Sujet : gravure

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PLAQUE DE CUIVRE REPRESENTANT UNE SCENE GALANTE

- Plaque de Cuivre vers 1850, in-16 Gravée mesurant 110 par 85 mm et représentant et intitulée une "PROPOS GALANT" encadrée de frises.

ALEXANDRE LEFRANC, ORFEVRE DE LOUIS-PHILIPPE D'ORLEANS.

RECUEIL DE DESSINS D'ORFEVRERIE à l'Usage des MARCHANDS ET FABRICANTS ORFEVRES Contenant tout ce qui a rapport au Service de la Table, de l'Eglise, etc., avec le poids le plus approximatif de chacune de pièces, pour servir de guide dans la fabrication.

- Sans date, mais 1821*, - A Paris, Chez l'Auteur et Chez LEFRANC Orfèvre. - In-quarto sous reliure d'attente papier rouge maroquiné, ajouté postérieurement aux fers dorés Titre, Auteur et Edition avec trace de réglage par le doreur ; papier dos absent. - 1 f., toutes pages gravées à l'eau forte, p. de fx titre, p. de titre, - 1 f. d'Avertissement, p. de fx titre des Ouvrages de la Table et ses 46 planches numérotées sans manque, P. de fx titre 2me Partie, Ouvrages d'Eglise, planches numérotées 47 à 61 sans manques, 1 f. pour la Table Gravée des (61) Planches que doit contenir le volume, table qui n'existe pas semble-t-il dans la première édition composée de livraisons voire la version numérisée de la bnf et jamais indiquée dans les collations. le premier cahier sort en janvier 1820 et le huitième et dernier cahier en janvier 1821. Notre édition suit celles des livraisons. - Chaque planche est titrée avec une proportion (grandeur d'exécution, demi ou quart d'exécution..), une échelle à gauche en pouce et à droite en centimètres). - Planches de gravures sans rousseurs à grandes marges, légères rousseur en p. de titre et d'avertissement dont la qualité du papier est différente. Elles sont toutes signées, dessinées et gravées par Alexandre Lefranc.

- * EXEMPLAIRE DE LA PLUS GRANDE RARETE. Cf. descriptif de vente du dernier exemplaire connu chez Bergé en 2010. "En 1822 paraîtra un Supplément de 20 planches, ce qui donne un total de 68 planches. L'ensemble a été réédité par Lefranc peu de temps après en 1822 (justifiant notre datation de 1821). Il y a ajouté un texte d'explication où il constate que les compositions des architectes (voir Percier & Fontaine n° 26 ; Krafft & Ransonette n° 39), de peintures et de sculptures sont répandues par la gravure lorsque celles des orfèvres sont délaissées. Il propose de combler cette lacune par son Recueil. Le recueil complet est de la plus grande rareté. Excepté l'exemplaire de la BnF, aucun autre exemplaire de cet ouvrage n'a été présenté sur le marché international et national des ventes aux enchères depuis plus de trente ans".

Alexandre MANCEAU Graveur et Amant de George Sand

L.A.S. d'Alexandre MANCEAU à URSULE JOSSE CONCERNANT L'INTERET DE George SAND POUR LA SANTE DU MARI DE SA FEMME DE CHAMBRE. 1854.

Le mari de la femme de chambre de G. Sand est malade et par l'intermédiaire d'Alexandre Manceau, G. Sand s'inquiète de sa santé et transmet des instructions précises du Médecin. L.A.S., 2 ff. in-huit dont une page manuscrite signée. TEXTE : "Nohant 11 octobre 1854. Chère Madame, Voilà l'ordonnance du docteur qu'il faut suivre exactement. Vous prendrez les médicaments chez Mr Duguet. Vous demanderez à Mr Duguet une bouteille de vin de quinquina. Madame Sand vous en enverra d'autres d'ici, mais il faut le tems de le faire. Madame désire avoir des nouvelle de Monsieur Josse avant son départ pour Paris ; afin d'en donner des nouvelles au médecin, faites donc en sorte que le traitement soit suivi de tous points. Madame Sand vous embrasse et moi je vous présente mon respect. Signé A. MANCEAU".

