Sujet : PEINTURES

10 résultats

LEOPOLD SURVAGE & GERMAINE MEYER /SURVAGE - PHOTOGRAPHIE VERS 1955

- PHOTOGRAPHIE argentique de Léopold SURVAGE et de son épouse la Pianiste Germaine MEYER - Dimensions : 13/18 cm. - Vers 1955.

LEOPOLD SURVAGE & GERMAINE MEYER /SURVAGE - PHOTOGRAPHIE VERS 1950

- PHOTOGRAPHIE argentique de Léopold SURVAGE et de son épouse la Pianiste Germaine MEYER dans leur appartement - Dimensions : 23/17.7 cm. - Vers 1950. - En arrière plan le piano à queue de Germaine.

Impeccable. Brillance sur la photo due à la lumière.

CASTEX-DEGRANGE (Adolphe Louis Dégrange dit)

FLEURS DE GLYCINE

Peinture à l'Huile sur toile et chassis représentant des Grappes de Fleurs de Glycines, Dimension : 50 cm par 74 cm Signé en bas à droit avec un Ex-dono "A mon jeune ami Joseph MASSE, CASTEX-DEGRANGE 1909"

(Adolphe Louis Dégrange) dit CASTEX-DEGRANGE, - Peintre né à Marseille le 23 mai 1840, élève de Vibert et Reignier, Ecole des Beaux Arts de Lyon en 1853, Salon de Lyon en 1867, Salon de Paris en 1870. Se fixe à Paris en 1874 ou il fit de la Céramique. Revient à Lyon en 1884 ou il succède à Reignier comme Professeur des Beaux Arts ou il dirige la Classe de fleurs. - Joseph Massé, Artiste Céramiste, né le 11 mars 1878 à Bordeaux en Gironde et décédé le 15 janvier 1946 à Soye en Septaine, Cher. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Lyon, Peintre, il s’installe comme céramiste à Soye en Septaine. Les deux artistes se sont vraisemblablement connus autour de la Céramique à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon vers 1909.

CHAPELAIN-MIDY Roger

CROQUIS DE PERSONNALITES - 13 DESSINS ENCRES, PORCHERE, Lieutenant MORNET, l'Expert DOYEN, Jean de BONNEFON, M. BERTHELIER, M. CAILLAUX, M. HUDELO, Me SALLES, M. BERTHELLI, anonyme, PORCHERE, M. SOTTOLANA, M. PANON, M. Louis BARTHOU.

S.d., vers 1935/1942, 13 CROQUIS de personnalités, toutes nominatives dont 3 sont signées RChapM, R.Midy, chap. dont une avec rehauts de gouache. - Dimensions d'environ 100 mm par 75 mm. - PORCHERE, Lieutenant MORNET, l'Expert DOYEN, Jean de BONNEFON, M. BERTHELIER, M. CAILLAUX, M. HUDELO, Me SALLES, M. BERTHELLI, anonyme, PORCHERE, M. SOTTOLANA, M. PANON, M. Louis BARTHOU.

- CHAPELAIN Roger, dit Roger Chapelain-Midy, né le 24 août 1904 à Paris, mort dans cette même ville le 30 mars 1992, est un peintre, lithographe, illustrateur et décorateur de théâtre français. École des beaux-arts de Paris, académies de peintures du quartier de Montparnasse. Il deviendra professeur chef d'atelier de 1955 à 19742. Il expose en 1927 au Salon d'automne et à partir de 1929 au Salon des indépendants et au Salon des Tuileries. Il reçoit le prix Carnegie (en) en 1938. Il réalise des décorations murales pour la mairie du 4e arrondissement de Paris, le foyer du théâtre national de Chaillot, l'Institut agronomique de Paris, ainsi que des décorations pour des paquebots, dont le France. Décorateur et costumier de théâtre, dès 1942, il a notamment travaillé pour Les Indes galantes de Rameau en 1952, et pour La Flûte enchantée de Mozart à l'Opéra de Paris en 1954. Le succès de ses travaux lui permettent de travailler à l'opéra de Cologne. Il recevra à ce titre le grand prix du théâtre à la biennale internationale de Sao-Paulo en 19624. On lui doit aussi des illustrations pour des textes de Jean Giraudoux, André Gide, Charles Baudelaire, Fontenelle (Entretiens sur la pluralité des mondes), Jean de La Fontaine, Charles Vildrac, Georges Simenon (La Fenêtre des Rouet, 1945), etc. Il a illustré la couverture de La Chanson de Maguelonne de Michel Mourlet pour la Table Ronde (1973). Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la république française, lui commande un Portrait du Général de Gaulle destiné au palais de l'Élysée à Paris. Dans une lignée tardive du symbolisme et du surréalisme, toute une partie de son œuvre porte l'empreinte de ses préoccupations spirituelles, matérialisées par la récurrence obsédante de décors et d'objets insolites tels que carrelages en damier, masques, mannequins et miroirs. Il publie en 1984 un recueil de souvenirs et de réflexions sur l'art, Comme le sable entre les doigts. Roger Chapelain-Midy est enterré à Nancray-sur-Rimarde (Loiret).

