5 résultats

CHABOT-KARLEN M.

CALENDRIER DU PISCICULTEUR

1881 FONTENAY-VENDEE Auguste BAUD Imprimeur Libraire. - In-12 demi chagrin, dos à cinq nerfs, pièce de titre maroquin rouge, en queue "agriculture, plats granités, Tranche de tête dorée. - Garde, 1 f. p. de titre, xxxxi p., 147 pages.

Dédicace imprimée aux élève des écoles d'agriculture de la République, lui-même ancien de Grand-Jouan et de l'Institut National Agronomique de Versailles.

COLBERT - LOUIS XIV - LE VAYER DE BOUTIGNY - - LEGRAS - LAMBERT D'HERBIGNY DE THIBOUVILLE & Anonymes

ORDONNANCE DE LA MARINE DU MOIS D'AOUT 1681 Commentée & conferée sur les anciennes Ordonnances, le Droit Romain & les nouveaux Reglemens

1715, A PARIS, Chez Charles OSMONT - 1 vol. in-huit plein veau moucheté d'époque, dos à cinq nerfs, pièces de titre maroquin aux petits fers. Bon exemplaire malgré un manque de cuir coin droit. - Ex-libris manuscrit "Ad usum Joephi Fourcade" au premier feuillet. P. de titre avec répétition du nom sur l'éditeur, vignette aux armes de L. XIV, 20 ff., 496 pages.

- Première édition in-huit. L'édition originale est in-quarto de 1714 partagée en l'Editeur OSMONT et CAVELIER. L'édition en in-8 sera reprise par le seul OSMONT et 1715. - Commentaires sous les Articles - L'ordonnance dite COLBERT est la première codification juridique maritime complète. De nombreux contributeurs y attachèrent leur nom. Si Colbert en assura la finalité on la doit à la compilation que LAMBERT D'HERBIGNY DE THIBOUVILLE Maître des Requête en fit, ainsi qu'au travail d'un certain Legras (pas de Grancourt). On prête à Le Vayer de Boutigny d'y avoir mis la main. Elle ne sera abrogée qu'en 2006 mais conservera cependant la même définition du Domaine Maritime de l'ARt. 2114.4 du C. G. de la Propriété des Personnes Publiques. Les commentaires ne sont pas de René-Josué Valin (1695/1765) dont on lui doit les nouveaux commentaires plus tardifs mais d'un certain "de la Merville" (à rechercher).

HERMAN BAARS

LES PECHES DE LA NORVEGE

- Ex-libris manuscrit d’HENRI FOURNIER Ambassadeur et Ministre Plénipotentiaire à Stockholm (cf. Biographie supra). - HERMAN BAARS, Négociant à BERGEN Commissaire Spécial de la Norwège pour les Pêches et la Navigation A l’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1867 à Paris. - 1867, Paris, Imprimerie de Jules BONAVENTURE - Petit in-8 plein maroquin violine, dos muet souligné de nerfs ornés de filets dorés et à froid. Premier plat avec titre et Auteur souligné d’un encadrement doré et filets à froid, Second plat orné à l’identique, toutes tranches finement dorées. - Superbe garde bleue avec au dos l’ex-libris d’Henri Fournier manuscrit, p. de fx titre, p. de titre avec la jolie vignette d’un Vaisseau, 61 pages, 6 ff. pour les Annexes en formes de Tableaux d’Exportation de pêche de la Norvège de 1861 à 1866 inclus.

- L’Auteur Herman BAARS nous promène dans les pêches des Gadus et des Pleuronectes, de la préparation des produits du Gadus, de leur commerce, aux pêches du Hareng d’hiver, de leur préparation, de leur commerce, de la pêche du Hareng d’Eté, préparation et commerce, de l’Esprot, du Maquereau, du Homard, des Huîtres, du Saumon et de la Truite, des Squales, de la Chasse aux Phoques, des Pêches en Eaux douces, avec en Annexe divers tableaux de production.

LOTI PIERRE

PECHEUR D'ISLANDE

- Sans date, Calmann-Lévy, - In-12 demi maroquin, dos à quatre nerfs, dos à quatre nerfs, jolie décoration florale mosaïquée art nouveau/déco. - Tête dorée. - 344 pages.

Bel exemplaire très frais.

MAX JACOB

MANUSCRIT - MEDITATION SUR LE SAINT ESPRIT, LA SAINTE TRINITE, LE PECHE, et la PREDESTINATION..

- MANUSCRIT. - S.L.N.D., 1 f. oblong 21/27 cm. - MEDITATION sur un Texte de St Jean XVI.7.8 "QUAND LE CONSOLATEUR SERA VENU IL CONVAINCRA LE MONDE DE PECHE, DE JUSTICE ET DE JUGEMENT.". Sa réflexion le mène à travers sa vision du Saint Esprit, l'évocation de la Sainte Trinité, sur le Dieu Vérité qui convainc, sur le péché et sur cette terrible question qui le torture : la PREDESTINATION...

- Méditation inédite.