Sujet : Paris

13 résultats

Alexandre TUETEY

JOURNAL DE NICOLAS DE BAYE GREFFIER DU PARLEMENT DE PARIS 1400 – 1417 - CHRONIQUE.

1884 & 1888 à paris Librairie RENOUARD - 2 beaux Volumes in-8 demi chagrin, dos marron insolés uniformes à cinq nerfs, titres et tomaison aux petits fers. Plats des brochés conservés. Bel exemplaire bien relié. - 1er Vol. : garde, 1f. plat conservé, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 350 p. 1 f. dos du plat, garde. - 2nd Vol.: garde, 1f. plat conservé, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, cxij p. dont notice biographique et inventaire des meubles ,350 p. dont notes bibliographiques, 1 f. dos du plat, garde.

- Très Bel Exemplaire Bien Complet des 2 Volumes. - *Nicolas de Baye, né vers 1364 et mort le 9 mai 1419, greffier du Parlement de Paris, chroniqueur, tint un Journal, source précieuse pour l’histoire de France au début du XVe siècle. Il est né à Baye en Champagne dans une famille de condition servile : son père Nicolas, dit Coleçon Le Crotinat, était « homme de corps » c’est-à-dire serf des seigneurs de Baye affranchi le 15 septembre 1373 à l’âge de neuf ans, par Gautier de Conflans, sire de Baye Il entre au collège de Beauvais en 1379 et y est admis comme boursier en 1380 ; étudie le droit à l’université d’Orléans. Dans un acte de 1395, il porte le titre d’avocat au Parlement. Le 19 novembre 1400, il obtient la charge de greffier civil du Parlement de Paris ; Nicolas de Baye est désigné dans l’acte; chanoine de Notre-Dame de Paris en 1413 ; archidiacre de l'église de Troyes. Il est greffier du Parlement de Paris pendant 16 ans jusqu’en 1416. Le 12 novembre 1416, il demande à être relevé de sa charge de greffier ; le 27 janvier 1417, il obtient un office de conseiller clerc au Parlement. Il appartient sans doute au parti armagnac, car il est proscrit en 1418, alors que le pouvoir est passé aux mains des Bourguignons. En tant que greffier, il consigne de sa propre main les décisions du Conseil et les plaidoiries à l’audience, travail énorme dont témoignent les neuf registres de près de 600 feuillets qui subsistent. Sur ces registres, il note non seulement les faits relatifs à l’activité judiciaire mais encore, jour après jour, les événements politiques de son époque. Il y joint en latin un Mémorial qui va du 3 août 1400 au 16 septembre 1416, un recueil de notes intimes, où il exprime sa pensée politique de façon plus libre que dans le Journal. Il avait réuni dans sa maison du cloître Notre-Dame de Paris une bibliothèque de 198 volumes, chiffre exceptionnel à l’époque pour une bibliothèque particulière ; une liste très complète figure dans son inventaire après décès : elle comprenait de nombreux ouvrages théologiques et patristiques ainsi que les principaux auteurs latins. Après sa mort, le fisc royal considère qu’il est serf et mainmortable et met sa succession sous séquestre. Ses exécuteurs testamentaires, après un long procès, font reconnaître sa condition d’homme libre.

ALPHONSE KARR

ALPHONSE KARR A PROPOS - CRI D'ALARME PENDANT LE SIEGE DE PARIS LORS DE LA GUERRE DE 70 ET DES RELATIONS DE LA FRANCE AVEC PARIS

3 pp. in-8 sur papier fin petits carreaux. - TEXTE : "Je vous le répète mon ami, il faut que Paris ne soit pas isolé de la france, et que la france ne soit pas isolée de Paris et c'est ce qui a lieu en ce moment. Il le faut à tout prix. Quand on devrait faire des relais d'hommes comme les persans, c'est une question de plus, croyez le. ..... depuis trois jours nous n'avons pas de journal, pas une lettre depuis dix jours nous avons reçu deux fois des journaux délivrés et quatre jours de date. Nécessairement, il en est de même partout. Il n'y a pas besoin qu'on reçoive de grands et larges journaux. Il faut qu'on profite des lignes télégraphiques préservées, et qu'on établisse des courriers pour les autres. Il faut pour qu'on marche résolument qu'on cache que .... Autre point sur lequel je ne vous donne qu'un renseignement mais ce qui se passe ici doit se passer partout. Il y a dans le Var 180 gendarmes maritimes... ces anciens soldats feraient des cadres excellents. .. Ils seraient remplacés dans les localités par la garde nationale. Je vous envoie une pétition qu'un d'eux me prie de faire parvenir. Il ne faudrait pas que ce bon mouvement attira à son auteur une punition, qui pourrait lui être infligée, pour franchir la ligne hiérarchique. Mais Rétablissez les relations, c'est à dire la circulation de Paris dans les Veines de la France, sans quoi les extrémités ne répondront . T. à V. - SIGNE AL. KARR" "Envoyez moi vos publications en cours".

