Sujet : Philosophie

Sujet : Philosophie

36 résultats

ABBE PLUQUET

TRAITE PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE SUR LE LUXE

EDITION ORIGINALE. Bien complet en 2 volumes. - 1786, A PARIS, Chez BARROIS L'aîné, et le jeune. - 2 Volumes in-12 plein veau moucheté, reliure solide mais cuir des charnière fendu, coiffes frottées, cf. photos. - t.1 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 488 p. dont Table. - t.2 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 508 p. dont Table.

- REQUISITOIRE CONTRE LE LUXE. - François-André-Adrien Pluquet, né le 14 juin 1716 à Bayeux et mort le 18 septembre 1790 à Paris, est un philosophe et historien français, professeur au collège de France. Helvétius le rechercha ; Montesquieu se l’attacha en lui donnant un prieuré qui était à sa nomination.

Anonyme. CLAUDE CHARLES DE PEYSONNEL

L'ANTI-RADOTEUR OU LE PETIT PHILOSOPHE MODERNE

- 1785, à Londres Chez EMSLEY. - Tout petit in-12 plein veau blond peigné, dos lisse, titre et faux nerfs dorés. - Garde, 1 f. p. de fx titr, p. de titre avec ex-libris encre brune "Lavorne", 288 p.

- Claude Charles de Peysonnel (1727-1790) auteur d'après Hatin. L'anti radoteur est la version abrégée de 57 textes satyriques intitulés "LES NUMEROS" parus de 1782 à 1784. diplomate et écrivain français. En 1748, il alla rejoindre son père, Charles de Peyssonnel, qui venait d'être nommé consul de France à Smyrne et qui occupa ce poste jusqu'à sa mort en 1757. Claude-Charles de Peyssonnel fut successivement consul de France en Crimée en 1753, à La Canée en 1757, puis à Smyrne en 1763. En 1782, il prit sa retraite et s'établit à Paris, où il publia plusieurs ouvrages nourris des observations qu'il avait faites pendant près de 35 ans dans l'Empire ottoman dont les Numéros et l'Antiradoteur précité.

ARNAULD D'ANDILLY - JANSSENIUS CORNELIUS

OEUVRES CHRESTIENNES DE MONSIEUR ARNAULD D'ANDILLY suivies de TRADUCTION D'UN DISCOURS DE LA REFORMATION DE L'HOMME INTERIEUR OU Sont établies les véritables fondement des vertus chrestiennes selon la doctrine de Saint Augustin.

- 2 VOLUMES RELIES EN UN. - Petit in-12 (13/8 cm). Plein veau d'époque dos à quatre nerfs ornés de fleurons aux point aux caissons et titre aux fers. Manque en coiffe et queue d'ouvrage.

- 1er Volume : 1645, 204 p., 8 ff. ; OEUVRES CHRESTIENNES DE MONSIEUR ARNAULD D'ANDILLY, A Paris, Chez la Veuve Jean Camusat, Comprend le Poeme sur la vie de Jésus-Christ, les Stances sur diverses veritez Chrestiennes, Elegies par l'Evesque de Grasse à M. d'Andilly. - 2nd Volume ; 1644, TRADUCTION D'UN DISCOURS DE LA REFORMATION DE L'HOMME INTERIEUR... Prononcé par Cornelius IANSSENIUS Evesque d'IPRE, à l'establissement de la Réforme d'un Monastère de Benedictins, A Paris Chez la Vve Jean Camusat.

AULARD ALPHONSE

ALPHONSE AULARD L.A.S. à J. B. BIENVENU MARTIN, Ministre de l’Instruction Publique, des Beaux arts et des Cultes à propos du PATRIOTISME et des INSTITUTEURS

1 f. in-12 à entête de son adresse du « 26 rue de Versailles à JOUY EN JOSAS (Seine et Oise) En date du 8 août 1905 Monsieur le Ministre, Je prends la liberté de vous envoyer ci-joint, dans la Dépêche (de Toulouse) un article ou vous trouverez quelques idées de la conversation que j’ai eu l’honneur d’avoir avec vous sur les INSTITUTEURS et le PATRIOTISME ; Veuillez agréer, Monsieur le Ministre l’expression de mon respectueux dévouement. Signé Alphonse AULARD »

BAUTAIN Louis Eugène Marie

PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE

1839, Strasbourg et Paris, 2 volumes demi chagrin, dos à caissons à froid, titre et tomaison aux fers dorés,. 1er Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, xcix p. pour le Discours préliminaire, 388 p. dont tables. 2nd Volume : Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 500 pages dont tables.

