Sujet : LIVRES ILLUSTRES

39 résultats

ABBE DOUAY

HISTOIRE GENEALOGIQUE DES BRANCHES DE LA MAISON DE BETHUNE EXISTANTES EN FLANDRE ET EN ARTOIS ET CONNUES PËNDANT PLUSIEURS SIECLES SOUS LE NOM DE DESPLANQUES POUR SERVIR DE SUPPLEMENT A LA GENEALOGIE DE LA MAISON DE BETHUNE DRESSEE PAR ANDRE DU CHESNE EN 1639 ET IMPRIMEE EN UN VOLUME IN FOLIO AVEC GRAVURES.

1783 et terminé après le 24 mai 1818 (Date de la dernière lettre patente du Roi en faveur des Prince de Béthune Hesdigneul), A Paris, et probablement imprimé à ARRAS. - In-folio sous reliure contemporaine pleine toile, dos lisse, Titre et auteur aux fers dorés. Reliure de Vandick-Papaert à Ixelles. - Garde moirée, 2 ff. dont un avec un CACHET de Cire aux Armes des Béthune daté 1710 que nous avons ajouté, p. de titre, avec vignette armoriée des Béthune signée LEMAIRE d'Arras, vii p., Grande Table Généalogique h.t. montée sur onglet, Grande et Belle Planche bien complète dépliante avec ajout d'un petit feuillet d'armoiries, 164 pages dont nombreuses gravures d'Armoiries, nombreux Tableaux, et portraits gravés en la partie historique du volume, AJOUT à la fin du tome, des Armoiries de Monsieur et de Mdadame de BARTILLAT, mentionnés par 108 et ci-devant manuscrit. - VOLUME second pour les PREUVES, p. de titre, 269 pages dont TABLE COMPLETE DES PREUVES.

- Edition Originale et seule édition parue. - Ouvrage établi en plusieurs périodes commençant en 1783 dont parties en papier bleu pour celles faites en période révolutionnaire pour se terminer en 1818. - EXEMPLAIRE TRES FRAIS.

ABBE L. BOSSEBOEUF

UN PRECURSEUR - MICHEL DE MAROLLES ABBE DE VILLELOIN - SA VIE ET SON OEUVRE

1912, TOURS, IMPRIMERIE TOURANGELLE. - In-12 broché état de neuf. illustré de 20 planches sur papier couché h.t. de photos. 1 f. p.de fx titre, photo de la gravure de Nanteuil, p. de titre, 312 p. et 20 pl. h.t.

- 3e Edition de 1912 la plus complète en h.t. reprenant d'ailleurs le texte in-extenso de l'édition de 1911 et daté 1911 en page de titre, mais 1912 au premier plat, l'édition de 1911 n'en comportant que 11. Absent de la bnf. Tirage local très confidentiel.

ANDRE THEURIET - LAURENT-DESROUSSEAUX - FREDERIC MASSON

THEURIET André - REINE DES BOIS - EX. de l'AUTEUR sur JAPON AVEC AQUARELLE ORIGINALE DE LAURENT-DESROUSSEAUX & 2 SUITES AVANT LA LETTRE. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE L'EDITEUR FREDERIC MASSON.

- DANS UNE BOITE LIVRE DEMI MAROQUIN A BANDE ET DOS AUX TITRES ET AUTEURS fers dorés signé GUEGANT. (livre relié, lettre jointe, aquarelle, 2 suites japon et watman. - 1890, Paris, Boussod, Valadon et Cie. - EXEMPLAIRE RELIE de L'AUTEUR ANDRE THEURIET demi maroquin à bandes accompagné d'une lettre importante de l'éditeur Frédéric MASSON contrecollée et d'une SUBLIME AQUARELLE ORIGINAL signée de Laurent-Desrousseaux. P. de fx titre illustrée d'une magnifique aquarelle signée au crayon et justification au dos, p. de titre bicolore, 187 p., 2 p. pour l'36 illustrations. - EDITION ORIGINALE illustrée sur JAPON, exemplaire Offert avec jointes 2 suites libres avant la lettre sur Japon bistre et Watman bleuté. - 2 Volumes in-quarto comportant pour le premier Tome sous chemise rempliée l'exemplaire japon avec son Aquarelle Originale signée au crayon et ses 36 gravures N/B par LAURENT-DESROUSSEAUX, exemplaire non coupé. -Second tome sous Chemise carton fort rempliée pour les 2 suites sur Japon bistre et Watman bleuté avant la lettre.

- LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE datée de Frédéric MASSON à Entête de BOUSSOD et VALADON, datée suggérant à l'Auteur de réduire le Roman de 15 à 10 chapitres et qu'à défaut il conviendrait de supprimer les Culs de lampe. - L'ouvrage en fera 9 pour 36 Illustrations. - André Theuriet, né à Marly-le-Roi 1833 et mort à Bourg-la-Reine en 1907, romancier et auteur dramatique français. Primé par l'Académie Française, il sera élu Académicien au fauteuil d'Alexandre DUMAS Fils.

BATISSIER LOUIS

LES DOUZE DAMES DE RHETORIQUE Publiées pour la Première fois d’après les Manuscrits de la BIBLIOTHEQUE ROYALE Avec Une Introduction par LOUIS BATISSIER Et Ornées de Gravures par SCHAAL (Chastellain, Robertet, Jean de Montferrand, La Rière

- 1838, Moulins, Desrosiers, - In-folio PLEIN MAROQUIN à grains longs, Plats ornés d’un encadrement très fin mettant en valeur un décor à froid soulignant pour le premier plat le monogramme OT et pour le second AR, filet doré aux coupes et roulettes au retour de plats. Toutes Tranches dorées. Dos lisse à décor romantique avec titres aux fers dorés. - Garde avec percaline lie de vin. Ex-bibliotheca d’Oscar TURGE armorié d’un blason représentant un mouton. 1 f. avec un ex-libris au crayon d’André Guy avec une date d’achat du 19 mars 1948, page de titre ornée par CHENAVARD et SCHAAL. 28 pages avec encadrement d’un filet et cul de lampe de Mgr Johan ROBERTET, 124 feuillet foliotés, 2 feuillets nn. pour le glossaire, 1 f. garde. PETITS MANQUES de 2 cm environ sur l'angle intérieur haut de 4 feuillet. Complet des 14 Planches gravées Hors texte.