Etonnante lettre d'Alphonse KARR enfermé dans PARIS et réclamant à son correspondant des nouvelles, et que Paris circule dans les veines de la France. Il réclame notamment l'enrôlement des gendarmes du Var.

ARCHEVEQUE DE PARIS

MISSEL DE PARIS Imprimé par ordre de Monseigneur l’Archevêque de Paris.

Magnifique Exemplaire, en Etat parfait, Reliure impeccable et corps de texte très frais. Resté Truffé de ses images pieuses. 1738, A Paris, Aux dépens des Libraires associés pour les usages du Diocèse. 4 Volumes in-12 plein Maroquin rouge, dos à cinq nerfs ornés et fleurons aux entrenerfs, toutes coiffes et queues impeccables, plats orné d’un triple filet avec décor aux écoinçons, filet aux coupes, toutes tranches dorées, roulettes dorées aux retours des plats.

Exemplaire resté truffé de ses images pieuses dont une très jolie de Jeanne d’Arc 1909. 1° Volume : Garde, 1 f. Gravure frontispice de Dumont Romanus, p. de titre, 356 p., ccij p. 2° Volume : Garde, 1 f. Gravure frontispice de Dumont Romanus, p. de titre, 252, p., 316 p,4 pp. nn. Garde, (Dont l’Office de la Semaine de Pâque). 3° Volume : Garde, 1 f. Gravure frontispice de Dumont Romanus, p. de titre, 336 p., cciv p., 1 f. Garde. 4° Volume : Garde, 1 f. Gravure frontispice de Dumont Romanus, p. de titre, 300 p., cxcviij, 1f. garde.

CONSEIL GENERAL DE LA SEINE. M. JEAN DE SELVES Préfet du Département, HENRI LE ROUX Directeur des Affaires départementales, HERITIER Ingénieur en Chef, COLMET-DARGE Ingénieur.

ATLAS DES COMMUNES DU DEPARTEMENT DE LA SEINE. ARRONDISSEMENT DE SCEAUX et ARRONDISSEMENT DE SAINT DENIS. DRESSES PAR LE SERVICE DES PONTS ET CHAUSSEES EN EXECUTION DE LA DELIBERATION DU CONSEIL GENERAL ET DATE DU 28 DECEMBRE 1893. COMPLET DES 41 & 34 CARTES.

- 1894/1900, Dressées par le Service des Ponts et Chaussées. Gravées par L. WUHRER reports sur Zinc. -COMPLET des 2 Volumes IN-PLANO (96/65) et 75 cartes montées sur onglets (41 & 34), demi chagrin à coins avec défauts et manques de reliure, papier couché ou papier fort selon. Plats avec titres à froid. - VOLUME ARRONDISSEMENT DE SCEAUX : Fissure de cuir, défauts divers de reliure (cf. photo), 41 planches montées sur onglets en feuillets doubles (96/62 cm) et certaines très grandes dépliantes (100/96 voir plus). Très bon état des planches. 1 f. Page de Titre, 41 PLANCHES montées sur onglets dont : ALFORTVILLE - ANTONY - ARCUEIL CACHAN - BAGNEUX - BONNEUX SUR MARNE - BOURG LA REINE, BRY SUR MARNE - CHAMPIGNY SUR MARNE, CHARENTON LE PONT - CHATENAY - CHATILLON - CHEVILLY - CHOISY LE ROY - CLAMART - CRETEIL - FONTENAY AUX ROSES - FONTENAY SUR BOIS - FRESNES - GENTILLY - L'HAY - ISSY LES MOULINEAUX - IVRY SUR SEINE - JOINVILLE LE PONT - KREMLIN BICETRE - MAISON ALFORT - MALAKOFF - MONTREUIL SUR BOIS - MONTROUGE - NOGENT SUR MARNE- ORLY - LE PERREUX - LE PLESSIS PIQUET - RUNGIS - SAINT MANDE - ST MAUR DES FOSSES - SAINT MAURICE - SCEAUX - THIAIS - VANVES - VILLEJUIF - VINCENNES - VITRY SUR SEINE. -- VOLUME ARRONDISSEMENT DE SAINT DENIS - Dos cuir manquant reste partie titre. Défauts divers cf. Photos. Très bon état des planches. 1 f. P. de TITRE et 34 PLANCHES montées sur onglets dont : ASNIERES, AUBERVILLIERS, BANOLET, BOBIGNY, BOIS COLOMBES, BONDY, BOULOGNE, LE BOURGET, CLICHY, COLOMBES, COURBEVOIE, LA COURNEUVE, DRANCY, DUGNY, EPINAY S/ SEINE, GENNEVILLIERS, ILE ST DENIS, LEVALLOIS PERRET, LES LILAS, NANTERRE, NEUILLY SUR SEINE, NOISY LE SEC, PANTIN, PIERREFITTE, LE PRE ST GERVAIS, PUTEAZUX, ROMAINVILLE, ROSNY SOUS BOIS, SAINT DENIS, ST OUEN, STAINS, SURESNES, VILLEMONBLES, VILLETANEUSE.