- URSULE JOSSE EST LA FEMME DE CHAMBRE de G. Sand. Elles se connaissent au moins depuis 1836, voir sa Correspondance Lettre CLV À M. ALEXIS DUTEIL Genève, septembre 1836 dans laquelle elle en fait mention. - ALEXANDRE MANCEAU (1817-1865) fut le dernier amant de G. Sand durant 15 ans et sera certainement le plus Mari de ceux-ci. Ce qui ressort d'ailleurs de l'expression du texte quand il évoque "Madame" notamment. Manceau est graveur et gravera pour Maurice Sand Masques et Bouffons ; il dirige la troupe du Grand Théâtre de Nohant, et tâte de l'écriture. Dix-huit mois avant sa mort, le Théâtre de l'Odéon monte sa pièce Une journée à Dresde qui jouit d'un certain succès. Il lui offrira même son coin de paradis romantique en acquérant une chaumière à Gargilesse. et l'aidera à rédiger son agenda. Ce fut Maurice qui introduisit son ami Manceau dans la vie de Nohant mais ne put admettre son intrusion dans celle de sa mère et les chassa de Nohant en 1864.

BARTOLI Pietro Santo - BARTOLI Francesco - BELLORI - DE LA CHAUSSE Michel Ange

PICTURAE ANTIQUAE CRYPTARUM ROMANARUM & SEPULCRI NASONUM - BELLORIO DELINEATAE ET EXPRESSAE AD ARCHETYPA A PETRO SANCTI BARTHOLI & FRANCISCO EJUS FILIO Descriptae vero, Et Illustratate Johanne PETRO BELLORIO et Michaele Angelo CAUSSEO Opus Latine Redditum, proditque absolutius & exactius cum Appendice nunquam edita

56 GRANDES PLANCHES dont 6 Doubles folio Grandes marges HORS TEXTE AUXQUELLES S'AJOUTENT 2 HORS TEXTE; Lettrines et culs de lampes. 1750, ROMAE ANNO JUBILAEI, Ex typographia Antonii de Rubeis. - Très Grand In-Folio superbement bien relié (49 cm par 36,5 cm), il s’agit de l’édition la plus importante, Plein Veau Blond, Dos à Sept Nerfs et Caissons agréablement ornés, Pièce de Titre Maroquin rouge, petit manque à la coiffe supérieure, plats moucheté avec auréole marginale au 34 premières pages de texte. Gravures intactes. cf. Photos, toutes tranches rouges. - Garde, 1 f. p. de fx titre, p. de titre avec vignette, XII f. avec une très belle gravure en Bandeau de Duflos ainsi qu’une Lettrine pour l’Adresse à BENOIT XIIII. - OUVRAGE EN 4 PARTIES : 1 – ANIMADVERSIONES Michaelis Angeli Causei seu de la Chausse Parisini Ad Pictas Veterum Tabuls in Cryptis Romae Repertas. P. 1 à 34 avec belle Gravure en BANDEAU et grande LETTRINE, Description des 24 planches et index suivent hors texte les 24 GRAVURES en 12 PLANCHES. Bien Complet. Légères auréoles marginales aux premiers feuillets. 2 – VETERUM PICTURAE SEPULCRI NASONIORUM Explicatae, atque animadversionibus illustratae a JOHANNNE PETRO BELLORIO avec l’Index Tabularum : P. 35 à 66 pour les Description des Gravures suivi des 35 GRAVURES H. T. en 18 PLANCHES. 3 - ALIA QUAEDAM SSEPULCRORUM MONUMENTA AC FERALLIA NONNULLA MICHAELIS ANGELI CAUSEI Operâ collecta ac animadversionibus illusstrata. Page 67 à 82 avec l’Index Monumentorum Sepulcral, 16 GRAVURES en 8 PLANCHES. 4 – ANIMADVERSIONES AD APPENDICEM VETERUM MUSIVORUM ET PICTURARUM, p. 83 à 110 dont Table et vignette et Cul de lampe. 18 GRAVURES pour 19 PLANCHES dont 6 GRANDES PLANCHES DOUBLES. *La planche 18 annoncée dans la description n’a pas été reliée et est absente. 1 f. Garde. Menus travaux de vers en marges de quelques millimètres aux derniers feuillets.

