75 résultats

(anonyme) JOSEPH PIERRE

NOTICE MANUSCRITE SUR M. ALFRED DEBRION (POETE, BOULANGER-PATISSIER rue GRANDE à ARGENTON SUR CREUSE)

Vers 1900, - 6 ff. dont 6 p. manuscrites encre noire, et rouge pour les citations. - Joint, tiré à part non coupé.

- Amusante biographie de ce boulanger poète d'Argenton qui chante son jardin, la femme, les vignerons, la Creuse qui coule au bas de sa prairie, sa retraite, la Saint Vincent, et l'arbre de la Liberté planté en ... 1804 !

A. SOULAGES Calculateur & A. SUARD Triangulateur du Cadastre de la Nièvre

MANUEL METRIQUE CONTENANT TOUTES LES COMPARAISONS DES ANCIENNES MESURES DE LOCALITES USITEES DANS LE DEPARTEMENT DE LA NIEVRE et en partie Dans ceux du CHER, de l'ALLIER, de SAONE ET LOIRE, de la COTE D'OR et de l'YONNE

1834, Chez N. Duclos et Cie. - In 8 broché parfait état, papier vélin, cahiers non rognés, dos propre. - P. de fx titre, p. de titre, 313 p., iv p. pour la Table, 1 f. d'Errata. Innombrables Tableaux.

TRES BEL EXEMPLAIRE

ABBE DOUAY

HISTOIRE GENEALOGIQUE DES BRANCHES DE LA MAISON DE BETHUNE EXISTANTES EN FLANDRE ET EN ARTOIS ET CONNUES PËNDANT PLUSIEURS SIECLES SOUS LE NOM DE DESPLANQUES POUR SERVIR DE SUPPLEMENT A LA GENEALOGIE DE LA MAISON DE BETHUNE DRESSEE PAR ANDRE DU CHESNE EN 1639 ET IMPRIMEE EN UN VOLUME IN FOLIO AVEC GRAVURES.

1783 et terminé après le 24 mai 1818 (Date de la dernière lettre patente du Roi en faveur des Prince de Béthune Hesdigneul), A Paris, et probablement imprimé à ARRAS. - In-folio sous reliure contemporaine pleine toile, dos lisse, Titre et auteur aux fers dorés. Reliure de Vandick-Papaert à Ixelles. - Garde moirée, 2 ff. dont un avec un CACHET de Cire aux Armes des Béthune daté 1710 que nous avons ajouté, p. de titre, avec vignette armoriée des Béthune signée LEMAIRE d'Arras, vii p., Grande Table Généalogique h.t. montée sur onglet, Grande et Belle Planche bien complète dépliante avec ajout d'un petit feuillet d'armoiries, 164 pages dont nombreuses gravures d'Armoiries, nombreux Tableaux, et portraits gravés en la partie historique du volume, AJOUT à la fin du tome, des Armoiries de Monsieur et de Mdadame de BARTILLAT, mentionnés par 108 et ci-devant manuscrit. - VOLUME second pour les PREUVES, p. de titre, 269 pages dont TABLE COMPLETE DES PREUVES.

- Edition Originale et seule édition parue. - Ouvrage établi en plusieurs périodes commençant en 1783 dont parties en papier bleu pour celles faites en période révolutionnaire pour se terminer en 1818. - EXEMPLAIRE TRES FRAIS.

ABBE JULES THOMAS Curé Doyen de Saint Jean de Losne, Doceur en Théologie et Membre de plusieurs Sociétés Savantes.

LA BELLE DEFENSE DE SAINT JEAN DE LOSNE EN 1636 Avec un PLAN INEDIT

1886, Dijon, Imprimerie EUGENE JOBARD. - In-huit demi percaline granitée, dos lisse avec pièce de titre. - 196 pages - Ex-libris de Guéneau Sous Préfet de Château-Chinon. Ancien Médecin militaire. - PLAN légendé Hors Texte dépliant de la Ville de St Jean de Losne de 1636. - Rousseurs éparses en début d'ouvrage.