19e, géographie, cartes, paris, livres rares, éditions originales, RARISSIME EXEMPLAIRE COMPLET DES DEUX VOLUMES ; Etat de reliure à restaurer mais propre.

CREPIN Eugène

MAI 1871 - LA NUIT D'UN OTAGE RACONTEE PAR LUI-MEME - SOUVENIRS DE LA COMMUNE DE PARIS

EDITION ORIGINALE COMPLETEE D'UN PLAN au CRAYON ET DE LISTES MANUSCRITES DE L'EPOQUE 1873, Paris, Jules LE CLERE - In-12 reliure Bradel, pièce de titre au dos, Plats du broché conservés, 52 pages dont un plan dans le texte, un PLAN DESSINE CALQUE COLLE SUR PAPIER et 4 feuillets manuscrits de Listes d'otages fusillés.

Très Beau et Emouvant Document.

de BOISLISLE A. M.

MEMOIRES DES INTENDANTS SUR L’ETAT DES GENERALITES DRESSES POUR L’INSTRUCTION DU DUC DE BOURGOGNE. GENERALITE DE PARIS.

1881, Paris Imprimerie Nationale Fort in-quarto demi basane granitée à coins, dos rond à forts nerfs. Bon état général avec quelques frottements. Garde, p. de fx titre, p. de titre, xciv p. pour l’introduction, 854 pages dont Appendices, Tables Alphabétiques et des Sommaires du Mémoire de la Généralité de Paris.

EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DE LA GENERALITE DE PARIS SEUL JAMAIS PARU. La collection de l’Etat des Généralités dressé pour l’Instruction du Duc de Bourgogne n’a jamais été terminée et seule la Généralité de Paris a été édité. Conformes aux descriptifs de la Bnf.

GEORGES CAIN CONSERVATEUR DU MUSEE CARNAVALET - EDMOND de BEAUREPAIRE, ANDRE SELLIER, J. LABUSQUIERE, JEAN ROBIQUET, FUNCK BRENTANO, QUENTIN BEAUCHART

