Sujet : EDITIONS ORIGINALES

49 résultats

MAZARINADE - LE MINISTRE D'ESTAT RESTABLY ET JUSTIFIE

- A Paris, 1649, 14 p.

- Réponse au Ministre d’Etat flambé de Cyrano de Bergerac. - Moreau 2471

ACADEMIE DES POETES - UNION DES POETES

LES OLYMPIADES. ALBUM DE L'UNION DES POETES

1874, Chez M. ROBERT VICTOR - In-8 demi basane rouge, dos lisse, titre et filets aux fers rouges. - xvi p., 480 p. réparties en Thèmes tel les Patriotiques, les Esthétiques, les Intimes, les Sentimentales, les Champêtres, les Fantaisistes, les Anacréontiques, les Elegiaques, les enfantines, les Allégoriques, les Fantastiques, les Satiriques, les Religieuses, SUIVI de NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS IMPRIMES DANS L'OUVRAGE.

Nombreuses Editions Originales.

ACADEMIE DES POETES - UNION DES POETES

LES OLYMPIADES. ALBUM DE L'UNION DES POETES - IIIe OLYMPIADE

1860, Chez M. ROBERT VICTOR - In-8 demi basane rouge, dos lisse, titre et filets aux fers rouges. - xix p., 468 p. réparties en Thèmes tel les Patriotiques, les Esthétiques, les Intimes, les Sentimentales, les Champêtres, les Fantaisistes, les Anacréontiques, les Elegiaques, les enfantines, les Allégoriques, les Fantastiques, les Satiriques, les Religieuses, SUIVI de NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS IMPRIMES DANS L'OUVRAGE.

ANONYME

MAZARINADE - GENEALOGIE OU EXTRACTION DE LA VIE DE IULLE MAZARIN, Cardinal & Ministre d'Estat en France.

1649, s.l. - MOREAU, 1478, T. II. p. 7. Moreau évoque une édition d'Anvers sensiblement différente de présentation et de texte.

- Violente diatribe contre Mazarin dans tous les domaines de sa politique.

ANONYME

MAZARINADE - LA FRANCE ESPERANT LA PAIX

- 1649, A PARIS, Chez Pierre Du pont , c. 1650. - Brochure, 7 p.

- MOREAU 1428 T. III p. 313.

ANONYME

MAZARINADE - LA PARABOLE DU TEMPS PRESENT - 1649

1649, A Paris, - Brochure de 8 p.

MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 2673 T. II, p.322 La Colombière. "Un père de famille avait confié son toruveau de moutons à un berger qui en mourrant laissa à sa veuve un chien. Le troueau écorché au lieu d'être tondu se révolta. La Veuve et le chien firent venir pour l'affamer les ours de Suisse, le loup d'Allemagne et d'Italie et les aigles de Pologne".

ANONYME

MAZARINADE - LE BON-HEUR DE LA FRANCE EN LA MORT DE MAZARIN & DE SES ADHERENS

- A PARIS, s.d., c. 1650. - Brochure, 7 p.,

- MOREAU 595 T. I p. 183. Différence : bon-heur est écrit bonheur.

ANONYME

MAZARINADE - LE MOT A L'OREILLE OU LE MIROIR QUI NE FLATTE POINT - 1649

1649, A Paris, - Brochure de 7 p.

MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 2498 T. II, p.28. "Ce mot à l'oreille s'est dit et redit bien haut pendant la fronde. Ce sont les injures contre Mazarin".

Anonyme

MAZARINADE - LES MOTIFS DE L'UNION DU BOURGEOIS DE PARIS AVEC LE PARLEMETN REPRESENTEZ A LA REYNE, Servans de response aux Libelles jettez dans Paris. Où est déscouverte la fausse Politique des deux Ministres Cardinaux.

- 1649, A Paris, Chez Nicolas Bessin - Brochure 8 p. - MOREAU, 2500, T. III, p. 307

Lettre à la Reine en réponse à 2 libelles de M. de la Valette.

Anonyme.

MAZARINADE - LES GENEREUX SENTIMENTS DE LA NOBLESSE FRANCOISE CONTRE LE MAUVAIS GOUVERNEMENT DE L'ESTAT PAR UN MINISTRE ESTRANGER

1649, à Paris Chez Denis Langlois. 8 p. - MOREAU, 1488, T. II. p. 9.