MAGNIFIQUE OUVRAGE MALGRE QUELQUES MENUS DEFAUT ET UNE PLANCHE MANQUANTE mais déjà observée sur un autre ouvrage de la même édition.

BLANC CHARLES et autres

GAZETTE DES BEAUX ARTS Courrier Européen De l’art de la Curiosité

- TETE DE SÉRIE DE 28 VOLUMES de la 1ere annee de 1859 au 1er Semestre 1874 inclus, soit 16 ANNEES. L’ensemble de la Collection comprend (SANS MANQUE) 389 PLANCHES H. T. pour la plupart des EAUX FORTES Originales ou d’Interprétations toutes des Maîtres, avec quelques Lithogravures, 3 Photos et quelques fac-similé gravés. - 28 Volumes IN-QUARTO DEMI BASANES ROUGE, dos lisses, filets et fleurons dorés, Pièces de titre et de tomaison maroquinés rouge. Ensemble frais, avec rousseurs éparses surtout dans le texte et essentiellement dans les premiers volumes. Planches dans l'ensemble bien fraîches notamment les Eaux Fortes Originales sauf les serpentes souvent touchées. - 82 EAUX FORTES ORIGINALES sont dessinées et gravées : - (4 par DAUBIGNY, BRACQUEMOND). - (2 par GEROME, APPIAN, FLAMENG, MEISSONIER, MERYON, PRUD’HON, ROYBET, SERVIN, FABRY,). - (5 par GAUCHEREL,). - (1 par THEODORE ROUSSEAU, Litho de DELACROIX, GOYA, FRANC DE SAINT ETIENNE, JACQUE, MILLET, HAUSSOULIER, LALANNE, GIRARDON, MILES, GAILLARD, TAILLEMOUCHE, EDWARDS, CHAUVEL, VALERIO, LEIGHTON, BRANDON, LEYS, H. BROWN, HUET, QUEROY, DROUIN, BERNIER, HEDOUIN, DE BELLEE, BERNIER, DELAUNAY, GILBERT, FEYEN-PERRIN, HANS SEBALD BEHAM, VEYRASSAT, ROCHEBRUNE, NANTEUIL, N. DE ROTSCHILD). - (15 DE JACQUEMART). - S’ajoutent 3 PHOTOTYPIQUES de GOUPIL en plus des 82 Eaux Fortes Originales. Toutes les autres sont pour l'essentiel des Eaux fortes d'interprétations de Maître anciens ou de l'époque. Certaines pourraient être considérées comme originales.). - LA PREMIERE PERIODE COMPORTE 19 VOLUMES numérotés de 1 à 25 DE 1859 à 1868 TOMES 1 à 25 (manque du semestre 1864. Le Relieur a omis de relier 286 p. au t.12) seul 1° trim. 1862, Manque le Tome 16 pour le semestre de 1864 déjà signalé. - LA SECONDE PERIODE COMPORTE 9 Volumes NUMEROTES 1 à 9 et couvre 1869 du Tome 1er à 1874 1° Semestre au Tome 9, sans manque. Ensemble bien complet de toutes les planches, y compris les gravures originales les plus rares. Innombrables gravures dans le texte pleine page ou dans le texte. Seules ont été comptabilisées les Planches Hors Texte. ROUSSEURS EPARSES.