Complet des 14 Planches. Bel Ex-Bibliotheca Armorié d'OSCAR TURGE. Bel exemplaire très bien relié.

BULLA & DENECOURT Editeurs - BENOIST & THIERRY FRERES

CHAMBORD - ALBUM DE 12 LITHOGRAPHIES folio

ALBUM IN-FOLIO c. 1835/1840 (48/32.5 cm). - Demi percaline, titre au fers dorés, reliure d'époque. - 1 f. Gravure Frontispice, 12 lithographies numérotées 1 à 12, titrées au bas et portant toutes le CACHET gauffré de l'Editeur BULLA de Paris et DENECOURT de Fontainebleau. Rousseurs éparses. cf photos. - TITRES DES LITHOGRAPHIES DESSINEES et LITHOGRAPHIEES par BENOIST PH. : - COUR DES ADIEUX, - GALERIE DES COLONNES, - TOUR DE LARCHANT, - ENTREE DU CHATEAU, - PORTE DOREE, - ENTREE DE LA COUR DU DONJON, - LE CHATEAU VU DU PARTERRE, - CHAPELLE DE LA SAINTE TRINITE, - MORET, - LES CASCADES ET LE CHATEAU, - COUR DE LA FONTAINE, - HERONNIERE DU CHATEAU.

- Album non répertorié par la BNF à aucun des noms cités. Une seul gravure n° 10 photographiée par la RMN avec les auteurs BENOIST et THIERRY Frères. - Tous les formats relatifs à Fontainebleau sont en général en 1n-8 ou in-12.

BULLIOT J. -G

ESSAI SUR LE SYSTEME DEFENSIF DES ROMAINS DANS LE PAYS EDUEN. BIBRACTE. MONT BEUVRAY. 8 CARTES ET PLANCHES.

1856, PARIS chez Dumoulin et AUTUN chez Dejussieu. - In-huit demi basane, dos lisse, titre et filets de roulettes dorés. - Garde, 1 f. avec ex-libris du Fondateur de la Société Académique du Nivernais avec son timbre, date de 1883 et devise "De Tout un Peu". fx titre, 8 Hors-Textes dont : Grande Carte des Retranchements du MONT BEUVRAY au 1/500 levés par Bérieux signée en haut à gauche Guéneau, p. de titre, 256 p., Hors-Texte : Carte dépliante du Camp de VAROT, Carte de CHATEAU-BEAU, Carte du Camp du PAQUIER VERT près du Troncoy, Carte du TOUR DU BOIS DES MOUILLES, Carte du CAMP ROMAIN DU BOIS DE BOUS à Moulins Engilbert, Grande Plan Dépliant des Coupes du MONT BEUVRAY, Grande Carte dépliante du CAMP ROMAIN DE MONTECHO à SENNELAY.

- Jacques-Gabriel BULLIOT, né à Autun le 23 janvier 1817, et mort le 13 janvier 1921, est un négociant en vin, membre de la Société Eduenne des lettres, sciences et arts constituée à Autun en 1836. Il découvre le site de Bibracte qu'il localise au Mont Beuvray (Saône-et-Loire). En 1851, Bulliot communique au congrès de la Société française d'archéologie qu'il s'agit d'une ancienne chapelle (chapelle de Saint-Martin au Mont Beuvray) ayant servi à christianiser les Éduens. Cependant, il retourne au Mont Beuvray pour continuer ses recherches. C'est alors qu'il découvrit une partie de camp romain au sommet du mont à proximité de la chapelle. Il décide alors de poursuivre ses recherches sur la Guerre des Gaules dans plusieurs ouvrages datés du Moyen-Âge. Il maintient contre une opinion unanime que les compagnies romaines de Bibracte et Autun sont les mêmes et basées au Mont Beuvray. Il publia alors un ouvrage sur le système défensif des Romains sur les terres des Éduens entre la Saône et la Loire. Il y entreprend de nombreuses fouilles entre 1867 et 1895. - OUVRAGE EXCEPTIONNEL PAR SA RARETE ET SA PROVENANCE. Le Dr GUENEAU est ancien Médecin Militaire, grand érudit et fondateur de la Société Académique du Nivernais.

CARDINAL DE RETZ - FEILLET ALPHONSE - J. GOURDAULT - R. CHANTELAUZE

OEUVRES DU CARDINAL DE RETZ

- 1870/1882, Librairie Hachette. L'édition comporte normalement 10 vol. plus un supplément. - Reliure signée du Relieur SMEERS ENGEL. - EX-DONO au premier volume AUX PETITS FERS DORES sur pièce de maroquin : "CORDIAL HOMMAGE DU DIRECTEUR DE LA COLLECTION A SON AUGUSTE ELEVE MONSEIGNEUR LE COMTE DE PARIS". - Cachets Humides sur chaque volume en p. de fx titre avec monogramme et couronne royale "BIBLIOTHEQUE DE S.A.R. Mgr LE COMTE DE PARIS". - 7 Vol./10 forts in-8 demi maroquin à coins aux Armes fleurdelisées de Monseigneur Le COMTE DE PARIS. Rousseurs papier. Tête dorée. minimes défauts de reliure. - 1er Vol. : Contreplat avec l'Ex-dono, garde signée du relieur SMEERS, 1 f. p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, viii p., 355 p. - 2nd Vol. : 1 f. p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, 702 p. - 3me Vol., garde , 1 p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, iii p. 556 p., - 4me Vol., IV p., garde , 1 p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, 580 p. - 5me Vol., xi p., garde , 1 p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, 660 p. - 6me Vol., lxxvii p., garde , 1 p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, 666 p. - 7me Vol., xl p., garde , 1 p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, 603 p.