Anonyme.

MAZARINADE - LETTRE D'UN FIDELLE FRANCOIS A LA REYNE SUR L'OCCURENCE DU TEMPS

1649, à Paris Chez François PREUVERAY. 11 p. - MOREAU, 1865, T. II. p. 120.

L'auteur fait craindre à la reine le funeste destinée de Charles Ier et de Marie de Médicis.

Anonyme. Attribué à VULSON de la COLOMBIERE.

MAZARINADE - LE MOUCHARD OU ESPION DE MAZARIN

- 1649, à Paris, Chez Claude Boudeville, 8 p. - MOREAU, 2510, T. II. p. 282.

- Moreau attribue de pamphlet à M. de la Colombièreayant vu dans la Biblithèque de Ste Geneviève un exemplaire portant sa mention d'appartenance.

Anonyme. TRES FIDELE SERVITEUR D.

MAZARINADE - LETTRE D'UN GENTIL-HOMME A MONSEIGNEUR LE DUC D'ORLEANS Pour l'obliger de revenir à Paris, & y restablir le repos & la tranquillité publique

1649, à Paris Chez Pierre du Pont. 7 p. - MOREAU, 1867, T. II. p. 120.

AUGUSTE DANICAN

NOTICE SUR LE 13 VENDEMIAIRE OU LES PARISIENS VENGES dédié aux veuves et orphelins de français assassinés par la convention, et à tous les ennemis du crime et de l'anarchie (1796). Ex-dono de François MAURIAC 1943.

1796 s.l. - Ex-dono de François Mauriac. - In-huit bradel demi percaline, dos avec pièce de titre maroquin aux petits fers dorés. - 2 ff. dont Ex dono en forme de clin d'oeil de François Mauriac : "Donné en Vendemiaire 1943 par le vigneron François Mauriac à l'historien de Carnot Gaston Dul....". - P. de titre, 112 p.

Cf. Biographie des Hommes Vivants de Michaud : DANICAN (Auguste), 1763/1848, colonel d'un régiment de hussards, puis général de brigade, fut employé contre les royalistes de la Vendée en 1793 et 1794 : il se conduisit toujours avec humanité, et pressa même plusieurs fois la Convention de faire punir les auteurs des noyades de Nantes et des autres excès commis. Envoyé en décembre à Laval pour combattre les premiers rassemblements de chouans, il fut contraint de s'enfermer dans Angers pour défendre cette place contre les royalistes, qui l'assiégeaient sans succès. Le général Danican fut publiquement accusé d’avoir voulu leur livrer cette ville. Destitué à cette époque, il parvint à se faire remettre en activité. Il commandait en 1795 à Rouen, d’où il adressa des dénonciations à la Convention contre les généraux Tureau, Grignon, Huchet et autres, avec lesquels il avait servi dans la Vendée, et qui y avaient commis des horreurs inouïes. A l'époque du 13 vendémiaire an IV (1795), le général Danican vint à Paris, embrassa le parti des sections, commanda un instant leur force armée ; mais, n’étant pas secondé, et n'ayant pas eu le temps de préparer ses moyens, il ne put obtenir l'avantage, et s'éloigna quand il vit les troupes conventionnelles prendre le dessus. On lui fit son procès par contumace ; et le conseil militaire séant au Théâtre-Français le condamna à mort.

Barthélemy POCQUET ; Cte Régis de l’ESTOURBILLON ; Abbé GUILLOTIN de CORSON ; Frédéric SAULNIER ; de CICE ; Henri STEIN ; PARFOURU ; BIBLIOTHEQUE D'EMILE CHENON.

