61 résultats

EMILE THIVIER - MARGUERITE PAING & Joint DESSIN D'ETUDE de M. CENDRE PAR E. THIVIER

1977, Imprimerie de l'Indre, Chambre de Commerce de l'Indre. - In-quarto en belle reliure de toile carbonnée titrée aux fers dorés, avec sa chemise rempliée. 110 p. sur papier couché. - Exemplaire Nté 177, un des 200 numérotés sur les 310 dont 100 Hors Série et hors commerce. - Joint une étude pour le portrait de Monsieur CENDRE portant le cachet d'atelier, dim. 150/200 mm. L'ouvrage comporte sur deux pages le portrait de M. CENDRE ainsi qu'une étude et une reproduction p. 36 et 37.

TRES BEL EXEMPLAIRE EN ETAT DE NEUF.

MAZARINADE - LE MINISTRE D'ESTAT RESTABLY ET JUSTIFIE

- A Paris, 1649, 14 p.

- Réponse au Ministre d’Etat flambé de Cyrano de Bergerac. - Moreau 2471

ALFRED JARRY - Jean Claude AVERTY

UBU ENCHAINE - SCENARIO 1970 2° CHAINE

- Tirage limité à 64 exemplaires ; celui-ci appartenant à DUPAS J.F. (Violette Noziere, Commissaire MAIGRET, Moulin etc..) probablement présenti pour un rôle. Cf. mention coin gauche premier plat. - Septembre 1899, LA FRETTE. - In-quarto oblong italienne, agrafés et plats cartonnés, 67 feuillets, REALISATION confiée à Jean Christophe AVERTY. - SCENARIO du Téléfilm de la 2° Chaîne du 26 mai 1971. - ON JOINT PHOTOCOPIE DE TEXTE SIGNE DE CLAUDE CHABROL à propos de DUPAS avec ses corrections au crayon rouge, texte élogieux sur DUPAS qui se présenta à lui comme Comédien et lui récita le texte du Las de Lamartine. Chabrol lui trouve alors toutes les qualités d'un grand comédien.

- Père Ubu, roi grotesque et symbole de la tyrannie du pouvoir dans Ubu roi, décide de devenir esclave pour acquérir une véritable puissance.

ANATOLE FRANCE - (VIGOUREUX) (KIEFFER)

PIERRE NOZIERE. L.A.S. D'ANATOLE FRANCE A ENTETE DU CHATEAU DE PIERREFONDS à son Ami DEWEZ. Eaux Fortes de VIGOUREUX couleurs).

- Sans Date, mais 1925, René KIEFFER Relieur Editeur. - In-quarto, reliure signée aux petits fers dorés "A. Guégant", demi maroquin à coins, dos à cinq nerfs - Garde, 2 ff., premier plat conservé, 1 f., p. de fx titre, p. de Justification du tirage nté 184 sur un tirage de 500 (un des 400 sur vélin blanc à la forme). Lettre d'Anatole France jointe sur une fenêtre, P. de titre, 284 p. 4 ff. nn. dont table, 20 eaux fortes délicatement soulignées de couleurs. - JOINTE la LETTRE AUTOGRAPHE MANUSCRITE SIGNEE d'Anatole France, 1 f. double in-12 à Entête du CHATEAU DE PIERREFONDS LES BAINS (gravure) adressée à son Ami DEWEZ vers 1898.

TEXTE : "Pierrefonds, 27 sept. Mon Cher Dewez, Croyez bien que je prends une grande part à votre douleur. J'irai, dès mon retour à Paris vous serrer la main cordialement. Signé Anatole France." - Le titre du premierlaisse entendre que Pierre Nozière est un ami d'Anatole France : en réalité il s'agit d'un double de l'écrivain qui lui permet d'évoquer plus facilement ses souvenirs. Cet ouvrage raconte l'enfance de Pierre/Anatole France à travers différentes scènes de vie et les premières conquêtes amoureuses. L'ouvrage de 1899 intitulé Pierre Nozière est en trois parties.. La troisième s'intitule Promenades de Pierre Nozière en France, avec des descriptions de Pierrefonds dans l'Oise, ..