COUBERTIN (Baron Charles Louis de)

L.A.S. DE COUBERTIN AU MARCHAND D'ESTAMPES GOUPIL POUR LUI INDIQUER LE PRIX D'UNE PEINTURE.

L.A.S. 1 p. in-12 au monogramme chiffre C.C. & Couronne de Baron adressée à GOUPIL le grand marchand d'art. TEXTE : "Ce 7 juin 1869, Monsieur, Je vous envoie le tableau dont nous avons parlé le confiant à vos bons soins pour lui trouver un amoureux si (..) le peut pendant mon absence au minimum de 2000 fr. Recevez toujours Cher Monsieur l'expression de mes sentiments distingués. SIGNE Br. CL de Coubertin".

- COUBERTIN (Baron Charles Louis de), né en 1822, mort en 1908, peintre français. Père de Pierre de COUBERTIN. - - GOUPIL Jean-Baptiste Michel Adolphe (1806-1893) est un capitaine d'industrie français, l'un des plus importants Editeur et Marchands D'ESTAMPES et éditeurs d'art du xixe siècle. la Maison Goupil. De 1850 à 1884, la société prend le nom de « Goupil et Cie », les associés étant alors Alfred Mainguet (1850-1856), Léon Goupil (1854-1855), Léon Boussod (1856-1884), "Cent" van Gogh (1820-1888)2 qui sera de 1872 à 1878 commanditaire de la société, son fils Albert Goupil (1872-1884) et René Valadon (1878-1884). Voir MAISON Boussod, Valadon & Cie, éditeurs-imprimeurs, successeurs de Goupil & Cie", octobre 1892..

DE LA CHAUSSEE G.

VIVENT LES VIEUX PAPIERS !! 18 janvier 1915

- AQUARELLE signée G. DE LA CHAUSSEE encadrée sous verre datée du 18 janvier 1915 agrémentée d'une exclamation "Vivent les Vieux Papiers !!" - Dimensions Encadrement : 55/70 cm.

Aquarelle autour du livres et des manuscrits.

DEGAS EDGAR - POTIN MAURICE

DEGAS Edgar. EAU FORTE - FAMILLE CARDINAL - PREMIER ET SEUL Tirage à 350 exemplaires de 1938 du MONOTYPE de 1880 par POTIN

1938. - PREMIER ET SEUL tirage à 350 exemplaires sur papier Vélin Papier de Rives. Feuille de BLAIZOT EDITEUR EN IMPRESSION - Dimensions Feuille: 32 par 24.5 cm - dimensions Cuvette : 16 par 21.3 cm.

- L'ouvrage dont est extrait cette eau forte sur cuivre est le seul livre illustré par Degas. (Il comporte un portrait de l'auteur et 32 eaux-fortes en noir et en couleurs exécutés par Maurice Potin d'après les monotypes de Degas). Tirage unique limité à 350 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives. - Hilaire Germain --- Edgar de GAS, dit --- Edgar DEGAS, 19 juillet 1834 - 27 septembre 1917, peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français. Membre fondateur du groupe des impressionnistes.

LANDON C. P. Peintre

PAYSAGES ET TABLEAUX DE GENRE DU MUSEE NAPOLEON Gravés à l'eau forte par divers artistes, et publiés par C. P. LANDON peintre... Recueil pouvant faire suite aux Annales du Musée, par le même auteur..

- An VIII, De l'Imprimerie des Annales du Musée, Chez C.P. LANDON Peintre. - 2 Volumes in-8 pleine basane marbrée dos à décor du Ier Empire et Pièce de titre maroquin, coiffe t.1 élimée et menus défauts de reliure. - 1er Vol. : Garde, p. de fx titre,p.de titre, iv p. pour la Table des planches, 97 pages dont 72 Eaux Fortes avec notes en vis à vis. - 2nd Vol. : Garde, p. de fx titre, p.de titre, v p. pour la Table des planches, 90 pages dont 72 Eaux Fortes avec notes en vis à vis. - Nombreux grands peintres dont Rembrandt.