- PHILIPPE D'ORLEANS, COMTE DE PARIS (24 août 1838 - 8 septembre 1894), Fils de Ferdinand-Philippe d'Orléans († 1842). C'est son grand-père, le roi Louis-Philippe Ier, qui lui confèrera le titre de comte de Paris à sa naissance. - REGNIER ADOLPHE (1804-1884), Philologue. Professeur au Collège de France. Précepteur du comte de Paris (1843-1853). Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Directeur de la "Collection des grands écrivains de la France". - Bibliothécaire du palais de Fontainebleau (nommé en 1873). - Edition très Estimée pour sa glose. - François de Malherbe, poète français, Caen 1551 et mort à Paris en 1628. Fils de François, écuyer, seigneur de Digny, conseiller au bailliage et présidial de Caen, et de Louise Le Vallois. Poète officiel de 1605 à 1628, il traduit le passage du goût baroque au goût classique, Son influence a été considérable sur la poésie française. Ses œuvres considérées comme doctrinaires, ainsi que ses annotations sur son exemplaire des poésies de Philippe Desportes et des remarques orales rapportées par ses contemporains. Ce sont notamment ses disciples François Maynard et Honorat de Bueil de Racan qui, suivant leur maître. Il sera à l'origine du corpus louant « l'harmonie classique », qui prédominera pendant près d'un siècle. Référence littéraire du 17e, dans son Art poétique de 1674, Nicolas Boileau le loue avec ferveur, commençant son éloge par le célèbre hémistiche « Enfin Malherbe vint ».

CARLES Henri & BRET-KOCH Raymond

GAIES CHANSONS D'AUTREFOIS

(1930) A PARIS, Chez GUY LE PRAT Editeur. - In-quarto demi maroquin cuir de russie, Reliure déco d'époque, fers dorés.

- 1 f., feuillet numéroté 637/1000 sur velin des papeteries navarre, p. de fx titre et Gravure frontispice, p. de titre, introduction signée de Henri Carles, 20 partitions musicales illustrées en vis à vis d'une gravure aquarelle de Bret-Koch. 89 pages et f. de table. - Bel exemplaire très frais.

CASTELNAU (Michel de) Jean LE LABOUREUR

LES MEMOIRES DE MESSIRE MICHEL DE CASTELNAU et L'HISTOIRE GENEALOGIQUE DE LA MAISON DE CASTELNAU Seigneur de MAUVISSIERE ET LES GENEALOGIES DE PLUSIEURS MAISONS ILLUSTRES ALLIEE A CELLES DE CASTELNAU Seigneur de BROUILAMNON PLOU etc.. ILLUSTREES DE PLUS DE 400 ARMOIRIES GRAVEES EN TAILLE DOUCE

- 1731 à Bruxelles chez Jean Léonard. - Nouvelle Edition Révûe et ... avec PLUS DE 400 ARMOIRIES chez Jean Léonard - 3 Volumes IN-FOLIO , plein veau blond, Dos à six nerfs agréablement ornés de fleurons aux entrenerfs, pièces de titre et de tomaison, plats moucheté, menus défauts de reliure, corps de texte très frais. - EX-LIBRIS MADAME LA COMTESSE DE LANGEAC 1754 GRAVE à 2 écus, l'un d'or à trois plats de vair, le deuxième de sable à la croix engrelée d'or.* gravés à chaque contreplat des trois volumes aux Armes de - 1er Volume : Garde, p. de fx titre, p. de titre bicolore avec une très belle et grande vignette gravée de NORBERTUS et HEYLBRUCK, 15 ff. nc. pour la table des noms, l'épistre, la préface, et la table des chapitres, 864 pages, 6 ff. nc. pour la Table des Matières. - 2nd Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre bicolore, 2 ff. pour la Table des Chapitres avec un superbe bandeau, 782 pages, 4 ff. pour la table 1 f. - 3me Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre bicolore, 2 ff. pour la Table des Chapitres avec un superbe bandeau, 560 pages, 4 ff. pour la table 1 f. et au long de l'ouvrage les innombrables Blasons gravés.

*Marie-Madeleine Josèphe Aglaé de Cusacque, par son mariage COMTESSE DE LANGEAC, aristocrate française née en 1725 et morte en 1778 connue pour avoir été la maîtresse en titre du comte de Saint-Florentin (1705-1777), Secrétaire d'État à la maison du Roi. Fille de Robert-Edmond de Cusacque, maréchal de camp des armées du Roi et de Marie Anne Isabelle Brigitte Fitz-Gerald, elle épouse Étienne-Joseph de Lespinasse, comte de Langeac, colonel de grenadiers. Son amant, le comte de Saint-Florentin, lui fit construire par l'architecte Chalgrin une ravissante maison à l'angle de l'avenue des Champs-Élysées et de l'actuelle rue de Berri, connue sous le nom d’hôtel de Langeac.

CRAPELET G. A. - (SIMIER RELIEUR DU ROI) - DUPLESSIS-BONJOUR Thérèse Victoire Peintre.

