISE ET FRANCAISE ET LE PRINCE CHARLES-EDOUARD, (Prince de Galle). 1689 - 1789)

1901, NANTES, Imprimerie GRIMAUD - Grand in-quarto (23x29 cm) demi chagrin à coins, dos à cinq nerfs. Tête dorée, non rogné. Sur beau papier Velin du marais. - Ex-libris de la bibliothèque du Vicomte de Vaufreland au dos du plat. Garde, 1 f. Plats conservé, p. de fx titre, Photo en frontispice montrant Charles Edouard donnant ses instructions à Walsh. P. de titre, 99 pages.

CORRESPONDANCE du Prince de Galle avec le Vicomte WALSH sur des archives trouvées au Château de SERRANT et concernant notamment les rapports avec la Cour de Louis XV.

Jean du BELLAY

AMBASSADES EN ANGLETERRE - LA PREMIERE AMBASSADE (Septembre 1527 - Février 1529) Correspondance Diplomatique Publiée avec une Introduction de V. L. BOURRILLY & P. DE VAISSIERE

Paris, 1905 Fort in-8 broché, frais en bon état de dos et de couverture, étiquette de bibliothèque bleue au dos. 1 f. avec ex-libris au crayon bleu d’Emile Chénon, p. de fx titre, p. de titre, XLII p. pour l’Introduction Historique, 562 pages dont Tables des Dépêches, instructions… De la Bibliothèque et Ex-libris d’Emile Chénon au crayon bleu.

CHENON Emile Émile, Paul, Philippe, Joseph dit Acre, Joseph 16 mai 1857 à Angers - 11 avril 1927 à Paris (Professeur de Droit à la Faculté de DROIT de RENNES, Historien. Émile Chénon appartenait à une des familles notables de la région du Berry. Polytechnicien il ne commenca ses études de Droit et obtint son doctorat en droit en 1881 et devint professeur de Droit à la Faculté de Renne et ensuite de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Anciennes Facultés des droits de Rennes (1735-1792), 1890. Ses publications concernent principalement deux l'histoire du droit (romain et français) et des institutionsVAISSIERE Pierre Georges Charles de 3 novembre 1867 à Aurillac - 28 décembre 1942 à Ferrières Sainte Marie (Cantal) Président de la Société de l’Histoire de France. Archiviste Paléographe 1892, Conservateur de la Section Ancienne aux Archives Nationales. Jean du BELLAY troisième enfant de Louis du Bellay. Il jouit de la faveur de François Premier ui l’éleva aux plus hautes dignités, et lui confia ses plus grandes affaires. Evêque de Bayonne en 1524 puis de Paris en 1532. Il est en 1527 Ambassadeur auprès de Henry VIII d’angleterre qui menaçait d’u schisme…

JULIETTE ADAM

L.A.S. à MAURICE BARRES. HEURE VENGERESSE. ALSACE. ALSACIENS. RUSSIE - GRANDE DUCHESSE PIERRE NICOLAÏEVITCH - GRANDE DUCHESSE ANASTASIA

- Vers 1915/1916 - 1 f. non daté de l'abbaye de gyf, mardi, signé "Juliette Adam". Pliure en trois. TEXTE : Mon Cher Directeur*, J'ai demandé à son S. E. Monsieur ISVILSKI si je devais publier cette dépêche. Il m'a répondu un grand OUI. J'avais envoyé mon "Heure Vengeresse" à la Grande Duchesse Pierre que j'ai connue intimement à Yalta dans mon dernier voyage en Russie. S. A. I. La Grande Duchesse Pierre Nicolaïevitch est deux fois la belle soeur du Grand Duc Nicolas, par sa soeur la Grande Duchesse Anastasia fille comme elle du Roi de Monténégro. J'avais envoyé mon Heure Vengeresse à S. A. la Grand Duchesse. Croyez vous que la censure mon cher Directeur m'a coupé à l'Echo de Paris un article entier sur les plaintes de l'Alsace et sur les Boches Alsaciens. Je n'ai heureusement pas donné cet ennui .. au Gaulois. Toutes mes sympathies, Signé Juliette Adam". - * MAURICE BARRES est alors Directeur de l'ECHO DE PARIS, journal nationaliste dans lequel il écrira durant toute la guerre. Ami de Juliette Adam.

