Sujet : Institutions

13 résultats

ANONYME

DICTIONNAIRE MANUSCRIT DES PAROISSES ET PRIEURES DU DIOCESE DE BOURGES

Non daté, Vers 1775(+-). DICTIONNAIRE ALPHABETIQUE MANUSCRIT DES PAROISSES ET PRIEURES DU DIOCESE DE BOURGES avec 850 entrées environ. - In-quarto plein vélin, au dos à l'encre brune DIOCESE BOURGES en long et en petit en haut. 1 f. avec titre à l'encre "LE DIOCESE DE BOURGES" - 293 pages manuscrites à l'encre brune comprenant les noms des PAROISSES ou PRIEURES avec en marge gauche et titres les "Noms des Curés avec dates", la dernière est de 1771 et EGALEMENT, références de repères de Cartes pour chaque nom. Les entrées vont d'ABILLY à YSSOUDUN et YVOY LE PRES, une dernière page modeste est réservée aux Archidiaconats du Diocèse de Bourges.

- EXCEPTIONNEL et Enorme Travail d'érudition fin 18° S., p. On compte environ 850 entrées DE PAROISSES ET PRIEURES incluant le CHER, l'INDRE, l'ALLIER, un peu la NIEVRE et du LOIR et CHER. - Il ne semble pas exister d'ouvrage manuscrit ou édité jusqu'à nos jours et qui recense l'ensemble des Paroisses et Prieurés ainsi que leurs description hiérarchique et géographique. (bnf et bibliothèques) et touche de façon aussi étendu et précise à l'Organisation du Diocèse.

CHENU Jean

ARCHIEPISCOPORUM ET EPISCOPORUM GALLIAE CHRONOLOGICA HISTORIA QUA ORDO EORUMDEM A TEMPORIBUS APOSTOLORUM Auctore IOANNE CHENU BIRURICO, in Senatu Parissiensi Patrono suivi du Catalogus Decanorum des Evêques de Bourges. -CHRONOLOGIA BITURICENSIUM ARCHIEPISCOPORUM Patriarcharum & Aquiçtaniarum Primatum - NOTITIA ARCHIEPISCOPATUUM Episcopatuum Provinciae BITURICENSIS. "DE L'ORGANISATION ARCHIEPISCOPALE DE L'EGLISE ET DE SES DIOCESES"

3 Volumes en Un. - 1621, Parisiis, Apud Nicolaum BUON Première Edition de l'ARCHIEPISCOPORUM ET EPISCOPORUM GALLIAE.. Suivi de : CHRONOLOGIA BITURICENSIUM ARCHIEPISCOPORUM Patriarcharum & Aquiçtaniarum Primatum Authore Ioanne CHENU Bituricensi I. C. 1621, Id. Parisiis, Apud Nicolaum BUON Suivi de : NOTITIA ARCHIEPISCOPATUUM Episcopatuum Provinciae BITURICENSIS. Relié à la suite sans date - In-quarto plein veau blond roux, dos à 4 nerfs, fleurons dorés aux entrenerfs, Titre à l’encre, Plats ornés d’un Fleuron central entouré d’un filet d’encadrement doré, coiffe supérieure ornés de filets dorés et propres, queue très frottée, petit fissure au mors droit, fleuron du second plat partiellement doré. Corps de Texte très frais. - 1° Volume : 5 ff. dont 1 f. p. de titre bicolore avec superbe vignette centrale, Portrait de IOANNE CHENU BITURICUS avec ses Armoiries en frontispice, gravure de L. Gaultier, 556 pages et 3 ff. dont privilège de 1621. SUIVI DE : - 2nd Volume : CHRONOLOGIA DE 1603 Primo Edita …. Cum Notitia Archiepiscopatuum Epiiscopatuum Provinciae Bituricensis, simul & Abbatiarum, aliorumque Beneficiorum Dioecesis Bituricensis. 4 ff. avec PORTRAIT du même repris en frontispiece, 122 p.n. sur 4 colonnes, 1 f pour l’Index, - suivi de 67 p. numérotées pour la Notitia recensant les Abbayes, 2 ff., 1 nn pour le Catalogus Decanorum des Evêques de Bourges. Garde.