LE COMBAT DE TRENTE BRETONS CONTRE TRENTE ANGLOIS Publié d'Après le Manuscrit de la Bibliothèque du Roi

1835, A PARIS, de l'Imprimerie de Crapelet. - EXEMPLAIRE UNIQUE. Avec 6 pages d'Armoiries peintes dont la note manuscrite signée en page de garde nous dit "Avec Armoiries peintes par Madame De Manne épouse du Conservateur des livres imprimés de la Bibliothèque Royale (Griffe ill.) avec PLAN dessiné pour les lieux (Griffe ill.). Suit en fin d'ouvrage un PLAN DEPLIANT (48/36 cm) de la Pyramide & de ses abords sur une échele de O,m 001 pour mètre. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI". - 1829, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Grand in-8, reliure demi maroquin à coins signée de Simier rel. du Roi en queue d'ouvrage sous Paris 1831. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Papier Jésus-Vélin fort. - Seconde Edition conforme à la première, Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. - Garde avec au dos la note manuscrite nous instruisant de l'appartenance et de l'auteur des peintures des armoiries, 1 f. p. de fx titre, Un Frontispice litho contrecollé représentant le monument de la Bataille des Trente, p. de titre, 1 f. avec les auspices du Comte de Corbière, viii p., 1 double feuillet litho sur vélin fort orange et bistre, 105 p. 2 ff. pour la description héraldique des Armoiries et table, 12 Hors Textes dont 6 Lithographies de C. Motte des Armoiries des 30 Français chacune doublée de sa page peinte des mêmes Armoiries entourées d'un triple filet d'or et chaque blason numéroté. Exemplaire Unique.

Tout laisse à penser que cet ouvrage provient de la Bibliothèque du Conservateur de la Bibliothèque Royale de MANNE. - DE MANNE Louis-Charles-Joseph fonctionnaire bibliographe français, 1773/1832. Membre de la Société asiatique (1828) et du Conseil de perfectionnement de l'École nationale des chartes (1829), il fut Conservateur et administrateur de la Bibliothèque Royale pour les Livres Imprimés. - DUPLESSIS-BONJOUR Thérèse-Victoire son épouse, 1780/1865 Artiste Peintre ayant exposé au Louvre de 1812 à 1817.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

CEREMONIES DES GAGES DE BATAILLE SELON LES CONSTITUTIONS DU BON ROI PHILIPPE DE FRANCE Représentées en Onze Figures Suvies d'instructions sur la manière dont se doivent faire Empereurs, Rois Ducs, Marquis, Comtes, Vicomtes, Barons, Chevaliers avec les Avisemens et ordonnances de Guerre publiées D'Après le Manuscrit de la Bibliothèque du Roi

- EDITION ORIGINALE, Grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. 11 Hors Textes en Chromolithographie de Mlle Formentin. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI" . - 183, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Grand in-8, reliure demi maroquin à coins signée de Simier rel. du Roi en queue d'ouvrage sous Paris 1830. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Papier Jésus-Vélin fort, garde, 1 f. p. de titre, iv p., 88 pages. 11 Hors texte chromo dont 5 coloriées représentant des manuscrits enluminés. Rousseurs éparses OUVRAGE RARE.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

LE PAS D'ARMES DE LA BERGERE MAINTENU AU TOURNOI DE TARASCON Publié d'Après le Mansucrit de la Bibliothèque du Roi, avec un précis de la Chevalerie et des Tournois et la relation du Carrousel exécuté à Saumur en présence de sa S. A. R. Madame, Duchesse de Berry.

- 1835, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. Hors Texte sur peau de (parchemin Vélin) en frontispice colorié. Très peu d'exemplaires avec ce vélin (en général le frontipice est sur papier). - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI". - Grand In-Huit, reliure demi maroquin à coins signée de Simier rel. du Roi en queue d'ouvrage sous Paris 1831. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Grand Papier Jésus-Vélin fort, garde, p. de fx titre, frontispice en vélin parchemin représentant une page enluminée et décorée du dessin de la Bergère, p. de titre, iv p., 150 pages plus un feuillet de table.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

LES DEMANDES FAITES PAR LE ROI CHARLES VI touchant son Etat et le Gouvernement de sa personne avec les Réponses de Pierre Salmon son Secrétaire et Familier..

EDITION ORIGINALE - 1833, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier Jésus-Vélin fort. - 10 Planches dont 1 Fac Similé dépliant, Hors Texte de manuscrits dont certaines lettrines sont coloriées. Texte avec bandeaux et titres bicolores rouge. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI". - Grand In-Huit, reliure demi maroquin à coins signée de "Simier rel. du Roi" signée en queue d'ouvrage sous Paris 1833. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Grand Papier Jésus-Vélin fort, garde, 1 f., p. de titre, p. de titre, xxij p., 167 pages plus 2 feuillets pour la table. 10 Hors texte dont planche dépliante.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

LETTRES DE HENRI VIII A ANNE BOLEYN D'Après les Originaux de la Bibliothèque du VATICAN par G.A. Crapelet Imprimeur.

- Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. 2 Hors Textes Vélin de PORTRAITS COULEURS doublées d'une suite noir et blanc. - Très peu d'exemplaires. Sur Grand Papier. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI". - 1835, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Grand in-8, reliure demi maroquin à coins signée de "Simier rel. du Roi" en queue d'ouvrage sous Paris 1835. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Grand Papier Jésus-Vélin fort, garde, 1 f., double portrait dont suite de Henri VIII, p. de titre, 2 ff. pour la lettre au Roi Charles X, xiv p.,p. de fx titre, double portrait d'ANNE BOLEYN dont suite, 228 pages et feuillet de Notes.

OUVRAGE RARE. Rousseurs éparses.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

PROVERBES ET DICTONS POPULAIRES AVEC LES DITS DU MERCIER ET DES MARCHANDS ET LES CRIERIES DE PARIS AU xiiie et xive siècles PUBLIES D'Après les Manuscrits de la Bibliothèque du Roi.

