Sujet : PHOTOGRAPHIES

Sujet : PHOTOGRAPHIES

15 résultats

LEOPOLD SURVAGE & GERMAINE MEYER /SURVAGE - PHOTOGRAPHIE VERS 1955

- PHOTOGRAPHIE argentique de Léopold SURVAGE et de son épouse la Pianiste Germaine MEYER - Dimensions : 13/18 cm. - Vers 1955.

LEOPOLD SURVAGE & GERMAINE MEYER /SURVAGE - PHOTOGRAPHIE VERS 1950

- PHOTOGRAPHIE argentique de Léopold SURVAGE et de son épouse la Pianiste Germaine MEYER dans leur appartement - Dimensions : 23/17.7 cm. - Vers 1950. - En arrière plan le piano à queue de Germaine.

Impeccable. Brillance sur la photo due à la lumière.

ALBERT DUBOUT & SUZANNE BALIVET

PHOTO MONTAGE ORIGINAL de CORRIDA, DEDICACE (AUTOPHOTO & DEDICACE AUTOGRAPHE) - AUTOGAG-PHOTOGRAPHIQUE. - ABBE CHAIX DUBOUT

- C. 1955, PHOTOMONTAGE ORIGINAL dédicacé par Albert (DUBOUT) et Suzanne (BALIVET). - Auto-gag photographique Original publié dans le livre "Corridas" d'Albert Dubout préfacé par Georges Brassens en 1955. - Dimensions : 15.7/10.9 cm. - TEXTE : "Meilleurs voeux pour toi et toute la famille. Bon Baiser Signé Albert Suzanne." - Au dos note manuscrite "Albert Dubout ne rêvait que de taureaux... Photo originale (autophoto et autoraphe d'Abert dubout et de S. Balivet. offerte par l'Abbé Ch. m. Chaix-Dubout"

- La mère d'Albert DUBOUT, née CHAIX, était la tante de l'Abbé qui aimait raconter que, lors des rencontres familiales, son cousin humoriste était triste comme un jour sans pain et que c'était lui le prêtre, qui mettait la galerie en joie. Quel paradoxe ! Cf. Nouvelle République du centre. - Albert DUBOUT (Marseille 1905-Mézy-sur-Seine, 1976) illustrateur célèbre et prolixe. Il a réalisé entre autres 70 peintures à huile dont les fameuses Corridas avec leurs ombres et lumières ainsi que les Toreros. Avec Magritte et Steinberg, il est certainement l’un des artistes les plus influents de toute une génération de dessinateurs et illustrateurs. Passionné de mise en scène et d’« auto gags » photographiques. - Suzanne BALLIVET (Paris, 1904 - Saint-Aunès, 1985) peintre et illustratrice. Elle se remarie le 20 mai 1968 avec Albert Dubout à Saint-Aunès où elle possède une propriété familiale. Inhumée au cimetière de Saint-Aunès, où elle repose auprès d'Albert Dubout, son second mari.

ANONYME

PHOTO SIGNEE DATEE LECLERC 18 JUIN 1945, AVEC DE GAULLE, LECLERC et KOENIG REMONTANT LES CHAMPS ELYSEES

Sous encadrement, photographie argentique originale signée et datée à l'encre bleue en bas à droite "LECLERC, le 18/6/45" représentant les trois généraux remontant les Champs Elysées. - Dimensions 17.5 par 23.7 cm.

BAUDELAIRE ANNE-FELICITE

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNEE D'ANNE FELICITE BAUDELAIRE, épouse du demi-frère de CHARLES BAUDELAIRE, CLAUDE ALPHONSE BAUDELAIRE

- PHOTOGRAPHIE ORIGINALE signée au crayon Vve A.C. BAUDELAIRE 1891. - Dimensions : 14 cm par 19 sur un carton de 21 par 30 cm.

Claude Alphonse BAUDELAIRE (1805-1862) est né d'un premier mariage de Joseph François Baudelaire avec une artiste peintre. La seule affinité qu'il eut avec son demi frère fut de mourir comme lui à 46 ans hémiplégique. Magistrat,une incompatibilité totale les sépare. Juge au tribunal de Fontainebleau, il y meurt et avec lui repose son épouse ANNE-FELICITE DUCESSOIS et leur fils Edmond. Cf. article par Marie Christine PENIN.