2 OUVRAGES MAJEURS DE JEAN CHENU de BOURGES, établissant l’Organisation Archiépiscopale de l’Eglise ete de ses Diocèses, le second volume s’intéressant plus particulièrement à l’Organisation de l’Evêché de Bourges en toutes ses communes et abbayes etc... RELIES ENSEMBLE IOANNE CHENU est reçu avocat au Parlement de Paris, il exerça toute sa vie cette profession à Bourges, se partageant entre le travail du barreau et la composition de différents ouvrages. Les plus importants sont : Privilèges octroyés à la ville de Bourges, avec les annotations de Jean Chenu; Paris, 1603, in-8°; Stylus ecclesiasticae jurisdictionis archiepiscopi Bituricensis, reformatus in concilia anni 1584, cum notis J. Chenu ; Paris, 1603, in-8°; Archiepiscoporum et episcoporum Gallix chronologica historia ; Paris, 1621, in-4°; Chronologia historica patriarcharum, archiepiscoporum Bituricensium et Aquitaniarum primatum; Paris, 1621 , in-4° : c'est la réimpression d'un ouvrage déjà inséré dans le Stylus ecclesiasticae jurisdictionis. Volume Conforme à la Collation de l'ouvrage figurant à la Bibliothèque Municipale de Bourges. Bel Exemplaire qui semble très rare

DESPLANQUE A. Ancien Archiviste de l'INDRE

ESSAI SUR LES VICISSITUDES DES INSTITUTIONS MONASTIQUES DANS LE BAS BERRI. Exemplaire de LOUIS DE RAYNAL.

Sans date vers 1965, brochure consistant en un fort résumé de son HISTOIRE MONASTIQUE DU DEPARTEMENT DE L'INDRE. - Broché sous papier neutre. - ENVOI "à Monsieur Louis de Raynal avocat gnénral près la Cour de Cassation auteur de l'Histoire du Berry, Hommage de Profond Respect, Signé A. DESPLANQUE"

E. LABOULAYE & R. DARESTE

LE GRAND COUTUMIER DE FRANCE

1868, Paris Auguste Durand et Pedone-Lauriel Libraires Broché dos très renforcé, in-huit, corps de texte frais. 848 pages avec des annotations au crayon.

Exemplaire du Professeur de Droit et Historien, Emile Chénon, avec son ex-libris au crayon bleu, Professeur de Droit à Rennes puis à Paris. Historien. Le grand Coutumier de France, ou COUTUMIER DE CHARLES VI est une compilation de droit rédigée par un auteur anonymes dans le 14° Siècle. Charondas de Caron en fera une première édition commentée en 1598. DUPIN dans sa Profession d’Avoca lui consacre une Notice. La THAUMASSIERE le cite à chaque page dans sa coutume du Beauvoisis. Notre ouvrage reproduit la plus ancienne édition de ce GRAND COUTUMIER DE FRANCE (cf. Léopold DELISLE, Paris 1882 Ecole des Chartes)

FERDINAND CLAUDION P. GRAS et J. RICHARD

LANGRES ET SES INSTITUTIONS MUNICIPALES JUSQU'AU COMMENCEMENT DU XVIe Siècle

1955, Association Bourguignonne des Sociétés Savantes, In-huit broché très propres avec docuements joints. P. de fx titre, p. de titre, datée elle de 1954, 224 pages et une Planche Dépliante pour le Plan de Langres. Deux Lettres Tapuscrites signées et le bulletin de souscription.

- Jointes 2 Lettres Tapuscrites signées de M. A. GARNIER datées de Dijon les 16 et 23 novembre 1955 adressées à M. DESSEIN Avocat et Député concernant les Biographies de Ferdinand CLAUDON , Jacques, Jullien de la Boullaye, LAURENT d'une part et GRAS & RICHARD d'autre part. Joint égaleemnt le Prospectus de Souscription du Député DESSEIN. La note des Editeurs nous apprend qu'il s'agit d'une Edition Post morteme par Gras et Richard. et que le plan est du Substitut A. GARNIER de Dijon, 10 rue .. à Dijon Les lettres tapuscrites envoyées apr le Substitut Garnier sembleent devoir servir à l'Elaboration des Notices.

HUME DAVID - DE MAUVILLON Eléazar (anonyme M***)

DISCOURS POLITIQUES DE Mr. DAVID HUME, Traduits de l'Anglois par Mr DE M****

1756, A AMSTERDAM, chez J. SCHREUDER & P. MORTIER. - In-12 plein vélin doré, pièce de titre. - Très bel ex-libris au dos du premier plat, 2 ff., p. de titre bicolore, 355 pp.