- Edition à petit tirage vendu au profit de l'église de Saint JEAN DE LOSNE. - Le 28 octobre 1636, les troupes autrichiennes dirigées par Matthias Gallas décidèrent de s'établir à Saint-Jean-de-Losne pour l'hiver. Elles avaient auparavant complètement détruit de nombreux villages et villes de la plaine de la Saône mais le 2 novembre, après deux assauts et malgré une brèche dans les fortifications, la ville ne fut pas prise et les habitants assiégés refusèrent catégoriquement toute reddition. Un troisième assaut n'y suffit pas : les assiégeants ne prirent pas possession de la ville. Louis XIII récompensa le courage de la ville en l'exemptant d'impôts. Après cette héroïque résistance fut ajouté au nom de la ville celui de « Belle Défense ». À la Révolution française son nom fut d'ailleurs remplacé - temporairement - par celui de « Belle Défense ».

AGENOR BARDOUX

LETTRES DE PROVINCE - MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNE - PUY DE DOME

Manuscrit composé de plusieurs feuillets contrecollées sur 7 feuillets in-huit. JOINT C.A.Signée à entête du Sénat d'Agénor Bardoux à son ami Frank qui le félicite - Intéressante Etude de Sociologie politique sur la vie politique en province et contre le Boulangisme et les extrêmes. - Rédaction probable lors des élections de 1889 (Elu au Sénat) auxquelles participe le Général BOULANGER. Il s'agit d'une analyse sociologique de la pensée politique provinciale rapportée à celle de Paris. Il évoque la volatilité de la pensée politique en Province et son sens critique. Il évoque également le déluge de propagande et d'images (du Gal Boulanger) et engage une attaque en règle contre le Boulangisme comme représentant de l'ordre, du césarisme et de la dictature comme substitut à la loi. Il insiste sur l'incidence marquée du renvoi des congrégations des écoles de filles, et la laïcisation, le retour des soldats et leurs récits, le bon sens, comme causes de l'essor des modérés. Si plus personne ne pense à contester les révolutions et la république "Malheureusement, en Province les exaltés par conviction ou par tempérament.. Presque seuls ils lisent au café les journaux et quels journaux ? les plus déraisonnables, ils n'ont plus de contradicteurs.... Il est à remarquer dans les conversations habituelles que le sens de la liberté ne pénètre pas aisément les intelligences dans les solutions.. Il conclut qu'instinctivement la grande masse appelle la modération et que ce qui manquent ce sont les hommes politiques dans les départements et que les Barreaux qui fournissaient le personnel politique hésite à couvrir de front deux carrières devant l'instabilité des ministères et la division des républicains.

- AGENOR BARDOUX : (1829 à Bourges-1897 à Paris), avocat, écrivain et homme politique (il fut ministre de l'Instruction publique 1877/79), arrière grand-père du président Valéry Giscard d'Estaing. Ami de FLAUBERT et MAUPASSANT, s'inscrit au barreau de CLERMONT FERRAND et a pour parrain MICHEL DE BOURGES. Maire de CLERMONT FERRAND, il est attaché à la petite commune de SAINT SATURNIN. Sa vie politique est fournie. Il sera Bonapartiste puis modéré. Député puis Sénateur, il terminera vice-président du Sénat.

ANTOINE DE LA GRANGE D'ARQUIAN - GOUVERNEMENT DE LA CITADELLE DE METZ

GOUVERNEMENT DE LA CITADELLE DE METZ - GAGES du LIEUTENANT ANTOINE DE LA GRANGE D'ARQUIAN, Gouverneur du Berry et des villes de Meetz, Calais, Sancerre et de Gien..

7 septembre 1607, Pièces Velin signée ARQUIAN MONTIGNY, in-huit oblongue. Quittance des gages de Lieutenant au Gouvernement de la Citadelle de METZ. (24.5 par 16 cm).

MORERI T.III 1732 - Anthoine de la Grange second fils de Charles de la Grange, Seigneur de Montigny et de Louise e ROCHECHOUART, Seigneur d'Arquian Gouverneur du Berry, et des Villes de METZ, Calais, Sancerre et de Gien, Colonel des Gardes Françoises et Capitaine des Gardes de la Porte. (1560 - 1666).

ARMAND DE BETHUNE Seigneur du PUY, Comte de VELAY

PERMISSION par ARMAND DE BETHUNE SEIGNEUR DU PUY, COMTE DE VELAY, POUR M. DE MAZEL DE FAIRE DIRE LA MESSE DANS LA CHAPELLE DEJA MAISON DU MAZEL

- 15 may 1670 Vélin imprimé signé d'ARMAND DE BETHUNE, EVESQUE SEIGNEUR DU PUY COMTE DE VELAY, avec son SCEAU AUX ARMES DE BETHUNE. Jolie lettrine. Dimensions de 27 par 16 cm. - TEXTE : "Nous avons pour bonens & justes causes permis à Monsieur du Mazel de faire celebrer par Prestres approuvés dans la Chapelle déjà maison du mazel, paroisse de Sance......