BONAPARTE NAPOLEON EUGENE LOUIS JEAN JOSEPH - DUGUE DE LA FAUCONNERIE HENRI

PHOTOGRAPHIE D'EPOQUE SIGNEE NAPOLEON AVEC ENVOI MANUSCRIT DU PRINCE. Signé comme émissaire du Député Bonapartiste DUGUE DE LA FAUCONNERIE.

- DATABLE c. 1870. - PHOTOGRAPHIE DANS SON ENCADREMENT D'EPOQUE contrecollé sur papier avec entête d'Aigle. - Signée "Napoléon" suivi d'une autre écriture de l'Emissaire DUGUE DE LA FAUCONNERIE "Rapporté de Chislehurst par ordre du prince Impérial pour m." suivi de l'écriture du Prince Impérial "h. David, maire démissionnaire de Nantua". Signé DUGUE DE LA FAUCONNERIE.

- BONAPARTE Napoléon Eugène Louis Jean Joseph, (16 mars 1856 à Paris - 1er juin 1879), Prince Impérial mort au combat contre les Zoulous au service des forces brittaniques, en pays zoulou. Fils unique de Napoléon III, Empereur des Français, et de son épouse, l’impératrice Eugénie née Montijo. Inhummé à l'Abbaye Saint-Michel, Farnborough, Royaume-Uni. Il sera le dernier espoir dynastique pour le rétablissement de la Maison de Bonaparte sur le trône de France. - DUGUE DE LA FAUCONNERIE Henri-Joseph 1835/1914, Saint-Germain-des-Grois. Député Bonapartiste de l'Orne, Auteur d'une notice "ET SI L'EMPIRE REVENAIT", 1875 LE DENTU. - DAVID Henri, Maire de NANTUA qui démissionne en 1870 par fidélité à l'Empereur,(les élections normales ont lieu en 1871), MERCIER lui succède.

CARPEY P. J. ou CARPAY P. J. PHOTOS DE CLAESEN

TABLEAUX DECORATIFS PLAFONDS ET PANNEAUX, ALLEGORIES, GROUPES, ATTRIBUTS 32 Planches de PHOTOS argentique vers 1870.

- COMPOSES ET PEINTS par P.-J. CARPEY (Peintre Décorateur), Circa 1870, Librairie Spéciale des Arts Industriels Liège, Paris, Berlin - GRAND PORTFOLIO in-folio, 49 par 33 cm, à lacets, comprenant 32 Planches de Photos superbes collées sur cartons ornés. - ORNEMENTS DE PANNEAUX ET PLAFONDS PEINTS Photographiés. Dos du portfolio refait. traces d'humidité ancienne au dos et sur la dernière planche.

- AU BENEZIT sous l'orthographe de Joseph CARPAY ou CARPEY né à LIEGE le 26 novembre 1822, élève de VIEILLEVOYE. Il était le petit fils de Léonard Joseph CARPAY, actif à LIEGE à la fin du XVIII comme peintre d’histoire. Il suivit les cours de l’Académie de Dessin, et affinera comme d’autres sa formation à ROME. Dans une chronique faite à son décès, son œuvre était décrite comme suit : « Ses décorations étaient un luxe que pouvaient seuls se donner les propriétaires des plus riches hôtels, il illustrait tout à la fois, de ses grandes compositions, ici religieuses, là mythologiques, les chœurs d’églises et les plafonds de théâtre ou de casino : production agréable, colorée, facile, abondante, trop abondante peut-être, car la multiplicité des tâches qu’assumait l’homme de métier, ne permettait pas toujours à l’artiste de composer autant qu’il l’eût aimé, d’achever autant qu’il l’eut pu ». Il est surtout connu et est passé à la postérité comme peintre décorateur. Plusieurs de ses peintures sont conservées par les Musées de la Ville de LIEGE. Il a brossé des décors pour le Théâtre Royal mais aussi pour l’Opéra de PARIS et les théâtres de MARSEILLE et de SAINT PETERSBOURG.