BRETAGNE - RECUEIL DE 14 BROCHURES REUNIES ENSEMBLE : UNE STATUE DE LOUIS XVI A BREST ; UN BRETON EN INDOCHINE AU XVIIIe s. ; UN MARI BRETON EN VOYAGE ; PREMIER PRESIDENT HENRY DE BOURGNEUF ; L’ABBE DE KERGU ; SEIGNEURIES ET LE MARQUISAT de CHATEAUNEUF ; COMMANDERIE HOSPITALIERE du SAINT ESPRIT D’AURAY ; DOCUMENT POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES ANCIENS SEIGNEURS DE LA GARNACHE ; UN PREDICATEUR POURSUIVI ; LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A RENNES ; Les IRLANDAIS en Bretagne ; UNE MUTINERIE D’ECOLIERS EN 1629 A RENNES ; Comptes d’un Evêque et les Anciens Manoir Episcopaux de Rennes et de Bruz au XVII° S. ; DELEGUES DE L’ARCHEVEQUE DE TOURS

Souvent avec Envoi des Auteurs à Emile Chénon 1° Brochure : Les DELEGUES DE L’ARCHEVEQUE DE TOURS, Paul Parfouru, avec Envoi Manuscrit à « Monsieur Emile Chénon, Hommage Sympathique, Signé P. Parfouru ; 1894, Rennes, Imprimerie Marie Simon,1 f. p. de fx titre, p. de titre, 70 pages avec Tableaux. 2° Brochure : Les Comptes d’un Evêque et les Anciens Manoir Episcopaux de Rennes et de Bruz au XVII° S. ; Paul Parfouru, avec Envoi Manuscrit « A Monsieur Chénon, signé P. Parfouru » 1895, Rennes, Imprimerie Marie Simon, p. de titre, 47 pages et Carte Dépliante de l’ancien Evêché de Rennes. 3° Brochure : UNE MUTINERIE D’ECOLIERS EN 1629 A RENNES, Paul Parfouru, 1894, Typographie OBERTHUR, Rennes, 12 pages. 4° Brochure : Les IRLANDAIS en Bretagne (XVII et XVIIIe Siècle) Paul Parfouru, 1894, P. de Titre, 12 pages 5° Brochure : LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A RENNES, (Extrait de la Revue de Bretagne), Barthélemy POCQUET, 1904, Vannes Paris, Lafolye et Champion, p. de titre, 40 pages. 6° Brochure : UN PREDICATEUR POURSUIVI en 1770, Barthélémy POCQUET, 1903, Vannes, Imp Lafolye, 23 pages. 7° Brochure : DOCUMENT POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES ANCIENS SEIGNEURS DE LA GARNACHE, Cte Régis de l’Estourbillon, 1885, Nantes Imprimerie de Vincent FOREST & Emile Grimaud, (TIRAGE A 50 EXEMPLAIRES) Ex-libris de Emile Chénon au crayon, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 34 pages. 8° Brochure : COMMANDERIE HOSPITALIERE du SAINT ESPRIT D’AURAY, par L’Abbé Guillotin de Corson, 1893, Saint Brieuc Imprimerie René Prud’homme, p. de titre, 20 pages. 9° Brochure : Les SEIGNEURIES ET LE MARQUISAT de CHATEAUNEUF, Abbé Guillotin de Corson, 1892, Saint Brieuc, Imprimerie Prud’homme, 30 pages. 10° Brochure : L’ABBE DE KERGU, Sa famille, Sa Fortune, Ses Œuvres, Abbé Guillotin de Corson, 1892, Vannes, Imp. Lafolye, Tirage à 50 ex. , p. de titre, 42 p. 11° Brochure : Le PREMIER PRESIDENT HENRY DE BOURGNEUF (Sa vie, sa mort, ses Obsèques, son Mobilier), Frédéric SAULNIER, 1893, Rennes, Imprimerie Marie Simon, Bel ENVOI « A mon Cher et Savant Confrère Monsieur E. Chénon, affectueux Hommage, signé F. SAULNIER. P. de titre, 47 pages. 12° Brochure : UN MARI BRETON EN VOYAGE, d’après une Correspondance Inédite (1655 – 1658) par Frédéric SAULNIER, 1898, Saint Brieuc, Imprimerie lib. Prud’homme. P. de Titre, 16 pages. 13° Brochure : UN BRETON EN INDOCHINE AU XVIIIe s. Notice sur Monseigneur de CICE, Evêque de Sabula, Vicaire apostolique de Siam, Comte de PALYS Pdt de la Ste Archéologique d’ILLE et Vilaine. 1892, Vannes Imp. Lafolye. 19 pages plus 6 ff. pour les Tableaux des Missionnaires Breton de la Sté des Missions Etrangères. 14° Brochure : Les Projets d’Erection d’UNE STATUE DE LOUIS XVI A BREST par Henri STEIN, 1908, Imprimerie OBERTHUR Rennes Paris, p. de titre, 32 pages

