Sujet : Moyen-age

12 résultats

BOYER M., Sous Bibliothécaire de la Ville (de Bourges); JOINT :

NOTES HISTORIQUES SUR LES CONFRERIES D'ARCHERS, Arbalétriers et Aquebusiers de la Ville de Bourges. JOINT LES OUBLIEURS D'AUTREFOIS par Hippolyte BOYER

- Bourges, Vermeil Libraire, JUST-BERNARD Lib. - 2 Brochures in-8. Ex-dono de Bornon par l'auteur au dos du premier plat. - 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 57 pages. JOINT LES OUBLIEURS D'AUTREFOIS par Hippolyte BOYER de l'Imprimerie Vve MENAGE, 16 pages.

TRES RARE DOCUMENT BROCHE. Le second est passionnannt en ce qu'il racontela différence entre le patissier et l'oublieur, ce dernier vendant les patisseries légères dans les rues de la ville. La qualité de vendeurs d'oblies se superposant à celle de patissier, l'inverse n'étant pas vrai.

CHEVALIER, DE SAINT AMAND J.P.

LES CHEVALIERS DE L'ORDRE DE NOTRE DAME DE LA TABLE RONDE DE BOURGES

1837, Bourges, Chez G.L. MENAGE 16 Rue Paradis. - p. de titre, 20 p. 1 f. d'erratum. non Coupé.

RARETE.

CRAPELET G. A. - (SIMIER RELIEUR DU ROI) - DUPLESSIS-BONJOUR Thérèse Victoire Peintre.

LE COMBAT DE TRENTE BRETONS CONTRE TRENTE ANGLOIS Publié d'Après le Manuscrit de la Bibliothèque du Roi

1835, A PARIS, de l'Imprimerie de Crapelet. - EXEMPLAIRE UNIQUE. Avec 6 pages d'Armoiries peintes dont la note manuscrite signée en page de garde nous dit "Avec Armoiries peintes par Madame De Manne épouse du Conservateur des livres imprimés de la Bibliothèque Royale (Griffe ill.) avec PLAN dessiné pour les lieux (Griffe ill.). Suit en fin d'ouvrage un PLAN DEPLIANT (48/36 cm) de la Pyramide & de ses abords sur une échele de O,m 001 pour mètre. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI". - 1829, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Grand in-8, reliure demi maroquin à coins signée de Simier rel. du Roi en queue d'ouvrage sous Paris 1831. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Papier Jésus-Vélin fort. - Seconde Edition conforme à la première, Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. - Garde avec au dos la note manuscrite nous instruisant de l'appartenance et de l'auteur des peintures des armoiries, 1 f. p. de fx titre, Un Frontispice litho contrecollé représentant le monument de la Bataille des Trente, p. de titre, 1 f. avec les auspices du Comte de Corbière, viii p., 1 double feuillet litho sur vélin fort orange et bistre, 105 p. 2 ff. pour la description héraldique des Armoiries et table, 12 Hors Textes dont 6 Lithographies de C. Motte des Armoiries des 30 Français chacune doublée de sa page peinte des mêmes Armoiries entourées d'un triple filet d'or et chaque blason numéroté. Exemplaire Unique.

Tout laisse à penser que cet ouvrage provient de la Bibliothèque du Conservateur de la Bibliothèque Royale de MANNE. - DE MANNE Louis-Charles-Joseph fonctionnaire bibliographe français, 1773/1832. Membre de la Société asiatique (1828) et du Conseil de perfectionnement de l'École nationale des chartes (1829), il fut Conservateur et administrateur de la Bibliothèque Royale pour les Livres Imprimés. - DUPLESSIS-BONJOUR Thérèse-Victoire son épouse, 1780/1865 Artiste Peintre ayant exposé au Louvre de 1812 à 1817.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

CEREMONIES DES GAGES DE BATAILLE SELON LES CONSTITUTIONS DU BON ROI PHILIPPE DE FRANCE Représentées en Onze Figures Suvies d'instructions sur la manière dont se doivent faire Empereurs, Rois Ducs, Marquis, Comtes, Vicomtes, Barons, Chevaliers avec les Avisemens et ordonnances de Guerre publiées D'Après le Manuscrit de la Bibliothèque du Roi