DE NOAILLES ANNA

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE d'ANNA DE NOAILLES Romancière et Poète

TRES BELLE ET FURIEUSE LETTRE DE 4 pages in-quarto, manuscrites à l'encre grise, numérotées de l'Auteur 1 à 4, datée du jeudi 24 et adressée à un Photographe, Henri Manuel vraisemblablement, qu'elle a reçu chez elle pour faire des photos dont elle est manifestement extrêmement mécontente et dont elle interdit interdit la publication sauf une ou elle a un "chapeau sans la main contre le visage". On peu penser compte tenu des descriptions des photos interdites qu'il s'agit d'une série de photos établies par Henri MANUEL et que cette lette lui est adressée. Vers 1929. Jeudi 24 Monsieur, j'avais votre parole que les photographies faites chez moi en octobre dans des conditions déplorables de lumière et de pose, seraient toutes sauf une que j'avais autorisée détruites. Non Seulement vous me l'aviez dit au téléphone sur ma demande formelle mais le ........... qui parle fort le français et avec qui il faut s'expliquer longuement, m'en avait chez moi renouvelé l'assurance. -- Je ne sais donc plus quelle confiance je dois avoir dans toutes ces paroles données, et je suis néanmoins décidée à ne pas accepter qu'il n'en soit pas tenu compte. Un de mes amis m'apporte déchirée par lui, cette horrible photo qui était écartée par vous même dès le premier abord. Je répète donc que j'exige que tous les clichés de ces photos, que vous reproduisez sans cesse soient ..... sauf celui où je suis représentée avec un chapeau, et sans la main contre la joue . J'............. du cliché qui me représente en pied coiffée d'un turban du soir. On ne m'a jamais soumis cette épreuve qui réduite à mi-corps eut été présentable, il y a donc eu une mauvaise volonté et une obstination à vendre des photos qu'on me disait détruites, --------------inacceptable. Je vous prie donc ................de détruire toutes celles .... à celle-ci, à celles que j'ai ....regardées, et je ne vous autorise à vendre que celle ou j'ai un chapeau sans la main contre le visage, et si vous le voulez à me faire un exemplaire......................le turban du soir. Je suis décidée à employer tous les moyens légaux pour que vous teniez vos promesses. Je compte dire à tous mes amis qui sont dans les rédactions des journaux de ne pas tenir compte des photos que vous délivrez sans mon autorisation. Avec tous mes regrets pour la manière dont je suis obligé de juger vos procédés, je vous envoie l'expression de mes sentiments distingués. Signé Comtesse de Noailles

Anna Elisabeth de BRANCOVAN, comtesse de NOAILLES, 1876 -1933, d'origine Gréco-roumaine. Elle compose des romans dont le Visage Emerveillé en 1904, Les Innocentes ou la Sagesse des Femmes, Exactitudes en 1930 et une autobiographie Le Livre de ma Vie, ainsi que neuf recueils de poèmes. Elle recevra les plus hautes distinction honorifiques et publiques. Au début du xxe siècle, son salon de l'avenue Hoche attire l'élite intellectuelle, littéraire et artistique de l'époque parmi lesquels Edmond Rostand, Francis Jammes, Paul Claudel, Colette, André Gide, Maurice Barrès, René Benjamin, Frédéric Mistral, Robert de Montesquiou, Paul Valéry, Jean Cocteau, Alphonse Daudet, Pierre Loti, Paul Hervieu, l'abbé Mugnier ou encore Max Jacob, Robert Vallery-Radot et François Mauriac. C'est également une amie de Georges Clemenceau. Henri MANUEL, Photographe, En 1900, il ouvre un studio spécialisé dans le portrait des personnalités du mondes politiques et artistiques avec son frère Gaston (3 février 1881 à Paris 3e - 28 décembre 1967 à Paris 7e). De la Première Guerre mondiale jusqu'en 1944, il fait des reportages en tant que photographe officiel du gouvernement. De 1906 à 1938, « Henri Manuel travaille pour trente revues de mode et plus particulièrement pour La Femme de France (1922-1935),

E. PITOIS

LE SECRET DU TEMPS DE POSE Secret de la réussite et des Possibilités artistiques en Photographie

- EX-LIBRIS AU COQ DU GRAND REPORTER JACQUES LEVY - Illustré de Huit Planches Hors texte d'après des photographies de l'auteur - 1923, Delagrave, seconde Edition, - In-8, demi cuir, Dos à 5 nerfs, - Garde, 2 f., Premier Plat avec sa vignette conservée parle relieur, 1 f. avec une Observation Manuscrite, P. de fx Titre avec un Ex-libris au Coq et un appareil photo en forme d'oeil, (nom du reporter photographe donné à l'acheteur), 102 pages.