- Armand de Béthune, (1635 -1703), Evêque de Saint-Flour (1661) puis Evêque du Puy (1664). Abbé de l'Abbaye de la Vernusse en Berry

ASSEMBLEE NATIONALE DES ALLOBROGES

SAVOIE - ANNECY - PROCES-VERBAUX DE L'ASSEMBLEE NATIONALE DES ALLOBROGES du 21 octobre 1792 jusqu'au MANIFESTE du 14 novembre de la COMMISSION PROVISOIRE - JOINT EXTRAIT DU PROCES VERBAL du 15 NOVEMBRE An Premier.

PREMIERE EDITION D'ANNECY - 1792, A ANNECI, De l'Imprimerie des Amis de la Liberté et de l'Egalité et conforme aux Imprimés des citoyens GORRIN. 2 Brochés in-8 cousus. - Feuillet de tête, 78 p., 1 f., complet du P.V. de l'Assemblée des Députés de toutes les Communes de la Savoye,le Dimanche 21 Octobre 1792 l'an premier de la République jusqu'au MANIFESTE du 14 novembre. - ON JOINT, 4 pp. Discours du 29 septembre 1792, à la Société des Amis de la Liberté, et de l'Egalité d'ANNECI par le Commandant de la Ville. "Frères et Amis... signé L. BARTHE Lt Colonel Comm. le Bataillon N°1 des Volontaires du Département de l'Aude".

- PRECIEUX EXEMPLAIRE D'ANNECY précédé d'un Discours du 19 septembre par le Colonel BARTHE. - Le 22 septembre 1792, les Légions des Allobroges, envahissent la Savoie et y proclament la République. Dès avant la Révolution existaient des clubs républicains, interdits par la monarchie de Victor-Amédée III. C'est à partir de ces clubs qu'est formée la première assemblée savoyarde. Le 6 octobre, les communes de Savoie se prononcent majoritairement pour une réunion à la France et élisent leurs représentants à l'assemblée des Allobroges.

ASSEMBLEE NATIONALE DES ALLOBROGES

SAVOIE - PROCES-VERBAUX DE L'ASSEMBLEE NATIONALE DES ALLOBROGES du 21 octobre 1792 jusqu'au MANIFESTE du 14 novembre de la COMMISSION PROVISOIRE - JOINT EXTRAIT DU PROCES VERBAL du 15 NOVEMBRE An Premier.

EDITION ORIGINALE DE CHAMBERY. - 1792, CHAMBERY de l'Imprimerie de GORIN, père et fils, Imprimeurs de l'Assemblée Nationale. 2 Brochés in-8 cousus. - Feuillet de tête, 83 p. complet du P.V. de l'Assemblée des Députés de toutes les Communes de la Savoye,le Dimanche 21 Octobre 1792 l'an premier de la République jusqu'au MANIFESTE du 14 novembre. - ON JOINT, 8 pp. feuillets bleutés, 15 nov. 1792, Chambéry Chez LULLIN Imprimeur-Libraire, broché portant EXTRAIT DU PROCES-VERBAL de la Commission Provisoire d'Administration des Allobroges séante à Chambéry du 15 novembre 1792. Relative à la mention honorable attribuée par le Citoyen Archevêque de Tarentaise en date du 11 dont la retranscription est faite à la suite et de la réponse à lui faite par la Commission Provisoire d'Administration des Allobroges. (Note ancienne manuscrite : ce Joseph est Mgr de Montfalcon de Lengle mort à Moutiers le 21 7bre 1793). La note nous indique que le tirage est de 1500 exemplaires d'ou sa rareté.

- PRECIEUX EXEMPLAIRE ORIGINAL SUIVI de l'Allégeance patriotique de l'Evêque de Montfalcon à la nouvelle assemblée des Allobroges. - Le 22 septembre 1792, les Légions des Allobroges, envahissent la Savoie et y proclament la République. Dès avant la Révolution existaient des clubs républicains, interdits par la monarchie de Victor-Amédée III. C'est à partir de ces clubs qu'est formée la première assemblée savoyarde. Le 6 octobre, les communes de Savoie se prononcent majoritairement pour une réunion à la France et élisent leurs représentants à l'assemblée des Allobroges.

