Sujet : Geologie

6 résultats

(GEORGE SAND) DEGOUSEE et LAURENT Ingénieurs Civils

L.A.S. à GEORGE SAND signée de DEGOUSEE, CH. LAURENT et Cie en vue d'obtenir par forage des EAUX JAILLISSANTE dans sa Propriété de NOHANT près LA CHATRE, INDRE.

2 ff. dont 2 pp. manuscrites et signés sur papier bleu à Entête de l'Entreprise DEGOUSEE, CH. LAURENT & Cie Ingénieurs Civil, en date du 28 juillet 1870. Très joli croquis dans le texte de la situation géologique du domaine de NOHANT. Après un long descriptif sur la situation géologique de Nohant, l'Ingénieur conclut : "De cette note il résulte que les alternance de marne argileuse et de calcaire qui composent les trois étapes inférieures du lias , ne contenant aucune couche perméable, ne doivent préenter aucune chance de réussite pour une recheerche d'eaux artésiennes. Il n'en est pas de même de la partie supérieure du trias, dont la couche affleurent en des points bien plus élevés que Nohant et contiennent des limes de sables interposés dans des limes d'argiles. Un résultat doit y être là plus que probable. La profondeur à laquelle il faudrait pousser le forage ne peut pas nous être connu d'avance, mais nous estimons que la marne crissée ne pourrait être atteinte à NOHANT AVANT UNE PROFONDEUR DE CENT A CENT VINGT MÊTRES" et termine en indiquant que "le prix du mêtre de forage coûterait entre soixante dix et quatre vingt francs jusqu'à la limete de deux cents mêtres qui ne serait certainement pas mlême approchés."

Belle et longue lettre en réponse à son désir de trouver des EAUX JAILLISSANTES sur le Domaine de Nohant.

Abbé BERTHOUMIEU

ESSAI BIBLIOGRAPHIQUE SUR L’HISTOIRE NATURELLE DU BOURBONNAIS

1900, Moulins, Imprimerie Etienne AUCLAIRE Successeur de Desrosiers In-huit Broché, dos muet propre, 94 pages, 1 f. p. de fx titre, p. d 1 f. nn. pour le supplément à la géologie. En 3 parties bibliographique : - Géologie & minéralogie pour le 1° Chapitre, - Botanique pour le 2nd Chapitre - et Zoologie pour le 3°.

Résumé des Ecrits qui ont été publiés sur LA GEOLOGIE, LA BOTANIQUE et la ZOOLOGIE de Cette Région

F. L. (LEFORT F.)

FAILLES ET GEOGENIE d'après des Observations et Découvertes faites dans le Nivernais par F. L. Publié par les soins de l'Institut Scientifique du Sacré-Coeur à PARAY LE MONIAL.

- 1896, Clermont-Ferrand, MALLEVAL Imprimeur. - In-folio en feuilles doubles non relié. - Premier plat, 259 p., p. de titre des Tableaux, 2 Tableaux couleurs, 5 Profils Géologiques couleurs, second plat, Très Grande carte dépliante.

GEORGES ROLLAND

CHEMIN DE FER TRANSSAHARIEN - 1 - GEOLOGIE DU SAHARA ALGERIEN et APERCU GEOLOGIQUE SUR LE SAHARA DE L'OCEAN ATLANTIQUE A LA MER ROUGE - 2 - HYDROLOGIE DU SAHARA ALGERIEN - 3 - ATLAS de PLANCHES ACCOMPAGNANT LES DEUX VOLUMES DE TEXTE. - EXEMPLAIRE DU GEOGRAPHE ET EXPLORATEUR ALFRED GRANDIDIER

- Exemplaire de l'Explorateur ALFRED GRANDIDIER (2 envois affectueux), EDITION ORIGINALE. - 1890 et 1894 2 Tomes en un volume grand in-quarto demi maroquin à coins bien complets pour la Géologie et l'Hydrologie et reliés ensemble, PARIS, IMPRIMERIE NATIONALE. -- Volume GEOLOGIE 1990 : Envoi sur le 1er Plat, "A Monsieur Grandidier, Membre de l'Institut. Hommage affectueux de l'auteur. Signé G. Rolland" 276 pages avec carte figures et tableaux. --- Volume HYDROLOGIE 1994 : Envoi sur le 1er Plat, "A Monsieur Grandidier, Membre de l'Institut. Hommage d'affectueux respects, signé G. Rolland". 425 p. dont 5 figures dans le texte, dont planche dépliante h. t. Non coupé. ---- Volume Atlas Porfolio à rabbats et lacets comprenant 31 planches cf Table. NB 28 et 28 suite en une seule planche comprenant bien les 22 figures demandées. Il n'y a dont que 30 planches matériellement.