- ISVOLSKI Alexandre Petrovitch est un diplomate et homme politique russe qui fut l'artisan de l'alliance entre la Russie et le Royaume-Uni. Ministre des Affaires étrangères de la Russie impériale de 1906 à 1910, il succéda au comte Vladimir Lambsdorff. ambassadeur à Paris en 1910, après la mort d'Alexandre Nelidov, qui était très aimé des Parisiens. Izvolski consacre toute son énergie à renforcer l'alliance entre la Russie, la France et l'Angleterre et encourage la Russie à se réarmer.

PORTIEZ (de l’Oise), Tribun

CODE DIPLOMATIQUE Contenant les Traités conclus avec la République française, depuis l’époque de sa fondation (septembre 1792) jusqu’à la pacifiation générale terminée par le traité d’Amiens (mars 1802) – Les Causes…, Les Motifs, la Notice de Chacun des Etats pacifiés.

MESSIDOR AN X, Juillet 1802, A Paris, Chez GOUJON Fils, WAREE, 2 Volumes In-8, Plein Veau Granité blond, Dos lisse agréablement orné de deux pièces de titre maroquin rouge et de Fleurons à motifs de Chaumière et d’ornemens romantiques. Menu défaut d’1 cm de travail de vers peu visible au t2. Filets aux coupes. Premier Volume : Ex-libris sus-décrit au contreplat, garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, xxviii p. 459 pages, 1 f. garde. (contient l’Amérique, l’Etrurie (Toscane) la Prusse, la Suède, la Hollande, l’Espagne, l’Etat Romain). Second Volume : Ex-libris sus-décrit au contreplat, garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 557 pages, Tableau dépliant de la Table Chronologique des Traités de Paix.. Contient le HESSE CASSE, Sardaigne, Wurtemberg, Baden, République ligurienne (ci-devant Gêne, Naples ou les Deux Siciles, Parme et Plaisance, Helvetie, Hesse-Hombourg, Autriche, République Italienne, Bavière, Russie, Portugal. (L’auteur indique que les Traités avec Tunis et la Turquie n’étant pas légaux, n’ont pas à figurer dans l’ouvrage.

Première Edition Ex-libris gravé à Poitiers par Besé, aux Armes de Charles François FERAND (des GERARD D’ARCJEHAN), Inspecteur Général Honoraire au Corps des Ponts et Chaussées (FERAND Charles François né le 10/5/1817 à Saint Dizier. Fils de François Guillaume et de Pouzol, Marie. Son père exerçait la profession de greffier du tribunal de commerce. Le légionnaire était ingénieur en chef aux ponts et chaussées. Physiquement il était de cheveux bruns - front découvert - nez retroussé - yeux bruns - bouche moyenne - menton rond - visage plein - taille 165. Etait à l'école Polytechnique en 1835. (Source : LA LEGION D’HONNEUR EN HAUTE MARNE)

STELLA (Johannes Jean), ASTERIUS (JUSTE), BEZONS (Claude de)

AUX ARMES DE LOUIS XIII - DISCOURS SUR LE TRAICTE DE PRAGUE FAIT ENTRE L'EMPEREUR ET LE DUC DE SAXE LE 20-30 MAY 1635 Dans lequel sont clairement representez les desseins & artifices de la maison d'Austriche, la simplicté des Saxons Et les iustes raisons qui ont obligé les couronnes alliées à continuer la guerre iusques icy; le tout translaté du Latin & augmenté des articles mesmes du Tracté de Prague. (AUX ARMES DE LOUIS XIII)

- AU ARMES DU ROI LOUIS XIII et l'EX-LIBRIS DE L'ABBE DE BOUSMARD (Probablement Henri, famille Lorraine près de verdun à MOTTAINVILLE qui donne de nombreux abbés et Prélats). - EDITION ORIGINALE. - 1636 à Paris Chez Sébastien CRAMOISY, - In-8 plein maroquin veau fauve, dos lisse orné d'un encadrement à double filets dorés coloré marron à l'intérieur, les 2 plats aux Belles Armoiries de Louis XIII, toutes tranches dorées. - 1 f. P. de titre avec l'Ex-libris manuscrit de l'Abbé de Bousmard, Cachet humide ill., Vignette aux armes de Louis XIII, 7 ff. pour l'épitre au Roi et au lecteur avec une belle vignette et bandeau et Privilège de 1636, 16 ff. nn. pour les ARTICLES DU TRAITE DE PAIX DE PRAGUE DE 1636, 182 pages numérotées et sous FIN, Achevé en Latin le 30/20 May 1636.

Rare exemplaire ne figurant pas à la B.N.F.