- EDITION ORIGINALE, Grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. 11 Hors Textes en Chromolithographie de Mlle Formentin. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI" . - 183, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Grand in-8, reliure demi maroquin à coins signée de Simier rel. du Roi en queue d'ouvrage sous Paris 1830. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Papier Jésus-Vélin fort, garde, 1 f. p. de titre, iv p., 88 pages. 11 Hors texte chromo dont 5 coloriées représentant des manuscrits enluminés. Rousseurs éparses OUVRAGE RARE.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

LE PAS D'ARMES DE LA BERGERE MAINTENU AU TOURNOI DE TARASCON Publié d'Après le Mansucrit de la Bibliothèque du Roi, avec un précis de la Chevalerie et des Tournois et la relation du Carrousel exécuté à Saumur en présence de sa S. A. R. Madame, Duchesse de Berry.

- 1835, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. Hors Texte sur peau de (parchemin Vélin) en frontispice colorié. Très peu d'exemplaires avec ce vélin (en général le frontipice est sur papier). - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI". - Grand In-Huit, reliure demi maroquin à coins signée de Simier rel. du Roi en queue d'ouvrage sous Paris 1831. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Grand Papier Jésus-Vélin fort, garde, p. de fx titre, frontispice en vélin parchemin représentant une page enluminée et décorée du dessin de la Bergère, p. de titre, iv p., 150 pages plus un feuillet de table.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

LES DEMANDES FAITES PAR LE ROI CHARLES VI touchant son Etat et le Gouvernement de sa personne avec les Réponses de Pierre Salmon son Secrétaire et Familier..

EDITION ORIGINALE - 1833, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier Jésus-Vélin fort. - 10 Planches dont 1 Fac Similé dépliant, Hors Texte de manuscrits dont certaines lettrines sont coloriées. Texte avec bandeaux et titres bicolores rouge. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI". - Grand In-Huit, reliure demi maroquin à coins signée de "Simier rel. du Roi" signée en queue d'ouvrage sous Paris 1833. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Grand Papier Jésus-Vélin fort, garde, 1 f., p. de titre, p. de titre, xxij p., 167 pages plus 2 feuillets pour la table. 10 Hors texte dont planche dépliante.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

LETTRES DE HENRI VIII A ANNE BOLEYN D'Après les Originaux de la Bibliothèque du VATICAN par G.A. Crapelet Imprimeur.

- Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. 2 Hors Textes Vélin de PORTRAITS COULEURS doublées d'une suite noir et blanc. - Très peu d'exemplaires. Sur Grand Papier. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI". - 1835, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - Grand in-8, reliure demi maroquin à coins signée de "Simier rel. du Roi" en queue d'ouvrage sous Paris 1835. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Grand Papier Jésus-Vélin fort, garde, 1 f., double portrait dont suite de Henri VIII, p. de titre, 2 ff. pour la lettre au Roi Charles X, xiv p.,p. de fx titre, double portrait d'ANNE BOLEYN dont suite, 228 pages et feuillet de Notes.

OUVRAGE RARE. Rousseurs éparses.

CRAPELET G.A. (Reliure SIMIER)

PROVERBES ET DICTONS POPULAIRES AVEC LES DITS DU MERCIER ET DES MARCHANDS ET LES CRIERIES DE PARIS AU xiiie et xive siècles PUBLIES D'Après les Manuscrits de la Bibliothèque du Roi.

- EDITION ORIGINALE, Très grand in-huit (29 par 19.3 cm) sur grand papier vélin. 2 Hors Textes sur peau de (parchemin Vélin). Très peu d'exemplaires. Ces dimensions étaient en général réservées à la Bibliothèque Royale. - RELIURE SIGNEE DE "SIMIER RELIEUR DU ROI" . - 1831, à Paris de l'Imprimerie de CRAPELET. - In-quarto, reliure demi maroquin à coins signée de Simier rel. du Roi en queue d'ouvrage sous Paris 1831. Tête Dorée. Dos orné des plus beaux fers et des plus fins de SIMIER. - Papier Jésus-Vélin fort, garde, 1 f. p. de titre, iv p., 205 pages. 2 Hors texte vélin dépliant représentant des manuscrits enluminés.

