Sujet : Litterature Moderne

12 résultats

BAUDELAIRE ANNE-FELICITE

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNEE D'ANNE FELICITE BAUDELAIRE, épouse du demi-frère de CHARLES BAUDELAIRE, CLAUDE ALPHONSE BAUDELAIRE

- PHOTOGRAPHIE ORIGINALE signée au crayon Vve A.C. BAUDELAIRE 1891. - Dimensions : 14 cm par 19 sur un carton de 21 par 30 cm.

Claude Alphonse BAUDELAIRE (1805-1862) est né d'un premier mariage de Joseph François Baudelaire avec une artiste peintre. La seule affinité qu'il eut avec son demi frère fut de mourir comme lui à 46 ans hémiplégique. Magistrat,une incompatibilité totale les sépare. Juge au tribunal de Fontainebleau, il y meurt et avec lui repose son épouse ANNE-FELICITE DUCESSOIS et leur fils Edmond. Cf. article par Marie Christine PENIN.

CAMILLE HUMEAU de LA SOCIETE DES GENS DE LETTRES

IMAGES DU BERRY - 8 MANUSCRITS - POEMES REGIONALISTES DU CHER - CULAN, MARAIS DE BOURGES, NEIGES EN BERRY, CHAPELLE DE PITIE PRES CULAN, AU DEJEUNER, SANCOINS HOTEL SAINT JOSEPH, SANCERRE, SOLOGNE HIVERNALE, ARGENT SUR SAULDRE, SOLOGNE, LA MOULINE (BOURGNEUF EN BERRY)

- ENSEMBLE de Poèmes manuscrits originaux inédits pour la plupart consacrés à divers lieux du berry et de l'Indre en particulier. - CULAN, manuscrit original recto verso signé daté juillet 1968 ; - MARAIS DE BOURGES, manuscrit original recto verso signé daté décembre 1964 et tapuscrit signé avec tampon ; - NEIGES EN BERRY, CHAPELLE DE PITIE PRES CULAN, manuscrit original recto verso signé daté janvier 1965 et tapuscrit signé avec tampon ; - AU DEJEUNER, SANCOINS HOTEL SAINT JOSEPH, manuscrit original recto verso signé daté 6 octobre 1966 et tapuscrit signé avec tampon ; - SANCERRE, manuscrit original recto verso signé daté octobre 1962 et tapuscrit signé avec tampon ; - SOLOGNE HIVERNALE, ARGENT SUR SAULDRE, manuscrit original recto signé daté janvier 1968 et 2 tapuscrits signé avec tampon ; - SOLOGNE, manuscrit original recto verso signé daté juillet 1961 et tapuscrit signé avec tampon ; - JOINT UNE PROSE : LA MOULINE (BOURGNEUF EN BERRY) 1er octobre 1989à la machine à écrire signée avec note manuscrite PS Cest aussi mon anniversaire fêté en ce lieu (82 ans demain 2 octobre 1989

- Camille HUMEAU né en 1907, mort en 19.., habitait une vieilles et étroite rue de Bourges. Parmi les plus ancienne. Modeste, sa poésie est restée confidentielle parfois remarquée par quelques éditions dans les revues savantes et notamment dans la Gazette Berrichonne. - Un enchantement pour les âmes berrichonnes que ces poèmes dont J.P. CHANTEGUET A pu écrire "A travers l'éclaircie des champs, l'âme se cherche et dans ces vers il y a tout le mystère et toute la force de notre belle région. - Un érudit de la sensibilité berrichonne. - Membre de la Société des Gens de Lettres.

CHRISTOFLOUR RAYMOND

FERNAND MAILLAUD Peintre de la Vie Profonde - ENVOI SIGNE & AQUARELLE GOUACHE Dédiée à ANDRE LUNEAU- Préfaces de Camille Mauclair et Henri Focillon.

16 mai 1942, En vente à la Librairie Roumanille en Avignon, Nouvelle Edition ornée de 12 reproductions hors texte, 215 p. et 2 ff. pour les Tables. - In-8 carré conservé en son état, sous protection d'une reliure signée aux petits fers de A. GUEGAN Relieure d'art en forme de boitier livre demi maroquin à coins, Titre aux petits fers dorés. - ENVOI ILLUSTRE d'une aquarelle gouache signée deux fois aux crayon et à l'encre avec une date ebd 1943, envoi "à Monsieur André Luneau en souvenir de notre attachement pour notre veille ville d'Issoudun et du Berry Natal. Signé F. MAILLAUD". - Joint un article de presse paru probablement dans le journal d'Issoudun fin 1943 "Fernand Maillaud à Issoudun" de Raymond Christoflour. Voir au dos pour la datation.

