Sujet : Litterature Classique

26 résultats

ACADEMIE DES POETES - UNION DES POETES

LES OLYMPIADES. ALBUM DE L'UNION DES POETES

1874, Chez M. ROBERT VICTOR - In-8 demi basane rouge, dos lisse, titre et filets aux fers rouges. - xvi p., 480 p. réparties en Thèmes tel les Patriotiques, les Esthétiques, les Intimes, les Sentimentales, les Champêtres, les Fantaisistes, les Anacréontiques, les Elegiaques, les enfantines, les Allégoriques, les Fantastiques, les Satiriques, les Religieuses, SUIVI de NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS IMPRIMES DANS L'OUVRAGE.

Nombreuses Editions Originales.

ACADEMIE DES POETES - UNION DES POETES

LES OLYMPIADES. ALBUM DE L'UNION DES POETES - IIIe OLYMPIADE

1860, Chez M. ROBERT VICTOR - In-8 demi basane rouge, dos lisse, titre et filets aux fers rouges. - xix p., 468 p. réparties en Thèmes tel les Patriotiques, les Esthétiques, les Intimes, les Sentimentales, les Champêtres, les Fantaisistes, les Anacréontiques, les Elegiaques, les enfantines, les Allégoriques, les Fantastiques, les Satiriques, les Religieuses, SUIVI de NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS IMPRIMES DANS L'OUVRAGE.

ANATOLE FRANCE - (VIGOUREUX) (KIEFFER)

PIERRE NOZIERE. Eaux Fortes de VIGOUREUX couleurs). Jointe LETTRE AUTOGRAPHE MANUSCRITE D'ANATOLE FRANCE A ENTETE DU CHATEAU DE PIERREFONDS à son Ami DEWEZ. vigoureux

- Sans Date, mais 1925, René KIEFFER Relieur Editeur. - In-quarto, reliure signée aux petits fers dorés "A. Guégant" (relieure d'art), demi maroquin à coins, dos à cinq nerfs - Garde, 2 ff., premier plat conservé, 1 f., p. de fx titre, p. de Justification du tirage nté 184 sur un tirage de 500 (un des 400 su vélin blanc à la forme). Lettre d'Anatole France jointe sur une fenêtre, P. de titre, 284 p. 4 ff. nn. dont table, 20 eaux fortes délicatement soulignées de couleurs. - JOINTE la LETTRE AUTOGRAPHE MANUSCRITE SIGNEE d'Anatole France, 1 f. double in-12 à Entête du CHATEAU DE PIERREFONDS LES BAINS (gravure) adressée à son Ami DEWEZ vers 1898. "Pierrefonds, 27 sept. Mon Cher Dewez, Croyez bien que je prends une grande part à votre douleur. J'irai, dès mon retour à Paris vous serrer la main cordialement. Signé Anatole France."

- ENRICHI D'UNE TRES BELLE LETTRE D'ANATOLE FRANCE A ENTETE DU CHATEAU DE PIERREFONDS écrite probablement à l'époque ou il rédigeait son Chapitre "PIERREFONDS" des Promenades de Pierre NOZIERE EN FRANCE. Petit Tirage à 500 Exemplaires, un des 400 sur vélin blanc nté 184. - Le titre du premier de ces ouvrages laisse entendre que Pierre Nozière est un ami d'Anatole France : en réalité il s'agit d'un double de l'écrivain qui lui permet d'évoquer plus facilement ses souvenirs. Cet ouvrage raconte l'enfance de Pierre/Anatole France à travers différentes scènes de vie et les premières conquêtes amoureuses. L'ouvrage de 1899 intitulé Pierre Nozière est en trois parties.. La troisième s'intitule Promenades de Pierre Nozière en France, avec des descriptions de Pierrefonds dans l'Oise, ..