- EDITION ORIGINALE, Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. 2 Hors Textes sur peau de (parchemin Vélin). Très peu d'exemplaires. Ces dimensions étaient en général réservées à la Bibliothèque Royale. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI" . - 1831, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - In-quarto, reliure demi maroquin à coins signée de Simier rel. du Roi en queue d'ouvrage sous Paris 1831. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Papier Jésus-Vélin fort, garde, 1 f. p. de titre, iv p., 205 pages. 2 Hors texte vélin dépliant représentant des manuscrits enluminés.

OUVRAGE RARE.

DUCHESNE André HISTORIOGRAPHE DU ROY

HISTOIRE GENEALOGIQUE DE LA MAISON DE BETHUNE JUSTIFIEE PAR CHARTES DE DIVERSES EGLISES & ABBAYES, ARRESTS DU PARLEMENT, TITRES PARTICULIERS EPITAPHES, CHRONIQUES & AUTRES BONNES PREUVES

EDITION ORIGINALE ET SEULE PARUE. 1639, à PARIS Chez SEBASTIEN CRAMOISY. -In-folio plein veau d'époque, avec quelques restaurations de cuir en première charnière et fissure du cuir en seconde. Bien solide. Bel exemplaire de texte. - 1 f. avec ex-libris 18e aux armes du Marquis de Béthune. - P. de titre bicolore avec une superbe vignette aux Armes fleurdelisées des Béthune. - Bien complet des deux tomes en un volume, 6 ff.nn., 576 pages et 3 ff. de Table dont maisons alliées des Béthune. Nombreuses vignettes armoriées gravées de premier tirage et tableaux dans le Texte, 3 magnifiques gravures de gisants dont une signée de Picart et une planche dépliante ; 400 pages pour les Preuves de l'Histoire de la MAISON DE BETHUNE.

- Ex-libris d'Armand Louis de Béthune (1711-1788), marquis de Béthune, fils de Louis de Béthune (1663-1734) et Marie Thérèse Paulette de la Combe, né le 20 juillet 1711.

EMILE GEBHART

AUTOUR D'UNE TIARE. 1075 - 1085

1908, PARIS Louis CONARD Libraire éditeur. - Exemplaire numéroté 53, un des 100 sur vélin contresigné du monogramme de Louis Connard au bleu. - In-quarto plein maroquin, tête dorée, autres tranches non rognées. Dos à cinq nerfs, auteur, titres et auteur aux fers dorés. Tête dorée. Fleuron. Contreplats ornés d'une large bande avec encadrements d'un quadruple filets et tissus dont gardes. - 8 Compositions pleines pages H.T., 16 bandeaux et culs-de-lampe bistres par Georges BONDOUX. - Plats et dos du broché conservés. - Garde tissus violine cardinalice, au dos ex-libris de C.A. MEIJER, 1 f. p. de titre noir et bistre, 1 f. p. de fx titre avec au dos justification du tirage, p. de titre, viii p., 353 p. 1 f. de table et f. avec dos contrecollé en marge.

EXEMPLAIRE PARFAIT.

FOLARD (M. de)

HISTOIRE DE POLYBE Nouvellement traduite par Dom Vincent Thuillier Avec un Commentaire ou un Corps de Sciences Militaire Jean-Charles de Folard (1669-1752) Polybe, vers 126 av. J.-C.), général, homme d'État, historien et théoricien politique, et sans doute le plus grand historien grec de son temps.

Ex-libris et commentaire d'une gravure du siège de Douai d'Edmond VALLEE député républicain, 1853/1926. - 133 PLANCHES DONT CARTES plus PORTRAIT ET BANDEAUX - 1727 à 1729 à Paris chez Gandouin, Giffart, Armand - In-quarto plein veau vert bronze à coins, plats veau marron, premier volume légèrement plus grand aux fers légèrement différents mais ne nuit pas à l’uniformité.Volume de Supplément broché complet des 7 gravures dépliantes. - 133 planches gravées dont Frontispice dont 7 au Supplément, la plupart dépliantes. Une quinzaine de bandeaux gravés superbes. COMPLET des PLANCHES. Gravure frontispice du MINISTRE DE LA GUERRE Claude LE BLANC. .1er volume : 39 planches dont Cartes hors texte la plupart dépliantes, garde, 1 f. avec une vignette gravée du Siège de Douai avec un note manuscrite ancienne, ex-libris Edmond Vallet, p. de fx titre, Gravure frontispice de Le Blanc Ministre de la guerre avec ses armoiries par Le Prieur, p. de titre, 2 ff. nn. adresse à Le Blanc, lxxiv pages pour la préface et la vie de Polybe, lxxx p. pour le Traité de la Colonne, 279 p. et 3 ff. pour la Table. .2nd Volume : 36 Planches H. T. souvent dépliantes, bandeaux, Garde, 1 f. avec vignette gravée du Port de Toulon et note manuscrite, p. de fx titre, titre, xlij p. pour la Préface et la table, p. 279 à 473. .3me Volume : 17 Planches H. T. souvent dépliantes dont carte, bandeaux, Garde, 1 f. avec vignette gravée du de l’entrée de Louis XIV et note manuscrite, p. de fx titre, titre, xlij p. pour la Préface de la Défense des Places et la table, 5 ff. pour l’avant propos et la table, 434 p. .4me Volume : 21 Planches H. T. souvent dépliantes dont carte, bandeaux, Garde, 1 f, p. de fx titre, titre, xlviij p. et la table, 484 p. .5me Volume : 9 Planches H. T. souvent dépliantes dont carte, bandeaux, Garde, 1 f, p. de fx titre, titre, xxxviii p. pour la Préface et la table, 508 p. .6me Volume : 3 Planches H. T. dépliantes, Garde, 1 f, p. de fx titre, p. de titre, c p. pour la Préface et Tables diverses, 558 p. , 2 ff. Volume de .SUPPLEMENT A L’HISTOIRE DE POLYBE Avec le Commentaire Militaire de FOLARD avec les Réponses à ces Critiques. -1774, A Amsterdam Chez Arkstée et Merkus P. frontispice par Schley, p. de titre bicolore avec jolie vignette gravée aux Amours, 273 p. et 7 Planches Gravées numérotées. Polybe, vers 126 av. J.-C.), général, homme d'État, historien et théoricien politique, est sans doute le plus grand historien grec de son temps - Edition Originale 1727 à 1730 et Supplément de 1774 de 2nd Edition de Chez Merkus en attente de reliure, non coupé. Bien Complet de son supplément et des 133 Planches dont Frontispice, souvent dépliantes et Cartes. S’ajoutent de superbes Bandeaux. Mots clés : - ART MILITAIRE - Architecture militaire - Militaire - Arts militaires

