Sujet : VIEUX PAPIERS

20 résultats

PLACARD DE VITRINE DE LIBRAIRE 17e "ICI ON ACHETE LES VIEUX PARCHEMINS"

- Placard folio en parchemins de 33/28 cm avec 7 lais de sceaux et noms des signataires, "ICI ON ACHETE LES VIEUX PARCHEMINS" sur une lettre d'achapt datée de 1644.

- Amusant témoignage d'une vitrine de libraire du temps passé probablement 18e.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

12 ETUDES D'OBJETS JAPONISANT POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - 1921 - ADRIEN AUGUSTE LEDUC

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 12 ETUDES PREPARATOIRES D'OBJETS en Gouache et Aquarelle de caractère Japonisant daté au dos par un bon de commande daté de 1921. Projet pour boites ou idées de décors. - Contrecollées sur feuillets forts 21/29.7

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

11 ETUDES AQUARELLES DE FAÏENCES CLASSIQUES ET ANTIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - AQUARELLES CRAYONS ET GOUACHES

11 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 7 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - 7 magnifiques aquarelles avec rehauts de gouache, 4 crayons et rehauts de gouache. Une avec au dos une invitation sur l'Art Polonais au Musée d'Art Moderne

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

22 ETUDES PREPARATOIRES DONT ART DECO DE FLEURS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - AQUARELLES CRAYONS ET GOUACHES - 1930

22 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 12 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - S'ajoutent 7 études au dos et divers documents administratifs tels Comptes d'Or, pièces prises d'urgence au défournement,

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

8 ETUDES DESSINS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES - LABEURS PAYSANS - 1920

8 Etude Préparatoires sur le thème de la VIE PAYSANNE pour la MANUFACTURE DE SEVRES contrecollées sur 3 feuillets 21/29.7. Facilement décollables.

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC

ETUDE PREPARATOIRE A L'ENCRE DES SIGNES DU ZODIAQUE POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES

Etude pour la MANUFACTURE DE SEVRES - 7.8 par 9 cm , Etude à l'encre contrecollé avec au dos un document administratif de compte d'or de la Manufacture.

- De l’Art Déco à l’abstraction. LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19e caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR A LA MANUFACTURE DE SEVRES

13 ETUDES DE DECORS DE FAÏENCES ART DECO POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES

13 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 4 feuillets de papier fort (facile à défaire). - Non daté. - S'ajoutent études au dos et divers documents administratifs tels Comptes d'Or, morceau de papier entête manufacture de Sèvres daté 7 janvier 1954.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR A LA MANUFACTURE DE SEVRES

8 ETUDES AQUARELLES D'OISEAUX EXOTIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES.

8 ETUDES PREPARATOIRES pour la Manufacture de Sèvres collées sur 4 feuillets de papier fort (facile à défaire). Uné études est recto verso. - Vers 1950. - 3 magnifiques aquarelles avec rehauts de gouache, 3 crayons dont un au dos, 1 crayon de couleurs.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

14 ETUDES ART DECO de CHRIST EN CROIX POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1930

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 14 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO de CHRIST EN CROIX Contrecollées sur 6 feuillets ivoire fort 21/29.8. 5 études sont au dos dont 2 d'assiettes. Un bandeau de journal aux noms et adresse de LEDUC ADRIEN

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

21 ETUDES ART DECO ANGELOTS ET AMOURS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1940/47

ADRIEN AUGUSTE LEDUC - 21 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO contrecollées sur feuillets 21/29.7 cm crème, représentant des angelots et des amours. Aqurelles, encres et crayons. Lavis.

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

22 ETUDES AQUARELLES ART DECO DECORS BRETAGNE, PAYS BASQUE, CAMARGUE & autres POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1925/30

ADRIEN AUGUSTE LEDUC 22 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO REPRESENTANT DIVERSES REGIONS dont la BRETAGNE, LE PAYS BASQUE, la CAMARGUE, BERRY, ALSACE, contrecollés sur 10 feuillets 21/29.7cm.

- LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

7 ETUDES ART DECO DE COQS POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1930

ADRIEN AUGUSTE LEDUC 7 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO DE COQS dont sur une Enveloppe adressée à Mme LEDUC et à son dos diverses petites études au crayon. Contrecollées sur feuillets de papier fort facilement enlevables.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque. Mots clés : MANUFACTURE DE SEVRES, DESSIN ENCRE, art déco

ADRIEN AUGUSTE LEDUC DECORATEUR DE LA MANUFACTURE DE SEVRES

8 ETUDES AQUARELLES ART DECO PAYS NORDIQUES POUR LA MANUFACTURE DE SEVRES 1940/47

8 ETUDES PREPARATOIRES ART DECO DONT 3 AU DOS DE CARTON D'INVITATION A DES EXPOSITIONS VALADON, MUSEE DU LOUVRE, REOUVERTURE DU PETIT PALAIS.

LEDUC Adrien Auguste ; manufacture de Sèvres. Décorateur ; chef du laboratoire ; formes et décors à la MANUFACTURE DE SEVRES entre 1919-1954. - De l’Art Déco à l’abstraction. Le courant Art Déco s’impose à Sèvres avec l’arrivée d’une jeune équipe d’artistes. De cette collaboration naissent d’autres créations très fortement liées aux tendances du style 19 caractérisant la période de l’entre deux guerres. Ainsi, le décorateur Jean Beaumont n’hésite pas à mélanger les tons primaires et apporte un style neuf par son interprétation florale moderne. Les décorateurs, à l’exemple d’Adrien LEDUC, Maurice Herbillon, ou encore la créatrice Anne-Marie Fontaine, participent à cet élan. A la fin des années 30, l’ornement est jugé trop envahissant L’adoption des motifs géométriques vient chasser les effets naturalistes des décors floraux. Dans les années d'après guerre, les artistes Jacques Despierre et Camille Hillaire insufflent un nouveau style de décor à Sèvres au moment où le courant de l’abstraction tend à restreindre la place du florilège et en livrer une nouvelle interprétation. Un retour au décor classique floral qui a toujours illustré la renommée de Sèvres s’impose en s’adaptant au goût de l’époque.

ANONYME

DESSIN PAYSAGE ENCRE AQUARELLEE D'UNE CHATELLENIE TERRIER 18e S. vers 1750

- Dessin à l'Encre sur vélin Aquarellé d'un plan de masse en vue perspective et relevé des niveaux, établi manifestement par un Paysagiste du 18e. (Vers 1700/1750). - Dimensions : 37.5 par 24.5 cm.

BETHUNE SULLY (EUGENE CHARLES PHILIPPE MARIE Comte de)

CHATEAU DE SULLY SUR LOIRE - DOSSIERS DE COMMISSION DE GARDES CHASSE & DE PROCEDURES POUR CHASSE PROHIBEE & BRACONNAGE & MENACES COMMIS SUR LES TERREs et FORETS DU CHATEAU DE SULLY SUR LOIRE. Dossiers de l'AVOCAT/AVOUE Me LEJARDINIER.