- TRES PRECIEUX EXEMPLAIRE AYANT APPARTENU AU GEOGRAPHE GRANDIDIER. -- Alfred GRANDIDIER, explorateur et naturaliste français, 1836/1921. Il part à Zanzibar puis à l'île de La Réunion pour se reposer. En 1865, il découvre Madagascar, qu'il visite avec Auguste Lantz. Il se consacre dès lors à l'étude de l'île et y fait de fréquents séjours avec le soutien du Muséum national d'histoire naturelle de Paris et de la Société de géographie. Les travaux d'Alfred Grandidier attirent l'attention du gouvernement français sur cette île qu'il allait annexer. Il conseille de nombreux explorateurs de l’île et assiste Joseph Gallieni lors de la conquête de l’île. Il est élu à l'Académie des sciences en 1885 et est président de la Société de géographie de 1901 à 1905. --- Georges Rolland, Polytechnicien, 1852 à Paris/1910 à Gorcy en Meurthe-et-Moselle, est un géologue, explorateur français originaire de Lorraine. Il relance le débat sur le sujet et propose quatre tracés qui correspondent aux provinces algériennes et à la Tunisie, les tracés occidentaux menant au Niger par le Touat et les tracés orientaux, au Tchad par le Hoggar. Sa carte géologique du Sahara au 1/8 000 000, en 1891, supplante celle d'Auguste Pomel.

LACOSTE Paul François

LETTRES MINERALOGIQUES ET GEOLOGIQUES SUR LES VOLCANS DE L’AUVERGNE Ecrites dans voyage fait en 1804.

EDITION ORIGINALE - An VII (1805) A CLERMONT de l’Imprimerie de Landriot - In-8 plein veau, dos lisse agréablement ornés de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge aux petits fers, coupes ornées d’une roulette, toutes tranches marbrées. - 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 2 ff. nn. pour l’Adresse à M. de LATOURETTE, ix pp. d’Avertissement, 459 pages dont Table des Principales Matières p. 405, la Table par Ordre Alphabétique p. 441, 1 ff. nn. pour les remarques sur les 2 Tableaux, 2 Grandes planches dépliantes h. t.

Bel Exemplaire de reliure et de texte. - PAUL FRANCOIS LACOSTE né près de Toulouse, est un naturaliste aujourd'hui presque oublié qui, il y a deux siècles, enseigna pendant une vingtaine d'années l'histoire naturelle à Clermont-Ferrand et fut le directeur du jardin botanique de cette ville. Il s'intéressa également aux volcans d'Auvergne auxquels il consacra deux ouvrages. Disciple d' Eugène Patrin (1742-1825), il adhéra aux idées parfois extravagantes de celui-ci sur les volcans . Deux ans après la publication de ses Observations sur les volcans d'Auvergne, l'abbé Lacoste jugea nécessaire d'y ajouter un volume de Lettres minéralogiques et géologiques... traitant du même sujet, ce qui lui permit de retoucher son argumentation. C'est ainsi qu'il réexamina la question du retrait de la mer. L'abbé Paul-François Lacoste, naturaliste, géologue et volcanologue, nommé en 1798 professeur d'histoire naturelle à l'école centrale du Puy-de-Dôme. Il fut le premier directeur du jardin botanique qu'il développa et qui est à l'origine du jardin botanique actuel.

PLUCHE Noel-Antoine

LE SPECTACLE DE LA NATURE OU ENTRETIENS SUR LES PARTICULARITES DE L'HISTOIRE NATURELLE .. Vol. 1 à 3 et 95 PLANCHES GRAVEES.

1735 et 1736 , Chezla Vve ESTIENNE & Jean DESAINT - TETE DE SERIE Des 3 PREMIERS VOLUMES. 92 Gravures et 3 Frontispices. Collationne bien complet de toutes les Planches. - 1735 & 1736 (3° et 4° Editions) - In-12 plein veau dont le cuir est en mauvais état avec manques, exemplaires solides et corps de texte impeccables ainsi que les gravures. - Tome 1 - 1736, 1 f. frontispice, p. de titre, xxiii p. avec les Ordres des 24 PLANCHES Telles qu'annoncées dans l'ordre des planches, 561 p. 2 ff. - Tome 2 - 1735, Garde, Frontispice, p. de titre, xxiv p., 35 PLANCHES Telles qu'annoncées , 488 p. dont Table des planches, 1 f. - Tome 3 - 1735, Garde, 1 f. Frontispice, p. de titre, 33 PLANCHES Telles qu'annoncées