Edition Originale. Bien Complet en deux Volumes. Louis Eugène Marie Bautain, est un philosophe, théologien et médecin français, né à Paris le 17 février 1796 et décédé le 15 octobre 1867 à Viroflay. En 1816, il est professeur de philosophie au collège royal de Strasbourg et, à partir de 1817 à la Faculté de lettres. De 1822 à 1824, ses cours sont suspendus: il aurait sapé « les fondements des croyances religieuses et morales, en niant la puissance de la raison ». Formé à l'école idéaliste allemande, Bautain développe un fidéisme original et une perspective historiciste sur le christianisme, qu'il considère éclectique par nature. Il poursuit ensuite des études médicales et, tiré d'une forte crise psychologique et spirituelle par Louise Humann (sœur de Georges Humann), songe à la prêtrise. L'évêque Le Pappe de Trévern peut l'ordonner prêtre le 20 décembre 1828. En 1830, l'évêque lui confie la direction du petit-séminaire Saint-Louis. Le 12 mars 1841, l'abbé Bautain quitte Strasbourg à la suite d'un conflit théologique avec l'évêque. Il fonde l'"Institut des Soeurs de Saint Louis" à Juilly en 1842. De 1853 à 1863 il enseigne la philosophie morale à la Sorbonne.

BOSSUET (Messire Jacques Bénigne Evêque de MEAUX)

6 AVERTISSEMENTS AUX PROTESTANTS SUR LES LETTRES DU MINISTRE JURIEU CONTRE L’HISTOIRE DES VARIATIONS - (PRECEDE de la LETTRE PASTORALE de Monseigneur l’Evesque de Meaux Et suivi de l'Edition Originale de la LETTRE SUR L’ADORATION DE LA CROIX et des PIECES ET DES MEMOIRES DU PROCES DE BOSSUET TOUCHANT L’ABBAYE DE JOUARRE Contre la REVERENDE DAME HENRIETTE DE LORRAINE).

- RECUEIL COMPOSE de TROIS EDITIONS ORIGINALES DES OEUVRES DE BOSSUET - EDITION ORIGINALE DE CETTE ŒUVRE MAJEURE DE BOSSUET BIEN COMPLETE des 6 AVERTISSEMENTS : - PREMIER AVERTISSEMENT AUX PROTESTANTS SUR LES LETTRES DU MINISTRE JURIEUX CONTRE L’HISTOIRE DES VARIATIONS : LE CHRISTIANISME FLETRI ET LE SOCIANISME AUTORISE PAR CE MINISTRE. 1689, Paris, Chez la Veuve de Sébastien MABRE CRAMOISY, p. de titre, 3 ff. nn. pour la Table des Chapitres, 96 pages 1 f.; - SECOND AVERTISSEMENT : LA REFORME CONVAINCUE D’ERREURS & D’IMPIETE PAR CE MINISTRE, 1689, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f. p. de titre, 2 ff. pour la Table des Chapitres, p. 99 à 159 : - TROISIEME AVERTISSEMENT : LE SALUT DANS L’EGLISE ROMAINE : Le fanatique établi dans la réforme .. selon la doctrine des Quaker.. 1689, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f., p. de titre, 2 ff. pour la Table des Chapitres, p. 161 à 249 ; - QUATRIEME AVERTISSEMENT : LA SAINTETE ET LA CONCORDE : du Mariage Chrétien Violé, 1690, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f., p. de titre, 1 ff. pour la Table des Chapitres, p. 251 à 276 ; - CINQUIEME AVERTISSEMENT : LE FONDEMENT DES EMPIRES RENVERSES, 1690, Vve Sébastien Cramoisy, 1 f., p. de titre, 3 ff. pour la Table des Chapitres, p. 277 à 457 ; - SIXIEME AVERTISSEMENT MAL RELIE : ETAT PRESENT DES CONTROVERSES ET DE LA RELIGION PROTESTANTE avec Une REVUE et des ADDITIONS aux OUVRAGES PRECEDENTS, 1691 Chez JEAN ANISSON, 1 f., p. de titre, 6 ff. pour la Table des Chapitres, p. 633 à 837 Suivi de 9 ff. nn. pour la TABLE DES MATIERES TRAITEES DANS LES 6 AVERTISSEMENTS ; Suite et Fin du 6° Avertissement 3° et dernière partie. - SUIVIE PAR INTERVERSION du RELIEUR des 2 parties du SIXIEME AVERTISSEMENT : . L’ANTIQUITE ECLAIRCIE SUR L’IMMUTABILITE DE L’ESTRE DIVIN & SUR L’EGALITE DES TROIS PERSONNES. L’ETAT PRESENT DE LA RELIGION PROTESTANTE. 1691 à Paris chez Jean ANNISSON, 1 f. p. de titre, 3 ff. pour la Table des Chapitres, p. 457 à 632 constituant le début du 6 ° Avertissement. - ET PRECEDE PAR : LETTRE PASTORALE AUX CATHOLIQUES POUR LES EXHORTER A FAIRE LEURS PASQUES, Garde, 1 f., 54 pages et 1 f. Seconde Edition & Suivie par l’Edition Originale de la LETTRE DE M. L’EVESQUE DE MEAUX A FRERE N. MOINE DE L’ABBAYE DE N. Converti de la Religion Protestante à la Religion Catholique, SUR L’ADORATION DE LA CROIX, 1692, à Paris Chez François MUGUET, 14 pages. Suivie par l’EDITION ORIGINALE des PIECES ET MEMOIRE Touchant L’ABBAYE DE JOUARRE Pour Messire Jacques BENIGNE BOSSUET Evesque de Meaux Contre Révérende Dame Henriette de LORRAINE, Abbesse de JOÛARRE 1690, A Paris, Chez la Vve de SEBASTIEN MABRE CRAMOISY, p. de titre, 48 p., 67 p. dont l’Arrêt du 26 janvier 1690de la Cour du Parlement.