EXEMPLAIRE BIEN RELIE CUIR

EDITION DU CONQUISTADOR, MARIE MADELEINE MARTIN

HENRI DE FRANCE ET MARIE THERESE DE WURTEMBERG - PHOTOS ORIGINALES ET DOCUMENTS AYANT SERVI A COMPOSER L'ALBUM DE MARIAGE - 1957

- IMPORTANT ENSEMBLE HISTORIQUE COMPRENANT L'ALBUM ORIGINAL AUX ARMES RELIE, UNE ENCRE ORIGINALE DES ARMOIRIES DU COUPLE DE FRANCE ET WURTEMBERG, DES DOCUMENTS ORIGINAUX DES COUTURIERS ET JOAILLIERS ET 97 CLICHES ORIGINAUX PORTANT LES CACHETS AUX DOS. - ALBUM in-quarto percaline chagrin rouge aux Armes du couple de France/Wurtemberg avec la date du 5 juillet 1957. 1957, Edition du Conquistador et LES 89 CLICHES ORIGINAUX avec INSTRUCTIONS MANUSCRITES de Marie Madeleine MARTIN au dos avec CACHETS DES PHOTOGRAPHES (SCARNATI, BRODOSKI, REPORTERS ASSOCIES, DALMAS, HEIM, MELLERIO DI MELLER, PHOTO DES ARCHIVES NATIONALES pour le SCEAU de SAINT LOUIS, STUDIO DE FRANCE, PARIMAGE-HOLLINGER, AGENCE INTERCONTINENTALE, RAULT DORKA et anonymes). - HORS ALBUM : - ENCRE GOUACHEE sur Calque fort avec notes ayant servi à la gravure du fer à doré et notes au dos(très creux zinc pour dorure Pelion (Reliure ENGEL) et 1 cuivre courant d'impression sur bouffant), joint photo pour l'impression. - MENU ORIGINAL et Carte de visite du Traiteur REBATTET ; - CROQUIS dessiné du Premier Plat de l'Edition Ordinaire de l'Album (n'existant pas dans notre édition reliée) ; - LETTRE signée Entête CARVEN signée MANUSARDI ; - LETTRE signée du couturier JACQUES HEIM joignant les photos de la robe de mariée et autres et documents signés; - HISTORIQUE Tapuscrit à ENTÊTE JACQUES HEIM DES DERNIERS PREPARATIFS du mariage de S.A.R. le Prince Henri de France et de S.A.R. la Duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg. 3 ff. avec les noms des bénéficiaires des vêtements du grand couturier notamment du service d'honneur ; - Ordonnancement tapuscrit des photographies avec légendes, 11 ff. ; - Tirage de l'ORDONNANCE DU CORTEGE, 2 ff. ; - Note d'imprimeur pour la mise en page. - 10 clichés n'ayant pas servi à l'Album.

ENSEMBLE HISTORIQUE EXCEPTIONNEL. N.B.Une dizaine de photos de l'album n'ont pas été gardées, ainsi que les deux photos couleurs du couple, et les croquis dior.

G.L. MANUEL FRERES - 7 rue d'Umont d'Urville. ETOILE

LUCIEN ROZENBERG - PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE ET DESSIN, MANUEL FRERES, ACTEUR COMEDIEN THEATRE DE L'ATHENEE c. 1930

- MANUEL FRERES, CLICHE PHOTOGRAPHIQUE ORIGINAL c. 1930. - Nom à l'encre bistre en bas de la photo . - Inséré dans une chemise translucide imprimée en rouge du cachet MANUEL FRERES, - Photos 21.5/29.5 cm contrecollé sur canson 29/40. - Joint le programme de Maître Bolbec et son mari dans lequel il joue le rôle d'Edmond. - Est joint un dessin croquis avec signature illisible, note au crayon en haut à gauche Théatre de l'Athénée et à gauche peu lisible 1er tirage. - Extraits d'un ensemble de clichés ayant appartenu à LUCIEN ROZENBERG directeur du THEATRE de l'ATHENEE pour illustrer les programmes et livrets et affiches. - (LA PHOTO DE LA CHEMISE A LACETS à ENTETE DE MANUEL FRERES EST POUR INFO ET PAS VENDUE AVEC LA PHOTO). - L'identité de l'acteur me fait penser à Lucien Guitry...