BALLANCHE PIERRE-SIMON / MADAME RECAMIER

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE BALLANCHE RENDANT COMPTE DE LA SANTE DE MADAME RECAMIER ET DES RISQUES DE GUERRE GENERALE

- 1 feuillet, Lettre autographe signée non datée vers 1840 sans date. - TEXTE : "Je viens de chez Madame Récamier, et j'écris chez ... Madame Récamier a été encore assez souffrante hier toute la journée. Cependant, elle était mieux en tout. La nuit s'est assez bien passée. Ce matin elle est est bien quoiqu'un peu fatiguée. Il parait que décidemment il s'est joint de la fièvre bilieuse au Rhumatisme. Le jeune médecin en qui Mad. Recamier a pris une grande confiance, lui prescrit de garder le lit encore deux ou trois jours. Somme toute elle est mieux, mais ce n'est pas encore de la convalescence. Ces temps orageux son peu favorables. Mes respects et complimens à qui de droit. SIGNE BALLANCHE. Dessous à la suite Les politiques continuent de ne pas croire à la guerre générale. Dessous d'une autre écriture "Lundi à 10 heures du matin"

- Pierre-Simon BALLANCHE, né à Lyon le 4 août 1776 et mort à Paris le 12 juin 1847, écrivain et philosophe. Ami proche de Madame RECAMIER. Il est enterré dans le même caveau. - À partir de 1840, la santé de Juliette Récamier décline et sa vue baisse notablement. Elle mène alors une vie de plus en plus retirée mais reçoit cependant, les fréquentes visites de Chateaubriand. Une des dernières grandes soirées qu'elle organise à l'Abbaye-aux-Bois avec l'aide de l'actrice Rachel est guidée par sa charité. Il s'agit de collecter des fonds pour aider les victimes des graves inondations de Lyon. Atteinte de cataracte, elle subit sans succès deux opérations et devient quasiment aveugle. Juliette a le chagrin d'apprendre les décès de ses plus chers amis : le prince Auguste de Prusse en 1843, Pierre-Simon Ballanche en 1847 et elle assiste le 4 juillet 1848 à la mort de Chateaubriand.

DESCHAMPS EMILE

L.A.S. A CHARLES DE LACRETELLE A PROPOS DU SUCCES DU MACBETH DE DESCHAMPS et sur SHAKESPEARE

- 12 novembre 1848, VERSAILLES. - 8 p. manuscrites in-8 à son entête gaufré. Emile DESCHAMPS vient de publier son MACBETH de Shakespeare - En 5 actes en vers chez Michel LEVY Frères. Charles de LACRETELLE lui a envoyé une lettre de félicitations. Emile DESCHAMPS lui reporte le mérite d'une partie du succès obtenu par Macbeth. "Oui, cher et illustre ami, le public n'a fait qu'obéir à l'impulsion donnée par vote salon et commandée par le sourire de Madame de Lacretelle ! soyez donc béni une fois de plus". Sur sa façon de traduire Shakespeare : "J'ai échenillé le grand chêne, pour ne lui laisser que ses robustes rameaux et son vert feuillage".

- Joint découpe de catalogue de ventes concernant cet autographe. - EMILE DESCHAMPS DE SAINT AMAND, dit Émile Deschamps, né à Bourges le 20 février 1791 et mort à Versailles le 23 avril 1871, poète français du xixe siècle. Émile Deschamps, frère d’Antony Deschamps. Fut l'un des meilleurs représentants du mouvement romantique et fonda en 1824 avec HUGO la MUSE FRANCAISE avec Vigny, Nodier etc... - Charles-Dominique de Lacretelle, dit Lacretelle le jeune (1766 à Metz - 26 mars 1855 à Mâcon), avocat, journaliste et historien français. Membre de l'Académie française. Il commence sa carrière en 1789 en rapportant les débats de l’Assemblée nationale dans le Journal des Débats. Il est mis en prison pour sympathie royaliste de 1797 à 1799. Président de l'Académie de Mâcon, il est élu membre de l’Académie française en 1811. À partir de 1812, il est professeur d’histoire à la Sorbonne. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’étude historique de la Révolution française. Il traduira lui-même les vers d'OTHELLO de SHAKESPEARE.

DESCHAMPS Emile - DE FERRIERE Théophile

L.A.S. D'EMILE DESCHAMPS à M. DE FERRIERE Théophile

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE, - 24 juillet 1835 ; - 2 ff. in-huit , 2 pp. manuscrites, adresse et cachets humides de poste à la 4me page. - TEXTE : Cher Poète, Etes-vous toujours aux champs ? Je recois une lettre de GUIRAUD qui vous fait mille complimens et demande si par votre crédit, il pourrait avoir un exemplaire de la France Littéraire ou se trouve son Chemin de la Croix dont il n'a plus même de copie. A vous de Coeur et d'esprit, Signé Emile Descchamps Paris, 24 juillet 1835.