- ENSEMBLE DE 26 DOSSIERS DE DELITS DE CHASSE ET BRACONNAGE SUR LES TERRES ET FORETS DU CHATEAU DE SULLY SUR LOIRE dont 3 COMMISSIONS de Gardes Chasse signées et nommés par le Comte de BETHUNE SULLY. - 17 L.A.S et pièces signées du Comte Eugène de Béthune-Sully. - Les différents dossiers sont classés dans des chemises d'avocat au nom de Me LeJardinier avocat/avoué à Gien. La plupart des prévenus sont domiciliés à Sully sur loire. -1 - Chemise de Commission du garde chasse DELAGNEAU (2 exemplaires de Commission timbre humide et gaufré à froid en date du 2 février 1869) signés à Sully du Cte Eugène de Béthune Sully. LAS. -2 - 1868. Chemise de Commission du garde chasse LENGLET COMPOSE d'une liasse cousue comprenant 1 bulletin de casier judiciaire, LAS de Béthune Sully adressée à l'avocat lui demandant de faire le nécessaire, L.A.S du garde MAGNIER à propos de la prestation de serment de LENGLET, 2 exempl. signée de Béthune Sully de Commission de Garde pour LENGLET. Un extrait de casier judiciaire. -3 - 1869. Chemise de commission du garde AUNAY. L.A.S. du Cte accompagnant un extrait de casier et note. -4 - Dossier de procédure à propos d'une affaire de bois coupé aux Agots. L.A.S. de deuil du Comte datée du 26 juin 1868 donnant des renseignement demandés par l'avocat sur ces coupes et la propriété d'un fossé. Témoignage de constat timbré du garde Magnier constatant que deux trognards avaient été coupé.. et timbre du juge de paix. -5 - Aff. Comte de Béthune c/ LEGRAND. 1 L.A.S. monogramme et couronne bleue du Comte datée datée du 17 octob. 1868 informant de l'envoi des pièces à conviction. 1 Constat signé du Garde AUNAY de Sully qui constate avoir trouvé des Collets en fils de laiton.. et du Juge de Paix de Gien ; Citation à comparaître de l'huissier BERTNAUDIN de Sully s/ Loire. Note de l'huissier et frais. -6 - Aff. Comte de Béthune c/ FAISEAU. 1 L.A.S. in-huit encre bleutée et enveloppe adressée à Me LeJardinier se plaignant que la nouvelle mode des braconnier et de donner de faux noms aux Gardes. Note à Me LeJardinier in-huit du parquet Impérial demandant le jugement de condamnation pour l'exécuter, le délinquant étant chez son beau-frère à Gien. Copie manuscrite d'une lettre de LeJardinier à l'huissier. Procès verbal de constat du Garde MAGNIER qui a surpris le braconnier avec 1 lapin et 10 collets qu'il a saisi. Contresignature du Juge de Paix de SULLY. Note de frais. Note de frais. -7 - Aff. Comte de Béthune c/ PELLERIN et MAHIN , Procès verbal de constat du Garde MAGNIER qui a surpris l'individu débarassant un chat du collet et a trouvé 6 collets. Contresigné du Juge de Paix de SULLY et cachet humide. Assignation à comparaître. -8 - Aff. Comte de Béthune c/ DESBOIS et BEAUDOIN, 3 L.A.S. du Comte de Béthune des 17 et 18bre 1866 auprès de l'Avocat. 4 L.A.S. de confrère à confrère. Procès Verbal du Garde CALMET constatant qu'il avait rencontré deux individus avec des fusils double chassant illégalement sur les terres du Comte.. 2 assignations à comparaître des Huissiers d'Orléans et de Gien. Lettre d'excuses du nommé Desbois auprès du Comte ne sachant pas qu'il chassait sur ses terres. -9 - Aff. Comte de Béthune c/ DAGOS ET PARFAIT. 1 L.A.S. in-huit encre bleutée du Comte adressée à l'Avocat, Procès Verbal du Garde MAGNIER en forêt de Sully, a surpis deux individus furetant des lapins et s'esquivant... Signature et cachet humide du Juge de Paix de Sully. 2 assignations à comparaître par huissier et cachet de mairie de Sully sur Loire. Grosse du JUGEMENT de 4 ff., de Dommages intérêt et de contrainte par corps. -10 - Aff. Comte de Béthune c/ NOUBLANCHE 1 L.A.S. in-huit encre bleutée du Comte adressée à l'Avocat "On dit cet individu assez malade, heureuseemnt que mes gens ne l'ont pas touché". Lettre de l'avoué Destable à l'Avocat sur l'estime du château à son endroit. Procès verbal du Garde MAGNIER qui lors d'une tournée à entendu tirer au fusil au lieudit lacaille,.. nous sortimes de notre embuscade et l'individu armé d'un fusil double nous coucha en joue, nous voyant deux il chercha à s'esquiver..mais je l'arrêtai l'instant en disant coquin vous nous avez couché en joue, je tirai un coup de fusil en l'ai signal de raliement... 3 Assignations à comparaître de l'huissier, Grosse du Jugement condamnation aux D.I. et contrainte par corps. Note de frais. -11 - Aff. Comte de Béthune c/ DAGOS, Procès Verbal du Garde MAGNIER surprenant DAGOT braconnier de profession dans une taille déclara qu'il faisait ce qu'il pouvait pour vivre et trouva sur lui après l'avoir fouillé plusieurs colliers en laiton. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. 2 significations à comparaître d'huissier. Jugement du tribunal civil de première instance avec condamnation aux intérêts et contrainte par corps de dix jour pour s'en acquitter. Note de frais. -12 - Aff. Comte de Béthune c/ DAGOS ET PARFAIT. 