Sujet : Ornements

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ADRIEN AUGUSTE LEDUC

12 ETUDES D'OBJETS JAPONISANT POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - 1921 - ADRIEN AUGUSTE LEDUC

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 12 ETUDES PREPARATOIRES D'OBJETS en Gouache et Aquarelle de caractère Japonisant daté au dos par un bon de commande daté de 1921. Projet pour boites ou idées de décors. - Contrecollées sur feuillets forts 21/29.7

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

11 ETUDES AQUARELLES DE FAÏENCES CLASSIQUES ET ANTIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - AQUARELLES CRAYONS ET GOUACHES

11 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 7 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - 7 magnifiques aquarelles avec rehauts de gouache, 4 crayons et rehauts de gouache. Une avec au dos une invitation sur l'Art Polonais au Musée d'Art Moderne

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

22 ETUDES PREPARATOIRES DONT ART DECO DE FLEURS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - AQUARELLES CRAYONS ET GOUACHES - 1930

22 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 12 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - S'ajoutent 7 études au dos et divers documents administratifs tels Comptes d'Or, pièces prises d'urgence au défournement,

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

8 ETUDES DESSINS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - LABEURS PAYSANS - 1920

8 Etude Préparatoires sur le thème de la VIE PAYSANNE pour la MANUFACTURE DE SEVRES contrecollées sur 3 feuillets 21/29.7. Facilement décollables.

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

ETUDE PREPARATOIRE A L'ENCRE DES SIGNES DU ZODIAQUE POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES

Etude pour la MANUFACTURE DE SEVRES - 7.8 par 9 cm , Etude à l'encre contrecollé avec au dos un document administratif de compte d'or de la Manufacture.

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19e caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR A LA MANUFACTURE DE SEVRES

13 ETUDES DE DECORS DE FAÏENCES ART DECO POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES

13 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 4 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - S'ajoutent études au dos et divers documents administratifs tels Comptes d'Or, morceau de papier entête manufacture de Sèvres daté 7 janvier 1954.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR A LA MANUFACTURE DE SEVRES

8 ETUDES AQUARELLES D'OISEAUX EXOTIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES.

8 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 4 feuillets de papier fort (facile à défaire). Uné études est recto verso. - Vers 1950. - 3 magnifiques aquarelles avec rehauts de gouache, 3 crayons dont un au dos, 1 crayon de couleurs.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

14 ETUDES ART DECO de CHRIST EN CROIX POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1930

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 14 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO de CHRIST EN CROIX Contrecollées sur 6 feuillets ivoire fort 21/29.8. 5 études sont au dos dont 2 d'assiettes. Un bandeau de journal aux noms et adresse de LEDUC ADRIEN

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

21 ETUDES ART DECO ANGELOTS ET AMOURS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1940/47

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 21 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO contrecollées sur feuillets 21/29.7 cm crème, représentant des angelots et des amours. Aqurelles, encres et crayons. Lavis.

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

22 ETUDES AQUARELLES ART DECO DECORS BRETAGNE, PAYS BASQUE, CAMARGUE & autres POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1925/30

ADRIEN AUGUSTE LEDUC 22 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO REPRESENTANT DIVERSES REGIONS dont la BRETAGNE, LE PAYS BASQUE, la CAMARGUE, BERRY, ALSACE, contrecollés sur 10 feuillets 21/29.7cm.

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

7 ETUDES ART DECO DE COQS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1930

ADRIEN AUGUSTE LEDUC 7 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO DE COQS dont sur une Enveloppe adressée à Mme LEDUC et à son dos diverses petites études au crayon. Contrecollées sur feuillets de papier fort facilement enlevables.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

8 ETUDES AQUARELLES ART DECO PAYS NORDIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1940/47

8 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO DONT 3 AU DOS DE CARTON D'INVITATION A DES EXPOSITIONS VALADON, MUSEE DU LOUVRE, REOUVERTURE DU PETIT PALAIS.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

CARPEY P. J. ou CARPAY P. J. PHOTOS DE CLAESEN

TABLEAUX DECORATIFS PLAFONDS ET PANNEAUX, ALLEGORIES, GROUPES, ATTRIBUTS 32 Planches de PHOTOS argentique vers 1870.

- COMPOSES ET PEINTS par P.-J. CARPEY (Peintre Décorateur), Circa 1870, Librairie Spéciale des Arts Industriels Liège, Paris, Berlin - GRAND PORTFOLIO in-folio, 49 par 33 cm, à lacets, comprenant 32 Planches de Photos superbes collées sur cartons ornés. - ORNEMENTS DE PANNEAUX ET PLAFONDS PEINTS Photographiés. Dos du portfolio refait. traces d'humidité ancienne au dos et sur la dernière planche.