- EMILE DESCHAMPS DE SAINT AMAND, dit Émile Deschamps, né à Bourges le 20 février 1791 et mort à Versailles le 23 avril 1871, poète français du xixe siècle. Émile Deschamps était le frère d’Antony Deschamps. Fut l'un des meilleurs représentants du mouvement romantique et fonda en 1824 avec HUGO la MUSE FRANCAISE avec Vigny, Nodier etc... - FERRIERE (Théophile de) Issu de la famille Ferrière, de Baugé (49), il est petit-fils de Jean-Michel Ferrière (1754-1807), député à l'Assemblée législative. Il est licencié en droit, avocat à Orléans ; autorisé par ordonnance royale du 20.06.1836 à ajouter à son nom celui de Le Vayer ; ECRIVAIN ROMANTIQUE, il publia divers articles dans des revues ; les Contes de Samuel Bach, Il Vivere, 1836 ; Les romans et le mariage, 2 volumes, 1837. Attaché libre à l'ambassade du général de Fezensac à Madrid (Espagne) le 07.04.1838 ; chargé de mission à Vienne en 1841 ; attaché payé, remplissant les fonctions de 2e secrétaire, sous le marquis de Rumigny, ambassadeur de France en Belgique (27.10.1841). Il rédigea, sur l'ordre de M. de Rumigny, au cours de l'été 1842, un mémoire sur l'état de la Belgique, Le 09.08.1843, il fut nommé 1er secrétaire de l'ambassade de M. de Lagrené à Pékin (Chine). Il s'embarqua le 12.12.1842 sur la Sirène (capitaine Charner). En 01.1845, il revint en France porter le traité à ratifier en 02.1845, et repartit en 04.1845 pour Macao (07.-08.1845) pour le reporter, rentrant en France en 11.1845 ; il en publia le récit : Une ambassade française en Chine, Journal de voyage, Anyot, Paris, 1854, in-8°. le 23.10.1863, il fut en 1864 envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de l'empereur des Français Napoléon III près du roi des Belges Léopold Ier, il y mourut peu après. Diplomate habile et exercé.

DESCHAMPS Emile - PAULINE DUCHAMBGE - BARON TAYLOR

BARON TAYLOR - INTERVENTION CHARITABLE D'E. DESCHAMPS AUPRES DU BARON TAYLOR POUR FAIRE ENTRER PAULINE DUCHAMBGE A L'ASSOCIATION DES ARTISTES ET SORTIR PAULINE DUCHAMBGE DE LA MISERE.

- L.A.S. du 20 nov. 1844, - 2 ff. in-huit dont 3 pp. autographes et la 4me pour l'Adresse rue de Bondy à Paris. - TEXTE : Cher et très honorable collègue. Je n'ai pas eu le temps hier de vous faire une question et surtout une prière fervente. Une artiste agée, ..et très malheureuse depuis quelques années...dans un genre de composition musicale (Mad. Pauline DUCHAMBGE) est en ce moment dans un état de détresse qui saigne le coeur à tous les amis nous avons épuisé tous nos moyens, est-ce que par votre puissante et douce entremise, elle ne pourrait piont participer aux bienfaits de l'Association des Artistes ! Faut-il une lettre pour celà... ? je l'ignore .....En tout cas jamais Bienfait n'aurait été mieux placé .. en publiant un album à ses frais car le malheur n'a pas d'éditeur et il s'agit de payer son loyer...... je m'adresse à votre coeur et ... Signé Emile Deschamps

- EMILE DESCHAMPS DE SAINT AMAND, dit Émile Deschamps, né à Bourges le 20 février 1791 et mort à Versailles le 23 avril 1871, poète français du xixe siècle. Émile Deschamps était le frère d’Antony Deschamps. Fut l'un des meilleurs représentants du mouvement romantique et fonda en 1824 avec HUGO la MUSE FRANCAISE avec Vigny, Nodier etc... - MONTET-DUCHAMBGE Antoinette-Pauline de, dite Pauline Duchambge, est une chanteuse et parolière française née en Martinique en 1778 et morte en 1858. Elle est l'auteur de nombreuses romances, dont La Ronde. Divorcée, elle vivra toujours dans la gêne. Et l'Association des Artiste ... Élève de Cherubini et compagne d'Auber, elle a également mis en musique des romances, notamment écrites par son amie la poète Marceline Desbordes-Valmore.