1 L.A.S. in-16 du Comte adressée à l'Avocat et lui recommandant particulièrement de le poursuivre, Procès Verbal du Garde MAGNIER pour avoir laisser son chien de berger chasser sur ses terres. L.A.S. de LeJardinier non envoyée à entête et brouillard correspondant lui explique diplomatiquement qu'il n'y a pas délit de chasse. Note de frais. -13 - Aff. Comte de Béthune c/ BASSOT Robert. 2 Procès verbaux du garde AUNAY pour avoir surpris le contrevenant posant des collet, mais a disparu de l'auberge ou il demeurait en laissant des dettes. Signature et timbre du juge de paix du canton de Sully. le second pour un délit identique. Assignation à comparaître par huissier de Gien. Grosse du Jugement du Tribunal Civil de 4 pp. cousu le condamnant aux dommages et intérêts en faveur du Comte et à la contrainte par corps. -14 - Aff. Comte de Béthune c/ MALU ET SEQUIN, Procès Verbal du Garde MAGNIER pour s'être sauvé alors qu'il portaient un panier, qu'il furent rattrapés et menés chez le juge de paix ou dans le panier ils trouvèrent un furet et les engins nécessaire à prendre les lapins. Signification à comparaître, 3 L.A.S. de l'Avocat DESTABLE Note de frais. -15 - Aff. Comte de Béthune c/ NOUBLANCHE, Procès Verbal du Garde LANGLET pour avoir tendu un collet. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. signification à comparaître d'huissier. -16 - Aff. Comte de Béthune c/ DESSERT, 2 Procès Verbaux du Garde LANGLET pour avoir pêché dans la rivière et l'autre pour avoir laisser son chien chasser un lièvre pendant qu'il pêchait.. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. signification à comparaître d'huissier. Grosse du Jugement du Tribunal civil de Gien 4 pp. Demi placard de saisie mobilière de Renaudin huissier. -17 - Aff. Comte de Béthune c/ MARECHAL, Procès VerbaL du Garde AUNAY pour avoir trouvé plusieur collets tendu dont un lièvre pris et 12 collets sur lui.. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. Assignation à Comparaître. -18 - Aff. Comte de Béthune c/ BEAUMARIE, Procès VerbaL du Garde AUNAY pour avoir été surpris en train de chasser sans autorisation mais titulaire d'un permis. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. L.A.S. du Garde indiquant que l'individu est garde probablement non assermenté. Assignation à Comparaître. -19 - Aff. Comte de Béthune c/ REMILLY, Procès VerbaL du Garde AUNAY pour avoir été surpris en train de chasser sur la terre de la Chatière sans autorisation mais titulaire d'un permis. Signature et tampon du juge de paix de Sully sur Loire. 3 Assignations à Comparaître au garde et à Remilly. Taxe de témoin du Tribunal de Gien signée du Président du Tribunal. 1 L.A.S. du Garde MAGNIE et 1 L.A.S. de l'huissier Renaudin. -20 - Aff. Comte de Béthune c/ CHAPEAU, Procès VerbaL du Garde LENGLET constatant la coupe de 6 pins sans autorisation. Tampon et signature du Juge de Paix Gonneau de Sully. Assignation à comparaître et lettre du garde MAGNIER demandant d'en faire un exemple. -21 - Aff. Comte de Béthune c/FAISEAU, Procès VerbaL des Gardes DELAGNEAU ET LANGLET que constatant la présence de collets ils se sont mis en embuscade retendant les collets à leur arrivée et les surprirent, ledit FAISEAU le menaça de passer six mois dans la forêt mais qu'il fallait qu'ils passassent entre leurs mains. Il constatent 23 collets. Assignation à comparaître et copie simple de jugement. -22 - Aff. Comte de Béthune c/BLONDEAU, Procès VerbaL du garde AUNAY qui ont surpris chassant au furet à l'aide de bourses, s'enfuit, les poursuit et trouvèrent trois lapins, douze bourses et le furet près du lapin. -23 - Aff. Comte de Béthune c/AGOYER, Procès VerbaL du garde MAGNIET qui le surprend à ramasser un sac en toile avec un lapin chaud, refusa de décliner ses prénom et menaça le garde d'une pelle puis d'un fusil. Assignation à comparaître en au Tribunal correctionnel de Gien. -24 - Aff. Comte de Béthune c/DAGOZ, Procès VerbaL du garde AUNAY qui le surprend à ramasser des collets et pris il déclara je fais mon métier, faites le vôtre. 2 Assignations à comparaître en au Tribunal correctionnel de Gien. Grosse du Jugement de 6 p., condamnation à des D.I. et contrainte par corps. -25 - Aff. Comte de Béthune c/THION, Procès VerbaL du garde MAGNIER qui le surprend à chasser au fusil qu'il cacha, refusa de me donner son nom et trouais sur lui plombs, poudrière et amorce et trouvais un fusil double à piston dans la rivière. 2 Assignations à comparaître en au Tribunal correctionnel de Gien. Jugement de 6 p., condamnation à des D.I. et contrainte par corps. 3 assignations à comparaître et Grosse du Jugement du Tribunal Civil de 6 pp. -26 - Aff. Comte de Béthune c/PELLERIN ET SELINGANT, L.A.S. DU COMTE de Béthune Sully envoyant 2 PV et soulignant celui de PELLERIN. 2 Procès Verbaux du garde MAGNIER qui le surprend à chasser au furet à l'aide d'une dizaine de bourses et déclara que son comparse était son épouse et trouva l'autre avec quatre vingt collet et conduit en gendarmerie. 3 Assignations à comparaître en au Tribunal civil et correctionnel de Gien. 2 Jugements de 6 p. grosse pour l'un et copie timbrée pour l'autre, condamnation à des D.I. et contrainte par corps.

