Sujet : Pamphlets

24 résultats

MAZARINADE - LE MINISTRE D'ESTAT RESTABLY ET JUSTIFIE

- A Paris, 1649, 14 p.

- Réponse au Ministre d’Etat flambé de Cyrano de Bergerac. - Moreau 2471

ANONYME

MAZARINADE - GENEALOGIE OU EXTRACTION DE LA VIE DE IULLE MAZARIN, Cardinal & Ministre d'Estat en France.

1649, s.l. - MOREAU, 1478, T. II. p. 7. Moreau évoque une édition d'Anvers sensiblement différente de présentation et de texte.

- Violente diatribe contre Mazarin dans tous les domaines de sa politique.

ANONYME

MAZARINADE - LA FRANCE ESPERANT LA PAIX

- 1649, A PARIS, Chez Pierre Du pont , c. 1650. - Brochure, 7 p.

- MOREAU 1428 T. III p. 313.

ANONYME

MAZARINADE - LA PARABOLE DU TEMPS PRESENT - 1649

1649, A Paris, - Brochure de 8 p.

MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 2673 T. II, p.322 La Colombière. "Un père de famille avait confié son toruveau de moutons à un berger qui en mourrant laissa à sa veuve un chien. Le troueau écorché au lieu d'être tondu se révolta. La Veuve et le chien firent venir pour l'affamer les ours de Suisse, le loup d'Allemagne et d'Italie et les aigles de Pologne".

ANONYME

MAZARINADE - LE BON-HEUR DE LA FRANCE EN LA MORT DE MAZARIN & DE SES ADHERENS

- A PARIS, s.d., c. 1650. - Brochure, 7 p.,

- MOREAU 595 T. I p. 183. Différence : bon-heur est écrit bonheur.

ANONYME

MAZARINADE - LE MOT A L'OREILLE OU LE MIROIR QUI NE FLATTE POINT - 1649

1649, A Paris, - Brochure de 7 p.

MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 2498 T. II, p.28. "Ce mot à l'oreille s'est dit et redit bien haut pendant la fronde. Ce sont les injures contre Mazarin".

Anonyme

MAZARINADE - LES MOTIFS DE L'UNION DU BOURGEOIS DE PARIS AVEC LE PARLEMETN REPRESENTEZ A LA REYNE, Servans de response aux Libelles jettez dans Paris. Où est déscouverte la fausse Politique des deux Ministres Cardinaux.

- 1649, A Paris, Chez Nicolas Bessin - Brochure 8 p. - MOREAU, 2500, T. III, p. 307

Lettre à la Reine en réponse à 2 libelles de M. de la Valette.

Anonyme.

MAZARINADE - LES GENEREUX SENTIMENTS DE LA NOBLESSE FRANCOISE CONTRE LE MAUVAIS GOUVERNEMENT DE L'ESTAT PAR UN MINISTRE ESTRANGER

1649, à Paris Chez Denis Langlois. 8 p. - MOREAU, 1488, T. II. p. 9.

Anonyme.

MAZARINADE - LETTRE D'UN FIDELLE FRANCOIS A LA REYNE SUR L'OCCURENCE DU TEMPS

1649, à Paris Chez François PREUVERAY. 11 p. - MOREAU, 1865, T. II. p. 120.

L'auteur fait craindre à la reine le funeste destinée de Charles Ier et de Marie de Médicis.

Anonyme. Attribué à VULSON de la COLOMBIERE.

MAZARINADE - LE MOUCHARD OU ESPION DE MAZARIN

- 1649, à Paris, Chez Claude Boudeville, 8 p. - MOREAU, 2510, T. II. p. 282.

- Moreau attribue de pamphlet à M. de la Colombièreayant vu dans la Biblithèque de Ste Geneviève un exemplaire portant sa mention d'appartenance.

Anonyme. TRES FIDELE SERVITEUR D.

MAZARINADE - LETTRE D'UN GENTIL-HOMME A MONSEIGNEUR LE DUC D'ORLEANS Pour l'obliger de revenir à Paris, & y restablir le repos & la tranquillité publique

1649, à Paris Chez Pierre du Pont. 7 p. - MOREAU, 1867, T. II. p. 120.

Cardinal Jules MAZARIN & de la Tour Gouverneur d'Arras

MAZARINADE - LETTRE DU CARDINAL MAZARIN ESCRITE AU SERENISSIME ARCHIDUC LEOPOLD Ensemble celle de Monsieur de la TOUR Gouverneur d'ARRAS, escrite à Monseigneur le Prince de Conty.