- Assez bon exemplaire. Planches très fraîches. Finesse des eaux fortes.

MURILLO (D'APRES)

NAISSANCE DE LA VIERGE - SAINTE ANNE & SAINT JOACHIM - PEINTURE A L'HUILE VERS 1860. COPIE DE L'OEUVRE DE MURILLO

HUILE SUR TOILE RESTAUREE DIMENSION : 41 par 27 cm (L'Original mesure 349 par 279cm) -COPIE 19e DE L'OEUVRE DE MURILLO. "NAISSANCE DE LA VIERGE" - Commandé pour la Chapelle SAINT PAUL de SEVILLE à MURILLO dernier peintre baroque espagnol de la contre-réforme vers 1660, ce chef d'oeuvre fut PILLE PAR LE MARECHAL SOULT et transporté dans sa propriété. Rachetée aux héritiers à sa mort par Napoléon III sur sa liste civile en 1858 ce dernier en fit faire entre autre 4 grande copies. L'empereur avait coutume de faire de nombreuses commandes à des petits artistes pour les aider à vivre et les offrir à ses obligés. - La Vierge Marie nouveau-née est sortie du bain par des servantes avec l'aide des anges. Au fond de la toile, la mère de l'enfant, sainte Anne, se repose en compagnie de St Joachim. Elle est composée par de nombreux personnages en triangles rectangle. - Notre copie qui est une miniature peinte vers 1860 sur une toile purement d'époque. Elle a été restaurée et nettoyée. La réplique est d'une qualité et d'une rigueur étonnante jusque dans les expressions des nombreux personnages. La toile originale figure actuellement au LOUVRE.

- Le 8 septembre sera la fête de la Naissance de la Vierge Marie, qui nous le savons, est née préservée du péché originel, dont nous, la descendance d’Adam et Eve, avons hérité. Dieu a voulu qu’elle soit conçue immaculée par ses parents, saint Joachim et sainte Anne, pour qu’elle soit toute pure, pour porter en son sein Celui qui sera le fils de Dieu, et qu’elle mettra au monde. Ainsi Marie, sera appelée « Mère de la Vie » pour avoir transmis la vraie vie en Dieu, la vie éternelle.

SURVAGE LEOPOLD & MEYER GERMAINE (EPOUSE SURVAGE)

CORRESPONDANCE de 27 L. ou C.A.S DU PEINTRE LEOPOLD SURVAGE ET DE GERMAINE MEYER AVEC LA PIANISTE MARCELLE MEYER /MONTAGNE 1935/1939. Une photographie jointe.