COCTEAU JEAN

COCTEAU - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE A ORLOV

1 f. in-8 à entête de SUVRETTA HOUSE ST MORITZ, datée du 6 mars 1960 et adressée à son Cher Orlov, TEXTE : Si ce n'est pas un spectacle parisien -aucun obstacle ne s'oppose à votre projet- pourvu que le travail (très difficile) ne soit pas fait à la hâte. Je compte sur vous (souligné). Lettre aux auteurs jointe. Votre. Signé Jean COCTEAU"

FRANCIS CARCO

SCENES DE LA VIE DE MONTMARTRE (Exemplaire de l'Editeur LUCIEN TISSERAND FAYARD) enrichi de L.A.S. ET BON A TIRER.

Sous Boîte demi maroquin en encadrement signée du Maître Relieure A. GUEGANT, plats de papier tulipé peint à la main spécialement pour cet ouvrage, et Chemise à rabat assortie et fers dorés, dos plats et auteur, titre, donataire Lucien Tisserand aux fers dorés - EXEMPLAIRE DE L'EDITEUR GRAND PAPIER JAPON. UNIQUE. Il ne sera tiré ensuite en grand papier que 10 sur japon et 15 sur Vergé H.C. - ENVOI DE L'AUTEUR A L'EDITEUR "à Monsieur Tisserand, bien cordialement, F. Carco". 1919, Paris, ARTHEME FAYARD, grand papier non coupé, broché, premier plat 2 ff. p. de fx titre avec envoi de l'auteur, p. de titre avec au dos mention "exemplaire d'éditeur", 255 p. 1 f. Second plat. - SONT JOINTS sous Chemise à rabat avec mention Bon à Tirer et Documents : - L.A.S. signée de Francis Carco et datée de Nice, 31 octobre 18 "Cher Monsieur, Je mettrai demain ou vendredi au plus tard, à la poste le texte définitif de : "SCENES DE LA VIE DE MONTMARTRE" et je vous serai reconnaissant de vouloir bien le donner sans retard à la composition. Je suis ici je ne sais pour combien de temps au juste... à l'hôpital !. Quelle vie . mais j'espère aller vous dire bonjour prochainement. a bientôt, cher Monsieur Je vous serre bien cordialement la main F. Carco. Hopital S8 mais écrivez plutôt : 4 rue du Lycée.". - LE BON A TIRER du 4 février 1919 sur page de faux titre "Bon à tirer, après les quelques corrections indiquées sur ces épreuves, Signé F. Carco". Et 3 FEUILLETS AVEC CORRECTIONS dont la PAGE DE TITRE

- Après l'incendie de la rue St Gothard qui dura trois jours la firme était déjà assez solide pour subir sans broncher un pareil sinistre. Arthème profita du désastre pour faire reconstruire un immeuble moderne où il installa ses bureaux. Au fronton de cet immeuble vint s'inscrire une nouvelle raison sociale : Arthème Fayard et Cie. " Et Cie " DESIGNAIT DEUX PERSONNES : Fernand Brouty, qui allait devenir le gendre de l'éditeur et assurait déjà la direction administrative de l'entreprise ; et LUCIEN TISSERAND, entré à quatorze ans chez Fayard père et qui avait continué à mettre son génie méticuleux, discret et efficace au service du fils dans la gestion quotidienne de son affaire.

FREDERIC MISTRAL, BARBEY D'AUREVILLY J., LECONTE DE LISLE, JOSE MARIA DE HEREDIA, THEOPHILE GAUTIER, ALPHONSE DAUDET, PAUL VERLAINE

MIREILLE, LES DIABOLIQUES, POEMES ANTIQUES, LES TROPHEES, EMAUX ET CAMEES, LES LETTRES DE MON MOULIN, POESIES.

1941, 7 VOLUMES in-12 demi vélin à coins, Alphonse LEMERRE, collection uniforme, dos lisses avec dessins couleurs, impeccables de reliure et de texte. - 1941, FREDERIC MISTRAL, MIREILLE, Texte et Traduction du Provençal, Plats Conservés, 507 p. à la suite partition de Magali et Table. - 1941, BARBEY D'AUREVILLY J., LES DIABOLIQUES, Plats Conservés, 468 p. 1 f. de Table. - 1938, LECONTE DE LISLE, POEMES ANTIQUES, Plats Conservés, 317 p. 1 f. - 1942, JOSE MARIA DE HEREDIA, LES TROPHEES, 256 p. 1 f. - 1930, THEOPHILE GAUTIER, EMAUX ET CAMEES, 347 p. 3 ff dont Table. - 1941, ALPHONSE DAUDET, LES LETTRES DE MON MOULIN, 256 p. - 1942, PAUL VERLAINE, POESIES, 245 p., 4 ff.