- Jean-Charles de Folard (1669-1752) Polybe, vers 126 av. J.-C.), Général, homme d'État, historien et théoricien politique, et sans doute le plus grand historien grec de son temps. - Edition Originale 1727 à 1730 et Supplément 2nd Edition de Chez Merkus non relié. - Bien Complet de son supplément et des 133 Planches dont Frontispice, souvent dépliantes et Cartes. S’ajoutent de superbes Bandeaux.

FRANCOIS DE MALHERBE - M. L. LALANNE

OEUVRES DE MALHERBE - 6 Volumes dont ALBUM - Aux Armes de Philippe d'Orléans, Comte de PARIS

- 1862, Librairie Hachette. - Reliure signée du Relieur SMEERS ENGEL. - EX-DONO au premier volume AUX PETITS FERS DORES sur pièce de maroquin : "CORDIAL HOMMAGE DU DIRECTEUR DE LA COLLECTION A SON AUGUSTE ELEVE MONSEIGNEUR LE COMTE DE PARIS". - Cachets Humides sur chaque volume en p. de fx titre avec monogramme et couronne royale "BIBLIOTHEQUE DE S.A.R. Mgr LE COMTE DE PARIS". - 5 Vol. forts in-8 demi maroquin à coins aux Armes fleurdelisées de Monseigneur Le COMTE DE PARIS. Rousseurs papier. Tête dorée. Menus défauts de reliure. - 1er Vol. : Contreplat avec l'Ex-dono, garde signée du relieur SMEERS, 1 f. p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, cxxvii p., 494 p. - 2nd Vol. : Contreplat , 1 f. p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, 735 p. - 3me Vol., garde , 1 p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, 310 p., xii p., 617 p. - 4me Vol., xi p., garde , 1 p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, 552 p. - 5me Vol., lxxxvii p., garde , 1 p. de fx titre dont cachet humide de la Bibliothèque Royale, p. de titre bicolore, 680 p. - L'ALBUM constituant un 6e volume.

- PHILIPPE D'ORLEANS, COMTE DE PARIS (24 août 1838 - 8 septembre 1894), Fils de Ferdinand-Philippe d'Orléans († 1842). C'est son grand-père, le roi Louis-Philippe Ier, qui lui confèrera le titre de comte de Paris à sa naissance. - REGNIER ADOLPHE (1804-1884), Philologue. Professeur au Collège de France. Précepteur du comte de Paris (1843-1853). Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Directeur de la "Collection des grands écrivains de la France". - Bibliothécaire du palais de Fontainebleau (nommé en 1873). - Edition très Estimée pour sa glose. - François de Malherbe, poète français, Caen 1551 et mort à Paris en 1628. Fils de François, écuyer, seigneur de Digny, conseiller au bailliage et présidial de Caen, et de Louise Le Vallois. Poète officiel de 1605 à 1628, il traduit le passage du goût baroque au goût classique, Son influence a été considérable sur la poésie française. Ses œuvres considérées comme doctrinaires, ainsi que ses annotations sur son exemplaire des poésies de Philippe Desportes et des remarques orales rapportées par ses contemporains. Ce sont notamment ses disciples François Maynard et Honorat de Bueil de Racan qui, suivant leur maître. Il sera à l'origine du corpus louant « l'harmonie classique », qui prédominera pendant près d'un siècle. Référence littéraire du 17e, dans son Art poétique de 1674, Nicolas Boileau le loue avec ferveur, commençant son éloge par le célèbre hémistiche « Enfin Malherbe vint ».

GACHONS (Jacques des) - VOX Maximilien - BERTAULT L.

GENS DE FRANCE AU LABEUR

- 1925, Paris, AUX BEAUX LIVRES, - Un des 50 exemplaires sur Japon n° XI signé de la main de Jacques des Gachons. - Grand in-8 carré, Illustré de 5 Bois de M. VOX gravés par Bertault en teintre ocre rouge et noire. Petits défauts en marge du premier plat.

- Discours autours de la philosophie du LABEUR.. de LA BRUYERE, LE NOTRE, FRANCOIS DE SALES, COLBERT, NICOLAS POUSSIN..

GODEFROY-LEBEUF (Alexandre)

LE JARDIN - JOURNAL D'HORTICULTURE GENERALE - 1887 à 1897.