- 1649, A Paris, - Brochure 4 p. - Lettre Datée de Saint Germain en Laye ce 14 janvier 1649 et d'Arras ce 17 janvier 1649 - MOREAU, 2095, T. II, p. 173. - Lettre de Mazarin à l'Archiduc Léopold lui demandant le respect du traité & lettre du Gouverneur d'Arras se plaignant d'intrusions autrichiennes.

DEPUTES DU PARLEMENT DE PROVENCE

DISCOURS FAIT PAR LES DEPUTEZ DU PARLEMENT DE PROVENCE dans le Parlement de Paris, toutes les Chambres asssemblées. Ensemble la response de Monsieur le Premier Président avec l'µArrest de ladite Cour des 15 & 28 janviers 1649 - Mazarinade. (ILES SAINT HONORAT & SAINTE MARGUERITE reprises aux Espagnols).

1649, A Paris Par les Imprimeurs Ordinaires du Roy, Moreau 1123, p. de titre avec vignette aux armes de L. XIV, 6 p. dont Arrêt;

- A Propos des Isles Sainct Honnorat & Saincte Marguerite recouvrée sur les Espagnols.

Duchesse de LONGUEVILLE (ANNE GENEVIEVE DE BOURBON)

(MAZARINADE) - APOLOGIE POUR MESSIEURS LES PRINCES ENVOYEE PAR MADAME DE LONGUEVILLE A MESSIEURS DU PARLEMENT DE PARIS

S.L.N.D., c. 1650. - In-quarto broché, p. de titre, 87 pages.

- ANNE GENEVIEVE, Duchesse de LONGUEVILLE, seule fille d'Henri II de Bourbon, prince de Condé, et de son épouse Charlotte Marguerite de Montmorency, et la sœur du Grand Condé et du prince de Conti. Elle joua un rôle important parmi les frondeurs durant la minorité de Louis XIV. Après l'arrestation le 18 janvier 1650 de de son mari le duc de Longueville, elle s'enfuit en Normandie et échoue dans sa tentative de soulever la province. Elle parvient à rejoindre La Haye sur un vaisseau hollandais, puis se réfugie auprès de Turenne en mars 1650. Elle va rester un an à Stenay, négociant avec les Espagnols et poussant Turenne à se révolter contre le cardinal Mazarin.

FRANCOIS DE BOURBON-VENDOME 2e Duc de Beaufort

LETTRE DE MONSIEUR LE DUC DE BEAUFORT A MOMSIEUR LE DUC DE MERCOEUR SON FRERE - MAZARINADE

1649, Brochure de 4 ff.

Mazarinade à propos du mariage "Burlesque" de la nièce de Mazarin. - François de Bourbon-Vendôme, 2e duc de Beaufort dit « le Roi des Halles » (1665), né le 16 janvier 1616 et mort le 25 juin 1669, est un gentilhomme et militaire français du xviie siècle. - Cousin germain de Louis XIV. - En 1643, il est le chef d'une des principales actions contre Jules Mazarin, la « cabale des Importants ». Anne d'Autriche le fait arrêter et incarcérer au château de Vincennes, dont il s'évade en 1648. Il se cache d'abord au château de Chenonceaux puis dans le Vendômois. Il joue un rôle important pendant la Fronde en 1649. Les Parisiens le surnomment durant la Fronde le « Roi des Halles».

JEAN DU TEIL ("Par l'Autheur du Discours intitulé "Raisonnement sur les affaires présentes, &c.")

LES CALOMNIES DU CARDINAL MAZARIN REFUTEES, ET REJETTEES SUR SON EMINENCE

1649, Chez François Preuveray, broché in-quarto. 6 p. (Moreau, Mazarinades 618). A propos des affaires d'Angleterre.

- Jean Du Teil (poète, 16..-16..)

LA PETITE NICHON

MAZARINADE - LETTRE DE LA PETITE NICHON DU MARAIS A MONSIEUR LE PRINCE DE CONDE, A S. GERMAIN

1649 à Paris ce 26 janvier 1649 - Brochure 10 p. dont 2 pour le portrait par MONCORNET aux Armes de la Princesse Claire Clémence de MAILLE femme de Mgr Louis de BOURBON Prince de Condé et d'Enghien et 8 p. - MOREAU, 1940, T. II. p. 136. (Moreau n'évoque pas le Portrait frontispice). - Lettre d'esprit et de libertinage : ... "Vous croirez peut-être qu'une jalousie extreme m'oblige de vous parler de la sorte, sachant que vous faites trainer toujours & successivement à votre suitte six des plus belles religieuses, pour conjurer & émouvoir votre dévotion, & à qui vous avez donné l'employ de faire jouer votre artillerie...". Signée de Vostre très humble, très obéissante, & très affectionnée servante & Maistresse LA PETITE NICHON.