De la Bibliothèque d’Emile Chénon, Envoi au crayon CHENON Emile, Paul, Philippe, Joseph dit Acre, Joseph né en 1857 à Angers – décédé en 1927 à Paris (Professeur de Droit à la Faculté de DROIT de RENNES, Historien. Émile Chénon appartenait à une des familles notables de la région du Berry. Polytechnicien il ne commenca ses études de Droit et obtint son doctorat en droit en 1881 et devint professeur de Droit à la Faculté de Renne et ensuite de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Anciennes Facultés des droits de Rennes (1735-1792), 1890. Ses publications concernent principalement deux l'histoire du droit (romain et français) et des institutions.

BAUTAIN Louis Eugène Marie

PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE

1839, Strasbourg et Paris, 2 volumes demi chagrin, dos à caissons à froid, titre et tomaison aux fers dorés,. 1er Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, xcix p. pour le Discours préliminaire, 388 p. dont tables. 2nd Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 500 pages dont tables.

Edition Originale. Bien Complet en deux Volumes. Louis Eugène Marie Bautain, est un philosophe, théologien et médecin français, né à Paris le 17 février 1796 et décédé le 15 octobre 1867 à Viroflay. En 1816, il est professeur de philosophie au collège royal de Strasbourg et, à partir de 1817 à la Faculté de lettres. De 1822 à 1824, ses cours sont suspendus: il aurait sapé « les fondements des croyances religieuses et morales, en niant la puissance de la raison ». Formé à l'école idéaliste allemande, Bautain développe un fidéisme original et une perspective historiciste sur le christianisme, qu'il considère éclectique par nature. Il poursuit ensuite des études médicales et, tiré d'une forte crise psychologique et spirituelle par Louise Humann (sœur de Georges Humann), songe à la prêtrise. L'évêque Le Pappe de Trévern peut l'ordonner prêtre le 20 décembre 1828. En 1830, l'évêque lui confie la direction du petit-séminaire Saint-Louis. Le 12 mars 1841, l'abbé Bautain quitte Strasbourg à la suite d'un conflit théologique avec l'évêque. Il fonde l'"Institut des Soeurs de Saint Louis" à Juilly en 1842. De 1853 à 1863 il enseigne la philosophie morale à la Sorbonne.

BEAUCHAMP Alphonse de

HISTOIRE DES CAMPAGNES DE 1814 ET DE 1815 ou Histoire politique et militaire des deux invasions de la France, de l'entreprise de Buonaparte au mois de mars, de la chute totale de sa puissance, et e la double restauration du Trône, jusqu'à la seconde Paix de Paris inclusivement. WATERLOO

Ex-libris de M. Gaucher à l'encre sur les 2 premières pages de titre. AJOUT DE QUATRE DESSINS DONT : DEUX PLANS DE BATAILLE DESSINES A L'ENCRE ET LAVIS, et DE DEUX DESSINS DEPLIANTS DU CHAMPS DE BATAILLE DE WATERLOO (MT SAINT JEAN) Tomes Premier et Second de la Seconde Partie Complète des Evènemnet survenus en France en 1815 1817, Paris, LE NORMANT, 2 Volumes superbes armoriés des Fleurons dorés des Drapeaux de la « POSTERITE » , pièces de Titres et de tomaison basane orangées, plats marbrés. 1° Vol. : Ex-libris au dos du premier plat, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, avec ex-libris du même manuscrit, xxxiv p. de Préface, 524 p. dont Table des Matières. 2° Vol. : Ex-libris au dos du premier plat, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, avec ex-libris du même manuscrit, 607 p. dont Table des Matières. S’ajoutent : - Une Carte Dépliante du Plan de Bataille de l’Ensemble des Opérations de la Campagne du Mont Saint Jean, 1815. - Un Carte du Plan de la Bataille de MONT SAINT JEAN donnée le 18 juin 1815entre l’Armée Française commandée par BUONAPARTE et l’Armée Anglo Prussienne sous les ordre du Duc de Wellington et du Prince Blucher (Waterloo) - 2 Grands Dessins au Fusain dépliant des vues de Mont Saint Jean avec cotes.