1° Vol. – 1859 – 384 p. 6 planches h. t. dont Eau Forte de GAINSBOROUGH par FLAMENG & NISLON par FLAMENG & Gravure de H. LEHMANN par DIEN. 2°-3°-4° Vol. Nté 2 à 4– 1859 – 384, 113 p. 9 planches h. t. dont Eau forte d’après VERONESE par FLAMENG, 2 Eaux Fortes DE CH. BLANC d’après REMBRANDT, Eau Forte de FLAMENG d’après DELACROIX, E. F. de Flameng d’après DE CURZON, EAU FORTE ORIGINALE de DAUBIGNY, 2 e.f. originales de Flameng. (on note un gravure de Corot dans le texte. 5°-6° Vol. – 1860 – 384 p., 392 p 13 planches h. t. dont Gravure de RAPHAEL par Flameng, E. F. d’après POUSSIN par Rosotte, Eau Forte ORIGINALE de GEROME (négresse), E.F. ORIGINALE de MADAME O’CONNELL, 2 E. F. Originale de GAUCHEREL (Viollet le Duc N. D. de Paris et Vase), HAUSER par Flameng, d’après DE TROY par Flameng (Peste de Marseille), DE LAULNE par Gaucherel, E. F. ORIGINALE de FRANC DE ST ETIENNE. 7°-8° Vol. – 1860 – 384 p., 388 p 13 planches h. t. dont E. F. d’après DURER par Gaucherel, E.F. d’après PALMEZIANI par Gaucherel, MILLET par Flameng, GOYA par Bracquemond (don Quichotte), GAUCHEREL E. F. ORIGINALE, E. F. s. 2 p.d’après DEGOUIX par Flameng, E. F. de MERYON, E. F.d’après QUENTIN DE LA TOUR par Flameng, E.F. d’après LENAIN par Flameng. 9°-10° Vol. – 1861 – 384 p., 384 p 12 planches h. t. dont 1 E. F. de DELAULNE par Gaucherel, E. F. d’Après LEONARD DE VINCI par Flameng, E. F. Originale de JACQUE, E. F. Originale de GAUCHEREL, E. F. d’après INGRES par DIEN, E. F. ORIGINALE de JACQUEMART), E. F. d’après GAUCHEREL, E. F. d’après JACQUEMART d’un Triptyque), E. F. d’après GEROME par Flameng, E. F. de BAUDRY par Flameng. 11°Vol. – 1861 – 584 p., 14 planches h. t. dont E. F. d’après FROMENTIN par JACQUEMART, EAU FORTE ORIGINALE DE THEODORE ROUSSEAU (mai 1861 Le Chêne), Gravure Taille Douce de MEISSONIER d’après CAREY, EAU FORTE ORIGINALE DE MILLET (la Femme et l’enfant), E.F. d’après BARBARJ par Gaucherel, Gravure de G. DORE (l’Enfer), Planche Colorée Hanap, EAU FORTE ORIGINALE PORTRAIT DE COROT par BRACQUEMOND, E. F. d’après COROT par Bracquemond, E. F. DE Bas Relief par HAUSSOULLIER, Eau Forte D’après DELACROIX par Flameng. Manquerait 286 p. t.12 seul 1° trim. 1862 12°-13° Vol. – 1862 –p. 289 à 584, 96 p. 7 planches h. t. dont E. F. ORIGINALE DE JULES JACQUEMART, E. F. de MEISSONIER peint par lui-même, E. F. ORIGINALE DE MEISSONIER (le sergent), E. F. D’HEMLING par Flameng, Gravure de Michel ANGE par W. H., E. F. ORIGINALE de JACQUEMART (aiguière d’Urbino) 13° Vol. – 1862 – p. 97 à 576 p., 10 planches h. t. dont d’Après REYNOLDS par Flameng, d’Après GAINSBOROUGH par Flameng, E. F. de JACQUEMART ORIGINALE, E. F. de JACQUEMART ORIGINALE, E. F. d’après INGRES par Rossote, E. F. d’après GREUZE par Flameng (Greuze par lui-même), *14° Vol. – 1863 – 576 p., avec 9 planches h. t. dont E. F. d’après INGRES par Flameng, E. F. Originale de JACQUEMART, E. F. Originale de JACQUEMART, E. F. DE PRUD’HON par Flameng, E. F. de MEISSONIER par Flameng, E. F. d’après FROMENTIN par Flameng, E. F. ORIGINALE DE MERYON. 