OUVRAGE RARE.

D. LUCAE D'ACHERY - R. P. D. Edmundus MARTENE - Ludovicum-Franciscum Joseph DE LA BARRE

SPICILEGIUM SIVE COLLECTIO VETERUM ALIQUOT SCRIPTORUM QUI IN GALLIAE BIBLIOTHECIS DELITUERANT : Olim éditum Operâ ac Studio D. LUCAE D'ACHERY, Presbyteri ac Monachi Ordinis Sancti Benedicti, Congregationis S. MAURI.

- 1723, PARISIIS Apud MONTALANT. - 3 Vol. in-folio plein veau, dos à six nerfs, entrenerfs ornés de fleurons, pièce de titre et tomaison veau blond. Menus accidents aux coiffes, épidermures légères aux plats. Mais beaux exemplaires cependant très décoratifs. Etat intérieur quasi neuf. - 1er Vol. : 1 f., p. de fx titre, p. de titre, 25 ff. nn., 856 p., 24 ff. nn., 1 f. de garde. - 2nd Vol. : 1 f., p. de titre, 2 ff. nn., 977 p., 12 p., 1 f. de garde. - 3me Vol. et dernier : 1 f., p. de fx titre, p. de titre, 8 ff. nn., 835 p., 29 ff., 1 f. de garde.

- DOM LUC D'ACHERY (Saint-Quentin, 28 mai 1609 - Paris, 29 avril 1685), bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, bibliothécaire de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. On lui doit la première méthode de classification bibliographique en France. La plus importante de ses publications est une histoire ecclésiastique médiévale : SPICILEGIUM SIVE COLLECTIO VETERUM ALIQUOT SCRIPTORUM QUI IN GALLIAE BIBLIOTHECISin précieux recueil de diplômes, de chartes d'actes de conciles, etc., en 13 tomes. Il s'attaqua au développement d'une nouvelle classification des manuscrits et livres de la bibliothèque, pour en dresser un catalogue. Bientôt ses méthodes s'étendirent à toute la congrégation, ce qui fit de lui le premier bibliothécaire de l'Ordre. - BRUNET, T.2, p. 1, "Collection qui se rapport soit à la théologie ..soit à l'histoire de france. la 1re Edition est de 1665 à 1677, mais celle de 1723 est en meilleur ordre et a reçu quelques augmentations". - De 1655 à 1677, Luc d’Achery fit paraître son Spicilegium (« Notes de lecture ») en 13 tomes, dans lequel on trouve un grand nombre de sources relatives au droit canon, aux chroniques, aux hagiographies, la correspondance de prélats, des poèmes religieux et des donations. Le second volume de ce recueil, publié en 1662 à Paris, est un recueil d'environ 800 articles de droit canon rédigés dans le midi de la France, intitulé Dacheriana en hommage au compilateur de ces décrets, d'Achery. Le tome IX, paru en 1669 à Paris, contient entre autres des extraits de la Collectio Canonum Hibernensis, tiré d'un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France, le lat. 12021 (olim Sangerman. 121). Mais comme cette édition était notoirement incomplète, Edmond Martène (1654–1739), disciples de Luc d’Achery, lui annexa un Thesaurus novus (1717) en se fondant sur un manuscrit supplémentaire de l’Abbaye de Fécamp 9 ; mais ce n'est là nullement une édition critique. En 1664 (au sixième tome), un jeune prodige de l'Abbaye de Saint-Denis, Jean Mabillon, fut nommé à Saint-Germain-des-Prés pour seconder Luc d’Achery dans la préparation des tomes suivants.