TRES RARE EDITION COMPLETE ET ORIGINALE DES SIX AVERTISSEMENTS DE BOSSUET AINSI QUE LE MEMOIRE QUI OPPOSA VIOLEMMENT BOSSUET à HENRIETTE DE LORRAINE MERE ABBESSE DE L'ABBAYE DE NOTRE DAME DE JOUARRE QUI REFUSAIT LA MAIN MISE FINANCIERE DE L'EVEQUE DE MEAUX SUR LA CONGREGATION.

BOUDIER DE VILLEMERT ou (VILLEMERT)ou (VILLERMET)

PENSEES PHILOSOPHIQUES SUR LA NATURE, L'HOMME ET LA RELIGION

- 1784 - 1786, A PARIS Chez Royez, - Exemplaire bien complet des 3 volumes de 1784 et du SUPPLEMENT de 1786, - 4 Vol. in-16 pleine basane, 2 coiffes légèrement éraflées. - Quatrième Volume orné d'un joli cachet de cire rouge avec la mention "La Douceur m'attire", un petit noeud bleu collé sur une paquerette.

- Ex-libris à chaque ouvrage. - Corps de texte en bel état malgré quelques rousseurs aux premiers feuillets. - BOUDIER DE VILLEMERMET (cf Biographie Universelle de Michaud 1850t V p. 188) est avocat au Parlement de Paris. Né en 1716 mort ?, on lui doit diverses oeuvres dont une APLOGIE DE LA FRIVOLITE, L'ANDROMETRIE OU EXAMEN PHILOSOPHIQUE DE L'HOMME", le NOUVEL AMI DES FEMMES, ou l'IRRELIGION DEVOILEE.

CARO E. Professeur à la Faculté des lettres de Douai

ETUDES MORALES SUR LE TEMPS PRESENT

1855, Paris, Hachette, - In-12 demi chagrin granité, dos à 5 nerfs et fleurons, coiffe frottée. - 5 p. 377 p., 2 pp. - JOINTE une LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE à un Critique, en date du 18 décembre 1855 "La rare distinction et la délicatesse élevée de votre critique m'ont fait depuis long-temps envier l'honneur d'être jugé par vous. J'ai publié, il y a un mois des Etudes MORALES SUR LE TEMPS PRESENT,dans lesquelles je combats ces utopies malsaines, ces dépravations du sens moral et du goût littéraire qui sont un des plus grands périls de notre génération. J'ignore, Monsieur, si mon éditeur s'est conformé à une de mes recommandation les plus expresses qui était de vous adresser un exemplaire de mon livre, aussitôt qu'il aurait paru. S'il ne l'a pas fait, je vous serais reconnaissant de me le faire savoir. Je ne me pardonnerai pas de publier un livre sans qu'il fut soumis à votre critique... Signé Caro. E. "

D. ERASMUM ROTEROD (ERASME DE ROTERDAM) - L. ANNAEI SENECAE - ERASME - ERASMUS

L. ANNAEI SENECAE PHILOSOPHI FLORES SIVE SENTENTIAE INSIGNIORES EXERCEPTE PER D. ERASMUM ROTEROD ITEM L. ANNAEI SENECAE TRAGICI

1642, Amsterodami, Apud Ludovicum ELZEVIRIUM. - Petit in-12 plein veau, dos à cinq nerfs, coiffes frottées, plats ornés d'un double filet, fissure du cuir à deux mors. - 2 ff. Superbe frontispice gravé dans la page de titre par cCl. Duyssen, trace de vers s'atténuant sans atteinte au texte au début de l'ouvrage, 336 pages.