PARIS LES ANCIENS QUARTIERS - 9 Volumes

1902/1908 - E. LE DELEY, 9 PORTFOLIOS A LACETS SUR LES 11 que comporte la Collection, comprenant Chemise et texte de divers Auteurs dont Table des 40 PLANCHES par volume, 40 planches en Heliotypies de E. LE DELEY Imprimeur Editeur. 1 - LE LOUVRE. Les Tuileries. La Place Louis XV. St Germain l'Auxerrois [20 p.par Edmond de Beaurepaire] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 2 - LA CITE : Notre-Dame. L'Hôtel-Dieu. Le Palais de Justice. Les Ponts. L'Ile Saint-Louis [32 p. par André SELLIER] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 3 MANQUANT - LE TEMPLE. Saint-Paul. La Place Royale. Le Marais. Carnavalet. L'Arsenal. La Bastille [?] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 4 - L'HOTEL DE VILLE. Le Châtelet. La Tour St Jacques. St Merri. Les Halles. La Place des Victoires [JOSEPH LABUSQUIERE] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 5 MANQUANT - LE PALAIS ROYAL. Le Théâtre français. La Bibliothéque nationale. La Bourse. L'Opéra-comique. St Roch. La Place Vendôme. La Rue St Honoré. La rue Royale [Texte imprimé] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 6 - ST GERMAIN DES PRES. La Foire St Germain. Les quais. La Monnaie. L'Institut. L'Ecole des beaux-arts. l'Ecole de médecine [HENRI BOUCHOT]/ publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 7 - LES BOULEVARDS ET LES THEATRES [32 p. JEAN ROBIQUET] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 8 - LA MONTAGNE SAINTE GENEVIEVE. Le Quartier latin. Cluny. Le Luxembourg [32 p. FUNCK BRENTANO] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 9 - LES INVALIDES. Le Palais Bourbon. La Légion d'honneur. L'Ecole militaire. Le Champ de Mars. Le Cours la Reine. Les Champs-Elysées. L'Elysée. L'Arc de triomphe [28p. QUENTIN BAUCHART] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 10 - JARDIN DES PLANTES. Halle aux vins. La Bièvre. Les Gobelins. Saint-Médard. La Salpétrière. Bercy [56 p.EDMOND BEAUREPAIRE] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908. 11 - VINCENNES. Ménilmontant. Belleville. Les Buttes-Chaumont. La Villette. St Denis. Saint-Ouen. La Chapelle. Montmartre [30 p JOHN LABUSQUIERE] / publ. sous la dir. artistique de Georges Cain... / Paris : E. Le Deley , 1902-1908.

Belle collection de planches en héliotypies sur les quartiers anciens de Paris avec les Commentaires des planches par divers auteurs.

Louis HAUTECOEUR - Robert STERKERS

PARIS MEDIEVAL

EAUX FORTES ORIGINALES par Robert STERKERS - Bien Complet des 14 Eaux fortes et de sa SUITE de 14 contresignées au crayon de papier. Exemplaire Numéroté 29/35 Sur Rives, (nté 15 à 50). - Tirage TOTAL de 300 Numéroté 29. - Sans Date, mais 1945 sur la Justification, - L’ESTAMPE MODERNE, Par Monts et par Vaux - In-folio sous son étui et sa chemise cartonnée avec titre au dos. Chemise de Couverture rempliée avec une très belle eau forte en vignette rouge sur fond écru. - Chemise vierge, p. de fx titre, Eaux forte couleur et page de titre, 74 pages numérotées et ses 14 eaux fortes en Hors-texte, 1 f. de Justification du Tirage numéroté 29, 1 f. vierge, - SUITE des 14 Eaux Fortes signées au crayon .

BEL EXEMPLAIRE malgré un étui très fatigué.

M. PERRONET

DESCRIPTION DES PROJETS ET DE LA CONSTRUCTION DES PONTS DE NEUILLI (NEUILLY), de MANTES, D'ORLEANS, DE LOUIS XVI etc... On y a ajouté le PROJET DE CANAL DE BOURGOGNE pour la Communication des Deux Mers par DIJON ; et de celui de la conduite des eaux de l'YVETTE et de la BIEVRE à PARIS EN SOIXANTE ET TREIZE PLANCHES... Nouvelle Edition augmentée des ponts de CHATEAU-THIERRY, de BRUNOY, de celui projeté pour S. PETERSBOURG, etc. d'un MEMOIRE SUR LES CINTRES, et d'un autre sur les EBOULEMENTS DES TERRES ... pour servir de Complément à la nouvelle ARCHTECTURE HYDRAULIQUE

- COMPLET DU VOLUME IN-QUARTO DE TEXTE ET TRES GRAND IN-FOLIO POUT l'ATLAS. - 1782, GRAND IN-FOLIO, Demi basane d'époque et plats agréablement recouverts de papier marbrés également d'époque, pièce de titre orangée. Bien complet du beaux Frontispice du Portrait de PERRONET de Cochin, des 73 planches dont les planches 34* & 34** (75 pl.) & (avec les 8 planches ajoutées pour l'édition de 1788), des plus grands graveurs du temps. (Soit 75 pl. + front.) Planches très propres. Cachet d'ex-libris gauffré de la Bibliothèque de J.L. et M.C. JUNG. - 1788, DE L'IMPRIMERIE DE FRANCOIS-AMBROISE DIDOT Chez Didot Fils Aîné=Jombert Jeune, Libraire. - Fort in-quarto divisé en deux parties. Pleine basane marbrée, fissure du cuir au premier plat, coiffes élimées, dos lisse orné de semis de lis avec trou de cuir, pièce de titre maroquin verte. Corps de texte propre. Légère salissure des tranches.