- LUCIEN ROZENBERG, Directeur du Théâtre de l'Athénée au début des années 1915 à 33. Acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène français, né le 11 janvier 1874 dans le 4e arrondissement de Paris et mort le 1er novembre 1947 (à 73 ans) à Neuilly-sur-Seine). Mots clés : PHOTOGRAPHIE, théatre de l'athénée

G.L. MANUEL FRERES - 7 rue d'Umont d'Urville. ETOILE

PHOTOGRAPHIE de MONSIEUR LUCIEN ROZENBERG "BEVERLEY", Directeur du Théatre de l'ATHENEE.

- MANUEL FRERES CLICHES PHOTOGRAPHIQUES ORIGINAUX vers 1930. - Très jolie étiquette Calligraphiée glissée en dessous dans le canson. - Inséré dans une chemise translucide imprimée en rouge du cachet MANUEL FRERES, - Photos 17.5/23 collé sur canson bistre 27/37 cm. - Extrait d'un ensemble de clichés ayant appartenu à LUCIEN ROZENBERG directeur du THEATRE de l'ATHENEE pour illustrer les programmes et livrets et affiches. -(LA PHOTO DE LA CHEMISE A LACETS à ENTETE DE MANUEL FRERES EST POUR INFO ET PAS VENDUE AVEC LA PHOTO).

- LUCIEN ROZENBERG, Directeur du Théâtre de l'Athénée au début des années 1930. Acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène français, né le 11 janvier 1874 dans le 4e arrondissement de Paris et mort le 1er novembre 1947 (à 73 ans) à Neuilly-sur-Seine).

G.L. MANUEL FRERES 47 rue d'Umont d'Urville. ETOILE

MAURICE CHEVALIER - THEATRE DE L'ATHENEE - CLICHE PHOTOGRAPHIQUE ORIGINAL

- Cliché photographique argentique original de G.L. MANUEL FRERES début des années 1930. - Cliché photographique signés dans la photo inséré dans une chemise translucide imprimée du cachet MANUEL FRERES, - 21/29 collé sur canson verdâtre et grand canson 29/40 cm. - Extrait d'un ensemble de clichés ayant appartenu à LUCIEN ROZENBERG directeur du THEATRE de l'ATHENEE pour illustrer les programmes et livrets et affiches. LA PHOTO DE LA CHEMISE A LACETS EST POUR INFO ET PAS VENDUE AVEC LA PHOTO.

- Maurice Auguste Chevalier né le 12 septembre 1888 à Paris 20e et mort le 1er janvier 1972. Chanteur, acteur, écrivain, parolier, danseur et comique français. - LUCIEN ROZENBERG, Lucien Rozenberg, Directeur du Théâtre de l'Athénée au début des années 1930. Acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène français, né le 11 janvier 1874 dans le 4e arrondissement de Paris et mort le 1er novembre 1947 (à 73 ans) à Neuilly-sur-Seine.

HARCOURT

ALBUM PHOTO HARCOURT de DECORATION ART-DECO

- 10 PHOTOS CONTRECOLLEES MONTEES SUR ONGLETS - Album oblong plein maroquin, Titre HARCOURT aux fers dorés, 10 photos contrecollées sur papier fort monté sur onglet représentant la Décoration d'intérieurs bourgeois classiques ou art déco. Dimension 34/27 cm

- BEL EXEMPLAIRE EN BELLE RELIURE DE PHOTOS D'ARCHITECTURE DECORATIVE

MICHEL ANGE - RAPHAEL - ANNIBAL CARRACHE

ALBUM PHOTOGRAPHIQUE DES OEUVRES GRAVEES de la CHAPELLE SIXTINE Par MICHEL ANGE - RAPHAEL - ANNIBAL CARRACHE - c. 1860

- c. 1860, 65 Photographies représentant les oeuvres de la Chapelle Sixtine du Vatican par Michel Ange, Raphaël et Annibal Carrache. - Ouvrage restauré, dos préservé et titre du plat percaline conservé. Percaline ancienne. - C. 1860, BEL ALBUM IN-PLANO - Demi chagrin, plats percaline, titre du dos d'origine conservé contrecollé en titre sur la percaline, - 45 planches sur onglets et 65 photographies contrecollées de tailles diverses. Dont 7 en 28/35 cm, 8 en 41/29 cm, 40 en 40/18 cm et tailles diverses. Quelques photos sont tombées.

- Une très belle collection de photographies du second empire, époque ou les troupes françaises défendaient les terres du Vatican et le Pape, et ou la photographie le disputait à la gravure. - Savant mariage de gravures 17e et 18e rarissimes et de la Photographie..