Jolie édition Elzévirienne.

DE TOURREIL (Maître, avocat en Parlement)

HARANGUES DE DEMOSTHENE AVEC DES REMARQUES

1691, à Paris Chez Antoine DEZALLIER, - In-huit plein veau, coiffes émoussées cf. photos, pièce de titre aux petits fers dorés, et caissons agréablement ornés. Corps de texte impeccable. - 1 f. p. de titre, 7 ff. pour l'épître et la <préface, 339 pages.

- Jacques de TOURREIL, né à Toulouse EN 1656 et mort à Paris le 11 octobre 1714, jurisconsulte et homme de lettres français. Traduit Démosthène et écrit des essais de jurisprudence, membre de l’Académie Royale des inscriptions et médailles en 1691, de l'Académie française en 1692 et de l'Académie des Jeux floraux en 1694. En tant qu'orateur ayant participé à la première édition du Dictionnaire de l'Académie française, il est chargé d'en faire la présentation à la cour en 1694.

DENIS PETAU (D. PETAVII AURELANENSIS E SOCIETATE IESU)

RATIONARIUM TEMPORUM IN PARTES DUAS Libros tredecim distributuum. In quo atatum omnium sacra profan aque historia chronologicis probationibus munita summatim traditur

EDITION ULTIME DE L'ANNEE DE LA MORT DE L'AUTEUR. 1652, Parisiis, Apud Sebastianum CRAMOISY. 2 petits Vol. in-12, plein veau, dos lisse orné de fleurons, plats ornés d'un triple filet. 1er Vol. : garde, 1 f. p. de titre, 9 ff., 526 p., 4 ff. 2nd Vol. : garde, 34 ff. pour l'Index du 1er vol., p. de titre, 241 p., 4 ff.

La première édition est de 1633 et 1634. DENIS PETAU, en latin Dionysius Petavius, théologien et philologue jésuite, né à Orléans le 21 août 1583, mort le 11 décembre 1652 à Paris.

Dr J. V*** MEDECIN DES HOPITAUX

LE PREMIER LIBRE PENSEUR

- 1882, CHATEAUROUX Imprimerie AUPETIT. - In-huit broché, très propre. - 1 f. p. de fx titre, p. de titre avec adresse à Alexandre DUMAS, 87 p. 1 f. de Table.

DUPUY Paul, Ancien Professeur de la Faculté de Médecine de Bordeaux

LES FONDEMENTS DE LA MORALE - SES LIMITES - SES AUXILIAIRES - Exemplaire de Emile CHENON

- 1900, Paris FELIX ALCAN, - In-huit broché, 392 pages, petit manque de papier au dos. - Ex-libris Emile Chénon.

Débroché partiellement

ERASME - CONRAD LYCOSTHENE

APOPHTHEGMATA EX PROBATIS GRAECAE LATINAE QUE LINGUAE SCRIPTORIBUS suivi de PARABOLARUM SIVE SIMILITUDINUM QUAE ARISTOTELE PLUTARCHO PLINIO AC SENECCA GRAVISSIMIS AUTHORIBUS OLIM AB ERASMU

La première édition de 1555 et la seconde sont introuvable et ne figure ni à la BNF ni dans les autres bibliothèques consultables étrangères sauf pour la seconde dont la Biliothèque de Genève en possède un exemplaire. Cette 3e édition après celle de 1573 est aussi d'une particulière rareté et figure à la bnf. - 1591, Excudbat JACOBUS STOER. - 1 volume relié peau de truie gauffrée d'ornemens d'encadrements et de médaillons. Dos à 4 nerfs. - 1 f., p. de titre restaurée, premiers feuillets fragiles, 7 ff., 799 p. suivi de la p. de titre, 6 ff. nn. 1 f. manquant sans perte apparente de texte numérotation 3 à 136 p., 3 ff. de texte.

- TITRE COMPLET : APOPHTHEGMATA EX PROBATIS GRAECAE LATINAE QUE LINGUAE SCRIPTORIBUS A CONRADO LYCOSTHENE collecta, & per locos communes, juxta Alphabeti seriem, digesta. Postremâ hac editione diligenter recognita, & undecim Apophthegmatum centuriis aucta. Accesserunt Paraboles sive Similitudines, ab Erasmo ex Plutarcho & aliis olim excerpt<0x91>, deinde per Lycosthenem dispositae, ac nunc primùm aliquot centuriis auctiores editae. - LYCOSTHENE Konrad (philologue suisse 1518 - 1561). - ERASME DE ROTTERDAM, (Philosophe, théologien 1467 - 1536) chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons. - - Jacob Stoer de GENEVE, en effet, a non seulement développé une intense activité d’imprimeur au cours de sa carrière, mais il s’est également fait auteur et éditeur à l’occasion – surtout à partir de 1590 – dans trois domaines du savoir en particulier : la religion, le droit et les lettres.