DROUET de MAUPERTUIS (Jean Baptiste Sieur)

HISTOIRE GENERALE DES GOTHS Traduite du Latin de JORNANDES Archevêque de RAVENNES

1603 à la page de titre, mais 1702 Sur l’Approbation de Monsieur de Fontenelle. In-12, Plein veau avec dos refait sur la reliure d’époque, dos à cinq nerfs striés soulignés de double filets or, Pièce de Titre, et de Traducteur Maroquin rouge aux petits fers, coiffes supérieure avec manque cf. photo. Roulettes anciennes aux coupes. 1 f. P. de Titre avec au dos un Ex-libris de bibliothèque manuscrit à l’encre brune « G.GIANDINI 1713, N° XCIII, xxviij p. Pour un DISCOURS SUR L’HISTOIRE DES GOTHS, 7 ff. nn. Pour la forte et très détaillée Table des Matière. 3 f. nn. Pour l’Approbation de Monsieur de Fontenelle du 22 décembre 1702 et divers privilèges. 287 p. avec Notes en marge.

Louis HAUTECOEUR - Robert STERKERS

PARIS MEDIEVAL

EAUX FORTES ORIGINALES par Robert STERKERS - Bien Complet des 14 Eaux fortes et de sa SUITE de 14 contresignées au crayon de papier. Exemplaire Numéroté 29/35 Sur Rives, (nté 15 à 50). - Tirage TOTAL de 300 Numéroté 29. - Sans Date, mais 1945 sur la Justification, - L’ESTAMPE MODERNE, Par Monts et par Vaux - In-folio sous son étui et sa chemise cartonnée avec titre au dos. Chemise de Couverture rempliée avec une très belle eau forte en vignette rouge sur fond écru. - Chemise vierge, p. de fx titre, Eaux forte couleur et page de titre, 74 pages numérotées et ses 14 eaux fortes en Hors-texte, 1 f. de Justification du Tirage numéroté 29, 1 f. vierge, - SUITE des 14 Eaux Fortes signées au crayon .

BEL EXEMPLAIRE malgré un étui très fatigué.

LUCY BOUCHER - GUY CANTIN

LES FABLIAUX DU MOYEN-AGE

1967 (1er Vol.), 1968 (2nd Vol),Grenoble, Editions SEFER, Exemplaire nominatif de M. x, un des 150 exemplaires réservés celui-ci au Cercle des Experts Comptables Bibliophiles, exemplaire numéroté 138 pour M. SAUVEUR H...., certificat joint sur parchemin. Tirage total de 450 ex. - Deux Volumes in-Folio plein maroquin à grands grains et Boîtes pour chaque volume. Plein maroquin dos à cinq nerfs, entre-nerfs ornés et titres aux fers dorés, plats ornés de Cinq lis en argent, dont un plus grand au centre et encadrement doré. Tranches supérieures dorées, tranches non rognées.. Boites Ouvrantes superbes, dos maroquin à grands grains, Titres aux fers dorés à la feuille. Intérieur/extérieur papier bleu flammé. Menus frottement peu visibles.* - 1er Vol. Garde, 2 ff., p. de fx titre, 2 ff., note Editeur, p. de titre, 152 pp., 1 f. 1 f. Achèvement d'Impression, 2 ff. garde. 10 Planches sublimes avec serpentes transparentes blanches, Bandeaux, lettrines et illustration miniatures dans le texte. - 2me Vol. Garde, 4 ff., p. de fx titre, 2ff., p. de titre, 10 Planches sublimes avec serpentes transparentes blanches, Bandeaux, lettrines, 1 f. pour l'Attribution Nominative à M. .. du N° 38, au dos justification du tirage et Certificat sur papier parchemin, 5 ff. garde.

MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE. ZERO DEFAUT AUX RELIURES, CORPS DE TEXTE ET ILLUSTRATIONS. Complet des 20 Planches de Lucy Boucher. OUVRAGE TRES RAREMENT RELIE. VENDU EN CAHIERS SOUS EMBOÎTAGES. MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE DE LA BIBLIOPHILIE CONTEMPORAINE.