ANONYME

MAZARINADE - GENEALOGIE OU EXTRACTION DE LA VIE DE IULLE MAZARIN, Cardinal & Ministre d'Estat en France.

1649, s.l. - MOREAU, 1478, T. II. p. 7. Moreau évoque une édition d'Anvers sensiblement différente de présentation et de texte.

- Violente diatribe contre Mazarin dans tous les domaines de sa politique.

ANONYME

MAZARINADE - LA FRANCE ESPERANT LA PAIX

- 1649, A PARIS, Chez Pierre Du pont , c. 1650. - Brochure, 7 p.

- MOREAU 1428 T. III p. 313.

ANONYME

MAZARINADE - LA PARABOLE DU TEMPS PRESENT - 1649

1649, A Paris, - Brochure de 8 p.

MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 2673 T. II, p.322 La Colombière. "Un père de famille avait confié son toruveau de moutons à un berger qui en mourrant laissa à sa veuve un chien. Le troueau écorché au lieu d'être tondu se révolta. La Veuve et le chien firent venir pour l'affamer les ours de Suisse, le loup d'Allemagne et d'Italie et les aigles de Pologne".

ANONYME

MAZARINADE - LE BON-HEUR DE LA FRANCE EN LA MORT DE MAZARIN & DE SES ADHERENS

- A PARIS, s.d., c. 1650. - Brochure, 7 p.,

- MOREAU 595 T. I p. 183. Différence : bon-heur est écrit bonheur.

ANONYME

MAZARINADE - LE MOT A L'OREILLE OU LE MIROIR QUI NE FLATTE POINT - 1649

1649, A Paris, - Brochure de 7 p.

MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 2498 T. II, p.28. "Ce mot à l'oreille s'est dit et redit bien haut pendant la fronde. Ce sont les injures contre Mazarin".

Anonyme

MAZARINADE - LES MOTIFS DE L'UNION DU BOURGEOIS DE PARIS AVEC LE PARLEMETN REPRESENTEZ A LA REYNE, Servans de response aux Libelles jettez dans Paris. Où est déscouverte la fausse Politique des deux Ministres Cardinaux.

- 1649, A Paris, Chez Nicolas Bessin - Brochure 8 p. - MOREAU, 2500, T. III, p. 307

Lettre à la Reine en réponse à 2 libelles de M. de la Valette.

Anonyme.

MAZARINADE - LES GENEREUX SENTIMENTS DE LA NOBLESSE FRANCOISE CONTRE LE MAUVAIS GOUVERNEMENT DE L'ESTAT PAR UN MINISTRE ESTRANGER

1649, à Paris Chez Denis Langlois. 8 p. - MOREAU, 1488, T. II. p. 9.

Anonyme.

MAZARINADE - LETTRE D'UN FIDELLE FRANCOIS A LA REYNE SUR L'OCCURENCE DU TEMPS

1649, à Paris Chez François PREUVERAY. 11 p. - MOREAU, 1865, T. II. p. 120.

L'auteur fait craindre à la reine le funeste destinée de Charles Ier et de Marie de Médicis.

Anonyme. Attribué à VULSON de la COLOMBIERE.

MAZARINADE - LE MOUCHARD OU ESPION DE MAZARIN

- 1649, à Paris, Chez Claude Boudeville, 8 p. - MOREAU, 2510, T. II. p. 282.

- Moreau attribue de pamphlet à M. de la Colombièreayant vu dans la Biblithèque de Ste Geneviève un exemplaire portant sa mention d'appartenance.

Anonyme. TRES FIDELE SERVITEUR D.