- AU BENEZIT sous l'orthographe de Joseph CARPAY ou CARPEY né à LIEGE le 26 novembre 1822, élève de VIEILLEVOYE. Il était le petit fils de Léonard Joseph CARPAY, actif à LIEGE à la fin du XVIII comme peintre d’histoire. Il suivit les cours de l’Académie de Dessin, et affinera comme d’autres sa formation à ROME. Dans une chronique faite à son décès, son œuvre était décrite comme suit : « Ses décorations étaient un luxe que pouvaient seuls se donner les propriétaires des plus riches hôtels, il illustrait tout à la fois, de ses grandes compositions, ici religieuses, là mythologiques, les chœurs d’églises et les plafonds de théâtre ou de casino : production agréable, colorée, facile, abondante, trop abondante peut-être, car la multiplicité des tâches qu’assumait l’homme de métier, ne permettait pas toujours à l’artiste de composer autant qu’il l’eût aimé, d’achever autant qu’il l’eut pu ». Il est surtout connu et est passé à la postérité comme peintre décorateur. Plusieurs de ses peintures sont conservées par les Musées de la Ville de LIEGE. Il a brossé des décors pour le Théâtre Royal mais aussi pour l’Opéra de PARIS et les théâtres de MARSEILLE et de SAINT PETERSBOURG.

DE SAINT AUBIN Charles Germain Graveur

PREMIER RECUEIL AQUARELLE DE CHIFFRES (Suivi DU SECOND) INVENTES PAR DE SAINT AUBIN DESSINATEUR DU ROI A.P.D.R. (Avec le Privilège du Roi)

Grand in-folio en magnifique reliure demi veau citron, 41 par 34 cm, pièce de titre à la feuille d'or et filets. Ensemble monté sur onglets cousus ravés par MARILLIER Clément-Pierre, et DROUET pour une part de page de titre, Aquarelliste inconnu. Nd. mais 1760 A Paris chez la Vve CHEREAU rue Saint Jacques aux 2 Pilliers d’Or. 1 + 12 PLANCHES GRAVEES AQUARELLEES NUMEROTEES 1 à 13 sans manque. (Auréoles visibles sur les photos) Numérotées de 1 à 13 composées de deux Recueils. Le premier comporte 7 plaques florales (aquarellées probablement par Saint Aubin) dont la page de titre soit 6 Chiffres monogrammes , le second porte à la planche 8 le titre et le monogramme soit 6 Monogrammes. Soit 1 p. de titre et 12 planches aquarellées. Dimensions des Planches 40,6 cm par 30,6 cm et les Gravures 335 par 240 mm

BIEN COMPLET DES 13 PLANCHES NUMEROTEES QUE DOIT COMPORTER L'EXEMPLAIRE. EXEMPLAIRE AQUARELLE UNIQUE. L'EXEMPLAIRE PRESENT A LA BNF N'EST PAS AQUARELLE Un seul exemplaire complet des 13 eaux fortes aquarellées présent tel qu'à la BNF (non aquarellées). Notre exemplaire est le seul connu par nous qui soit aquarellé. Les exemplaires que nous avons pu voir sont incomplets (Première Série seule, à l'unité, ou en mauvais état et jamais aquarellés). FICHE DE LA B. N. F. de Charles Germain de Saint Aubin : Décorateur, dessinateur et aquarelliste Frère des graveurs-dessinateurs Augustin et Gabriel-Jacques Décorateur, dessinateur et aquarelliste . Naissance : 17-01-1721, Paris Mort : 06-03-1786, Paris

DUMONT LE ROMAIN J. Peintre Ordinaire du Roi

LIVRE DE NOUVEAUX TROPHEZ INVENTEZ PAR DUMONT LE ROMAIN et Graves par J. F. BLONDEL

1735/1740 A PARIS chez HUQUIER 7 PLANCHES dont PAGE DE TITRE FRONTISPICE NUMEROTEES 1 à 7 gravées sur cuivre en eau forte. DIMENSIONS : 21.5 par 27.5 petites marges. Très beau tirage. Illustrateur : Dumont ,Jean (1701-1781) , Illustrateur : Blondel , Jacques-François (1705-1774) , Auteur secondaire : Oppenort , Gilles Marie (1672-1742) , Huquier , Gabriel (1695-1772) , Imprimeur , Graveur sur métal Publication A Paris chez Huquier, [ca 1735 - 1740] Description 1 vol. (7 f. de pl. gr.s.c.) Note titre et mention resp. Pl. de titre gr. signée "Oppenort inv., Huquier sc." Note index, extraits et citations Guilmard, p. 168