GEORGES LEVEQUE Avocat à la Cour d’Appel de Paris

LA PEINE DE MORT ET LA MORALE SOCIALE, MANUSCRIT d'une CONFERENCE AU COMITE REPUBLICAIN DU 8e ARRONDISSEMENT

- Dissertation fortement motivée de 42 pages. - 42 feuillets dans une chemise papier titrée « Ma Conférence sur la peine de mort et recherches faîtes » Dans une seconde chemise papier, 2 ff. imprimés à Entête du COMITE REPUBLICAIN du 8e Arrondissement avec dans l’Ordre du jour la Conférence de Georges LEVEQUE POUR le mardi 15 octobre 1907..

MANUSCRIT d'une CONFERENCE AU COMITE REPUBLICAIN DU 8e ARRONDISSEMENT « LA PEINE DE MORT ET LA MORALE SOCIALE » Développement historique, juridique, philosophique sur l’inutilité de la Peine de Mort.

HEINECCIUS Johann Gottlieb (JO. GOTTL. HEINECCII JC. et ANTECESS)

PRAELECTIONES ACADEMICAE IN HUGONIS GROTII DE JURE BELLI, ET PACIS LIBROS TRES

1746, ROBORETI, Sumptibus BALLEONIANIS. - Volume complet des 3 livres. - In-12 plein Velin, Titre à la plume d'encre, reste d'étiquette, 1 f. p. de titre, 2 ff., 913 pages.

- Bel Exemplaire. - HEINECCIUS Johann Gottlieb (1681 - 1741) JURISTE PHILOSOPHE et professeur né à Eisenberg en Thuringe. Heineccius suit les préceptes de l'école des JURISTES PHILOSOPHES. Il envisage la loi comme une SCIENCE, plutôt que comme un art empirique qui ne voit les lois que comme un instrument pour émettre le plus rapidement les jugements. Heineccius s'appuie donc continuellement sur les principes premiers et développe sa doctrine légale en tant que système philosophique.

HEINECCIUS Johann Gottlieb -JO. GOTTL. HEINECCII JC. REG MAJEST. PRUSSIAE..

OPUSCULORUM VARIORUM SYLLOGE Olim Seorsum Editorum jam in hunc fasciculum collectorum. Pars Altera.

1748, VENETIIS Ex Typographia Balleoniana, 2 Volumes in-12 plein velin rigide, complet des 2 parties en 2 Tomes. 876, 910 pp. 1 Planche H. T. et important index au t.2

- HEINECCIUS Johann Gottlieb (1681 - 1741) JURISTE PHILOSOPHE et professeur né à Eisenberg en Thuringe. Heineccius suit les préceptes de l'école des juristes philosophes. Il envisage la loi comme une science, plutôt que comme un art empirique qui ne voit les lois que comme un instrument pour émettre le plus rapidement les jugements. Heineccius s'appuie donc continuellement sur les principes premiers et développe sa doctrine légale en tant que système philosophique.

JUSTI LIPSI - JUSTE LIPSE

JUSTI LIPSI V. C. OPERA OMNIA NUNC PRIMUM Aliorum ejusdem auctoris tractatuum hactenus desideratorum adjectione locupletata & COPIOSO RERUM INDICE ILLUSTRATA

COMPLET des Frontispice, du Beau Portrait de Juste, des 8 PLANCHES DEPLIANTES et de toutes les gravures dans le texte en partie ou pleine page. - Anno 1675, VESALIAE, ANDRAE AB HOOGENHUYSEN. - Bien complet en 4 forts à très forts volumes in-8 plein velin rigide en parfait état. Titres et tomaisons à l'encre, tranche supérieure terre de sienne. - 1er Tome : 2 ff. fx titre, p. frontispice, 8 ff., Portrait de Juste, 39 ff., 991 p., 24 ff. nn., 69 p. - 2nd Tome : 2 ff. p. de titre bicolore, 1086 p., 19 ff., 2 ff. - 3me Tome : 2 ff. p. de titre bicolore, 1491 p., 19 ff., 57 ff.nn. 8 PLANCHES DEPLIANTES H.T., nombreux hors texte pleine page ou non. - 4me Tome : 2 ff. p. de titre bicolore, 6 ff. 1008 p., 36 ff.

