9 résultats

AQUARELLE ANIMEE du PORTO DI CADICE Dédié à MONSIEUR de LESSEPS COMMISSAIRE ET CONSUL GENERAL DE FRANCE EN TOSCANE. PORT DE CADIX

- Entre 1807 Et 1808, AQUARELLE dans son encadrement acajou et sa Marie Louise l'ensemble d'époque. - Dimension du Cadre : 80.5 par 53.5 cm. - Dimension de l'Aquarelle : 61.5 par 31.5 cm. - Non signée. - Petite restauration dans le ciel et dans l'angle gauche de la Marie Louise. Faibles points de rousseurs épars. - Cartouche de dédicace à Monsieur de LESSEPS. Il s'agit en l'occurrence de Mathieu de LESSEPS, Commissaire et Consul de France en Toscane juste avant la réunification de la Toscane à la France. Le cartouche gravé est extrait d'une gravure établie postérieurement par Jules NOEL postérieurement vers 1830. - IMPORTANT TEMOIGNAGE DE CADIX avant le Grand Siège Français.

- MATHIEU DE LESSEPS, : Né le 4 mars 1771 à Hambourg décédé le 28 décembre 1832 à Tunis. Ancien Consul Général en Egypte. A 16 ans il remplit diverses missions aux Echelles du Levant. - En 1800/1801 il est au Sous Commissariat des Relations Commerciales à CADIX et chargé de missions secrètes pour l'Ambassadeur. Il sera actif au Maroc et à Malaga et sera Consul d'Egypte durant 3 ans. - Il est en fonction et réside en TOSCANE de 1807 à 1808. - CADIX a été assiégée par l'armée française du 5 février 1810 au 24 août 1812 pendant la guerre d'indépendance espagnole. Cadix est devenue le refuge du gouvernement espagnol, et a été la cible d'une armée de 70 000 soldats français sous le commandement des maréchaux Victor et Soult. - MATHIEU DE LESSEPS, : Né le 4 mars 1771 à Hambourg décédé le 28 décembre 1832 à Tunis. Ancien Consul Général en Egypte. A 16 ans il remplit diverses missions aux Echelles du Levant. - En 1800/1801 il est au Sous Commissariat des Relations Commerciales à CADIX et chargé de missions secrètes pour l'Ambassadeur. Il sera actif au Maroc et à Malaga et sera Consul d'Egypte durant 3 ans. - Il est Consul Général de France et réside en TOSCANE de 1807 à 1808. - CADIX a été assiégée par l'armée française du 5 février 1810 au 24 août 1812 pendant la guerre d'indépendance espagnole. Cadix devenue refuge du gouvernement espagnol, contre une armée de 70 000 soldats français commandés par Victor et Soult.

ANONYME

CAMPAGNE MEMORABLE DE S. A. R. LE DUC D'ANGOULEME EN ESPAGNE, Pour la Délivrance de S. M. le ROI FERDINAND Contenant un récit succint et détaillé de toutes les opérations de cette Campagne glorieuse, ou Prince, Chefs et soldats rivalisèrent de bravoure et de dévouement pour le service du Roi

S.d. mais daté 1824 d'après la "Bibliographie de la France", vol. XII, 1824. - A Paris Chez TIGER. - Petit in-12 broché d'époque restauration avec au dos les Armoiries de Louis XVIII. Tache de gras de bougie angulaire. - CARTE DEPLIANTE D'ESPAGNE. - P. de Titre, 108 pages dont Tableau des Officiers, sous-officiers et soldats qui ont été honorablement cités dans les Bulletins de l'Armée d'Espagne.

- Affaires concernant divers engagements du 5 avril 1824 devant Saint Sebastien au 23 septembre 1823 avec le Bombardement de Cadix. - Ouvrage extrêmement rare. Un seul exemplaire au ccfr et BNF.

AURORE SAND - DANIEL HALEVY - Fernand GREGH

ENCARNACION - JOINTES 2 LETTRES AUTOGRAPHES A AURORE SAND DE DANIEL HALEVY ET FERNAND GREGH

EDITION ORIGINALE. 1923, Bernard Grasset. - In-huit broché, nté 28 sur les 40 de tête sur papier vert lumière et les 10 H.C.

- 1 f. p. de fx titre avec au dos la CARTE LETTRE adressé à Mme LAUTH SAND par Daniel HALEVY en date du 10 janvier 1921 cachet de poste par laquelle il "apprend qu'Aurore Sand a terminé un roman et qu'elle serait disposée à lui donner à lire" ; p. de titre, avec au dos la justification du tirage et TRES BELLE Lettre AUTOGRAPHE signée de Fernand GREGH s'adressant à Aurore Sand "29 rue de Boulainvilliers, Madame, J'ai lu Encarnacion et je veux vous dire que ce petit volume m'a enchantée. Je me rappelle comme vous parliez des Alpujaras, avec quelle flamme et quelle nostalgie dans la voix. C'est cet amour et cette nostalgie qui vous ont inspirée et que vous communiquez au lecteur. J'ai revue l'ombre et le soleil, les mules pomponnées,les façades peintes des maisons, j'ai entendu les guitares grésillantes et tristes. Et surtout, et surtout, je me suis dit qu'il y avait encore un pays en Europe ou l'amour était brusque et mortel comme l'éclair. Quel beau livre que celui qui fait ressentir tout cela en quelques heures ! Croyez Madame à mon respectueux et admiratif souvenir. Signé, Fernand GREGH"

DE SAINT REAL - D. GASPAR DE ALLO

DISCURSO SOBRE LA BELLEZA DE LAS MUGERES ESCRITO EN FRANCES Por Mr De Saint Real y traducido al Castellano Por de Gaspar de Allo

Probable Edition Originale. Edition Madrilène. 1798, EN MADRID POR PANTALEON AZNAR, Libreria de Ramos. - Joli petit in-16, plein veau, pièce de titre maroquiin vert. - Garde, p.de titre, cachet rond humide de la Société Académique du Nivernais, 1883 "De tout un peu". 116 p. avec nombreuses notes en bas de pages.