FLECHIER ESPRIT Abbé de SAINT SEVERIN, de l'Académie Française

1676, ORAISON FUNEBRE DU TRES HAUT ET TRES-PUISSANT PRINCE HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE, VICOMTE DE TURENNE Suivi de l'ORAISON FUNEBRE DE MADAME MARIE DE WIGNEROD, DUCHESSE D'AIGUILLON, PAIR DE FRANCE Suivi de l'ORAISON FUNEBRE DE MADAME JULIE-LUCINE-D'ANGENNES DE RAMBOUILLET DUCHESSE DE MONTAUSIER Dame d'Honneur de la Reine.

3 ORAISONS FUNEBRES EN EDITION ORIGINALE RELIEES ENSEMBLE. - In-quarto plein veau, dos orné de fleurons à froid teintés noir (deuil), pièce de Titre maroquin doré titré à froid. Petite fissure d'1 cm de cuir mors ebd et deux petites traces de vers au plat ; petit reste d'étiquette de bibliothèque ancien. - Ex-libris armorié d'alliance NORDKIRCHEN. - PREMIERE ORAISON : 1676, Paris, MABRE CRAMOISY, ORAISON FUNEBRE DU TRES HAUT ET TRES-PUISSANT PRINCE HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE, VICOMTE DE TURENNE, Maréchal Général des Camps & Armées du Roi... Prononcé à Paris dans l'Eglise de Saint EUSTACHE le 10 janvier 1676, plusieurs ex-libris manuscrits dont Ferdinand Baron de Blettenberg. 55 pages, Vignette aux armes du Maréchal, Bandeaux par Louis COSSIN aux Armes funéraire d'Henri de la Tour D'Auvergne, lettrine et Culs de lampe. - ORAISON FUNEBRE DE MADAME MARIE DE WIGNEROD, DUCHESSE D'AIGUILLON, PAIR DE FRANCE Prononcée en l'église des Carmélites de la ruë Chapon le 12. jour d'Aoust 1675 par Monsieur l'Abbé FLECHIER de l'Académie Françoise. 1675 à PARIS Chez MABRE CRAMOISY, manque ancien de la Vignette, 42 pages, bandeau funéraire aux armes de la Duchesse d'Aiguillono, lettrine et cul de lampe. - ORAISON FUNEBRE DE MADAME JULIE-LUCINE-D'ANGENNES DE RAMBOUILLET DUCHESSE DE MONTAUSIER Dame d'Honneur de la Reine prononcé en présence de Madame l'Abbesse de saint Estiene de Reims, & de Madame l'Abbesse d'Hiere ses Soeurs, en l'église de l'Abbaïe d'HIERE, le 2 janvier 1672. 56 pages, Date rasée, A PARIS Chez Sebastien CRAMOISY, bandeau funéraire aux armes de Mme de MONTAUSIER, vignette et culs de lampe

TROIS EDITIONS ORIGINALES DES ORAISONS FUNEBRES ASSEMBLEES ET DES PLUS RARES ET RECHERCHEES.

GANGANELLI - CARACCIOLI - MME DU DEFFAND

LETTRES DE CLEMENT XIV,Traduites de l'Italien & du Latin. EXEMPLAIRE DE LA MARQUISE DU DEFFAND AVEC DEUX EX-LIBRIS MANUSCRITS.

- 1776, chez LOTTIN, deux volumes in-12, plein veau moucheté. - Ex-libris manuscrit au premier feuillet de chaque tome "Mde du DEFFAND". (Malgré que la reliure ne soit pas aux célèbre chat de sa bibliothèque). - Nouvelle édition en partie originale, augmentée du Portrait en médaillon par LAUNAY Junior Sculp. 1776 par Queverdo inv et une citation gravée de l'Abbé Pavée. Edition contresignée à l'encre par LOTTIN. - Premier Volume : Garde, 1 f. avec l'Ex-libris de Mde du Deffand, p. de fx titre et au dos l'explication de la planche, Gravure Frontispice, p. de titre avec Ex-libris, et au dos la signature de LOTTIN Jeune. xxvii p., 460 p. LXXXI Lettres. - Second Volume : Garde, 1 f. avec l'Ex-libris de Mde du Deffand, p. de fx titre, p. de titre, xi p., 433 p., 2 ff. Rousseur angulaire sur tout le volume.