- Iustus Lipsius ou Juste Lipse, Joost Lips, né à Overijse en Brabant en 1547 décédé à Louvain en 1606, philologue et humaniste qui vécut en Belgique dans les Pays-Bas espagnols alors. Enseignant à l'Université de Louvain il devint historiographe de Philippe II d'Espagne et conseiller de l’archiduc Albert. Il publia de nombreux ouvrages sur des sujets très divers, religion, politique, philosophie, antiquité.

JUSTIN Le Philosophe (Saint)

SANCTI JUSTINI PHILOSOPHI ET MARTYRIS OPERA Graecus textus multis in locis correctus & Latina Ioannis Langi versio… Corollaria Justino Addita ATHENAGORAE…, EJUSDEM… THEOPHILI… TATIANI… HERMIAE OEUVRES DE SAINT JUSTIN DE LA BIBLIOTHEQUE DE DOM MARLOT

1615, LUTETIA PARISIORUM, Typis Regis Claudium MORELLUM In-folio plein veau, premier plat orné d’encadrements de filets à froid, dos restauré à cinq nerfs et pièce de titre tabac. 1 f. p. de fx titre avec au dos le superbe Ex-dono de Saint JUSTIN en Grec et en Latin ; p. de titre bicolore avec tampons de la Bibliothèque du Séminaire de Versailles, tampon humide en bas à droite de dom MARLOT, 12 ff. n.c., 520 pages, 12 ff. n.c., 56 p., 30 ff. n.c., 197 p., 2 ff. avec en Fin le Tampon de Dom MARLOT. Notes d'érudition sur des petits feuillets.

En Grec et en Latin sur deux colonnes. Superbe Calligraphie de Henri Estienne. Première Edition Complète des Œuvres de Saint Justin réunies pour la première fois à celles des Apologistes Grecs par Claude MOREL, elle sera rééditée en 1736. Voir Bibliographie de Saint Justin par A. Wartelle Ouvrage majeur de la Doctine Chrétienne. Avec le très bel Ex-dono et les tampons humides de Dom Guillelmi MARLOT, Historien de Reims (1596-1667), Grand Prieur de Saint Nicaise, Administrateur du Prieuré de Fives. Justin est le premier dont il nous reste un exposé dans son ensemble de sa vision de la doctrine chrétienne et le rapport de la foi à la raison. Justin de Naplouse ou Justin de Néapolis, dit Martyr ou Philosophe, né à Naplouse, Apologète et philosophe chrétien, auteur d’une œuvre importante dont il nous reste les Apologies et le Dialogue avec Tryphon constituant la première distinction entre Christianisme et Judaïsme Condamné pour avoir refusé de participer au culte des idoles il est décapité vers 165.

LOUIS DE LESCLACHE

LA PHYSIQUE EXPLIQUEE

Sans Date mais 1652, partie de La "Philosophie expliquée en tables". Pas de page de titre. Très bel ex-libris signé Henry André. - In-quarto belle reliure plein veau du 17e S., dos à cinq nerfs frottée en queue, fleurons, Titre "Physique" aux fers dorés, plats ornés d'un double filet d'encadrement. - 2 f., 26 feuillets doubles montés sur onglet, impression du 17e. - 1er Feuillet double : PRESENTATION, DE L'UTILITE DE LA PHYSIQUE. L'ORDRE DES TABLES DE LA PHYSIQUE avec un plan en forme synoptique repris dans la méthode tout au long des 25 TABLES qui suivent de la première à la vingt cinquième. La Physique est générale ou particulière. - 1re Table : Les Principes sont de connaissance ou des choses naturelles. - 2nd Table : Le Corps naturel est ou inanimé ou animé - 3me Table : Les principes des choses naturelles seront considérées ouj absolument ou respectivement. - 4me Table : Pour donner la connaissance de la matière, il en faut découvrir l'existence ou il faut montrer ou la nature ou il faut supposer. - 5me Table : De la privation, de la forme substantielle, de la comparaison. - 6me Table : Les causes qui doivent être examinée dans la physique sont de l'avanture ou de la nature. - 7me Table : Du Cas d'avanture il faut une connaissance claire, une cause, générale ou particulière. - 8me Table : Le corps naturel a de l'étendue, occupe un lieu et se rencontre dans son temps qui est la mesure du mouvement et a quatre propriétés. - 9me Table : Il faut savoir trois choses pour discourir utilement des mouvements. - 10me Table : Il faut supposer cinq choses pour discourir clairement des espèces du corps naturel qui doivent être examinés dans la seconde partie de la physique. - 11me Table : Le corps composé est ou imparfait ou parfait. - 12me Table : Le corps animé est composé du corps et de l'âme et peut être connu par l'explication de l'âme. - 13me Table : L'âme peut être définie par ses effets et par son essence. - 14me Table : Nous devons faire la division de l'âme pour la connaître clairement et l'élever. - 15me Table : L'âme a des puissances qui sont différentes de son essence ou disposée par ordre. - 16me Table : Pour connaître les puissances de l'âme il faut examiner le sujet et l'objet. - 17me Table : L'Ame est ou végétative ou sensitive. - 18me Table : Les principales choses qui dépendent de al nourriture en dépendent pour estre produites et conservées. - 19me Table : L'âme sensitive peut être connue par ses facultés qui sont ou le sens ou l'appétit ou la puissance qui meut les parfaits animaux. - 20me Table : Nous devons examiner trois choses qui sont les sens en particulier, l'appétit sensuel et la puissance. - 21me Table : Il faut trois choses pour savoir la manière et l'ordre pour discourir de l'âme raisonnable. - 22me Table : Pour discourir clairmeent de l'entendement il en faut examiner l'objet, la nature, l'action. - 23me Table : Discours sur la Volonté et la mémoire. - 24me Table : Nous pouvons comparer l'entendement ou avec la volonté ou avec la mémoire. - 25me et Dernière Table de la Physique : Nous devons traiter de la Parole et de l'Immortalité de l'âme raisonnable.