ONT ETE AJOUTES lors de la Reliure : 2 CARTES COLORIEES DES PLANS DE BATAILLE et 2 GRANDS DESSINS AU FUSAIN.

BOSSUET (Messire Jacques Bénigne Evêque de MEAUX)

6 AVERTISSEMENTS AUX PROTESTANTS SUR LES LETTRES DU MINISTRE JURIEU CONTRE L’HISTOIRE DES VARIATIONS - (PRECEDE de la LETTRE PASTORALE de Monseigneur l’Evesque de Meaux Et suivi de l'Edition Originale de la LETTRE SUR L’ADORATION DE LA CROIX et des PIECES ET DES MEMOIRES DU PROCES DE BOSSUET TOUCHANT L’ABBAYE DE JOUARRE Contre la REVERENDE DAME HENRIETTE DE LORRAINE).

- RECUEIL COMPOSE de TROIS EDITIONS ORIGINALES DES OEUVRES DE BOSSUET - EDITION ORIGINALE DE CETTE ŒUVRE MAJEURE DE BOSSUET BIEN COMPLETE des 6 AVERTISSEMENTS : - PREMIER AVERTISSEMENT AUX PROTESTANTS SUR LES LETTRES DU MINISTRE JURIEUX CONTRE L’HISTOIRE DES VARIATIONS : LE CHRISTIANISME FLETRI ET LE SOCIANISME AUTORISE PAR CE MINISTRE. 1689, Paris, Chez la Veuve de Sébastien MABRE CRAMOISY, p. de titre, 3 ff. nn. pour la Table des Chapitres, 96 pages 1 f.; - SECOND AVERTISSEMENT : LA REFORME CONVAINCUE D’ERREURS & D’IMPIETE PAR CE MINISTRE, 1689, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f. p. de titre, 2 ff. pour la Table des Chapitres, p. 99 à 159 : - TROISIEME AVERTISSEMENT : LE SALUT DANS L’EGLISE ROMAINE : Le fanatique établi dans la réforme .. selon la doctrine des Quaker.. 1689, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f., p. de titre, 2 ff. pour la Table des Chapitres, p. 161 à 249 ; - QUATRIEME AVERTISSEMENT : LA SAINTETE ET LA CONCORDE : du Mariage Chrétien Violé, 1690, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f., p. de titre, 1 ff. pour la Table des Chapitres, p. 251 à 276 ; - CINQUIEME AVERTISSEMENT : LE FONDEMENT DES EMPIRES RENVERSES, 1690, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f., p. de titre, 3 ff. pour la Table des Chapitres, p. 277 à 457 ; - SIXIEME AVERTISSEMENT MAL RELIE : ETAT PRESENT DES CONTROVERSES ET DE LA RELIGION PROTESTANTE avec Une REVUE et des ADDITIONS aux OUVRAGES PRECEDENTS, 1691 Chez JEAN ANISSON, 1 f., p. de titre, 6 ff. pour la Table des Chapitres, p. 633 à 837 Suivi de 9 ff. nn. pour la TABLE DES MATIERES TRAITEES DANS LES 6 AVERTISSEMENTS ; Suite et Fin du 6° Avertissement 3° et dernière partie. - SUIVIE PAR INTERVERSION du RELIEUR des 2 parties du SIXIEME AVERTISSEMENT : . L’ANTIQUITE ECLAIRCIE SUR L’IMMUTABILITE DE L’ESTRE DIVIN & SUR L’EGALITE DES TROIS PERSONNES. L’ETAT PRESENT DE LA RELIGION PROTESTANTE. 1691 à Paris chez Jean ANNISSON, 1 f. p. de titre, 3 ff. pour la Table des Chapitres, p. 457 à 632 constituant le début du 6 ° Avertissement. - ET PRECEDE PAR : LETTRE PASTORALE AUX CATHOLIQUES POUR LES EXHORTER A FAIRE LEURS PASQUES, Garde, 1 f., 54 pages et 1 f. Seconde Edition & Suivie par l’Edition Originale de la LETTRE DE M. L’EVESQUE DE MEAUX A FRERE N. MOINE DE L’ABBAYE DE N. Converti de la Religion Protestante à la Religion Catholique, SUR L’ADORATION DE LA CROIX, 1692, à Paris Chez François MUGUET, 14 pages. Suivie par l’EDITION ORIGINALE des PIECES ET MEMOIRE Touchant L’ABBAYE DE JOUARRE Pour Messire Jacques BENIGNE BOSSUET Evesque de Meaux Contre Révérende Dame Henriette de LORRAINE, Abbesse de JOÛARRE 1690, A Paris, Chez la Vve de SEBASTIEN MABRE CRAMOISY, p. de titre, 48 p., 67 p. dont l’Arrêt du 26 janvier 1690de la Cour du Parlement.