- 1887 à 1897, ARGENTEUIL, MAISON GEDEFROY-LEBEUF - Demi basanes in-quarto, Reliure établie par DEROUET de COSNE. - EXCEPTIONNELLE TÊTE DE SERIE DES 11 PREMIERES ANNEES de 1887 à 1897 inclus. 27 planches couleurs et d'innombrables illustrations en noir, ou monochromes. - Comporte notamment de nombreuses références, et articles sur les plantes tropicale. Innombrables illustrations en noir, et début des illustrations en couleurs pleine page dès 1896 . Les plus grands noms de l'horticulture de l'époque apportent leur contribution. A noter des référence en début d'année aux Ecrivains ou grands professionnels de l'horticulture, tels l'écrivain Alphonse KARR. - 1887 - P. de titre, lettre et biographie avec photo de Charles BALTET Horticulteur à Troyes, 210 p.ntée, vii p. tables auteurs, figures et matières. - 1888 - P. de titre, lettre et biographie avec gravure d'Alphonse KARR, 288 p.ntée, vii p. tables auteurs, figures et matières. - 1889 - P. de titre, lettre et biographie avec PORTRAIT d'Alphonse KARR , 300 p.ntée, viii p. tables auteurs, figures et matières. PORTRAIT d'Alphonse KARR, 4 PLANCHES DEPLIANTES COULEURS et un portrait H.T.. - 1890 - P. de titre, SUPPLEMENT de 8 ff. nn. pour les LAUREATS de l'EXPOSITION UNIVERSELLE AVEC 2 PLANCHES de Portraits, 292 p.ntées, viii p. tables auteurs, figures et matières. (Nécrologie d'A. Karr) - 1891 - P. de titre, 2 ff. nn. à la mémoire de M. HARDY, 288 p.ntées, viii p. tables auteurs, figures et matières. - 1892 - P. de titre, 2 ff. nn. à la mémoire de M. LEON SIMON, 288 p.ntées, vii p. tables auteurs, figures et matières. - 1893 - P. de titre, 2 ff. nn. à la mémoire de M. CAMILLE SOLIGNAC, 288 p.ntées, viii p. tables auteurs, figures et matières. 1 PLANCHE COULEURS. - 1894 - P. de titre, 1 ff. nn. à la mémoire de M. LEON DUVAL, 288 p.ntées, viii p. tables auteurs, figures et matières. 1 PLANCHE COULEURS. 5 Planches monochromes. - 1895 - P. de titre, 1 ff. nn. à la mémoire de M. LEON DUVAL, 288 p.ntées, viii p. tables auteurs, figures et matières. 1 PLANCHE COULEURS. - 1896 - P. de titre, 1 ff. nn. à la mémoire de M. E. TISSERAND, 288 p.ntée, viii p. tables auteurs, figures et matières. 9 PLANCHE COULEURS. - 1897 - P. de titre, 1 ff. nn. à la mémoire de M. VIGER, 384 p.ntées, viii p. tables auteurs, figures et matières. 11 PLANCHE COULEURS.

- GODEFROY-LEBEUF, Alexandre (1852-1903), horticulteur, pépiniériste, botaniste et éditeur de journaux, qui était en relation avec Monet et Mirbeau par l'intermédiaire de Caillebotte. Il exerçait ses activités professionnelles à Argenteuil (comme pépiniériste) et à Paris (comme semencier), où il était appelé « le planteur de Montmartre ». Depuis des générations, sa famille était spécialisée dans le négoce de plantes exotiques. Le jardin colonial d’un certain Godefroy-Lebeuf, négociant de plantes exotiques, s’étendait autrefois près de l’impasse des Brouillards, appelée ensuite impasse, puis rue Girardon, où Godefroy avait son établissement de plantes exotiques. Il est l'introducteur de nombreuses plantes tropicales en raison de ses connaissances botaniques dans le domaine des orchidées, des plantes à caoutchouc, des caféiers, des cacaoyers... Il est particulièrement connu pour ses hybridations d'orchidées, ses introductions d'hévéas en Afrique à partir de graines du Brésil. Plaintes d'un horticulteur sur la triste situation de la section de culture au Museum d'histoire naturelle (1881), un de ses premiers ouvrages, est une critique très sévère et argumentée de la section culture du Jardin des Plantes et, plus précisément, de son responsable, qui brille par son incompétence. Ces plaintes acerbes révèlent une verve et un tempérament de pamphlétaire qui ne devait pas déplaire à ses amis Mirbeau et Monet. Godefroy était consulté régulièrement par Bory Latour-Marliac pour l'hybridation des nymphéas. Lors de l'exposition universelle de 1889, la trentaine de variétés produites ont fait l'émerveillement de Claude Monet, qui en a passé commande dès 1894. Mirbeau a contribué à quelques articles dans des revues de vulgarisation de son ami Godefroy : Le Jardin, journal bi-mensuel d’horticulture générale, et L'Orchidophile, journal des amateurs d'orchidées.

GUERQUIN Pierre / LAPLACE Gaston

LE HAMEAU DE MARIE ANTOINETTE - VERSAILLES - 9 EAUX FORTES SIGNEES PAR L'ARTISTE GASTON LAPLACE

- 1913 Paris, - IN-FOLIO SOUS SA CHEMISE ILLUSTREE D'UNE EAU FORTE pleine page au premier plat et d'un Cul de lampe au second plat pour le colophon représentant 2 canard, 15 pages dont page de fx titre et justification du tirage au dos, p. de titre, 9 Eaux Fortes Signées, numérotées I à IX et désignées à la main au crayon par l'artiste. - Notre exemplaire le n° 38 sur n tirage de 75. - Exemplaire sur Vélin.

- MAGNIFIQUE OUVRAGE RICHES DE SUBLIMES EAUX FORTES SIGNEES DE SON AUTEUR - TOUT PETIT TIRAGE DE 75 EXEMPLAIRES

GUILBERTEAU Germaine

ALBUM DE 26 AQUARELLES 1924 ROYAN PONTAILLAC FONCILLON LES PIERRIERES, ST GEORGES, LE CHAIX, VALLIERES, LE PLATIN, ST PALAIS, SAUJON, rue de FONCILLON etc..