MAZARINADE - LETTRE D'UN GENTIL-HOMME A MONSEIGNEUR LE DUC D'ORLEANS Pour l'obliger de revenir à Paris, & y restablir le repos & la tranquillité publique

1649, à Paris Chez Pierre du Pont. 7 p. - MOREAU, 1867, T. II. p. 120.

ASSEMBLEE NATIONALE DES ALLOBROGES

SAVOIE - L'ASSEMBLEE NATIONALE DES ALLOBROGES A LA CONVENTION NATIONALE DE FRANCE du 21 novembre, l'An Premier de la République.

- S.d. (1792) A Laval, de l'Imprimerie de Dariot, Imprimeur du Département de la Mayenne. Imprimé par Ordre de la Convention Nationale. - 11 pages in-8.

- Adresse aux Législateurs, Extrait du Procès-Veral de la Seocnde Séance de l'Assemblée des Députés des Communes de la Savoie, le 22 octobre 1792 ; Pouvoir aux Citoyens Doppet.. par l'Assemblée Nationale des Allobroges ; Extrait du P.V. de la séance du 29 octobre ; Réponse du Président. (Déchirure sans manque à la dernière page, restaurée).

BAUDELAIRE CHARLES, LERICHE Henri

LES EPAVES - FLEURS DU MAL

1934, Chez l'Artiste LE RICHE, - In 8, Demi BASANE grise à coins, - Tête Dorée, Dos à relief et ornements Art déco, - - Reliure signée aux petits fers dorés des "Ateliers MULLER à NANCY", Dimension 18 par 15.5 cm, Achèvement d'impression du 10 mai 1934 et Justification du Tirage notre Exemplaire est numéroté 363 sur 1000. - Ouvrage Illustré de 6 Superbes Pointes Sèches de Henri LERICHE en Sanguine.

- Garde, 1 f. Premier Plat Conservé, 2 ff. vierges, p. de fx titre, Page de Titre Bicolore, 145 pages numérotées, 6 Pointes Sèches Sanguines de LERICHE protégées par des serpentes. 2 ff. pour la Table des Matières, Justification du Tirage, 2 ff. vierges, Second plat conservé et dos, 2 ff. et garde. Exemplaire Très Frais, partiellement coupé.

BULLIOT J. -G

ESSAI SUR LE SYSTEME DEFENSIF DES ROMAINS DANS LE PAYS EDUEN. BIBRACTE. MONT BEUVRAY. 8 CARTES ET PLANCHES.

1856, PARIS chez Dumoulin et AUTUN chez Dejussieu. - In-huit demi basane, dos lisse, titre et filets de roulettes dorés. - Garde, 1 f. avec ex-libris du Fondateur de la Société Académique du Nivernais avec son timbre, date de 1883 et devise "De Tout un Peu". fx titre, 8 Hors-Textes dont : Grande Carte des Retranchements du MONT BEUVRAY au 1/500 levés par Bérieux signée en haut à gauche Guéneau, p. de titre, 256 p., Hors-Texte : Carte dépliante du Camp de VAROT, Carte de CHATEAU-BEAU, Carte du Camp du PAQUIER VERT près du Troncoy, Carte du TOUR DU BOIS DES MOUILLES, Carte du CAMP ROMAIN DU BOIS DE BOUS à Moulins Engilbert, Grande Plan Dépliant des Coupes du MONT BEUVRAY, Grande Carte dépliante du CAMP ROMAIN DE MONTECHO à SENNELAY.