Baron de FUMICHON

LE TESTAMENT DU GENERAL DES FINANCES PIERRE DE CHASERAY

- (1927) Bourges, Imprimerie TARDY, - Broché 33 pages, Extrait du XLIIe Volume des Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre.

- Testament du 16e S. détenu dans les archives du Château de Beaujeu. Pierre de Chaseray était protestant. Paul Gache dans son "Histoire de l'Hermois" le présente comme un des principaux bailleurs de fonds du parti huguenot de l'amiral de Coligny. Outre les dons aux établissements religieux, il prend une série de mesures concernant les pauvres et il charge sa femme, et après elle ses neveux et héritiers, d'en poursuivre l'application sans limitation de durée. Tant qu'il y aura des héritiers mâles Chaseray, ils en seront responsables. En cas d'extinction de la famille, la charge reviendrait au corps de ville de Gien. Les bénéficiaires sont des enfants privés de père, 5 filles pauvres à marier, , cent pauvres recevront chacun vingt sols lors du décès du testateur etc..

Barthélemy POCQUET ; Cte Régis de l’ESTOURBILLON ; Abbé GUILLOTIN de CORSON ; Frédéric SAULNIER ; de CICE ; Henri STEIN ; PARFOURU ; BIBLIOTHEQUE D'EMILE CHENON.

BRETAGNE - RECUEIL DE 14 BROCHURES REUNIES ENSEMBLE : UNE STATUE DE LOUIS XVI A BREST ; UN BRETON EN INDOCHINE AU XVIIIe s. ; UN MARI BRETON EN VOYAGE ; PREMIER PRESIDENT HENRY DE BOURGNEUF ; L’ABBE DE KERGU ; SEIGNEURIES ET LE MARQUISAT de CHATEAUNEUF ; COMMANDERIE HOSPITALIERE du SAINT ESPRIT D’AURAY ; DOCUMENT POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES ANCIENS SEIGNEURS DE LA GARNACHE ; UN PREDICATEUR POURSUIVI ; LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A RENNES ; Les IRLANDAIS en Bretagne ; UNE MUTINERIE D’ECOLIERS EN 1629 A RENNES ; Comptes d’un Evêque et les Anciens Manoir Episcopaux de Rennes et de Bruz au XVII° S. ; DELEGUES DE L’ARCHEVEQUE DE TOURS

Souvent avec Envoi des Auteurs à Emile Chénon 1° Brochure : Les DELEGUES DE L’ARCHEVEQUE DE TOURS, Paul Parfouru, avec Envoi Manuscrit à « Monsieur Emile Chénon, Hommage Sympathique, Signé P. Parfouru ; 1894, Rennes, Imprimerie Marie Simon,1 f. p. de fx titre, p. de titre, 70 pages avec Tableaux. 2° Brochure : Les Comptes d’un Evêque et les Anciens Manoir Episcopaux de Rennes et de Bruz au XVII° S. ; Paul Parfouru, avec Envoi Manuscrit « A Monsieur Chénon, signé P. Parfouru » 1895, Rennes, Imprimerie Marie Simon, p. de titre, 47 pages et Carte Dépliante de l’ancien Evêché de Rennes. 3° Brochure : UNE MUTINERIE D’ECOLIERS EN 1629 A RENNES, Paul Parfouru, 1894, Typographie OBERTHUR, Rennes, 12 pages. 4° Brochure : Les IRLANDAIS en Bretagne (XVII et XVIIIe Siècle) Paul Parfouru, 1894, P. de Titre, 12 pages 5° Brochure : LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A RENNES, (Extrait de la Revue de Bretagne), Barthélemy POCQUET, 1904, Vannes Paris, Lafolye et Champion, p. de titre, 40 pages. 6° Brochure : UN PREDICATEUR POURSUIVI en 1770, Barthélémy POCQUET, 1903, Vannes, Imp Lafolye, 23 pages. 7° Brochure : DOCUMENT POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES ANCIENS SEIGNEURS DE LA GARNACHE, Cte Régis de l’Estourbillon, 1885, Nantes Imprimerie de Vincent FOREST & Emile Grimaud, (TIRAGE A 50 EXEMPLAIRES) Ex-libris de Emile Chénon au crayon, 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 34 pages. 8° Brochure : COMMANDERIE HOSPITALIERE du SAINT ESPRIT D’AURAY, par L’Abbé Guillotin de Corson, 1893, Saint Brieuc Imprimerie René Prud’homme, p. de titre, 20 pages. 9° Brochure : Les SEIGNEURIES ET LE MARQUISAT de CHATEAUNEUF, Abbé Guillotin de Corson, 1892, Saint Brieuc, Imprimerie Prud’homme, 30 pages. 10° Brochure : L’ABBE DE KERGU, Sa famille, Sa Fortune, Ses Œuvres, Abbé Guillotin de Corson, 1892, Vannes, Imp. Lafolye, Tirage à 50 ex. , p. de titre, 42 p. 11° Brochure : Le PREMIER PRESIDENT HENRY DE BOURGNEUF (Sa vie, sa mort, ses Obsèques, son Mobilier), Frédéric SAULNIER, 1893, Rennes, Imprimerie Marie Simon, Bel ENVOI « A mon Cher et Savant Confrère Monsieur E. Chénon, affectueux Hommage, signé F. SAULNIER. P. de titre, 47 pages. 12° Brochure : UN MARI BRETON EN VOYAGE, d’après une Correspondance Inédite (1655 – 1658) par Frédéric SAULNIER, 1898, Saint Brieuc, Imprimerie lib. Prud’homme. P. de Titre, 16 pages. 13° Brochure : UN BRETON EN INDOCHINE AU XVIIIe s. Notice sur Monseigneur de CICE, Evêque de Sabula, Vicaire apostolique de Siam, Comte de PALYS Pdt de la Ste Archéologique d’ILLE et Vilaine. 1892, Vannes Imp. Lafolye. 19 pages plus 6 ff. pour les Tableaux des Missionnaires Breton de la Sté des Missions Etrangères. 14° Brochure : Les Projets d’Erection d’UNE STATUE DE LOUIS XVI A BREST par Henri STEIN, 1908, Imprimerie OBERTHUR Rennes Paris, p. de titre, 32 pages