- ALBUM de 26 Aquarelles, toilé à lacet jute 26/18, oblong à l'italienne. - 26 feuillets d'Aquarelles datées d'avril à août 1924, une seule aquarelle signée Germaine Guilberteau, la première. - L'artiste indique habiter 55 rue de Faucillon à Royan et 48 rue de la Clef Ve à Paris au contreplat. Sur le même contreplat on trouve de sa main le Texte de Jean de la Lune en 7 quatrains. Au dos du second plat, le même texte en Italien. - Les situations des Aquarelles sont marquées au crayon en vis à vis au dos de la précédente. - Témoignage particulièrement intéressant sur cette ville qui fut complètement détruite par la Guerre de 39/45. Notamment le jardin de leur maison du 55 rue de Foncillon en dessin aquarellé aujourd'hui détruit et remplacée par un immeuble.

- Eglise de saint Pierre, Royan, rue descendante. - (Avenue de Royan avec Calèche et personnage. - Saint Pierre de Royan, vue côté porche d'entrée. - Le PARC, vue perspective des bois de ce parc aujourd'hui disparu. - Les PIERRIERES, vue descendante vers la mer. - Les PIERRIERES, vue sur la mer. - Saint Pierre de Saintes. - Dans les Bois de PONTAILLAC, vue perspective d'une allée. - Dans le PARC de ROYAN, vue perspective descendante du bois. - A FONCILLON, vue sur mer. - A FONCILLON, autre vue sur mer. - SAINT GEORGES, vue de cyprès et cimetière. - SAINT GEORGES, vue des bois en front de mer. - FONCILLON, Plage eet ANCIEN CASINO détruit. - LE CHAIX, vue sur mer. - VALLIERES, vue sur mer, - LES PIERRIERES, double aquarelle d'une vue sur plage, rochers et mer - PHARE DE ROYAN et petit port au pied. - LE CHAIX, la Plage avant les constructions, qq. maisons. - LE PLATIN, vue animée avec hydravion et phare. - SAINT PALAIS, dans les pins, vers le front de mer. - Vue sur mer non située. - PLAGE animée DE PONTAILLAC avec les anciens immeubles 1900. - Vue sur mer non située. - SAUJON, maison de plage ? - Vue sur mer, pêcheur dans sa barque. - NOTRE JARDIN 55 rue de Foncillon.

GUILBERTEAU Germaine

ALBUM DE VOYAGE de 39 AQUARELLES en PROVENCE, NICE, BEAULIEU, MONACO, MONTE-CARLO, GARD, PYRENNEES, ROYAN. Avril/mai 1924

- Juillet/Août 1925, ALBUM de 39 Feuillets d'Aquarelles, DESSINS et encre, toilé à lacet jute 19/12, oblong à l'italienne. - Datées Avril/mai 1924. - L'artiste GUILBERTEAU indique habiter 55 rue de Faucillon à Royan.

- INTITULES DES AQUARELLES ET DESSINS : - IRIS, - IRIS, - SAINT GUILLAUME en PROVENCE, pont, église, châteaux. - VERS SAINT REMY, PROVENCE. - DANS LE LIT DESSECHE Du OUED, les lauriers roses. - LA CASCADE du PONT D'ESPAGNE. PYRENNEES.(CAUTERETS). - LE PONT ROMAIN SUR LE GARD. - PONTAILLAC. (Royan). - LE BOIS A PONTAILLAC. - LES ROCHERS A FAUCILLON. - DOUBLE AQUARELLE. PECHE AU CARREAU. - SOUS LE SOLEIL. - PLUIE. - CRAYON CATHEDRALE DE BEAUVAIS (Esquisse). - Feuillet double dessin crayon Bas Oeuvre Carolingien Beauvais. - Cathédrale St ETIENNE à BEAUVAIS. Crayon. Esquisse. - PARC PALMIERS, encre, MONACO ? - LE PORT ET LE ROCHER DE MONACO. Dessin Esquisse. crayon. - LE CAP MARTIN et BORDIGLIERA. VUES DE LA TERRASSE DE MONTE CARLO. - NICE, VUE DE .. - A SAINT JEAN. BEAULIEU. NAVIRES DE PLAISANCE. - A BEAULIEU. - LES JARDINS DE MENTON. - VILLAGE de SOSPEL. PONT SUR LA BEVERA. - LA TURBIE. PORTE MOYEN AGE. - AIGUES MORTES. - LES BAUX DE PROVENCE. - DANS L'ESTEREL. LE TRAYAS - SAINT TROPHIME (Arles). - NICE. LE JARDIN DU MUSEE MASSENA. - L'ESCARENE. PONT VILLAGE. - DOUBLE AQUARELLE. LA RADE DE MONTE CARLO, vue de la TURBIE. - NICE. LE MONASTERE DE CIMIEZ. - LA BAIE DES ANGES ET LE CHATEAU, VUE DU MT BORON. - LA POINTE D'ANTIBES. - NICE, LA PROMENADE. - LE SOIR AU MONT BORON. - Esquisse crayon peu lisible. - 3 ROSES. - Bouquet.

JACQUES PREVERT - MAX ERNST

LES CHIENS ONT SOIF

EDITION ORIGINALE ntée 112/300, - In-folio, Reliure sous emboîtage, plein vélin ou probablement galuchat nacré. Toutes feuilles montées sur onglets par le relieur. - 1964, AU PONT DES ARTS. - 2 ff., Lithographie du premier plat conservée, 1 f. Litho frontispice, 1 f., p. de fx titre, Litho sur double pages, p. de Titre, 61 p. dont Lithographies, justification du tirage au dos de la p. 61, 1 f. colophon, 3 ff. Dos conservé, 3 ff.

Total de 26 Lithographies. - Un des 250 exemplaires prévu avec deux eaux fortes originales qui ont été retirées comme souvent. - MAX ERNST, (2 avril 1891 à Brühl, 1ᵉʳ avril 1976 à Paris), peintre et sculpteur allemand naturalisé américain en 1948 puis français en 1958, dadaïste et surréaliste.