Sujet : Gastronomie

5 résultats

A. ESCOFFIER (Sous le patronage)

AERONAUTIQUE - LIVRE D'OR RESTAURANT D'EPINAL "AUBERGE D'ELOYES", CHEF RENAUDIN 1931 FREQUENTE PAR LES AVIATEURS DE L'AEROPOSTALE FONCK.. ET CELEBRITES DE L'EPOQUE DONT LE MARECHAL PETAIN..

- Environ une centaine d'appréciations signées et dessins sur 25 pages depuis 1930. - In-quarto relié édité spécialement pour l'Auberge d'Eloyes à EPINAL par le Club des Sans-Club des Auberges de Frances. - Exemplaire numéroté 4 à la date manuscrite du 9 juillet 1930. - 6 ff. de photos et croquis par DESAISN et texte de Paul POULGY.

- Un beau dessin SIGNE D'ANDRE JACQUEMAIN (d'Epinal)intitulé Allah si darboué. - Un dessin pleine page aux deux crayons Père Noêl signé Fr. B. - Pour l'Aéonautique, on relève un long mot contrecollé signé et concernant la première liaison aéropostale France-Madagascar-La Réunion par le Capitaine GOULETTE et BOUTILLIER DU 13 juin 1930. - La Signature du Célèbre RENE FONCK du 17 sept 31. La Signature Mal PETAIN. - Illustration du Président de l'Aéro-club VOSGIEN fondé par René FONCK en 1921. - Un dessin représentant un avion désigné par l'avion du raid Epinal/Golbey (Distance 1 km 500) avec un texte intitulé En l'Air, En l'air ! P. ROUMET (?) ESCADRILLE VRZ 29 - Un autre envoi "Nous referons un nouveau raid signé GOULETTE Marcel. - Une signature Lt COLONEL Aérostier Epinal. Le Président du Groupe GOULETTE "Voler à 50 cm du sol sur planeur Avia est une jouissance inégalée qui dure 14 secondes... - AUTRES : Dessin d'André JACQUEMIN, Marcel PICOT, 2 signatures avec envoi de CLAUDE FARRERE à la veille de son départ pour son RAID SINO-JAPONAIS le 16 déc. 37. - MARCEL THIL Champion de France de Boxe, le MARECHAL PETAIN du 24 juillet 32, Suzanne KAUFFMANN Reine d'Alsace, REINE KLINIG Reine des Halles de Paris en 34, l'Ecrivain MAURICE GENEVOIX, MARGUERITE MORENO, PIERRE RICHARD WILLIN Acteur, Théâtre du Peuple de Bussang, dans les Vosges. - HENRI CHAUMET Préfet des Vosges, 1930. - Marcel GOULETTE Fondateur de l'"Arc en Ciel" avec lequel Mermoz s'illustra. - GABY MORLAY Actrice. - Yves LACOMBE Pilote, Coupe DEUTZCH 1936 - MARIE THERESE LASPARUS Ecrivain et héroîne de la Bibliothèque rose, PRINCESSE RADZIWILL belle fille de l'Empereur de Prusse, LAGARDERE des Genie de France, une homonyme MADELEINE RENAUDIN, ill. un SENATEUR DE DORDOGNE, Camille RICARD, un poême de A. GEIGER,

BRILLAT-SAVARIN Jean-Anthelme (CONSEILLER A LA COUR DE CASSATION)

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNE DE BRILLAT SAVARIN ADRESSEE A UN MONSEIGNEUR..

Note ancienne situant la lettre en 1814, (On sait qu'il est nommé en 1808 jusqu'à sa mort en 1826). 2 ff. in-quarto, 1 p. manuscrite signée de BRILLAT-SAVARIN ATTESTANT la vérité des faits alléguée par L.D. COTTREAU pour avoir son congé et agréant l'hommage de sentiments respectueux il a l'honneur d'être de son Excellence le très obéis. serviteur Signé BRILLAT de SAVARIN ch. Conseiller en la cour de Cassation.

Anthelme Brillat-Savarin n'est pas un artisan, mais son génie culinaire et son imagination ont contribué à la naissance d'une grande tradition gastronomique en France. Né dans le Dauphiné, Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) se destine à une carrière de juriste et multiplie les études et les activités dans les domaines les plus variés (chimie, musique…), fidèle en cela à l’esprit nouveau qui souffle sur l’Europe : les Lumières. Quoique hostile aux changements des institutions apportés par la Révolution, il devient président du Tribunal civil du nouveau département de l’Ain. Il voyage en Europe et aux Etats-Unis pendant les années de la Terreur révolutionnaire. De retour en France, il occupe de hautes fonctions dans la justice et publie des ouvrages d’économie politique. En 1808, Jean-Anthelme Brillat-Savarin est fait chevalier de la Légion d’honneur et conseiller à la Cour de cassation. Notable fortuné et très en vue dans la haute société parisienne, Anthelme Brillat-Savarin devient célèbre pour le faste des dîners qu’il organise. A cette époque, le « restaurant » s’installe dans les mœurs et un art culinaire est théorisé par Jean-Anthelme Brillat-Savarin, qui lui donne ses lettres de noblesse et vante la gourmandise dans son célèbre ouvrage, La Physiologie du goût.

CURNONSKI (SAILLAND Maurice Edmond)

DEMI-VEUVE - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE "Coton kinois" A SON AMI JEAN AJALBERT.