De la Bibliothèque d’Emile Chénon, Envoi au crayon CHENON Emile, Paul, Philippe, Joseph dit Acre, Joseph né en 1857 à Angers – décédé en 1927 à Paris (Professeur de Droit à la Faculté de DROIT de RENNES, Historien. Émile Chénon appartenait à une des familles notables de la région du Berry. Polytechnicien il ne commenca ses études de Droit et obtint son doctorat en droit en 1881 et devint professeur de Droit à la Faculté de Renne et ensuite de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Anciennes Facultés des droits de Rennes (1735-1792), 1890. Ses publications concernent principalement deux l'histoire du droit (romain et français) et des institutions.

BATISSIER LOUIS

LES DOUZE DAMES DE RHETORIQUE Publiées pour la Première fois d’après les Manuscrits de la BIBLIOTHEQUE ROYALE Avec Une Introduction par LOUIS BATISSIER Et Ornées de Gravures par SCHAAL (Chastellain, Robertet, Jean de Montferrand, La Rière

- 1838, Moulins, Desrosiers, - In-folio PLEIN MAROQUIN à grains longs, Plats ornés d’un encadrement très fin mettant en valeur un décor à froid soulignant pour le premier plat le monogramme OT et pour le second AR, filet doré aux coupes et roulettes au retour de plats. Toutes Tranches dorées. Dos lisse à décor romantique avec titres aux fers dorés. - Garde avec percaline lie de vin. Ex-bibliotheca d’Oscar TURGE armorié d’un blason représentant un mouton. 1 f. avec un ex-libris au crayon d’André Guy avec une date d’achat du 19 mars 1948, page de titre ornée par CHENAVARD et SCHAAL. 28 pages avec encadrement d’un filet et cul de lampe de Mgr Johan ROBERTET, 124 feuillet foliotés, 2 feuillets nn. pour le glossaire, 1 f. garde. PETITS MANQUES de 2 cm environ sur l'angle intérieur haut de 4 feuillet. Complet des 14 Planches gravées Hors texte.

Complet des 14 Planches. Bel Ex-Bibliotheca Armorié d'OSCAR TURGE. Bel exemplaire très bien relié.

BENGY DE PUYVALLE DEPUTE DU BERRY

SECONDE OPINION DE M. BENGY DE PUYVALLE, DEPUTE DU BERRY Sur les Principes Naturels & Politiques de la Représentation National. Séance du 17 novembre 1789

1789, A PARIS, Chez Baudouin, Imprimeur de l'Assemblée Nationale. - Brochure non relié, nopn coupé, 20 p.