EUGENE CHARLES PHILIPPE MARIE Comte de BETHUNE SULLY Administrateur de la succession Légataire Universel de son oncle Maximilien Léonard marie Louis Joseph Comte de Béthune Sully des titres et du Château de Sully sur Loire.

BUGATTI & AUTOMOBILES BUGATTI - BUGATTI ETTORE et ROLAND - G. CLAVEL

30 LETTRES SIGNEES A ENTÊTE DE BUGATTI ou DES AUTOMOBILES BUGATTI DE 1947 à 1960

- 30 Lettres signées à l'attention de l'Argus de la Presse, les premières de 1947 d'Ettoré BUGATTI (toutes en P/O) PAR G. CLAVEL à entête Gauffré et monogrammé EB BUGATTI rue Boissière. Les 2 datées du 21 mars et 30 août sont les dernières puisqu'Ettoré meurt le 21 août 47. Les suivantes sont signées par procuration de Roland Bugatti par le même G. Clavel. - Les vicissitudes de l'Entreprise voient s'appauvrir la qualité du papier et des cachets qui deviennent des Cachets humides Automobiles ETTORE BUGATTI à Levallois Perret puis PUTEAUX au 115 rue de la République pour les deux dernières de octobre 59 et juillet 1960. La marque est vendue en 1963 à Hispano Suiza.

- En 1945, Ettore Bugatti se bat et gagne en justice pour récupérer son usine de Molsheim saisie par l'administration française à la libération. Il tente de redémarrer malgré les dettes et les manques de moyen. Les études des Bugatti Type 73 et Type 78 n'aboutissent pas et l'entreprise vivote. - En 1947, Ettore Bugatti meurt à l'âge de 66 ans après avoir déposé 1 000 brevets et fabriqué en 37 ans près de 7 500 voitures de grand luxe et de course. - ROLAND BUGATTI (23 août 1922 - 29 mars 1977) héritier en 1947 de la marque automobile Bugatti fondée par son père Ettore Bugatti en 1909 et poursuivie par son frère Jean Bugatti entre 1936 et 1939. Il est le plus jeune des 4 enfant d'Ettore. Après la disparition accidentelle de son frère, Jean Bugatti, en 1939 à l'âge de 17 ans hérite de l'entreprise Bugatti. Son père, qui s'était totalement retiré en 1936, revient à Molsheim pour le former. À la disparition de celui-ci en 1947, Roland Bugatti (âgé de 25 ans) et Pierre Marco (ancien pilote et fidèle collaborateur, promu directeur général de Bugatti) tentent de poursuivre l'aventure Bugatti sans succès. En 1956, une dernière tentative de come-back en Grand Prix automobile Formule 1 échoue avec la Bugatti Type 251 pilotée par Maurice Trintignant dans l'ultime course Bugatti au Grand Prix automobile de Reims. La Bugatti Type 252 suivante restera au stade de prototype. En 1963 Roland Bugatti vend l'usine et la marque au constructeur Hispano-Suiza,

LAFOLIE Charles Jean (CONSERVATEUR)

DOSSIER MANUSCRIT DE COMMANDE DE DEUX PORTRAITS DU ROI LOUIS XVIII pour la Ville de STRASBOURG pour LA SALLE DU CONSEIL GENERAL DU BAS RHIN.