GENERAL BARON DE VILLATTE D'OULTREMONT Eugène Casimir - PREMIER EMPIRE

L.A.S. DU GENERAL DE VILLATTE AU ROI D'ESPAGNE JOSEPH BONAPARTE CONCERNANT LE SIEGE DE CADIX. 1812 - PREMIER EMPIRE

STE MARIE, le 13 février 1812. - 2 ff. folio et 3 pages manuscrites. - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE adressée par le Général de Division VILLATTE à Monseigneur (Roi d'Espagne Joseph Bonaparte) - Monseigneur, J'ai reçu la nouvelle Organisation de l'Armée, elle sera de suite mise à exécution en ce qui concerne le corps des troupes devant CADIX. Je suis, Monseigneur aussi honoré que flatté et reconnaissant de la haute confiance que votre Excellence daigne avoir en moi ; je ferai tout ce qui dépendra de moi pour y répondre en lui prouvant que je ne suis pas indigne. Mon dévouement, Monseigneur est connu de votre Excellence et je n'ai rien plus à coeur que de lui donner des preuves certaines. Mon bonheur sera de voir votre Excellence recevoir de la part des Troupes devant CADIX le tribut de respect, de vénération, d'attachement et d'entier abandon, que depuis longtemps ces mêmes troupes lui ont consacrés. Puissai-je, Monseigneur, mériter toujours l'estime et les bontés de votre Excellence, c'est ce qu'en mon particulier j'ambitionne le plus. Daignez Monseigneur Agréer le profond respect avec lequl je suis de votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur. SIGNE LE GENERAL DE DIVISION VILLATTE.".

- Siège de Cadix (1810-1812). Le Général de Villatte s'illustrera avec vaillance notamment contre Wellington en mars et mai 1812 à la Bataille de Chiclana et près de Salamanque. Il ne pourra éviter la défaite française aux Arapiles remportée par Wellesley, contribuant ainsi de façon décisive à la fin de l'occupation militaire française et amorcera le début de la libération de l'Espagne. Réalisant que son armée menace d'être coupée, Soult ordonne un repli général. Le départ des forces stationnées devant Cadix est fixé au 24 août. Après avoir bombardé la ville toute la nuit, les Français détruisent leurs canons et se retirent, poursuivis par les Espagnols. - BARON GENERAL DE VILLATTE COMTE D'OULTREMONT. (14 avril 1770 à Longwy- 14 mai 1834 à Nancy). Général de la République puis de l'Empire. Il refuse le Bâton de Maréchal. Suit la restauration comme Inspecteur Général. Biographie complète : Biographie de la Moselle, ou histoire par ordre alphabétique de BEGIN Nicolas Jules Metz chez Verronais.

PRESSE IMPERIALE

VIme. BLLETIN DE L'ARMEE D'ESPAGNE. EMPIRE. NAPOLEON Ier

BURGOS, le 18 novembre 1808, A BRUXELLLES chez F. HAYEZ Imprimeur Libraire. - 1 f. folio, bilingue sur deux colonnes, français et allemand.

- Bulletin annonçant les victoires impériales sur les Espagnols notamment sur l'Armùée de Gallice, Aranda, Reynosa, Montâna, l'éloge sur Vilatte (Cf. nos docu. sur ce Général), et le séquestre des biens Espagnols dans le Royaume de Naple,et en France

RAYMOND F. NORIEGA F.-M -

NOUVELLE METHODE POUR APPRENDRE LA LANGUE ESPAGNOLE EN TRES PEU DE TEMPS

1835, Paris, BAUDRY. - In-12 demi percaline granitée, titre maroquin aux fers dorés, 225 p.

Bel exemplaire bien relié.

TRAPANI D. G. Ex Cinsul de Espana

DICTIONNAIRE FRANCAIS ESPAGNOL & ESPAGNOL FRANCAIS

1843, Paris, LIBRERIA BAUDRY LIBRERIA EUROPA. - Petit in-16 plein Maroquin rouge, dos à quatre nerfs aux titres et fleurons dorés

- Deux tomes en un volume, 275 p. pour la partie Français/Espagnol et 404 pour la partie Espanol/Frances. - Timbre humide de la Société Académique du Nivernais "De tout un peu". - Ex-libris de Gueneau Médecin

UN HABITANT DE MOULINS EN BOURBONNAIS (ALLIER)

L.A.S. à SON ALTESSE MONSEIGNEUR LE DUC D'ANGOULEME GENERAL EN CHEF DE L'ARMEE D'ESPAGNE

4 f. in-quarto liassées d'une couture, daté de MOULINS EN BOURBONNAIS (ALLIER) le 12 avril 1824 en référence à un discours de 1815.

- Lettre en forme de Discours et Allégories à l'occasion des Victoires célèbres et remarquables que son Altesse Royale a remporté en Espagne et fait référence à un Discours qu'il rédigea en 1815 en allégorie en contemplant la nature sur son avènement au Trône et sur son retour en france qu'il eut l'honneur de lui présenter. Il y représente la Rose comme le symbole de la Religion, les Armes de nos Rois par le Lys et la Paix par l'Olivier et fait suite à son discours de 1815. Il ajoute au texte en marge des explication. Les quatre Intitulés sont ornés de petits dessins de fleurs à l'encre.