Bel ensemble EN PARFAIT ETAT et bien relié de chez LEMERRE.

HUGUES LAPAIRE

NOHANT (MANUSCRIT ORIGINAL et L.A.S.)

- 28 décembre 1922. TEXTE MANUSCRIT Intitulé "NOHANT" demandé par Joseph Pierre accompagné d'une Lettre autographe signée de Hugues LAPAIRE et de son enveloppe. - MANUSCRIT, 2 ff. et demi 2 p. manuscrites. Intitulé NOHANT. Texte emprunt d'une grande émotion "Pélerin passionné, j'ai toujours traversé avec émotion la place de ce village ou G. Sand pour la Ste Anne venait danser la bourrée avec les paysans, sous l'oeil attendri du vieux Deschartes en habit bleu-barbeau à boutons d'or. Et c'est l'Ame tout remuée que je m'arrête devant la "Pierre des Morts" sur laquelle, le jour de l'enterrement de George Sand, le grand Flaubert s'est assis et a pleuré !"... il honore ensuite les hôtes illustres, le salon élégamment simple, le piano, la petite armoire bureau témoin de tant d'ouvrages, le petit théatre et le monde de marionnettes, le vieux jardin témoin du passé de l'enfant George Sand, et enfin une conclusion programmatique "De tous les coins du monde, dans la suite des temps, on viendra visiter Nohant, temple du labeur et de la gloire que les petites filles de George Sand ont dans une pieuse pensée légué à l'Académie Française. Tout y sera parfaitement conservé, entretenu, catalogué, comme dans un Musée, mais la veilleuse du Tabernacle, la lampe de travail qui brillait à travers les feuillages jusqu'au chant du coq... ne se rallumera plus, et c'est cette petite étoile qui manquera aux nuits de Nohant ! Signé Hugues Lapaire". - JOINT L.A.S. de Hugues Lapaire à son cher ami Joseph Pierre : " Mon Cher Ami, Voici mon petit travail our Nohant. C'st un sujet si vaste qu'il se trouvbe un peu étriqué dans ces quelques lignes, mais c'est ce que vous m'avez demandé. Je profite de l'occation... Signé Hugues Lapaire".

Texte émouvant.

MAURIAC François

LE NOEUD DE VIPERES

1 v. in-12 plein chagrin vert à coins, bel état de reliure et intérieur état de neuf, premier plat conservé, 16e Tirage imprimé le 30 juillet 1941, Editions Grasset. 311 pages.

MAURICE CAREME

OEUVRES DE MAURICE CAREME (ENSEMBLE D’ŒUVRES LA PLUPART ORIGINALES & DEDICACEES 14)