- PROJET D'ARRETE par lequel le Député propose un projet d'Election dont la base est l'ensemble de la population, l'Assemblée Nationale divisée en 700 membres correspondant à 700 parties, chaque département envoyant autant de députés que de parties qui correspondent selon lui à 36000 individus.. - Cette seconde opinion survient en suite du rapport établi devant la représentation nationale sur la représentation personnelle et l'organisation des assemblées. (Séance du 5 novembre 1789). - BNF, mais pas au ccfr de Bourges.

BOUCOMONT Antoine Docteur en Droit

DES MAINMORTES PERSONNELLE ET REELLE EN NIVERNAIS

1896, L. LAROSE, Paris Librairie de la Société du Recueil Général des lois et des Arrêts,.. In-huit Broché en couverture d’origine, 1 f. p. de fx titre bicolore, colophon au dos, p. de Titre bicolore, 166 pages, Carte dépliante Couleurs Hors Texte, Table des matières, appendices et forte Table Bibliographique. Ouvrage solidement documenté avec de nombreuses notes en bas de pages.

- Bien Complet de sa CARTE COULEURS du NIVERNAIS ET BOURBONNAIS par BOUCOMONT - L’auteur traite dans l’ouvrage de la Mainmorte privée et coutumière.

BREAN A.

GIEN LE VIEUX - ITINERAIRE DE L'EXPEDITION DE CESAR D'AGENDICUM A GERGOVIA-BOIORUM & AVARICUM

1865, Orléans, Alphonse Gatineau Libraire Editeur. - Broché in-8. - 1 f. p. de fx titre, p. de titre, 96 pages, 2 Cartes dépliantes de l'itinéraire et de Gien, 5 planches dont une dépliante des thermes de Gien le Vieux.

- Exemplaire complet conforme aux tables des illustrations. - Premier plat sali mais intérieur propre.

BREITWIESER Robert

ETUDE POUR UNE LOGE, OPERA COMIQUE, 1957, EUGENE ONEGUINE

- 1957, GOUACHE SIGNEE ET TITREE AU DOS DU CADRE PAR UNE Découpe " ETUDE POUR UNE LOGE, OPERA COMIQUE, 1957, EUGENE ONEGUINE, Robert Breitwieser". - Encadrement, marie-louise, sous-verre et baguette bois vernis clair dimension 38/34 cm. - Peinture contrecollée sur canson 17/21 cm.

- L'écriture et la signature de l'artiste sont vérifiées et proviennent d'un découpis du canson au dos. (Vu après avboir démonté l'encadrement) cf. photos. - BENEZIT, peintre, né à Mulhouse le 1er juin 1899, même ville 11 mai 1975, étudie d'après les Maîtres, peint des Vues Parisiennes et d'Alsace, se tient à Munich et à Paris ou il se fixe en 1928. Expose au Salon d'automne et aux Indépendants. Musées de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

BULLIOT J. -G

ESSAI SUR LE SYSTEME DEFENSIF DES ROMAINS DANS LE PAYS EDUEN. BIBRACTE. MONT BEUVRAY. 8 CARTES ET PLANCHES.

1856, PARIS chez Dumoulin et AUTUN chez Dejussieu. - In-huit demi basane, dos lisse, titre et filets de roulettes dorés. - Garde, 1 f. avec ex-libris du Fondateur de la Société Académique du Nivernais avec son timbre, date de 1883 et devise "De Tout un Peu". fx titre, 8 Hors-Textes dont : Grande Carte des Retranchements du MONT BEUVRAY au 1/500 levés par Bérieux signée en haut à gauche Guéneau, p. de titre, 256 p., Hors-Texte : Carte dépliante du Camp de VAROT, Carte de CHATEAU-BEAU, Carte du Camp du PAQUIER VERT près du Troncoy, Carte du TOUR DU BOIS DES MOUILLES, Carte du CAMP ROMAIN DU BOIS DE BOUS à Moulins Engilbert, Grande Plan Dépliant des Coupes du MONT BEUVRAY, Grande Carte dépliante du CAMP ROMAIN DE MONTECHO à SENNELAY.