EDITION ORIGINALE, - Paris, Albert MERICANT, s/d.(1905) orné de 28 compositions hors texte de FLORIANE, 342 p. Sous son cristal d'origine; - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE CURNONSKI adressée à Jean AJALBERT Direteur de la mANUFACTURE nationale de Beauvais dans l'Oise, cachet de paris du 6 juin 1925 et de Beauvais du 7 juin. Timbre. TEXTE : 14 place de Laborde, 5 juin, Merci et de tou Cur - cher bon maitre et ami. Je tâcherai comme on dit à l'Académi (l'autre !) de "rebiffer au truc". Je ne suis qu'un chroniqueur humoriste mais .. "l'Allusion féconde habite dans mon sein". Le Guide de la France Gastronomique m'aménera, l'an prochain, dans la fière et noble Auvergne. Et j'espère bien vous y retrouver, mais je voudrais ien vous revoir auparavant ! Toute la respectueuse et reconnanssante affection de votre vieux "Coton Kinois". Signé Curnonski. (Coton Kinois probablement en référence à son voyage en Extrême Orient ?)

- Maurice Edmond SAILLAND, dit CURNONSKY, Angers le 12 octobre 1872 Paris le 22 juillet 1956, Gastronome, humoriste et critique culinaire français, surnommé "PRINCE DES GASTRONOMES" Après l'exposition universelle de 1900, il fait partie d'une délégation de presse qui part en Extrême-Orient : il y découvre notamment la diversité de la cuisine chinoise. À partir de 1921, il publie avec son ami Marcel Rouff La France gastronomique, une collection de 28 recueils (sur 32 prévus) sur la cuisine régionale et sur les meilleurs restaurants de France. Faisant partie de l'Automobile Club de France, il participe à la naissance du guide Michelin. En 1927, il est élu « prince des gastronomes ». En 1930, il fonde l'Académie des gastronomes et l'Académie de l'humour avec Romain Coolus. Il publie au total une cinquantaine d'ouvrages sur la cuisine. Membre de l'Académie Rabelais, chevalier de la Légion d’honneur en 1928, il est fait officier en 1938. --Jean Ajalbert, 1863/1947 à Cahors, enterré à Bredons dans le Cantal, Critique d'art, avocat et écrivain naturaliste anarchiste. 1917, son fils est tué, il devient conservateur de la Manufacture nationale de tapisserie de Beauvais, où il reste en activité jusqu'en 1935. Pendant cette période, il publie plusieurs textes de propagande pour la paix (L'Heure de l'Italie, Propos de Rhénanie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il collabore à L'Émancipation nationale de Jacques Doriot, organe du Parti populaire français (PPF). Il signe également une Protestation des intellectuels français contre les crimes anglais aux côtés de La Varende, Céline, Drieu, Brasillach, Bonnard et Hermant.

FELICIEN MARCEAU (Louis CARETTE dit)

CHRONIQUE GASTRONOMIQUE DU BUVEUR QUI NE BOIT QUE DE L'EAU. MANUSCRIT SIGNE.

- S.l.n.d. (vers 1960) - 1 f. manuscrit signé, 21/27 cm. - Félicien Marceau développe une réflexion d'étonnement gastronomique "grave", celle de celui qui ne boit pas ou ne boit que de l'eau...

- Félicien Marceau, Académicien, nom de plume de Louis Carette, né le 16 septembre 1913 à Cortenbergh, en Belgique, et mort le 7 mars 2012 à Paris, romancier, auteur dramatique, scénariste et essayiste.. Né le 16 septembre 1913, Kortenberg, Belgique, décédé le 7 mars 2012, Paris. - Prix Interalli, Prix Goncourt, Grand prix Jean-Giono, Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco.Me

FRANCE Anatole - LEROUX Auguste - Florian, Froment, Gusman et Perrichon

LA ROTISSERIE DE LA REINE PEDAUQUE - L.A.S. A ENTETE DU CHAPON FIN, JOINTE D'ANATOLE FRANCE. Illustré par Auguste LEROUX De 176 Compositions.

- 1911, Paris, Editions d'Art Camille PELLETAN. - Illustrations de PAUL LEROUX - 176 compositions DONT 15 Pleines pages Gravées par Duplessis, Florian, Froment, Gusman et Perrichon. - Exemplaire Nté 318 avec LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE JOINTE A ENTETE DU CHAPON FIN.. D'ANATOLE FRANCE. - In-quarto carré, demi maroquin à coins Mosaïqué, dos à quatre nerfs aux pointillés, entrenerf orné de Mosaïques rouge et olive sur une plaque à dorer 1900 style Louis XVI, Auteur, titre et date. Tête Dorée, et tranches non rognées. - 2 Ex-libris aux coqs de Gaston Maury (artiste peintre) gravés par Bigot, - Garde avec au dos 1 f., p. de titre tricolore, 2 ff. avec sur le premier par un point de colle, une Lettre 2 ff. in-12 à Entête de l’Hôtel du CHAPON FIN de Bordeaux : « Mardi. Cher ami, J’ai dû hâter mon départ. J’arrive à … à 6 h et je prendrai le train demain à 10 h 35. Je suis désolé de ne pouvoir vous serrer la main. Je poste moi-même pour vous à la Bibliothèque les trois volumes que vous m’avez communiqués avec tant d’obligeance. Croyez moi bien à Vous, Signé Anatole France. » 442 pages dont table des gravures. Relié à la Suite, 4 ff. pour l’ « A Paraître » pour fin Janvier 1912 avec notamment la page de titre et une superbe gravure couleur pleine page de Florian. 176 Illustrations dont une QUINZAINE splendide pleine page polychrome.

- Magnifique Exemplaire numéroté 318 sur les 410 numérotés à la presse. Enrichi d’une Lettre manuscrite signée d’Anatole France à Entête du Chapon Fin de Bordeaux. (Le Restaurant de qualité existe toujours au Michelin à Bordeaux).