- Marie de Vichy-Chamrond, marquise du DEFFAND, née le 25 septembre 1696 en Bourgogne et morte le 23 août 1780 à Paris, épistolière et salonnière française. C’est dans un monde libertin qu’elle fait la connaissance de Voltaire qui resta son ami toute sa vie. Mais elle y rencontra également des personnalités du monde des arts et des lettres et, à partir de 1742, commença sa correspondance prolixe avec les célébrités de son temps : Horace Walpole, d’Alembert, Julie de Lespinasse, la duchesse de Luynes etc.

GENERAL HUGO

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DU GENERAL HUGO DU 1ER FRIMAIRE AN 9 A PROPOS D'UN GRENADIER DU CORPS LEGISLATIF (1800)

- Feuillet in-quarto daté du 1. frimaire an 9 (22 novembre 1800) manuscrit et signé de HUGO Adjudant major, Rapporteur après le 1er Conseil de Guerre. - L.A.S. "au Général Chef d'Etat Major". - TEXTE : "J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint mon Général, deux pièces dans l'affaire d'un cert. DUFOUR Caporal des Grenadiers du Corps Législatif, qui ont été adressées au Général L.. et qu'il m'a remises : comme je n'ai pas l'affaire qu'elles concernent je prends le parti de vous les renvoyer et je vous prie de m'en accuser la Réception. Salut Respect, SIGNE HUGO".

- Jointe la facture du Libraire CORNUAU en 1953. - GENERAL HUGO Joseph, Léopold, Sigisbert. Dans les années 1800 à 1802, il est en garnison à Besançon au 20e régiment d'infanterie de ligne. C'est là le 26 février 1802 que naît Victor Hugo. À l'occasion de la signature du traité de Lunéville, Joseph Léopold fait la connaissance de Joseph Bonaparte, qu'il aurait aussi pu connaître à la loge du Grand Orient de Marseille.

GEORGES POMPIDOU

PROGRAMME de la SOIREE OFFERTE AU THEATRE LOUIS XV de VERSAILLES le 4 octobre 1971 en l'Honneur De son EXCELLENCE LE LIEUTENANT-GENERAL JOSEPH DESIRE MOBUTU Président de la République du CONGO et MADAME. Complet de l'Encart. CONGO

- In-folio, 29 mars 1971, couverture carton glacé, cordon rouge/jaune/bleu, 8 pages de papier glacé et encart d'une gravure de Monsieur de Pourceaugnac. Au programme, "Monsieur de Pourceaugnac" - Dimensions 32/25 cm.

- ETAT DE NEUF. Les tirages des Programmes en l'honneur de Personnalités Internationales, sont de l'ordre de 5 à 600 exemplaires. Mots clés :

GEORGES POMPIDOU

PROGRAMME de la SOIREE OFFERTE AU THEATRE LOUIS XV de VERSAILLES le 6 juillet 1970 en l'Honneur De son EXCELLENCE Monsieur BONGO Président de la République GABONAISE et MADAME. Complet de l'Encart. GABON

- In-folio, 6 juillet 1970, couverture carton glacé LES DEUX PLAT ORNES DE LA MAQUETTE par Jacques DUPONT, cordon rose/vert/bleu, 8 pages de papier glacé et encart d'une photo d'un portrait de MARIVAUX. Au programme, "le Jeu de l'Amour et du Hasard" - Dimensions 32/25 cm.

- ETAT DE NEUF. Les tirages des Programmes en l'honneur de Personnalités Internationales, sont de l'ordre de 5 à 600 exemplaires. Mots clés :

GEORGES POMPIDOU Président de la République

PALAIS DE L'ELYSEE - PROGRAMME DU SPECTACLE OFFERT EN L'HONNEUR DE HABIB BOURGUIBA - TUNISIE - 29 JUIN 1972 - EUGENE LABICHE

- PROGRAMME daté du 29 juin 1972, - In-quarto SUR COUVERTURE GLACEE et cordon rouge et blanc, Premier plat dessiné par MARILLIER, 6 pages. Autour de "LA FILLE BIEN GARDEE" de LABICHE.