- Jacques-Gabriel BULLIOT, né à Autun le 23 janvier 1817, et mort le 13 janvier 1921, est un négociant en vin, membre de la Société Eduenne des lettres, sciences et arts constituée à Autun en 1836. Il découvre le site de Bibracte qu'il localise au Mont Beuvray (Saône-et-Loire). En 1851, Bulliot communique au congrès de la Société française d'archéologie qu'il s'agit d'une ancienne chapelle (chapelle de Saint-Martin au Mont Beuvray) ayant servi à christianiser les Éduens. Cependant, il retourne au Mont Beuvray pour continuer ses recherches. C'est alors qu'il découvrit une partie de camp romain au sommet du mont à proximité de la chapelle. Il décide alors de poursuivre ses recherches sur la Guerre des Gaules dans plusieurs ouvrages datés du Moyen-Âge. Il maintient contre une opinion unanime que les compagnies romaines de Bibracte et Autun sont les mêmes et basées au Mont Beuvray. Il publia alors un ouvrage sur le système défensif des Romains sur les terres des Éduens entre la Saône et la Loire. Il y entreprend de nombreuses fouilles entre 1867 et 1895. - OUVRAGE EXCEPTIONNEL PAR SA RARETE ET SA PROVENANCE. Le Dr GUENEAU est ancien Médecin Militaire, grand érudit et fondateur de la Société Académique du Nivernais.

CARDINAL GIRAUD - Abbé CAPELLE

OEUVRES DU CARDINAL P. GIRAUD - VIE DU CARDINAL ARCHEVEQUE DE CAMBRAI GIRAUD

1852, LILLE, L. Lefort Libraire. - 1850 pour les OEUVRES, et 1852 Edition Originale pour la Vie du Cardinal. - Edition de l'Année de la mort du Cardinal. - 8 Volumes in-8 plein chagrin rouge cardinalice, dos à quatre nerfs, plats ornés d'un double filets gras or, et filets dorés aux coupes et retours de plats. Toutes tranches dorées. - Bel exemplaire luxueusement relié bien complet de la biographie parue l'année de la mort du Cardinal Archevêque de Cambrai.

- 7 Vol. tomés 1 à 7 pour les Oeuvres du Cardinal et 8° Vol non tomé pour la biographie par l'Abbé Capelle. - 1er Vol. garde, 1 f. p. de fx titre, Gravures frontispice du Cardinal Archevêque de Cambrai, p. de titre, xii p., 363 p. - 2nd Vol. 400 p. - 3me Vol. 352 p. - 4me Vol. 379 p. - 5me Vol. 377 p. - 6me Vol. 321 p. - 7me Vol. 349 p. Complété d'un huitième volume en même reliure paru en 1752 chez Lefort par l'Abbé CAPELLE Missionnaire apostolique, Garde, p. de fx titre, gravure frontispice du Cardinal, xi p. 2 ff. pour une lettre du Cardinal, 371 p.

CHATEAUNEUF Fils, de PINDERES au Lieu-dit GARROS - LOT ET GARONNE

L.A.S. AU SOUS-PREFET de NERAC A PROPOS DE DEUX RENARDS POUR UNE PRIME par le CHARRON de PINDERES - 1848

- LETTRE AU SOUS-PREFET DE NERAC, datée de PINDERES le 15 mai 1848. - 2 ff. petit in-quarto manuscrit sur une page, adresse au Sous-Prfet de NERAC, timbre de CASTELJALOUX et de NERAC du 17 mai 48.

TEXTE : Pindéres le 15 mai 1848. Monsieur le Sous-Préfet, Je l'honneur de vous communiquer un petit affaire, le voici, je vien d'atraper deux renards un mâlle et une femèlle, javais entendu dire qu'il y avait un peiement pour ces petits animaux ; je vous prie Mr le S'Pr. de m'en faire une réponse au plus tôt possible.. Je suis été le prter chez Mr le maire il n'a pas çu m'en rien dire ou il n'a pas voulu me le dire ; car je vous assure que c'est un animal qui fait beaucoups de mal ce ce payis ci. Je l'honneur d'être votre devoué et très distingué serviteur. SIGNE CHATEAUNEU Fils Charron à PINDERES au lieu di GARROS"

COLIN S.C.

MANUSCRIT - COURSE DANS LES FORETS DE SAVERNE ET DE HAGUENAU, juin & juillet 1839 VOSGES ALSACE

- Juin-Juillet 1839. - In-folio, chemise papier fatiguée titrée à la main, au dos plan de l'ouvrage, complet des 55 p. numérotées manuscrites plus Plan de la FORET DE GREIFFENSTEIN. - Nombreux Tableaux, dessins à l'encre et Plan précité. - Texte sur une moitié de la feuille et quelques appréciation manuscrites sur la première. Pourrait ressembler à une thèse d'Ingénieur en Sylviculture.