15° Vol. – 1863 – 488 p. avec 11 planches h. t. dont E. F. d’après TIMBAL par Flameng, E. F. d’après VELASQUEZ par HAUSSOULIER, E. F. de FROMENTIN par Flameng, EAU FORTE ORIGINALE DE LALANNE, EAU FORTE d’après GOYA par JACQUEMART, Superbe Eau forte anonyme sur 2 pages, E. F. ORIGINALE de JACQUEMART, EAU FORTE ORIGINALE de JACQUEMART (Vase Cloisonné). **** 17° Vol. – 1864 – 576 p 13 planches h. t. dont E. F. ORIGINALE de FRANÇAIS, E. F. ORIGINALE D’ACHARD, E. F. ORIGINALE DE CORDOUAN, E. F. ORIGINALE de SEYMOUR HADEN, E. F. de SEYMOUR HADEN, 2 E. F. ORIGINALE DE JACQUEMART. 18° Vol. – 1865 – 384 p., 584 p 12 planches h. t. dont E. F. d’Après MESSINE par Gaillard, E. F. d’après VELASQUEZ par Flameng, E.F. De HALS par Guillermie/Flameng, d’après FRAGONARD par J. de GONCOURT, d’Après BRONZINO par Deveaux, E. F. ORIGINALE de GIRARDON, E. F. de LALANNE par LORRAIN, E. F. de GIORGIONE par Soumy, E. F. de J. BRETON par Flameng. 19° Vol. – 1865 – 592 p., 13 planches h. t. dont SCHREYER par Flameng (2 p.), Lithographie de DELACROIX Femme d’Alger Tiré à part, E. F. DE LE ROSSO par Gaucherel, E. F. ORIGINALE De JACQUEMART, 2 E. F. ORIGINALE de JACQUEMART, E. F. de Me MILES, E. F. de JACQUEMART, E. F. ORIGINALE de GAUCHEREL. 20° Vol. – 1866 – 384 p., 388 p 15 planches h. t. dont E. F. de GAILLARD, E. F. De COT par GUILLERMIE, 2 E. F. De JACQUEMART, E. F. d’après REMBRANDT en fac simile par Baudran, E. F. De DORE par Pisan, E. F. d’après BELLINI par Gaillard, E. F. De LEYS par DANSE, E. F. d’aprés P. POTTER, E. F. d’après LEYS. 21° Vol. – 1866 – 600 p 14 planches h. t. dont E. F. de ROYBET p. double, E. F. Originale de TAILLEMOUCHE, E. F. ORIGINALE d’EDWARDS, E. F. ORIGINALE de APPIAN, E. F. de REMBRANDT par Flameng, E. F. de VAN DER MEER par M. Lalanne, E. F. d’après VAND DER MEER par VALENTIN, E. F. d’après REYNOLDS par Laguillermie, E. F. d’après VAN DER MEER par Jacquemart, E. F. d’après VAND DER MEER par Jacquemart. 22° Vol. – 1867 – 608 p. 13 planches dont E.F. MINIATURE de MEYSSONNIER par CH. Blanc, E. F. ORIGINALE de GOYA l’Homme Enchaîné, E. F. d’après GERICAULT par BAUDRAN, E. F. des PETITOT par GAUCHEREL, E. F. d’après RUBENS PAR Mossoloff, E. F. Originale de CHAUVEL, E. F. de MOUCHOT par Flameng, E. F. Originale de SERVIN. E. F. de VALERIO (Le prisonnier) 23° Vol. – 1867 – 608 p. 13 planches dont E. F. d’apèrs INGRES par Flameng, Gravures originale de Fr. LEIGHTON, E. F. Originale de BRANDON, E. F. ORIGINALE de LEYS, E. F. d’INGRES par Gaillard, E. F. ORIGINALE d’HENRIETTE BROWN, E. F. ORIGINALE de HUET, E. F. de SEVIN par Lièvres, E. F. de BARTHOLDI par Bracquemond, E. F. de LEONARD DE VINCI par BALDUS, Miniature couleur CHROMO de FOUCQUET par CURMER. 