- HUME David (7 mai 1711 - 25 août 1776) est un philosophe, économiste et historien écossais. Il est considéré comme un des plus importants penseurs des Lumières (avec Adam Smith et Thomas Reid) et est un des plus grands philosophes et écrivains de langue anglaise. En Matière économique il sera le premier à imaginer le principe d'étalon or et du principe d'inflation source d'enrichissement, entre autres principes économique. - MAUVILLON, (Éléazar de) (1712-1779) Traduction par, cf. BARBIER 1822 p.310.

LACRETELLE CH.

HISTOIRE DE L'ASSEMBLEE CONSTITUANTE

- EDITION ORIGINALE. 1821, A Paris, Chez Treuttel et Würtz. Et Strasbourg et à Londres. - Complet des 2 volumes in-8. demi reliure veau glacé d'époque impeccable. - 1er Vol. : p. de fx titre, p. de titre, v p., 457 p. dont Tables. - 2me Vol. : p. de fx titre, p. de titre, 447 p. dont Tables.

LOUIS XVIII

CHARTE CONSTITUTIONNELLE de 1814 (Impression pour le Cher) - CHARTE DES BOURBONS

Impression de BOURGES de l'Imprimerie de J. B. BRULASS imprimeur de la Préfecture et du Clergé. - Brochure in-quarto, 16 pages salies comprenant l'ordre aux sous-préfets et Maires du Département signé du Baron Charles Didelot de Bourges le 14 juin 1814 d'en assurer la publicité, l'ORDONNANCE du ROI du 7 juin et la CHARTE CONSTITUTIONNELLE.

RARE IMPRESSION DE BOURGES

PARLEMENT DE PARIS AU NOM DE FRANCOIS Ier

ARRET DU 27 JUIN 1542 RENDU PAR LE PARLEMENT DE PARIS AU NOM DE FRANCOIS Ier CONTRE L'ARCHEVEQUE DE BOURGES JACQUES LEROY AU PROFIT DE SES CHANOINES ET CURES. PRAGMATIQUE SANCTION DE BOURGES. "COPIE D'EPOQUE"

- IMPORTANT ARRET du 27 juin 1542, (Copie d'Epoque) du Parlement de Paris au nom de François Ier donnant gain de cause aux Chanoines et Curés demandeurs contre leur Archevêque JACQUES LEROY pris dans le cadre de la Pragmatique Sanction de Bourges. - 12 p. in-folio manuscrites sur 9 p. et demi. Notes en première page résumant l'arrêt du Parlement de Paris condamnant l'Archevêque Leroy. - "Note : Arrest entre l'Archevesque de Bourges et les chanoines portant Règlement pour son diocèse et qu'information sera faite par les commissaires du PARLEMENT sur ce qu'il avait condamné des Prestres aux Galères et coupé des bois de haute fustaye, qu'il ne prendra plus qu'un escu pour son seau et autres droit qu'il prétend pour les collations, institutions et autres choses qu'il a accoustumé. Défense à luy de donner des lettres de non résidence pour les curez et d'user de comdamnation d'uncune amande pécuniaire contre les personnes .. et que pour celles des Ecclesiastiques qu'il ne les pourra mettre en sa bourse et seront employées pour les pauvres et oeuvres pies.". - Cet arrêt de Parlement à l'encontre du Pape par la voie de son Archevêque s'inscrit dans le cadre de la pragmatique sanction de Bourges de 1438 et promulguée par Charles VII. - Le corps de l'arrêt évoque des sentences contradictoires en Cour de Rome rendues par les papes Clément VII et Benoît XIII au profit de l'Archevesque et de ses Chanoines touchant la Mître que l'archevesque pourroit porter en l'église et mettre l'eschelle au cloistre ; sur le luminaire, oblations et autres choses.. Clément VII y est presque considéré comme un anti-pape ; des exemptions ont été accordées à l'église de Bourges lors de la promulgation de la Pragmatique à la requeste du Duc de Berry qui lors estoit qui faisoit du bien en la dite Eglise y avoit esleu sa sépulture. Il y est également question de la pragmatique de St Louis, d'ordonnances de PHILIPPE LE BEL et de Charles V ; d'après l'arrêt l'archevêque faisait déplacer la chaire en carême, vendait le bois des chanoines, obligeait les prêtres à acheter des camails, prenait 10 s. p. pour tonsure et 60 s pour non résidence. L'arrêt donne raison aux chanoines contre leur archevêque et sera exécuté par le bailli de Bourges.