- Dossier de M. LAFOLIE Charles Jean Conservateur des Monuments de Paris concernant la commande du portrait (terminé le 29 mars 1821) du Roi LOUIS XVIII par la Ville de STRASBOURG pour la Salle du Conseil Général au Peintre HEIM, et BOUTEILLER pour une copie, composé d'une lettre du Ministre de l'Intérieur LAINE 1821, 2 lettres pour ordre du même ministre au même, 14 ff. recto ou recto verso constituant le brouillard des lettres de 1918 à 1821 sur deux colonnes avec n° et date d'envois concernant ce dossier et envoyé notamment au Peintre HEIM, au Ministre LAINE, à Mlle BOUTEILLER Peintre, aux menuisier pour cotes, devis et autres, au Comte SIMEON Ministre de l'Intérieur, au Préfet du Département du Bas Rhin, au Commissionnaire, au gardien des petits Augustins, à TOUSSAINT menuisier, au transporteur SOUPLET ; 2 MEMOIRES des caisses pour la ville de Strasbourg pour le transport des Portraits du Roi (celui de HEIM et l'autre de Mlle BOUTEILLE) en date des 30 mars 1821 et du 1er mai 1821 et acquittés.

LAFOLIE Charles Jean (1780-1824) Il fut ministre de la justice au royaume d’Italie sous le premier Empire, et occupa un temps les fonctions de secrétaire du prince Eugène. A la restauration, il occupa les fonctions de conservateur des Monuments publics de Paris. - HEIM François-Joseph (1787-1865) Peintre d'histoire, de compositions religieuses et de portraits. - Dessinateur, lithographe. - Membre de l'Institut en 1829. - BOUTEILLER (Mlle), Peintre d’histoire et de portraits, élève de M. Bouillon, a exposé en 1810 des Portraits d’hommes ; en 1814, Charles VII prêt à partir pour aller combattre les Anglais ; en 1817, Portrait en pied de Charles X, peint pour la chambre de commece de Nantes ; en 1819, portrait de la duchesse d’Angoulême ; en 1822, portrait en pied de M. le général Frotté (M. d. R.) ; en 1827, portrait de Mme de la Fonchais, née Desilles, qui périt à Nancy, en 1790, à la place de sa belle-sœur, et pour la sauver ; portrait de Larive, ancien acteur du Théâtre-Français. Indépendamment de ces productions, Mlle Bouteiller a exp. aux divers salons cités, un grand nombre de Portraits peints à l’huile ; elle a obtenu, en 1814 et 1817 des médailles d’encouragement.

LEO TISSANDIE

ALBUM DE 267 DESSINS ENCRES DE MODES SIGNEES

EXCEPTIONEL ALBUM In-folio oblong (43/31 cm) de 267 DESSINS. - Encre Noire, Brune et/ou Sépia rouge. - Vintage 1920/1925. - Toutes Signées au tampon : LEO TISSANDIE Dessinateur Hte Couture, 48 rue d'Orsel PARIS. - Album folio oblong plein cuir "veau" bon état. Gardes moirées crème salies. - Portant des numéros d'ordre en haut à Droite du dessin de 801 à 1060 avec des bis et certaines à la fin non numérotées. - Dimensions des encres 160/245 cm. - Très Bon état général. Comporte une vingtaine de manques (incluses dans le comptage).

- Léo Tissandié a travaillé pour les plus grands couturiers de l'époque dont Channel, Rochas, Lanvin, Maggy Rouff etc...

SURVAGE LEOPOLD & MEYER GERMAINE (EPOUSE SURVAGE)

CORRESPONDANCE de 27 L. ou C.A.S DU PEINTRE LEOPOLD SURVAGE ET DE GERMAINE MEYER AVEC LA PIANISTE MARCELLE MEYER /MONTAGNE 1935/1939. Une photographie jointe.