TRES RARE EDITION COMPLETE ET ORIGINALE DES SIX AVERTISSEMENTS DE BOSSUET AINSI QUE LE MEMOIRE QUI OPPOSA VIOLEMMENT BOSSUET à HENRIETTE DE LORRAINE MERE ABBESSE DE L'ABBAYE DE NOTRE DAME DE JOUARRE QUI REFUSAIT LA MAIN MISE FINANCIERE DE L'EVEQUE DE MEAUX SUR LA CONGREGATION.

Cardinal Jules MAZARIN & de la Tour Gouverneur d'Arras

MAZARINADE - LETTRE DU CARDINAL MAZARIN ESCRITE AU SERENISSIME ARCHIDUC LEOPOLD Ensemble celle de Monsieur de la TOUR Gouverneur d'ARRAS, escrite à Monseigneur le Prince de Conty.

- 1649, A Paris, - Brochure 4 p. - Lettre Datée de Saint Germain en Laye ce 14 janvier 1649 et d'Arras ce 17 janvier 1649 - MOREAU, 2095, T. II, p. 173. - Lettre de Mazarin à l'Archiduc Léopold lui demandant le respect du traité & lettre du Gouverneur d'Arras se plaignant d'intrusions autrichiennes.

CHENU Jean

ARCHIEPISCOPORUM ET EPISCOPORUM GALLIAE CHRONOLOGICA HISTORIA QUA ORDO EORUMDEM A TEMPORIBUS APOSTOLORUM Auctore IOANNE CHENU BIRURICO, in Senatu Parissiensi Patrono suivi du Catalogus Decanorum des Evêques de Bourges. -CHRONOLOGIA BITURICENSIUM ARCHIEPISCOPORUM Patriarcharum & Aquiçtaniarum Primatum - NOTITIA ARCHIEPISCOPATUUM Episcopatuum Provinciae BITURICENSIS. "DE L'ORGANISATION ARCHIEPISCOPALE DE L'EGLISE ET DE SES DIOCESES"

3 Volumes en Un. - 1621, Parisiis, Apud Nicolaum BUON Première Edition de l'ARCHIEPISCOPORUM ET EPISCOPORUM GALLIAE.. Suivi de : CHRONOLOGIA BITURICENSIUM ARCHIEPISCOPORUM Patriarcharum & Aquiçtaniarum Primatum Authore Ioanne CHENU Bituricensi I. C. 1621, Id. Parisiis, Apud Nicolaum BUON Suivi de : NOTITIA ARCHIEPISCOPATUUM Episcopatuum Provinciae BITURICENSIS. Relié à la suite sans date - In-quarto plein veau blond roux, dos à 4 nerfs, fleurons dorés aux entrenerfs, Titre à l’encre, Plats ornés d’un Fleuron central entouré d’un filet d’encadrement doré, coiffe supérieure ornés de filets dorés et propres, queue très frottée, petit fissure au mors droit, fleuron du second plat partiellement doré. Corps de Texte très frais. - 1° Volume : 5 ff. dont 1 f. p. de titre bicolore avec superbe vignette centrale, Portrait de IOANNE CHENU BITURICUS avec ses Armoiries en frontispice, gravure de L. Gaultier, 556 pages et 3 ff. dont privilège de 1621. SUIVI DE : - 2nd Volume : CHRONOLOGIA DE 1603 Primo Edita …. Cum Notitia Archiepiscopatuum Epiiscopatuum Provinciae Bituricensis, simul & Abbatiarum, aliorumque Beneficiorum Dioecesis Bituricensis. 4 ff. avec PORTRAIT du même repris en frontispiece, 122 p.n. sur 4 colonnes, 1 f pour l’Index, - suivi de 67 p. numérotées pour la Notitia recensant les Abbayes, 2 ff., 1 nn pour le Catalogus Decanorum des Evêques de Bourges. Garde.