La Pragmatique Sanction de Bourges de Charles VII limite les pouvoirs du pape. La libre élection des évêques et des abbés par les chapitres et les monastères est rétablie, elle supprime les nominations par le Saint-Siège. La royauté obtient de pouvoir « recommander » ses candidats aux élections épiscopales et abbatiales auprès des chapitres. L'ordonnance de Bourges établit aussi des juridictions permettant de limiter les appelsfaits à Romeet fixe un âge minimum pour devenir cardinal, réduit la possibilité du pontife de lever un certain nombre d'impôts (suppression des annates) et restreint les effets de l'excommunication et de l'interdit. Charles VII réussit ce que Philippe le Bel a vainement tenté de réaliser. Bien que se référant à Rome, l'Église de France acquiert une grande autonomie. Le roi s'assure la loyauté du clergé français. L'Archevêque de Bourges bénéficie de nombreuses exemptions. Finalement, après de nombreuses tergiversations François Ier et Léon X signent en 1516 le concordat de Bologne reconnaissant le roi comme maître de l'Église de France.

PETIT DE BARONCOURT M(arc)

DE L'EMANCIPATION DES NOIRS OU LETTRES A M. LE DUC DE BROGLIE SUR LES DANGERS DE CETTE MESURE SUVIES DE CONSIDERATIONS SUR LE DROIT DE VISITE (maritime)

1845, Paris, AMYOT LIBRAIRE EDITEUR, - In-12 reliure bradel, pièce de titre blanche. - 2 ff. p. de fx titre, p. de titre, xv p. dont lettre dédicatoire au Baron Dupin, 323 pages dont Projet de Loi sur l'abolition de l'esclavage, et droit de visite maritime.

IMPORTANT OUVRAGE SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ET LES INTERETS ECONOMIQUES DES COLONIES, cf. droit de visite maritime.

PRINCE MURAT Achille

EXPOSITION DES PRINCIPES DU GOUVERNEMENT REPUBLICAIN TEL QU’ IL A ETE PERFECTIONNE EN AMERIQUE

Achille Charles Louis Napoléon Murat, prince héritier de Berg et de Clèves puis Prince Royal de Naples et enfin 2ᵉ prince Murat, est né à l’Hôtel de Brienne, à Paris, le 21 janvier 1801, et est décédé dans le comté de Jefferson, en Floride. Juin 1833, Paris, Paulin Libraire Editeur, In-8 demi veau glacé, dos à quatre faux nerfs orné, queue ornée et titre aux petits fers. Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, xxvii p. pour l’adresse au Président des Etats-Unis de l’Amérique du Nord, Jackson ; 414 pages, 1 f. nn. pour la Table des Matières. 1 f. garde. Rousseurs aux premières pages.

QUINET TOUSSAINT

RECUEIL GENERAL DES ETATS (GENERAUX) TENUS EN FRANCE suivi des REMONTRANCES AUX TROIS ESTATS SOUS LES ROIS CHARLES VI, CHARLES VIII, CHARLES IX, HENRY III, & LOUIS XIII Dédié à Monseigneur le Premier Président

1651, au PALAIS, à PARIS - 2 Tomes en un Volume ; - In-quarto plein velin, titre au dos à l'encre, p. de titre avec timbre humide ovale et étiquette de bibliothèque, 8 ff. pour l'Epistre et la Table des Matière alphabétique, 365 et 290 pages dont les noms de tous les députés des trois Ordres des Etats Généraux de 1614.

OUVRAGE D'INTERET HISTORIQUE POUR L'essentiel relatif aux Etats Généraux De Tours, Blois et ceux tenus sous Charles VI. Brunissures au texte. Sinon bon exemplaire.

REGNAULT Théodore (MONTESQUIEU, BLACKSTONE)

L'ESPRIT DES LOIS DE MONTESQUIEU - TABLEAUX ANALYTIQUES SUIVIS DE LA COMPARAISON DE PLUSIEURS PRINCIPES ET PASSAGES DE MONTESQUIEU ET DE BLACKSTONE

1824, Chez l'Auteur, JANET et COTELLE, DELAUNAY ET PONTHIEU. - In-folio, demi maroquin à grains, plats granités, 1 f. p. de titre, 1 f. épître dédicatoire, complet des 23 Planches doubles que doit comporter l'ouvrage et montées sur onglets correspondant aux 23* des 29 livres de l'Esprit des Lois de Montesquieu suivis de 8 pages n.n. en colonnes comparants les écrits de Montesquieu et ceux de Blackstone. - *Il explique dans son explication des tableaux que si six d'entre eux ne figurent pas dans les tableaux c'est qu'il ont un caractère purement historique notamment pour ce qui concerne le dernier volumes traitant des lois féodales. Il a cependant préservé la numérotation des livres.

Bel Exemplaire.