- 14 lots dont 4 cartes de poêmes timbrées, et 13 volumes du Poête, la plupart en éditions originales tous avec de beaux et longs envois manuscrits du Poête au Peintre Marie Louise VERVEE et son mari Yves EICHENBERGER. Des années 1947 à 1970. 1 - Maurice Carême POETE DE LA JOIE, Editions Delta, 1975, 1 vol. in-12 cartonné rouge, 1975, 126 pages, Dédicace « pour Yves et Marie-Louise Eichenberger avec mon souvenir le plus cordial et mes remerciements pour ses bonnes lettres, Maurice, Juin 1976 » 2 - LA PASSAGERE INVISIBLE, 1950 A L’Enseigne de la Sirène, Bruxelles, 1 vol. remplié in-8 carré, s.d. mais 1950, 171 pages n., Ed. Orig., un des 1600 ex. sur vélin «Pour Jean Yves et Marie Louise avec l’espoir que ce journal ne sera pas trop inférieur à ce qu’ils verront au cours de leur voyage, d’autant plus que la passagère sera, cette fois parfaitement visible. Signé Caprine et Maurice Carême qui leur envoient leurs amitiés les plus cordiales. Signé d’un petit dessin de fleurs et date du 1er mai 1956 ». 3 - LA LANTERNE MAGIQUE, 1957, 125 pages, 5° édition, rel. Cartonnée rempliée, 125 pages. 4 - SERGE MIKHALKIV, Fables Adaptées du Russe par Maurice Carême, s.d., Anthologie de l’Audiothèque, fascicule in-12 papier couché. « Pour mes amis Louise et Jean Yves, ces fables qui prouvent que les écrivains authentiques restent pareils sous tous les régimes et à toutes les époques, Cordialement, Maurice Carême, 1er Juin 1962 ». 5 - 4 Cartes entête de Maurice Carême joliment timbrées, de Bruxelles aux mêmes à Paris, adresse manuscrite et poême pour la bonne année 1962, 1966, 1973 et s.d. 6 - LE SEMEUR DE REVES, petit broché fascicule in-12, 61 p. avec un curieux dictionnaire d’interprétation d’anglais. « Vous êtes comme moi, d’admirables semeurs de rêves, mes chers Marie Louise et Jean-Yves Eichenberger, et c’est pour cela que je suis si fort à votre cordiale et profonde amitié, Maurice Carême 1954 ». 7 - IMAGES PERDUES, petit broché crème in-18 remplié, 1954, un des mille numéroté 734. 72 pages, Envoi à l’encre rouge, « A Marie-Louise et Jean Yves que je suis toujours si heureux de revoir, j’offre cordialement ce petit bouquet, Maurice Carême, Pâque 1855 » 8 - EN SOURDINE, 1964, Ed. du Verseau, In-12 carré remplié, 76 pages, ex. nté 212 sur1200. Sur Alfa. Envoi, « Pour Marie-Louise et Jean-Yves Eichenberger ces vers ou je chante cette fois en SOURDINE, mais toujours aussi heureux d’avoir trouvé le paradis sur cette terre, De tout (Cœur dessiné) et Caprine qui les embrasse affectueusement, Maurice, Janvier 1965 ». 9 - LA FLUTE AU VERGER, 1960, nté 1002 sur 1500 sur vélin, 62 pages, « Pour Jean-Yves et Marie-Louise avec mes remerciements les plus cordiaux et ma joie de les voir voler tous deux de succès en succès, Maurice Carême juillet 1961 ; Je vous embrasse tous les deux bien affectueusement et félicite Marie-Louise de tout cœur pour son St Martin, signé Caprine ». 10 - VOLIERE, 1953 Bruxelles, grand in-8, couverture rempliée, ex. nté 925 sur vélin, un des 2000, 102 pages. « Je n’ai qu’à vous regarder mes chers Marie-Louise et Jean-Yves Eichenberger pour voir voler, dans vos yeux de plus beaux oiseaux que ceux de cette volière. Maurice Carême Février 1954. 11 - MERE, 1938 2° Edition, 59 pages, Envoi « A Marie Louise VERVEE en souvenir de notre première et amicale rencontre sur cette « Terre des Hommes » où l’enthousiasme est si contagieux, Maurice Carême, juin 1943 ». 12 - MERE, id., Envoi différent à « Madame, j’ai eu la chance de rencontrer Jean-Yves qui m’a parlé de sa mère avec tant de ferveur que j’ose espérer que ce recueil, ou je parle de la miene, vous fera peut-être plaisir, Maurice Carême ». 13 - LA LANTERNE MAGIQUE, 1947 à Compte d’auteur, in-huit, 126 pages, numéroté 40a sur 1255 exemplaires sur bouffant. Envoi « A Marie Louise et Jean-Yves Eichenberger avec mon souvenir le plus coridal et l’espoir de les revoir bientôt plus fervents, plus enthousiastes que jamais, Maurice Carême, 1947 ». 14 - LA MAISON BLANCHE, c. 1949, Bruxelles, In-8, 126 p. numéroté 449 sur les 1300. Ed. Orig.. Envoi « Pour mes chers amis Marie-Louise et Jean Yves Eichenberger avec l’espoir de les revoir, toujours aussi unis, toujours aussi heureux après leur séjour en Guinée. Cordialement, Maurice Carême, juillet 1949 ». (Joints pour mémoire 2 Volumes supplémentaires sans envois de MERE et FEMME).