- IMPECCABLE. Les tirages des Programmes en l'honneur de Personnalités Internationales, sont de l'ordre de 5 à 600 exemplaires.

HENRI PAJON. VOYAGES IMAGINAIRES, SONGES, VISIONS ET ROMANS CABALISTIQUES ornés de figures.

LE VOYAGE & LES AVENTURES DES TROIS PRINCES DE SARENDIP TRADUITS DU PERSAN Précédé de L'HISTOIRE DU PRINCE SOLY, SURNOMME PRENANY & DE LA PRINCESSE FELEE

1788, à AMSTERDAM et PARIS HOTEL SERPENTE, - Plein veau moucheté, dos lisse, 2 pièces de Titre. Coiffe supérieure et qq. coins frottés. cf Photo. - Volume XXV des VOYAGES IMAGINAIRES ornés de 2 Gravures H.T. de MARILLIER. 480 p. Feuillet de fx titre froissé. Etat Moyen

Très rare exemplaire des ces deux Oeuvres parues dans les Voyages imaginaires. Contes Orientaux et PERSANS. Les Trois Princes de Sarendip ont inspiré Voltaire pour Zadig.

JEAN RACINE (LAHARPE)

OEUVRES COMPLETES DE J. RACINE AVEC DES EXAMENS SUR CHAQUE PIECE Précédées de sa Vie et de son Eloge par LAHARPE

- 1829, Paris, J. PINARD. - 5 Volumes pleine basane marbrée, dos lisse joliment orné, pièces de titre et tomaison maroquin rouge, toutes tranches marbrées. Roulettes aux coins des coupes.

- Très Bel exemplaire bien complet en superbe condition.

KNAPP Albert

OEUVRES POETIQUES DE KNAPP - KNAPP'S GEDICHTE - (CHRISTLICHE GEDICHTE - NEURE GEDICHTE)

- 4 Tomes en 3 Volumes en superbe reliure plein maroquin. Texte en Allemand Gothique. CHRISTLICHE GEDICHT et NEURE GEDICHTE - 1834 et 1835 Basel, bei B. O. Neutirch 3 Volumes in-12 plein maroquin romantique rouge sang, dos à 4 fx nerfs, pièces de titres et tomaisons noires, fleurons et frises, plats ornés d'un grand fleuron à froid au centre et d'encadrements de frises et roulettes, toutes tranches dorées. 1er Vol. - 2 Tomes, iv p., p. de titre, 243 p. ; p. de titre, 240 p. 2nd Vol. - Tome 3, (2) p. de titre pour deux parties, 436 p. dont table. 3me Vol. - tome 4, (2) p. de titre pour deux parties, 462 pages.

MAGNIFIQUE RELIURE PLEIN MAROQUIN - ALBERT KNAPP (* 25 Juillet 1798 à Tübingen ; † 18 Juin 1864 à Stuttgart ) Prêtre Allemand, Poète et Fondateur de la Première Organisation de Protection des Animaux en Allemagne.

LITTRE Emile

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE LITTRE Emile à EGGER Auguste SOLLICITANT SON INTERVENTION POUR L'ADHESION A LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE WALL, UN AMI ANGLAIS TRADUCTEUR DE MOLIERE

L.A.S. 1 p. in-12 datée de Paris le 29 mars 1879. TEXTE : "Cher Confrère, M. Charles WALL, auteur de différentes publications sur le français, traducteur de Molière, oeuvre qui paraît fort bien accueillie, Maître principal à HALBRAKE SCHOOL, est un anglais qui souhaite devenir mepmbre de nostre Société de µLinguistique. Vous savez que depuis longtemps je ne parais plus nulle part et que je suis devenu incapable d'aucune démarche active. Si vous croyez pouvoir prendre ma place en ceci et intervenir en faveur de M. Wall de votre légitime crédit, je vous en serai très reconnaissant. Je vous serre la main. SIGNE E. LITTRE"