- Jacques-Gabriel BULLIOT, né à Autun le 23 janvier 1817, et mort le 13 janvier 1921, est un négociant en vin, membre de la Société Eduenne des lettres, sciences et arts constituée à Autun en 1836. Il découvre le site de Bibracte qu'il localise au Mont Beuvray (Saône-et-Loire). En 1851, Bulliot communique au congrès de la Société française d'archéologie qu'il s'agit d'une ancienne chapelle (chapelle de Saint-Martin au Mont Beuvray) ayant servi à christianiser les Éduens. Cependant, il retourne au Mont Beuvray pour continuer ses recherches. C'est alors qu'il découvrit une partie de camp romain au sommet du mont à proximité de la chapelle. Il décide alors de poursuivre ses recherches sur la Guerre des Gaules dans plusieurs ouvrages datés du Moyen-Âge. Il maintient contre une opinion unanime que les compagnies romaines de Bibracte et Autun sont les mêmes et basées au Mont Beuvray. Il publia alors un ouvrage sur le système défensif des Romains sur les terres des Éduens entre la Saône et la Loire. Il y entreprend de nombreuses fouilles entre 1867 et 1895. - OUVRAGE EXCEPTIONNEL PAR SA RARETE ET SA PROVENANCE. Le Dr GUENEAU est ancien Médecin Militaire, grand érudit et fondateur de la Société Académique du Nivernais.

CANTAREL Janine

INVITATION A TRONCAIS - Merveilleuse Symphonie Végétale, exemplaire nté 15 avec envoi au Notaire Maire BRUNET de AINAY

- Exemplaire Numéroté 15 un des 455 Exemplaire numérotés de 1 à 455. - Bel envoi manuscrit de l'auteur "A Monsieur BRUNET, Notaire Honoraire ayant exercé à AINAY de 1947 à 1978 et ancien Maire de cette cité de 1952 à 1964, désirant ardemment préserver le patrimoine de sa belle cité et des environs immédiats cette invitation à Tronçais avec le sympathique hommage de l'auteur". Signé Cantarel. 1984, Vichy, Chez l'Auteur, - In-8 Broché avec une Préface de Jacques Corrocher etz avant propos de Jacqueline Pagnol. - Belles illustrations Originales au lavis d'encre de Chine de l'Auteur. - 121 p., dont 25 Illustrations et 34 Textes. Envoi en page de fx titre.

Très bel exemplaire.

Cardinal Jules MAZARIN & de la Tour Gouverneur d'Arras

MAZARINADE - LETTRE DU CARDINAL MAZARIN ESCRITE AU SERENISSIME ARCHIDUC LEOPOLD Ensemble celle de Monsieur de la TOUR Gouverneur d'ARRAS, escrite à Monseigneur le Prince de Conty.

- 1649, A Paris, - Brochure 4 p. - Lettre Datée de Saint Germain en Laye ce 14 janvier 1649 et d'Arras ce 17 janvier 1649 - MOREAU, 2095, T. II, p. 173. - Lettre de Mazarin à l'Archiduc Léopold lui demandant le respect du traité & lettre du Gouverneur d'Arras se plaignant d'intrusions autrichiennes.

CARLES Henri & BRET-KOCH Raymond

GAIES CHANSONS D'AUTREFOIS

(1930) A PARIS, Chez GUY LE PRAT Editeur. - In-quarto demi maroquin cuir de russie, Reliure déco d'époque, fers dorés.

- 1 f., feuillet numéroté 637/1000 sur velin des papeteries navarre, p. de fx titre et Gravure frontispice, p. de titre, introduction signée de Henri Carles, 20 partitions musicales illustrées en vis à vis d'une gravure aquarelle de Bret-Koch. 89 pages et f. de table. - Bel exemplaire très frais.

CONVENTION NATIONALE

LOI SUR L'ORGANISATION DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE DU 3 BRUMAIRE - Edition de Chambéry. AN IV - 1795

- AN IV, Loi n° 1216 Sur l'Organisation de l'instruction publique du 3 brumaire. - CHAMBERY, chez GORRIN père et fils Imprimeurs du Département.