OUVRAGE BIEN COMPLET DES 7 PLANCHES CONFORME AUX 2 EXEMPLAIRES DE LA BNF

EMILE BRISSET

PROJET DE RELIURE ART NOUVEAU

Vers 1900, - ENCADREMENT BOIS d'époque Pyrogravé d'une motif art nouveau aux angles et prolongeant l'aquarelle, signature E. BRISSET sur plaque laiton vissée sur le cadre. - Projet de Reliure Art nouveau mosaïquée. Aquarelle. Contours incisés de filets d'or. Gaufrage.

- EMILE BRISSET 1860 - 1904. - L'Artiste était coutumier d'encadrer ses oeuvres à thème par un encadrement de même style décoré par lui. Voire de lui des projets d'évantail encadré.

GROSMANN Carl August

NOUVEAUX TRAVAUX DE MENUISERIE - NEUSTE SCHREINER ARBEIT

4 PLANCHES D'ORNEMENT Numérotées de 1 à 4 Gravures au burin, Dimensions de 25 par 40 cm pour la planche et 19.5 par 25.5 cm pour la gravure. Par Daté de 1776 par Carl August GROSMANN On joint 4 planches de Nouveau Travaux de Staf ou Stuc.

Carl August GROSMANN (1741 -1798) d'Augsburg, Dessinateur, Graveur à la pointe et au burin, faisant Commerce d'Estampes. Cf. Catalogue raisonné de F. Winckler. Très actif vers 1770.

GROSMANN Carl August

DERNIERS TRAVAUX DE SERRURERIE "NEUSTE SCHLOSSER ARBEIT Im Jahr"

1776, Par Carl August GROSMANN - 4 PLANCHES D'ORNEMENT de SERRURERIE METALLERIE Numérotées de 1 à 4 Gravures au burin. DIMENSIONS de 25 par 40 cm pour la planche et 19.5 par 25.5 cm.

Carl August GROSMANN (1741 -1798) d'Augsburg, Dessinateur, Graveur à la pointe et au burin, faisant Commerce d'Estampes. Cf. Catalogue raisonné de F. Winckler. Très actif vers 1770.

MICHEL ANGE - RAPHAEL - ANNIBAL CARRACHE

ALBUM PHOTOGRAPHIQUE DES OEUVRES GRAVEES de la CHAPELLE SIXTINE Par MICHEL ANGE - RAPHAEL - ANNIBAL CARRACHE - c. 1860

- c. 1860, 65 Photographies représentant les oeuvres de la Chapelle Sixtine du Vatican par Michel Ange, Raphaël et Annibal Carrache. - Ouvrage restauré, dos préservé et titre du plat percaline conservé. Percaline ancienne. - C. 1860, BEL ALBUM IN-PLANO - Demi chagrin, plats percaline, titre du dos d'origine conservé contrecollé en titre sur la percaline, - 45 planches sur onglets et 65 photographies contrecollées de tailles diverses. Dont 7 en 28/35 cm, 8 en 41/29 cm, 40 en 40/18 cm et tailles diverses. Quelques photos sont tombées.

- Une très belle collection de photographies du second empire, époque ou les troupes françaises défendaient les terres du Vatican et le Pape, et ou la photographie le disputait à la gravure. - Savant mariage de gravures 17e et 18e rarissimes et de la Photographie..

REMON GEORGES Architecte Décorateur

LA DECORATION DE STYLE

- C. 1912, LIBRAIRIE SPECIALE D'ARCHITECTURE Emile THEZARD DOURDAN. - Porfolio in folio (44/32) demi toile légèrement salie cf. photos. à 1 lacet.

- P. de Titre, 40 Belles Planches très propres avec un léger froissage aux bordures des feuilles et quelques écornures cf. photos. Mises en couleurs par l'Atelier Saudé.

ROUBO

ELEMENTS DE PERSPECTIVE PRATIQUE Nécessaire aux Elèves Architectes, Menuisiers, Ebénistes, Charpentiers, etc...

(1926) H. VIAL Editeur Successeur de Juliot. - In-huit broché, 40 pages, illustré de dessins dans le texte. (double pagination).

Extrait du Nouveau Supplément Roubo p. 176 à 206 et 40 p.de numérotation en bas de page.