- "Comme la dernière perfection de la raison consiste dans la contemplation de dieu & que nous n'avons pas assez de lumière pour le connoistre par luy mesme, nous pourrons tirer de grans avantages de la physique qui nous en donne quelque connoissance par la considération de ses effets" ; "L'homme est le plus noble des effets de Dieu que nous puissions connoistre ; cst pouruoy le principal devoir de la physique est de nous en faire connoistre la nature et l'origine" ; "Puisque la clarté de nos connoissances dépend de l'Ordre l'utilité de la Physique peut estre clairement connüe par l'ordre des choses qu'elle doit considérer".

LOUIS VIARDOT

LA SCIENCE ET LA CONSCIENCE (Jointe relique d'un Voyage de Louis Viardot au bord de l'IRAOUADDY)

- EDITION ORIGINALE. - 1873, Paris, Bibliothèque Démocratique. - In-16, demi veau rouge, dos à quatre nerfs et fleurons or. - Garde, 2 ff. Page de fx titre déchirée et mal réparée, p. de titre, x p. pour la Biographie de Louis Viardot par Poupin et Sainte Beuve, 189 p. plus f. de Table. (Suit un autre ouvrage relié avec de Delaunay).

- Jointe RELIQUE d'un feuillet plié bleuté recueillant des pétales de roses avec l'annotation de la main de Louis VIARDOT : "Mes fleurs sacrées, à moi. Ci : Feuilles de Roses cueillies sur le bord de l'Iraouaddy. 20 janvier 76. L. V.". (Les fleurs de roses sont bien présentes dans le pli.) Ecriture de Louis Viardot garantie, provenance Aurore Sand avec qui Alice entretenait une correspondance. Jointe également une photo de NADAR avec une écriture d'enfant "Sylvie Viardot". Je n'ai rien trouvé à propos de ce prénom.. sans aucune garantie.

LUCET Abbé

PENSEES DE M. ROLLIN SUR PLUSIEURS POINTS IMPORTANS DE LITTERATURE, DE POLITIQUE ET DE RELIGION Recueillies de son Histoire Ancienne et de son traité des Etudes par M. 'Abbé LUCET

EDITION ORIGINALE. Gravure de CHARLES ROLLIN AJOUTEE. - 1780, Chez les Frères ESTIENNE. In-12 plein veau blond. Ex-libris de CORBEAU DE ST ALBIN En dessus du frontispice rajouté de COYPEL. - Garde, p.de fx titre avec gravure frontispice ajouté de COYPEL, p. de titre, xii p., 524 pages. - Exemplaire aux belles Armoiries du Collège Royal de Toulouse. (reprise de celles de L. XVI).

BEL EXEMPLAIRE. Abbé LUCET (1755-1806) Avocat canoniste. Auteur, notamment d'ouvrages de droit, il collabore à différents journaux et édite le "Bulletin de littérature, des sciences et des arts" de 1794 à 1803. Ruiné par de mauvaises affaires, il se suicide en 1806. Citoyen Lucet (1755-1806)

LYA BERGER

UN NOUVEAU LIVRE DE M. THEODORE JORAN ou la critique littéraire d'une DEDICATAIRE FEMINISTE ! MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNE

1910 environ, MANUSCRIT titré, signé, de 4 feuillets in-quarto pour 4 p. manuscrites. Premier feuillet consolidé sur la pliure cf.photos. - Critique Littéraire à propos de la parution du livre de Théodore JORAN, "LES FEMINISTES AVANT LE FEMINISME", succédant à une conférence organisée à Châeauroux par "La Revue du Berry et du Centre" de Joseph Pierre*.

