Sujet : Zoologie

3 résultats

DESCHAMPS Emile

L.A.S. d'Emile DESCHAMPS à DUMERIL de l'ACADEMIE DES SCIENCES, DOCTEUR EN MEDECINE, convoquant son médecin pour cause d'HYPOCONDRIE.

- L.A.S. 2 ff. in-8, une p. manuscrite. Amusante lettre de Deschamps qui convoque le Grand Duméril ami et collègue de CUVIER pour cause d'hypocondrie... TEXTE : - "Paris mardi soir 5 juin 1842. Monsieur, J'ai depuis quelques jours une fièvre souvent assez pénible qui a été déterminée par une violente crise d'hypocondrie déterminée lui-même par une circonstance fortuite. Auriez vous la bonté de venir me voir demain mercredi depuis 4 h du soir jusqu'à la nuit, je suis obligé de sortir le matin et la fièvre ne se montre qu'à 4 h 1/2. Pardon de ce dérangement pour une chose si vague et agréez je vous prie l'expression de mes sentiments les plus distingués SIGNE Emile Deschamps."

- DUMERIL André Marie Constant , né le 1er janvier 1774 à Amiens (Somme) et mort le 14 août 1860 à Paris, est un Entomologiste, zoologiste, herpétologiste, médecin français.

NICANDRE

NICANDRI THERIACA ET ALEXIPHARMACA Ioannes Gorrhaeus Latinis versibus reddidit Italicis Vero. EN GREC et en LATIN

- 1763, FLORENTIAE ex Officina Moückiana - In-8 plein vélin rigide propre et corps de texte impeccable. Dos à cinq nerfs et pièce de titre dorée. - P. de Titre bicolore, 376 pages Contenant une vie de Nicandre, ses deux Oeuvres Majeures sur les serpents et les anti-venins. Gloses et métaphrases de divers auteurs de médecine dont Gorrheus, Vanswieten en grec etc.. - Annotations en marge à l'encre et anciennes en Grec.

Nicandre (en grec ancien Νίκανδρος / Nikandros) grammairien, poète et médecin grec, du 2e siècle av. J.-C., né à Claros près de Colophon en Ionie. Il est l'auteur de nombreuses œuvres, mais seulement deux, traitant de médecine et de pharmacie, ont été conservées. La première est Thèriaka (Θηριακά), longue de 958 hexamètres. Elle traite principalement de la question des blessures causés par les animaux venimeux ainsi que de leur traitement. Il décrit douze espèces de serpents dont certaines sont parfaitement reconnaissables. Il décrit aussi des salamandres, des cantharides, des araignées, des scorpions, des papillons (dont il est le premier à signaler le pouvoir urticant de certaines espèces). Sa seconde œuvre sont les Alexipharmaka (Αλεξιφάρμακα) de 630 vers hexamètre. Elle évoque les poisons et leurs antidotes. Ces écrits renferment une grande quantité d'erreurs ou de superstitions. De nombreuses espèces végétales, mais aussi animales, sont décrites. Il suit le travail du médecin Apollodorus.

PLUCHE Noel-Antoine

LE SPECTACLE DE LA NATURE OU ENTRETIENS SUR LES PARTICULARITES DE L'HISTOIRE NATURELLE .. Vol. 1 à 3 et 95 PLANCHES GRAVEES.

1735 et 1736 , Chezla Vve ESTIENNE & Jean DESAINT - TETE DE SERIE Des 3 PREMIERS VOLUMES. 92 Gravures et 3 Frontispices. Collationne bien complet de toutes les Planches. - 1735 & 1736 (3° et 4° Editions) - In-12 plein veau dont le cuir est en mauvais état avec manques, exemplaires solides et corps de texte impeccables ainsi que les gravures. - Tome 1 - 1736, 1 f. frontispice, p. de titre, xxiii p. avec les Ordres des 24 PLANCHES Telles qu'annoncées dans l'ordre des planches, 561 p. 2 ff. - Tome 2 - 1735, Garde, Frontispice, p. de titre, xxiv p., 35 PLANCHES Telles qu'annoncées , 488 p. dont Table des planches, 1 f. - Tome 3 - 1735, Garde, 1 f. Frontispice, p. de titre, 33 PLANCHES Telles qu'annoncées