CORRSPONDANCE de 27 Pièces d'AVANT GUERRE 1935/1939, COMPOSEE de Cartes postales et de L.A.S. autographes, signées de Léopold SURVAGE, de Germaine et de Léopold ou de Germaine seule. ADRESSEES A MARCELLE MEYER sa belle soeur et épouse d'Edouard MONTAGNE. 1 - PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE DU COUPLE SURVAGE MEYER VERS 1930 dim. 11.5/7 cm. 1 bis - 1 Carte de remerciements à l'occasion du décès de Léopold Survage avec note manuscrite et signée de Germaine. 1968 ; 2 - Carte A. S. d'Ostende de Germaine Meyer à Marcelle Montagne, 1929, évoque la Mer du Nord et le Concert de Marcelle Meyer dans la salle du Kursaal. Léopold est à Paris ; 3 - Carte A. S. de COULLIOURE de Germaine Meyer, évocation familiale, regrette de quitter Léopold ; 4 - Carte A. S. de BAGNOLES DE L'ORNE. Lettre de Germaine évoquant l'emploi du temps de Léopold Survage et sa santé. (il va aux bains et se recouche toute la journée), du 15.08.1929. ; 5 - Carte A. S. de Nice, de Léopold SURVAGE, Excursion et voyage en voiture. Signée de Léopold ; 6 - Carte A.S. de la Cathédrale d'Anvers, de Léopold et Germaine SURVAGE. Leur indique que son "exposition de Bruxelle a bien marché on verra ce que donne celle d'Anvers,signée de Léopold". 7 - Carte A. S. de LEO(POLD) à Mathilde Montagne d'Argentat du 29 juillet 1927, ou il évoque son oisiveté en vacance. 8 - Carte A. S. Bruxelle, signée de Léopold SURVAGE et Germaine (Musée de Bruxelles) ; 9 - Carte A. S. TOURNAI, signée de Léopold (Popo) SURVAGE et Germaine, quittent la Belgique et Léopold s'installe près de LENS ; 10 - Carte A. S. de VENISE, signée de Léopold SURVAGE et Germaine ; 11 - Carte A. S. Bagnole sur l'Orne, de Germaine Meyer évoquant la fin de la maladie de Léopold qui se lève. 12 - Carte A. S. de MERS,signée de Léopold SURVAGE et Germaine MEYER qui sont reçus au Chateau de Chantecaille ou ils demeurent. Ont marqué d'une croix sur la carte la fenêtre de leur chambre. 13 - Carte A. S. de VENISE, Germaine MEYER à propos de leur voyage en Italie et demande de chèque. 1937. 14 - Carte A. S. Paris, Germaine MEYER, propos divers.Carte cathédrale de Chartres et avion Caudron. 08/1936 . 15 - Carte A. S. de COLLIOURE Côte Vermeille, Germaine MEYER arrive avec Léopold à Collioure. Léopold est mieux. 16 - Carte A. S. de SAINT NOM LA BRETECHE, Germaine MEYER à propos de son état de santé. et propos familiaux. - Carte A. S. de San GIMIGNANO, signée de Popo (Léopold) et Germaine MEYER à propos de leur voyage et de Léopold qui est resté au lit tout le mois. 17 - Carte A. S. de Germaine MEYER propos divers. 18 - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE du 23.9.37, 2 ff. in-quarto de Léopold SURVAGE (et Germaine MEYER) à entête du 19 - Lettre à entête du Grand Hôtel STELLA d'ITALIA DE VENISE, L.A.S. 2 ff. in-8, Léopold évoque ses problèmes immobiliers et financier et demande à ses amis de faire parvenir un chèque à x. Germaine ajoute un mot sur le voyage en Italie. 20 - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE avec enveloppe du 4.1.37, de Léopold Survage à Mathilde Montagne, 1 f. in-quarto blanc. Lettre de remerciements, il indique qu'il prépare maintenant un grand travail. 21 - FIN de L.A.S. de Germaine Meyer avec un mot de Léopold Survage, 7° page seule. Vacances et banalités . 22 - L. A. S. avec enveloppe, du 17/10/39, de Germaine Meyer de Douarnenez à Edouard Montagne, 8 p. in-huit, propos familiaux. 23 - L. A. S. de Germaine MEYER du 24 août 1937 à Edouard Montagne, étonnante, lui demandant de remettre un chèque à l'abri... 24 - L. A. S. de COLLIOURE, de Germaine Meyer à Marcelle Montagne de 8 pp. grand in-huit bleu s/d, évoquele temps étouffant, la saleté d'ici, regrette le Nord. Santé superbe de Léopold, menu et régime de Léopold, elle évoque le travail de Léopold et le temps passé à son Atelier chez le Charretier. Propos familiaux. 25 - L. A. S., de Germaine Meyer à Edouard Montagne de 6 pp in-huit bleu s/d, affaire de famille. 26 - L. A. S. de Germaine Meyer à Mathilde Montagne de 2 p. in-huit bleu s/d, affaire de famille. - 2 Enveloppes de Germaine Meyer.