CORRSPONDANCE de 27 Pièces d'AVANT GUERRE 1935/1939, COMPOSEE de Cartes postales et de L.A.S. autographes, signées de Léopold SURVAGE, de Germaine et de Léopold ou de Germaine seule. ADRESSEES A MARCELLE MEYER sa belle soeur et épouse d'Edouard MONTAGNE. 1 - PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE DU COUPLE SURVAGE MEYER VERS 1930 dim. 11.5/7 cm. 1 bis - 1 Carte de remerciements à l'occasion du décès de Léopold Survage avec note manuscrite et signée de Germaine. 1968 ; 2 - Carte A. S. d'Ostende de Germaine Meyer à Marcelle Montagne, 1929, évoque la Mer du Nord et le Concert de Marcelle Meyer dans la salle du Kursaal. Léopold est à Paris ; 3 - Carte A. S. de COULLIOURE de Germaine Meyer, évocation familiale, regrette de quitter Léopold ; 4 - Carte A. S. de BAGNOLES DE L'ORNE. Lettre de Germaine évoquant l'emploi du temps de Léopold Survage et sa santé. (il va aux bains et se recouche toute la journée), du 15.08.1929. ; 5 - Carte A. S. de Nice, de Léopold SURVAGE, Excursion et voyage en voiture. Signée de Léopold ; 6 - Carte A.S. de la Cathédrale d'Anvers, de Léopold et Germaine SURVAGE. Leur indique que son "exposition de Bruxelle a bien marché on verra ce que donne celle d'Anvers,signée de Léopold". 7 - Carte A. S. de LEO(POLD) à Mathilde Montagne d'Argentat du 29 juillet 1927, ou il évoque son oisiveté en vacance. 8 - Carte A. S. Bruxelle, signée de Léopold SURVAGE et Germaine (Musée de Bruxelles) ; 9 - Carte A. S. TOURNAI, signée de Léopold (Popo) SURVAGE et Germaine, quittent la Belgique et Léopold s'installe près de LENS ; 10 - Carte A. S. de VENISE, signée de Léopold SURVAGE et Germaine ; 11 - Carte A. S. Bagnole sur l'Orne, de Germaine Meyer évoquant la fin de la maladie de Léopold qui se lève. 12 - Carte A. S. de MERS,signée de Léopold SURVAGE et Germaine MEYER qui sont reçus au Chateau de Chantecaille ou ils demeurent. Ont marqué d'une croix sur la carte la fenêtre de leur chambre. 13 - Carte A. S. de VENISE, Germaine MEYER à propos de leur voyage en Italie et demande de chèque. 1937. 14 - Carte A. S. Paris, Germaine MEYER, propos divers.Carte cathédrale de Chartres et avion Caudron. 08/1936 . 15 - Carte A. S. de COLLIOURE Côte Vermeille, Germaine MEYER arrive avec Léopold à Collioure. Léopold est mieux. 16 - Carte A. S. de SAINT NOM LA BRETECHE, Germaine MEYER à propos de son état de santé. et propos familiaux. - Carte A. S. de San GIMIGNANO, signée de Popo (Léopold) et Germaine MEYER à propos de leur voyage et de Léopold qui est resté au lit tout le mois. 17 - Carte A. S. de Germaine MEYER propos divers. 18 - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE du 23.9.37, 2 ff. in-quarto de Léopold SURVAGE (et Germaine MEYER) à entête du 19 - Lettre à entête du Grand Hôtel STELLA d'ITALIA DE VENISE, L.A.S. 2 ff. in-8, Léopold évoque ses problèmes immobiliers et financier et demande à ses amis de faire parvenir un chèque à x. Germaine ajoute un mot sur le voyage en Italie. 20 - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE avec enveloppe du 4.1.37, de Léopold Survage à Mathilde Montagne, 1 f. in-quarto blanc. Lettre de remerciements, il indique qu'il prépare maintenant un grand travail. 21 - FIN de L.A.S. de Germaine Meyer avec un mot de Léopold Survage, 7° page seule. Vacances et banalités . 22 - L. A. S. avec enveloppe, du 17/10/39, de Germaine Meyer de Douarnenez à Edouard Montagne, 8 p. in-huit, propos familiaux. 23 - L. A. S. de Germaine MEYER du 24 août 1937 à Edouard Montagne, étonnante, lui demandant de remettre un chèque à l'abri... 24 - L. A. S. de COLLIOURE, de Germaine Meyer à Marcelle Montagne de 8 pp. grand in-huit bleu s/d, évoquele temps étouffant, la saleté d'ici, regrette le Nord. Santé superbe de Léopold, menu et régime de Léopold, elle évoque le travail de Léopold et le temps passé à son Atelier chez le Charretier. Propos familiaux. 25 - L. A. S., de Germaine Meyer à Edouard Montagne de 6 pp in-huit bleu s/d, affaire de famille. 26 - L. A. S. de Germaine Meyer à Mathilde Montagne de 2 p. in-huit bleu s/d, affaire de famille. - 2 Enveloppes de Germaine Meyer.

- LEOPOLD SURVAGE né Léopold Frédéric Léopoldovitch Stürzwage à Moscou. (31 juillet 1879 - 31 octobre 1968 à Paris). Il épouse Germaine MEYER pianiste renommée le 7 juillet 1921. ECOLE DE PARIS. - MEYER Germaine, Ep. SURVAGE (1888-1976), soeur ainée de Marcelle MEYER. Pianiste. - MEYER Marcelle (Lille, 22 mai 1897 - Paris, 17 novembre 1958) pianiste française connue pour avoir soutenu et créé des œuvres des compositeurs français les plus influents du début du XXe. Marcelle Meyer égérie du groupe des Six est représentée au milieu du groupe dans le tableau d'Emile Blanche Germaine Tailleferre, Milhaud, Arthur Honnegger, Jean Weiner, Francis Poulenc, Jean Cocteau et George Auric. Dans l'un d'entre eux, il explique comment, lors d'un dîner auquel assistait Marcelle Meyer ROCHE raconte comment Satie a tenté d'imiter et de caricaturiser la manière dont dansaient les plus grands "danseurs modernes" de l'époque, dîner auquel George Auric , Cocteau, Pierre Bertin, Léopold Survage et Germaine Everling ont également été invités.