- EGGER Auguste-Émile né le 18 juillet 1813 à Paris et mort le 30 août 1885 à Royat, helléniste français. Agrégé des lettres. Docteur ès-lettres. Répétiteur à Paris. Agrégé suppléant au lycée Saint-Louis. Chargé de rhétorique au lycée Henri-IV, puis de la seconde au lycée Charlemagne (1838). Chargé de conférence à l’ENS (1839). Suppléant de littérature grecque à la Faculté des lettres de Paris (1840-55) et maître de conférences de grammaire à l’École normale supérieure (1843-62). Professeur de littérature grecque (1855-74) puis d’éloquence grecque (1874-85). Membre de l'Institut. - LITTRE Emile, né à Paris en 1801, Auteur du Dictionnaire de la Langue Française qui porte son nom. ANATOLE BAILLY : Né le 16 décembre 1833 à Orléans, où il est mort le 12 décembre 1911, helléniste français, auteur d'un célèbre dictionnaire grec-français publié en 1895. Anatole Bailly rédige plusieurs manuels, grammaires et dictionnaires de grec et de latin appréciés dans les lycées français à la fin du xixe siècle. Il s'intéresse également à l'histoire et rédige plusieurs notices biographiques sur des Orléanais méconnus. Il fait partie des sociétés savantes orléanaises, la Société d'Agriculture, Sciences, Belles-lettres et Arts d'Orléans, et la Société archéologique et historique de l'Orléanais. Au niveau national il est membre du Conseil académique de Paris, de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France (dès sa fondation, en 1867), et est élu correspondant de l'Institut de France par l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1889. Par ailleurs,

LUCET Abbé

PENSEES DE M. ROLLIN SUR PLUSIEURS POINTS IMPORTANS DE LITTERATURE, DE POLITIQUE ET DE RELIGION Recueillies de son Histoire Ancienne et de son traité des Etudes par M. 'Abbé LUCET

EDITION ORIGINALE. Gravure de CHARLES ROLLIN AJOUTEE. - 1780, Chez les Frères ESTIENNE. In-12 plein veau blond. Ex-libris de CORBEAU DE ST ALBIN En dessus du frontispice rajouté de COYPEL. - Garde, p.de fx titre avec gravure frontispice ajouté de COYPEL, p. de titre, xii p., 524 pages. - Exemplaire aux belles Armoiries du Collège Royal de Toulouse. (reprise de celles de L. XVI).

BEL EXEMPLAIRE. Abbé LUCET (1755-1806) Avocat canoniste. Auteur, notamment d'ouvrages de droit, il collabore à différents journaux et édite le "Bulletin de littérature, des sciences et des arts" de 1794 à 1803. Ruiné par de mauvaises affaires, il se suicide en 1806. Citoyen Lucet (1755-1806)

MONTAIGNE (Michel de)

LES ESSAIS DE MICHEL DE MONTAIGNE - Enrichie et Augmentée aux marges du nom des Autheurs qui y sont citez, Avec les versions des passages Grecs, Latins, & Italiens. (1659)

LIVRE SECOND SEUL. - 1659, A Paris chez Christophle IOURNEL. - In-12 plein veau, dos à cinq nerfs, entrenerfs ornemanés, accroc à la coiffe supérieure cf. photo. - 1 f., p. de titre gravée du portrait signée et gravée par N. de Larmessin, Table des Chapitres du Livre Second. 817 pages, 24 ff. nn. pour la Table des choses plus remarquables.

Bon état malgré une coiffe avec manque.

OUDRY Jean Baptiste - LA FONTAINE

52 GRAVURES 19e d'après HOUDRY pour illustrer les FABLES DE LA FONTAINE.

Sans lieu ni date, mais XIXe Siècle. - In-8 oblong, Reliure Signée du Relieur PAGNANT demi maroquin à coins, Titre aux petits fers au dos. - 52 planches gravées. Au crayon correspondance avec les gravure d'Oudry pour les Fable de La Fontaine.

Très bon tirage des planches. Très Belle reliure.

PREVOST (l'Abbé)

HISTOIRE DE MANON LESCAUT ET DU CHEVALIER DES GRIEUX

COMPOSITION HORS TEXTE DE MAURICE LELOIR. - (1928) PARIS, Editions JULES TAILLANDIER. - In-huit demi basane blonde marbrée à coins, dos à cinq nerfs style art déco, tête dorée. - Plats du broché conservés, COMPOSITIONS h.t., 374 pages. XXII p. 203 p. 1 ff.