- LEOPOLD SURVAGE né Léopold Frédéric Léopoldovitch Stürzwage à Moscou. (31 juillet 1879 - 31 octobre 1968 à Paris). Il épouse Germaine MEYER pianiste renommée le 7 juillet 1921. ECOLE DE PARIS. - MEYER Germaine, Ep. SURVAGE (1888-1976), soeur ainée de Marcelle MEYER. Pianiste. - MEYER Marcelle (Lille, 22 mai 1897 - Paris, 17 novembre 1958) pianiste française connue pour avoir soutenu et créé des œuvres des compositeurs français les plus influents du début du XXe. Marcelle Meyer égérie du groupe des Six est représentée au milieu du groupe dans le tableau d'Emile Blanche Germaine Tailleferre, Milhaud, Arthur Honnegger, Jean Weiner, Francis Poulenc, Jean Cocteau et George Auric. Dans l'un d'entre eux, il explique comment, lors d'un dîner auquel assistait Marcelle Meyer ROCHE raconte comment Satie a tenté d'imiter et de caricaturiser la manière dont dansaient les plus grands "danseurs modernes" de l'époque, dîner auquel George Auric , Cocteau, Pierre Bertin, Léopold Survage et Germaine Everling ont également été invités.

THERESE MARIX SPIRE

LA REVUE MUSICALE 1926 "GEORGE SAND, LA MUSIQUE NATURELLE ET LA MUSIQUE POPULAIRE", JOINT ENSEMBLE DES LETTRES DE THERESE MARIX AUTOUR DE GEORGE SAND ET DE LA MUSIQUE.

Thérèse MARIX est introduite par Madame LAUTH-SAND auprès de J. PIERRE, préparant une thèse sur "G. Sand et la musique" qui paraitra à Paris. 1951 Paris, Nouvelles éditions latines . Elle est conservatrice à la Bibliothèque de la Sorbonne. - La Revue MUSICALE n° 9 du 1er juillet 1926 avec envoi signé amical à Joseph Pierre. "GEORGE SAND, La Musique Naturelle et la Musique Populaire". - DOSSIER comprenant une vingtaine de lettresdont de nombreuses à entête de la Bibliothèque de la Sorbonne, entre 1926 et 1930 de Thérèse Marix, dont une de son père le Dr Marix.

- Thérèse Marix-Spire (Nancy 1898- Paris 1987) Historienne de la littérature, musicologue. - Spécialiste du romantisme et de Georges Sand. - S'exile avec son époux à New York, Etats-Unis, où elle dirige le Département de français de la New School of Social Research - Conservateur à la Bibliothèque de la Sorbonne, Paris (en 1959). - Epouse de l'écrivain André Spire (1868-1966), et soeur de la musicologue Jeanne Marix (1895-1939). On lui doit de nombreux ouvrages sur Sand et la musique : Du piano à l'action sociale : Franz Liszt et George Sand militante socialiste, d'après des documents inédits par Thérèse Marix-Spire, In-4°, paginé 187-216. George Sand et la musique Thèse. Lettres. Paris. 1951 Paris, Nouvelles éditions latines. Thérèse Marix. Histoire d'une amitié : Fr. Liszt et H. de Balzac Bibliothèque de la "Revue des études hongroises". T. 10. Hommage à George Sand Description matérielle : 1 vol. (191 p.). Du piano à l'action sociale : Franz Liszt et George Sand militante socialiste, d'après des documents inédits par Thérèse Marix-Spice In-4°, paginé 187-216 Renaissance. Revue trimestrielle publiée par l'Ecole libre des Hautes études de New-York. Volumes II et III. 1944-1945. Extrait New York : [s.n.] , 1945.