- L'auteur dédicace son ouvrage "A Mademoiselle LYA BERGER, en témoignage de profonde et respectueuse amitié. Th. J.". - Passionnante Critique mais combien ambigûe d'une féministe dédicataire d'un auteur réputé hautement antiféministe. Critique de haut vol et de diplomatique littéraire et qui lui "reconnaît le droit à l'indulgence au nom des circonstances atténuantes". "Ce prétendu mysogine a vous le voyez un idéal féminin , qui l'eût cru ,". De conclure que "son grand talent, le mérite et nous ne pouvons pour lui comme pour nous, que souhaiter une publication de ces Féministes avant le Féminisme. Souligné et Signé Lya Berger". - LYA BERGER : (Châteauroux 1877 - Paris 1941), Née à Châteauroux, Picarde et Lorraine de père et mère, Marie-Thérèse-Léone-Julia Berger encouragée par Sully Prud'homme écrit. Ecrivaine, sa reconnaissance littéraire sera établie en 1922 par le Prix "LYA BERGER". Elle écrira sur les femmes poètes d'Allemagne, de Hollande, Belges et "Le vaste champ du célibat féminin en 1936" entre autres oeuvres... - *Érudit et historien berrichon - Contributeur de nombreuses revues dont "La Revue du Berry et du Centre" dont il devint propriétaire (1904-1936).

M. JACOBI THOMASII

DISSERTATIO PHILOSOPHICA DE PLAGIO LITERARIO QUAM CONSENTIENTE INCLUTO PHILOSOPHORUM SENATUIN ALMA PHILUREA SUB PRAESIDI M. JACOBI THOMASII Respondendo Public Defendi JOH. MICHAEL REINELIUS. (DISSERTATION PHILOSOPHIQUE SUR LE PLAGIAT)

Edition EN PARTIE ORIGINALE. Complète du portrait. PROBABLEMENT LE PREMIER OUVRAGE SUR LE PLAGIA LITTERAIRE. - 1679, SUMTIBUS CHRISTOPH ENOCH. buchta , Impressum Levcopetrae Literis Joh. BRÜLII - 2 Tomes en un volume In-Quarto de l'époque, plein Velin Ivoire, Dos lisse, titre à l'encre, Très frais. - 2 ff. Page Frontispice avec le Grand Portrait signé de BUCHTA et Gravé par Romstet, de Jacobus THOMASIUS avec la date de 1674. Page de Titre Bicolore, 284 p. et P. de Titre noir et blanc du second tome à la même date de 1679 Ienae, chez ENOCH, 72 p. dont CATALOGUS SIVE INDEX Plagiariorum vel quasi. 2ff. v. Cette seconde partie est une édition originale. cf. Michaud.

- PAGINE COMPLET des Deux Tomes de ce très important ouvrage SUR LE PLAGIA LITTERAIRE et du grand portrait de l'Auteur. Probablement le premier ouvrage sur sur une question toujours d'actualite. - MICHAUD dans sa Biographie Universelle nous en dit p. 409 Tome 41 que Jacques THOMASEN (sius) né à LEIPSICK en 1622 est un célèbre philologue, érudit précoce mort prématurément. Il prit ses grades à l'Académie de Wittembert ou il fut pourvu d'une chaire à l'Académie de LEIPSICK pendant quarante ans et y eut pour Elève Prestigieux LEIBNITZ. Sa littérature philosophique est Majeure. MICHAUD NOUS PRESENTE cet ouvrage comme la première Edition In-quarto Augmentée de 6 chapitres. Il regrette cependant qu'on ait négligé d'y joindre un Index des matières, et que celui des noms propres soit incomplet. L'édition de 1692 la première étant de 1678 est remplie de fautes d'impression (voyez Struvii Bibl. histor. litterar. p. 1534 édit de Jugler). Cette Dissertation étant un TRAITE COMPLET du plagiat pour les temps antérieurss à sa publication.

M..H.H.D.E.D.G.

REFLEXIONS CHRETIENNES D'UN OCTOGENAIRE SUR LA VIEILLESSE ET SUR LA MORT SUIVIES D'UNE INSTRUCTION SUR LES DEVOIRS ENVERS LES MORTS

(1795) A BOLOGNE Chez Jean Baptiste SASSI. - In-12 demi basane mouchetée, reliure muette avec petite trace de vers en queue d'ouvrage. - 1 f., 247 p. 2 ff.

OUVRAGE INCONNU A LA BNF et ailleurs.