BEL EXEMPLAIRE

RACINE Jean

OEUVRES DE JEAN RACINE

1823,PARIS, L. de Bure. - Bien complet des 4 Volumes in-16 de cette édition, plein veau glacé, dos lisse et décors romantiques, plats à quintuple filets ornés aux écoinçons, filets aux coupes, toutes tranches dorées. Superbe. Portrait de Racine au T.1 par Rigault. - Ex dono manuscrit de Mrs Grey to Mrs Whitham du 27 août 1857

Superbe reliure

ROUSSEAU J.-J.

LES CONFESSIONS

EAUX FORTES DE MAURICE LELOIR - S/d. vers 1927, PARIS, Editions Jules TAILLANDIER. - 3 Volumes grands in-8 demis basanes à coins marbrées blonds, en bel état de reliure. Têtes dorées. Dos à quatre nerfs style art déco. Pièce de titre. - 234 p., 218p., 226 p.

Bel exemplaire

SAINTE BEUVE Charles Auguste & VILLEMAIN Abel

CORRESPONDANCE AUTOGRAPHE SIGNEE ENTRE SAINTE BEUVE ET VILLEMAIN A PROPOS DES ANGLAIS ET DE L'EXCELLENTE OPINION DE VILLEMAIN SUR STE BEUVE. 2 LETTRES

2 L.A.S. de SAINTE BEUVE à l'auteur d'une étude et de VILLEMAIN à SAINTE BEUVE et annotée par SAINTE BEUVE. - L.A.S. de SAINTE BEUVE, 1 f. double in-huit, daté du 29 novbre 1858 à propos d'une étude sur les Français et les Anglais probablement de VILLEMAIN. TEXTE : " Monsieur, J'ai voulu avant de me donner l'honneur de vous répondre et de vous recevoir, pouvoir vous dire que j'avais lu votre sérieuse et intéressante étude. Et m'avez parfaitement démontré ces différences profondes qui séparent les deux peuples et leur organisation politique, leur manière et leur procédé dès l'origine, - différences .............qu'il ont passé leur vie à prétendre éluder. Je me rappelle du pays de l'ancien prisonnier de Ham qui vont dans le même sens et qu'il avait ... plus que personne pour écrire. Vous même, Monsieur le Sous préfet me semblez avoir voulu profiter de cette résidence qui remet chaque jour .... sous vos yeux, et qui vous donne le sentiment si net des deux races pour faire participer chacun au résultat de votre expérience. Je vous remercie ... que votre remarquable étude m'a rappelé et m'a appris. Veuillez Monsieur agréer l'expression de ma considération respectueuse. SIGNE St Beuve". L.A.S. de VILLEMAIN adressée et annotée de la main de STE BEUVE à l'encre noire : "Lettre de 1829 ou de 1828 & qui n'a été suivie d'aucun effet ... m. . a pu quelque chose." TEXTE :"oui mon ami, vous pouvez compter sur mon secret et sur mon zèle. Je voudrais vous servir. Je vais songer aux moyens. J'aime votre talent si plein d'âme. Je voudrais vous voir heureux. Faut il quitter ce pays, n'est-ce pas en france à tout prendre que vous aurez la meilleure place.. mais je conçois votre répugnance pour cette littérature de chaque jour. Vous avez besoin d'indépendance et de loisir pour faire tout ce que vous pouvez, pour montrer tout ce que vous êtes. Je fais regarder tout autour de nous. Mais je ne suis assuré de rien. Ecrire à Mr de Imboldt est chose facile et serait provisoirement le mieux... je le fais. Tout à vous de coeur. SIGNE A. Villemain".

- On sait que les deux hommes ont correspondu. Voir Notice de Félix Chambon "Quelques lettres inédites de Sainte-Beuve à Villemain, H. Bouillant 1905". - L'ancien prisonnier de Ham est Napoléon III. - SAINTE BEUVE Charles-Augustin (23 décembre 1804 à Boulogne-sur-Mer - 13 octobre 1869 Paris).

VOLTAIRE

CANDIDE OU L'OPTIMISME

10 GRAVURES HORS TEXTE. - (1928) PARIS, Editions JULES TAILLANDIER. - In-huit demi basane blonde marbrée à coins, dos à cinq nerfs style art déco, tête dorée. - Plats du broché conservés, 10 gravures h.t., 374 pages. xvi p. 174 p. 2 ff.

BEL EXEMPLAIRE