- Ouvrage traitant des Cultures, de l'Histoire Naturelle et des Usines des Forêts de Greifffenstein, d'Assenthal, de la Faisanderie et de la Marck, de Haguenau et de Sufflenheim.

COLLINET Paul

L'ANCIENNE FACULTE DE DROIT DE DOUAI (1562-1793)

1900, LILLE, A u Siège de l'Université, - In-8, demi toile à coins, - Garde, 1 f. avec envoi manuscrit, p. de titre, Seconde page de titre du volume, iii f. pour la Préface à Louis Vallas, 220 pages dont table des matières. 1 f. garde. -TABLE DES NOMBREUX NOMS CITES D'ELEVES ET PROFESSEURS

EDITION ORIGINALE, Ex-libris d'Emile Chénon, Professeur de Droit à Rennes. Joint une pièce manuscrite de prise de note au crayon)

COMMUNE ET SOCIETE POPULAIRE DE LISIEUX

ADRESSE DE LA COMMUNE ET DE LA SOCIETE POPULAIRE DE LISIEUX Chef-lieux de District, Département du CALVADOS, A LA CONVENTION NATIONALE ; LUE à la Séance du 2 Vendémiaire, & dont la mention honorable & l'insertion au Bulletin ont été décrétées.

- A LISIEUX, 3e année républicaine, de l'Imprimerie DELAUNAY. - Feuillet in-plano intègre, plié en in-huit, trace de pliure en la forme de billet. - Adressé (MANUSCRIT) à LA SOCIETE POPULAIRE A SAINT AMAND (montrond) Cher. - Un des premier timbrage postal au cachet humide de Lisieux (13 LISIEUX).

Programmatique : ....."Continuez, Citoyens Représentans, à mettre en pratique les grands principes de gouvernement. Que la Convention nationale soit sublime comme le Peuple qu'elle représente ; que les sceptres, les couronnes, les intrigues & les factions viennent en même temps se briser à ses pieds. Jettez toujours des regards d'intérêt sur la masse du Peuple ; le Peuple attend de vous seuls son salut, son bonheur et sa liberté....

CONVENTION NATIONALE

LOI SUR L'ORGANISATION DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE DU 3 BRUMAIRE - Edition de Chambéry. AN IV - 1795

- AN IV, Loi n° 1216 Sur l'Organisation de l'instruction publique du 3 brumaire. - CHAMBERY, chez GORRIN père et fils Imprimeurs du Département.

- Edition Originale de Chambery. - 15 pages imprimées relatives aux Ecoles Primaires, Centrales, Spéciales, Institut National des Arts et Sciences, des encouragemens, récompenses et honneurs publics, des 7 fêtes Nationales, ... ***La réforme aboutit dite loi Daunou du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795) organise un enseignement primaire, et supprime l'obligation d'éducation. Elle crée aussi des écoles centrales pour le secondaire lesquelles ont pour principal objectif de donner une place plus grande aux sciences, rompant ainsi avec l'éducation des humanités transmise sous l'Ancien Régime.

DESSAIX - CONSEIL DES CINQ-CENTS

RAPPORT FAIT PAR DESSAIX SUR UN MESSAGE DU DIRECTOIRE EXECUTIF, RELATIF 0 LA TRANSLATION DU CANTON DE JEAN DE BELLEVILLE DANS LA COMMUNE DE MARTIN DE BELLE VILLE, DEPARTEMENT DU MONT BLANC. Séance du 27 ventôse an 7 - 1798

- 2 ff. in-huit . - Germinal an 7, de l'Imprimerie Nationale.

- INCLUANT le projet de Résolution en ses art. I et 2 et indiquant au III que la présente résolution ne sera pas imprimée, elle sera portée au Conseil des Anciens par un messager d'état.

DIRECTEUR DES CONTRIBUTIONS DIRECTES DE MOULINS

BAGNEUX ET AUBIGNY (ALLIER), EXTRAIT signé ENCRE ET AQUARELLE DU CADASTRE DES COMMUNES Du 19 janvier 1855

- TRES BELLE et GRANDE CARTE DEPLIANTE établie à l'encre et à l'aquarelle des 2 communes de BAGNEUX et D'AUBIGNY en bordure de la Rivière ALLIER. Extrait Cadastral signé certifié conforme par le Directeur des Contributions Directes de MOULINS le 19.01.1855 - DIMENSION 133/120 Cm pliée en 3/6. - Echelle au 1/2500 m.