BEL EXEMPLAIRE DANS SES RELIURES D'EPOQUE. Edition la plus complète.

MAURRAS CHARLES

LES NUITS D'EPREUVE - CHRONIQUE DU BOMBARDEMENT DE PARIS

1923, PARIS, NOUVELLE LIBRAIRIE NATIONALE. - EDITION ORIGINLAE, Tirage à 1200 ex. nté 425. - In-huit demi chagrin à coins, Tête dorée, petit défaut au cuir du second plat. Exemplaire sur Vergé BFK de Rives. - 3 ff. Premier plat conservé, 2 ff., p. de faux titre avec Justification du tirage au dos. Porte le N° 412/1200. Page de titre bicolore, 121 P., Second plat et dos du broché conservé.

MONTAL Louis (DESPEYROUX Louis Alexandre, dit)

PARIS LA VILLE AUX CENT VISAGES - ILLUSTRATIONS DE LOUIS MONTAL ET PREFACE DE GASTON JANET

EDITION ORIGINALE SUR BEAU PAPIER A LA CUVE. - MAGNIFIQUEMENT ILLUSTREE ET COMPLETE DE SES 24 GRAVURES pour la Rive Gauche, des 7 GRAVURES pour l'Ile Saint Louis, et 34 pour la Rive Droite telles qu'annoncées. S'ajoute 3 superbes Bandeaux. Soit 65 Gravures avec Texte en pendant. - 1948, Editions de la Revue Moderne. - In-folio, sous couverture rempliée, Tirage à 300 exemplaires, le nôtre numéroté 112 et signé par l'Auteur L. A. MONTEL. ENVOI MANUSCRIT en page de fx titre, "A mon fidèle et brillant élève Dollé avec l'expression de mon affectueuse sympathie et mes voeux pour sa carrière artistique, Signé Louis Montal". Au feuillet 17 modification manuscrite de l'Auteur "Lire la Rue de Bièvre au lieu de la rue de Bière".

ETAT DE NEUF pour cet ouvrage encore dans sa boite cartonnée.

OUDIETTE Charles

DESCRIPTION TOPOGRAPHIQUE DES ENVIRONS DE PARIS

1812, Paris de l'Imprimerie de J.G. DENTU In-8 plein veau glacé marbré, dos lisse avec pièce de titre rouge et restauration ancienne aux coiffes. Garde, p. de fx titre, p. de titre avec la signature d'approbation de Warnier représentant le Gouvernement et au dos la signature de l'Auteur, 468 pages et sa Carte Dépliante, suivi du Catalogue de Dentu sur 10 pages. Auréole aux 25 premiers feuillets, cf. photos. Texte sur 2 colonnes.

SOCIETE HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE DE PARIS

BULLETIN DE LA SOCIETE HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE DES VIIIe et XVIIe ARRONDISSEMENT DE PARIS MELANGES LE SENNE

6 Volumes in-quarto en reliure uniforme demi toile, dos lisse avec pièce de titre noire et fers doré. Toutes tranches poncées. Exemplaire remarquablement frais et propre et bien Complet de tous les volumes. Le Volume 1915 & 1916 est exclusivement réservé aux MELANGES EMILE LE SENNE avec L’Hommage de tous les Membres de la Sociétés et n'a été tiré qu'à 300 exemplaires ce qui laisse supposer que la collection complète est rarissime. Innombrables Gravures et Photos Hors Texte et Planches dépliantes. Ouvrage passionnant sur l'Historique des ces deux Arrondissements.

Collection Complète reliée en 6 volumes. 1899/1939. Un Seul Exemplaire recensé complet à la B.N.F. Tolbiac CCFR (1899 à 1939) et conforme au nôtre. Les cinq premières années contenues dans le premier volume ne concernent que le 8° Arrondissement, le 17° Arrondissement ne le rejoindra qu’en Janvier 1904. Une mine extraordinaire de photos, gravures articles historiques et planches dont Dépliantes sur ces deux Arrondissement mythique de l’Histoire de France et de Paris. Le Volume 1915 &1916 est exclusivement réservé aux MELANGES EMILE LE SENNE avec L’Hommage de tous les Membres de la Sociétés et n'a été tiré qu'à 300 exemplaires ce qui laisse supposer que la collection complète est rarissime. 1899 – 1939 Paris MAIRIE DU VIIIe ARRONDISSEMENT, puis en Vente à la Librairie CHAMPION à partir du 2° Trimestre 1908.