Lettre pleine d'esprit contre Mazarin. Petite trace de vers.

LOUIS XIV

MAZARINADE - DECLARATION DU ROY POUR FAIRE CESSER LES MOUVEMENTS, & RESTABLIR LE REPOS & LA TRANQUILLITE EN SON ROYAUME - 1649

1649, A Paris par les Imprimeurs & Libraires Ordinaires du Roy, - Brochure de 16 p., vignette aux armes de L. XIV et Superbe colophon gravé sur bois.

MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 944 T. I, p.280.

MARESCHAL DE RANTZAU

MAZARINADE - LETTRE DE MONSIEUR LE MARESCHAL DE RANZAU (RANTZAU) GOUVERNEUR DE DUNKERQUE A MONSEIGNEUR LE DUC D'ORLEANS

- 1649, A Paris, Chez Rolin de la Haye - Brochure 8 p. - Lettre Datée de Dunkerque le 26 fébr.. 1649. Autorisation d'imprimer fait à la Chambre des Dépesches le 3 mars 1649. - MOREAU, 2024, T. III, p. 157.

- Moreau pense que cette lettre n'est que supposée car l'auteur fait de la politique comme un rétheur. - RANTZAU, Josias de (1609-1659). Il sera détenu arbitrairement pendant un an.

P.D.P.P. Sieur de CARIGNY

MAZARINADE - LA VERITABLE APPARITION D'HORTENSIA BUFFALINI A JULE MAZARIN SON FILS

1649, A Paris par Robert SARA, - Brochure de 8 p. MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 3919 T. III, p.239.

R.P. ANTOINE RIVIERE Docteur de PARIS, Prieur & Vicaire Général au Couvent de S. Augustin, à PIGEROL

LES DERNIERES ACTIONS ET PAROLES DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE BARILLON DECEDE A PIGNEROL LE TRENTIESME AOUST mil six cens quarante-cinq. (MAZARINADE)

- 1649, Chez Sebastien MARTIN. - Broché in-quarto, 31 p. et dos du 31e avec achèvement d'impression et défense.

- Jean-Jacques de BARRILLON magistrat français, né en 1601, mort le 30 août 1645 dans la forteresse de PIGNEROL (province de Turin). IL est reçu conseiller au parlement de Bretagne EN 1620, puis au Parlement de Paris en 1623, et enfin président à la Première Chambre des enquêtes de ce Parlement en 1628. Il sera à la tête de la lutte contre l'arbitraire royal et s'opposera à la politique de Richelieu et de Mazarin. En 1645, il prend position contre l'Édit du Toisé, et le 28 mars 1645 au matin il est arrêté chez lui sur l’ordre de la reine , et conduit dans un carosse à Pignerol. La Régente reproche au président Barillon "sa mauvaise conduite et ses cabales et intelligences. Il décède le 30 août. Après autopsie, son corps est inhumé dans la grande église de Pignerol en présence du gouverneur de Pignerol, des autorités et d'une grande foule. Ignorant ce décès, le parlement supplie de nouveau la reine d'autoriser le retour du président Barillon, et la demande reçoit cette fois un accueil favorable.

SES TRES FIDELLES & TRES OBEISSANTS SUJETS & SERVITEURS LES PAUVRES, ou LA MISERE PERSECUTEE.

MAZARINADE - LA VERITE SANS MASQUE DE LA MISERE PERSECUTEE OU LA PLAINTE DES PAUVRES A LA REINE CONTRE LE CARDINAL Mazarin. In puteo - veritas.

- s.d. mais 1649, a été publiée ultérieurement par les Elzevier. - Brochure 8 p.

SIEUR DU TEIL

MAZARINADE - CONSULTATION ET ORDONNANCE DES MEDECINS DE L'ESTAT POUR LA PURGATION DE LA FRANCE MALADE

1649, A Paris chez Claude HUOT, - Brochure de 8 p. - MOREAU - Bibliographie des Mazarinades n° 780 T. I, p.231.

"France jamais ne desespere de ton sort toujours triomphant, tu guériras du mal de Mère Aussi-tost que du mal d'Enfant".

VOS PLUS MORTELS ENNEMIS & PERSECUTEURS : LES BOURGEOIS & HABITANTS DE LA VILLE DE PARIS

MAZARINADE - LA REQUESTE PRESENTEE AU CONSEIL PRIVE PAR LES BOURGEOIS DE LA VILLE DE PARIS AVEC LEUR LETTRE AU Cardinal Mazarin

- 1649, A Paris, - Brochure 4 p. - MOREAU, 3503, T. III.