RARE ENSEMBLE DE 14 Volumes avec ENVOIS et dédicaces, A Marie Louise VERVEE et son mari Yves EICHENBERGER, et Ses Amis Intimes

MAURICE ROLLINAT - EXEMPLAIRE DE MOUNET-SULLY

LA NATURE

- EDITION ORIGINALE AVEC ENVOI de ROLLINAT à MOUNET-SULLY. Reliure plein maroquin de GRUEL. L.a.s de Maurice ROLLINAT, Carte et lettres d'Armand Dayot, Carte a.s. D'Alphonse DAUDET et ?. Une Epreuve corrigée, un Article de presse du Temps. - 1892, Bibliothèque CHARPENTIER. - Reliure plein maroquin janseniste à cinq nerfs, toutes tranches dorées, filets aux coupes, retours de cuir au dos du plat avec signature aux fers dorés de GRUEL. Garde, 1 f. premier plat conservé, 5 lettres ou cartes autographes manuscrites signées adressées à MOUNET-SULLY ; Epreuve Corrigée des PEUPLIERS parus dans les Refuges, un Article de PRESSE relatant dans sa Chronique Théatrale, une soirée de lecture poétique au Cercle d'Application dont "LES PEUPLIERS" sont lus par MOUNET SULLY. P. de fx titre avec envoi de ROLLINAT à MOUNET-SULLY : "A Moune-Sully, Hommage affectueux et reconnaissant, signé MAURICE ROLLINAT" 350 pages dont Table des Matières.

MAGNIFIQUE & UNIQUE EXEMPLAIRE. RELIURE signée de GRUEL IMPECCABLE.

PAUL CLAUDEL

CARTE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE ADRESSEE A G. SPYRIDAKIS DE LA FONDATION HELLENIQUE

- 1er février 1944, - CARTE LETTRE AUTOGRAPHE signée de Paul Claudel adressée à A. SPYRIDAKIS Directeur adjoint de la Fondation Héllénique. - Envoyée de sa Propriété de Brangues dans l'Isère ou il repose aujourd'hui. - Carte 15/10 cm - Texte : le I février 44 Cher Monsieur, Votre lettre est venue me rejoindre à la campagne dont je ne bouge plus guère depuis 3 ans. C'est donc là q.v. devrez m'envoyer la feuille de garde q. v. désirez me voire décorer de mon autographe. Croyez j. v. prie, à mes meilleurs sentiments. SIGNE P. Claudel"

- Paul CLAUDEL (1868-1955) Dramaturge, poète, essayiste et diplomate français. - Carte envoyée à la fin de la guerre et portant le timbre imprimé sur la carte du maréchal pétain.

THERESE MARIX SPIRE

LA REVUE MUSICALE 1926 "GEORGE SAND, LA MUSIQUE NATURELLE ET LA MUSIQUE POPULAIRE", JOINT ENSEMBLE DES LETTRES DE THERESE MARIX AUTOUR DE GEORGE SAND ET DE LA MUSIQUE.

Thérèse MARIX est introduite par Madame LAUTH-SAND auprès de J. PIERRE, préparant une thèse sur "G. Sand et la musique" qui paraitra à Paris. 1951 Paris, Nouvelles éditions latines . Elle est conservatrice à la Bibliothèque de la Sorbonne. - La Revue MUSICALE n° 9 du 1er juillet 1926 avec envoi signé amical à Joseph Pierre. "GEORGE SAND, La Musique Naturelle et la Musique Populaire". - DOSSIER comprenant une vingtaine de lettresdont de nombreuses à entête de la Bibliothèque de la Sorbonne, entre 1926 et 1930 de Thérèse Marix, dont une de son père le Dr Marix.

- Thérèse Marix-Spire (Nancy 1898- Paris 1987) Historienne de la littérature, musicologue. - Spécialiste du romantisme et de Georges Sand. - S'exile avec son époux à New York, Etats-Unis, où elle dirige le Département de français de la New School of Social Research - Conservateur à la Bibliothèque de la Sorbonne, Paris (en 1959). - Epouse de l'écrivain André Spire (1868-1966), et soeur de la musicologue Jeanne Marix (1895-1939). On lui doit de nombreux ouvrages sur Sand et la musique : Du piano à l'action sociale : Franz Liszt et George Sand militante socialiste, d'après des documents inédits par Thérèse Marix-Spire, In-4°, paginé 187-216. George Sand et la musique Thèse. Lettres. Paris. 1951 Paris, Nouvelles éditions latines. Thérèse Marix. Histoire d'une amitié : Fr. Liszt et H. de Balzac Bibliothèque de la "Revue des études hongroises". T. 10. Hommage à George Sand Description matérielle : 1 vol. (191 p.). Du piano à l'action sociale : Franz Liszt et George Sand militante socialiste, d'après des documents inédits par Thérèse Marix-Spice In-4°, paginé 187-216 Renaissance. Revue trimestrielle publiée par l'Ecole libre des Hautes études de New-York. Volumes II et III. 1944-1945. Extrait New York : [s.n.] , 1945.