2 OUVRAGES MAJEURS DE JEAN CHENU de BOURGES, établissant l’Organisation Archiépiscopale de l’Eglise ete de ses Diocèses, le second volume s’intéressant plus particulièrement à l’Organisation de l’Evêché de Bourges en toutes ses communes et abbayes etc... RELIES ENSEMBLE IOANNE CHENU est reçu avocat au Parlement de Paris, il exerça toute sa vie cette profession à Bourges, se partageant entre le travail du barreau et la composition de différents ouvrages. Les plus importants sont : Privilèges octroyés à la ville de Bourges, avec les annotations de Jean Chenu; Paris, 1603, in-8°; Stylus ecclesiasticae jurisdictionis archiepiscopi Bituricensis, reformatus in concilia anni 1584, cum notis J. Chenu ; Paris, 1603, in-8°; Archiepiscoporum et episcoporum Gallix chronologica historia ; Paris, 1621, in-4°; Chronologia historica patriarcharum, archiepiscoporum Bituricensium et Aquitaniarum primatum; Paris, 1621 , in-4° : c'est la réimpression d'un ouvrage déjà inséré dans le Stylus ecclesiasticae jurisdictionis. Volume Conforme à la Collation de l'ouvrage figurant à la Bibliothèque Municipale de Bourges. Bel Exemplaire qui semble très rare

D'HOZIER

ARMORIAL GENERAL DE LA FRANCE Par D’HOZIER

1821 et 1823 à Paris de l’IMPRIMERIE ROYALE. - 2 Volumes in-quarto veau rouge l’un en pleine reliure le second en demi reliure à coins. Dos à cinq nerfs. Non rogné. Etat intérieur parfait. Ex-libris des B. SIMEON (famille du Chevalier Joseph Jérôme Simeon, Comte de la Monarchie en 1818, Pair de France. Professeur de Droit à la Faculté d’Aix en Provence. - 1er Volume : Plein veau rouge, garde, 2 ff. p. avec ex-libis, de fx titre, p. de titre, xl pages dont préface, grand Portrait de Louis XV de Jacob d’après Rigaud, biographie de L. XV, liste des article contenus dans le volume complet de A à A, soit environ 615 familles ornés de nombreux Blasons, Tableaux de Motte. 909 pages dont Extrait de différens édits et ordonnances concernant la Noblesse et les Armoiries, Table des Noms de Famille et des noms de terre. Table des matières. - 2nd Volume : Demi veau rouge à coins, garde, premier plat d’attente conservé, 2 f. avec le même ex-libris, p. de fx titre, p. de titre, xxvi pages dont Préface de d’Hozier et liste des articles, 583 pages avec 57 familles recensées et ornés de blasons. D’Abzac de la Douze, à Jambon de S. Cir. 1 f. second plat conservé et garde.

EDITION ORIGINALE COMPLETE DES DEUX SEULS VOLUMES PARUS et de son grand portrait de Louis XV. Le second volume a paru 2 ans plus tard en 1823. Il est le complément du premier volume. Le troisième volume ne sera jamais publié.

DE LA SICOTTIERE L.

LOUIS DE FROTTE ET LES INSURRECTIONS NORMANDES 1793-1832

1889, Paris, Librairie PLON, NOURRIT. Edition Originale. - 2 volumes in-quarto brochés. Complet des 2 Portraits et des des deux fac-similés. - Premier Tome : 1 f. p. de fx titre, Portrait à l'eau fort du Général Royaliste de FROTTE, xxxi p. 631 p. dont Table. - Second Tome : 1 f. p. de fx titre, Portrait en gravure signé de Fred. Millemacher du Colonel Moulin, 814 p. dont table.