- Edition Originale de Chambery. - 15 pages imprimées relatives aux Ecoles Primaires, Centrales, Spéciales, Institut National des Arts et Sciences, des encouragemens, récompenses et honneurs publics, des 7 fêtes Nationales, ... ***La réforme aboutit dite loi Daunou du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795) organise un enseignement primaire, et supprime l'obligation d'éducation. Elle crée aussi des écoles centrales pour le secondaire lesquelles ont pour principal objectif de donner une place plus grande aux sciences, rompant ainsi avec l'éducation des humanités transmise sous l'Ancien Régime.

DEPUTES DU PARLEMENT DE PROVENCE

DISCOURS FAIT PAR LES DEPUTEZ DU PARLEMENT DE PROVENCE dans le Parlement de Paris, toutes les Chambres asssemblées. Ensemble la response de Monsieur le Premier Président avec l'µArrest de ladite Cour des 15 & 28 janviers 1649 - Mazarinade. (ILES SAINT HONORAT & SAINTE MARGUERITE reprises aux Espagnols).

1649, A Paris Par les Imprimeurs Ordinaires du Roy, Moreau 1123, p. de titre avec vignette aux armes de L. XIV, 6 p. dont Arrêt;

- A Propos des Isles Sainct Honnorat & Saincte Marguerite recouvrée sur les Espagnols.

DESSAIX - CONSEIL DES CINQ-CENTS

RAPPORT FAIT PAR DESSAIX SUR UN MESSAGE DU DIRECTOIRE EXECUTIF, RELATIF 0 LA TRANSLATION DU CANTON DE JEAN DE BELLEVILLE DANS LA COMMUNE DE MARTIN DE BELLE VILLE, DEPARTEMENT DU MONT BLANC. Séance du 27 ventôse an 7 - 1798

- 2 ff. in-huit . - Germinal an 7, de l'Imprimerie Nationale.

- INCLUANT le projet de Résolution en ses art. I et 2 et indiquant au III que la présente résolution ne sera pas imprimée, elle sera portée au Conseil des Anciens par un messager d'état.

DESSAIX Joseph Marie

OPINION DU REPRESENTANT DU PEUPLE DESSAIX SUR LA LIBERTE DE LA PRESSE

In-8° , 15 p. Edition de CHAMBERY AN VIII, 1798, - Impr. de R. Vatar (CHAMBERY)

- in-8, 15 p. avec notes manuscrites de l'époque au bas du 1° feuillet "renvoyez-moi cet écrit très précieux et dites-moi s'il faudrait le mettre en entier dans l'ouvrage, dites moi aussi quand a eu lieu cette discussion... et donnez moi un résumé des débats". Et à en fin de texte, à propos de l'Art. 35 "Les Journaux, les autres feuilles périodiques et les presses qui les impriment, sont mis pêndant un an sous l'inspection de la police, qui pourra la prohiber aux termes de l'art. 355 de l'acte constitutionnel".

Duchesse de LONGUEVILLE (ANNE GENEVIEVE DE BOURBON)

(MAZARINADE) - APOLOGIE POUR MESSIEURS LES PRINCES ENVOYEE PAR MADAME DE LONGUEVILLE A MESSIEURS DU PARLEMENT DE PARIS

S.L.N.D., c. 1650. - In-quarto broché, p. de titre, 87 pages.

- ANNE GENEVIEVE, Duchesse de LONGUEVILLE, seule fille d'Henri II de Bourbon, prince de Condé, et de son épouse Charlotte Marguerite de Montmorency, et la sœur du Grand Condé et du prince de Conti. Elle joua un rôle important parmi les frondeurs durant la minorité de Louis XIV. Après l'arrestation le 18 janvier 1650 de de son mari le duc de Longueville, elle s'enfuit en Normandie et échoue dans sa tentative de soulever la province. Elle parvient à rejoindre La Haye sur un vaisseau hollandais, puis se réfugie auprès de Turenne en mars 1650. Elle va rester un an à Stenay, négociant avec les Espagnols et poussant Turenne à se révolter contre le cardinal Mazarin.