Bon état intérieur, brochés dos complets et usés.

DE SAINT AUBIN Charles Germain Graveur

PREMIER RECUEIL AQUARELLE DE CHIFFRES (Suivi DU SECOND) INVENTES PAR DE SAINT AUBIN DESSINATEUR DU ROI A.P.D.R. (Avec le Privilège du Roi)

Grand in-folio en magnifique reliure demi veau citron, 41 par 34 cm, pièce de titre à la feuille d'or et filets. Ensemble monté sur onglets cousus ravés par MARILLIER Clément-Pierre, et DROUET pour une part de page de titre, Aquarelliste inconnu. Nd. mais 1760 A Paris chez la Vve CHEREAU rue Saint Jacques aux 2 Pilliers d’Or. 1 + 12 PLANCHES GRAVEES AQUARELLEES NUMEROTEES 1 à 13 sans manque. (Auréoles visibles sur les photos) Numérotées de 1 à 13 composées de deux Recueils. Le premier comporte 7 plaques florales (aquarellées probablement par Saint Aubin) dont la page de titre soit 6 Chiffres monogrammes , le second porte à la planche 8 le titre et le monogramme soit 6 Monogrammes. Soit 1 p. de titre et 12 planches aquarellées. Dimensions des Planches 40,6 cm par 30,6 cm et les Gravures 335 par 240 mm

BIEN COMPLET DES 13 PLANCHES NUMEROTEES QUE DOIT COMPORTER L'EXEMPLAIRE. EXEMPLAIRE AQUARELLE UNIQUE. L'EXEMPLAIRE PRESENT A LA BNF N'EST PAS AQUARELLE Un seul exemplaire complet des 13 eaux fortes aquarellées présent tel qu'à la BNF (non aquarellées). Notre exemplaire est le seul connu par nous qui soit aquarellé. Les exemplaires que nous avons pu voir sont incomplets (Première Série seule, à l'unité, ou en mauvais état et jamais aquarellés). FICHE DE LA B. N. F. de Charles Germain de Saint Aubin : Décorateur, dessinateur et aquarelliste Frère des graveurs-dessinateurs Augustin et Gabriel-Jacques Décorateur, dessinateur et aquarelliste . Naissance : 17-01-1721, Paris Mort : 06-03-1786, Paris

DEPUTES DU PARLEMENT DE PROVENCE

DISCOURS FAIT PAR LES DEPUTEZ DU PARLEMENT DE PROVENCE dans le Parlement de Paris, toutes les Chambres asssemblées. Ensemble la response de Monsieur le Premier Président avec l'µArrest de ladite Cour des 15 & 28 janviers 1649 - Mazarinade. (ILES SAINT HONORAT & SAINTE MARGUERITE reprises aux Espagnols).

1649, A Paris Par les Imprimeurs Ordinaires du Roy, Moreau 1123, p. de titre avec vignette aux armes de L. XIV, 6 p. dont Arrêt;

- A Propos des Isles Sainct Honnorat & Saincte Marguerite recouvrée sur les Espagnols.

Duchesse de LONGUEVILLE (ANNE GENEVIEVE DE BOURBON)

(MAZARINADE) - APOLOGIE POUR MESSIEURS LES PRINCES ENVOYEE PAR MADAME DE LONGUEVILLE A MESSIEURS DU PARLEMENT DE PARIS

S.L.N.D., c. 1650. - In-quarto broché, p. de titre, 87 pages.

- ANNE GENEVIEVE, Duchesse de LONGUEVILLE, seule fille d'Henri II de Bourbon, prince de Condé, et de son épouse Charlotte Marguerite de Montmorency, et la sœur du Grand Condé et du prince de Conti. Elle joua un rôle important parmi les frondeurs durant la minorité de Louis XIV. Après l'arrestation le 18 janvier 1650 de de son mari le duc de Longueville, elle s'enfuit en Normandie et échoue dans sa tentative de soulever la province. Elle parvient à rejoindre La Haye sur un vaisseau hollandais, puis se réfugie auprès de Turenne en mars 1650. Elle va rester un an à Stenay, négociant avec les Espagnols et poussant Turenne à se révolter contre le cardinal Mazarin.