24° Vol. – 1868 – 616 p. 13 planches dont INGRES par AUSSOULIER, E. F. Originale de GEROME (le fumeur), E. F. ORIGINALE De QUEROY, E. F. d’HALS par JACQUEMART, E. F. d’après POUSSIN par BAUDRAN, E. F. de ROUSSEAU par Bracquemond, E. F. d’après RUBENS par Mossoloff, E. F. d’après GOYA par HIRSCHEL, 2 E. F. ORIGINALE. De Bracquemont , E. F. ORIG. De DROUIN, E. F. de BIN par Ramus, E. F. d’après BRACASSAT par Servin, 25° Vol. – 1868 – 572 p. 15 planches dont E. F. de SCHENCK par DURAND, E. F. Originale de BERNIER, E. F. d’après HORSLEY par FEYEN, E. F. ORIGINALE de BROWN, E. F. de JULES BRETON par Bracquemond, E. F. ORIGINALE de ROYBET, E. F. de EDWARDS, E. F. ORIGINALE de GAUCHEREL, E. F. ORIGINALE de BRACQUEMONT, E. F. de HALS par UNGER, Planche CHROMO. FIN DE LA PREMIERE SERIE 1° Vol. – 1869 – 584 p. 22 planches dont E.F. d’après VAN EYCK par Gaillard, E. F. ORIGINALE de HEDOUIN, E. F. de CUYP par Bracquemond, E. F. de RUYSDAEL par Flameng, E. F. originale de DE BELLEE, E. F. de HOOGE par Courtry, E. F. de OSTADE par Bracquemond, E. F. de TENIERS par Hedouin , E. F. De BONNINGTON et MEISSONIER par Flameng, E. F. de OSTADE par Gilbert, E. F. de Raphaël par Gaillard, 3 PHOTOGLYPTIQUE de Goupil, E. F. ORIGINALE de SERVIN. 2° Vol. – 1869 – 584 p. 9 planches dont E. F. de BRION par RAJON, de BRANDON par COURTRY, de SCHLOESSER par Salmon, de FROMENTIN par COURTRY, E. F. ORIGINALE de BERNIER, 2 E. F. par BRUNET DEBAINES, E. F. d’après REMBRANDT par Flameng, E. F. ORIGINALE par FABRY, Litho de PRUD’HON. 3° Vol. – 1870 – 588 p. 14 planches dont 2 DE GREUZE par Bédouin et Morse, 1 E.F. d’après BONINGTON par Flameng, 1 E. F. de GRANET par Bracquemond, E. F. de GALLAIT par Rajon, GREUZE par Morse, E. F. de FLAMENG d’après une esquisse de PRUD’HON, Gravure du TITIEN d’après Rosello, E. F. originale de N. de ROTSCHILD, E. F. de HALS par Flameng, E. F. d’après REMBRANDT par JACQUEMART, E. F. de FLAMENG d’après une esquisse de PRUD’HON, 1 Planche gravée double par HUGUET. 4° Vol. – 1870 – 556 p. 8 planches dont E. F. d’après REMBRANDT par COURTRY, E. F. de DURAN par Flameng, Gravure Originale de PRUD’HON, E. F. ORIGINALE de DELAUNAY, E. F.d’après WATTEAU par Rajon, E. F. ORIGINALE de DAUBIGNY. IL n’y a pas eu d’édition en 1871. 5° Vol. – 1872 – 536 p. 8 planches dontE. F. d’après HEEMSKERCK par Jacquemart, E. F. d’après REGNAULT par Rajon, E. F. ORIGINALE de JACQUEMART, E. F. ORIGINALE de GILBERT, E. F. d’après DECAMPS par Cucinotta, E. F. DE MOORE par Jacquemart, E. F. ORIGINALE de FEYEN PERRIN, E. F. de TROYON d’après LALANNE. 6° Vol. – 1872 – 544 p. 12 planches dont E. F. ORIGINALE de FABRY, E. F. ORIGINALE d’APPIAN, E. F. de LA POISSONNIERE par QUEROY, E. F. D’après REMBRANDT par MASSALOFF, E. F. Miniature à rechercher, E. F. ORIGINALE de TANCREDE ABRAHAM, E. F. ORIGINALE DE VEYRASSAT, E. F. d’après VANDER HELST par JACQUEMART, E. F. d’apèrs LEVY par Boilvin. 7° Vol. – 1873 – 592 p. 47 planches dont E. F. ORIGINALE de JACQUEMART, E. F. de REMBRANDT par Flameng, E. F. de GAINSBOROUGH par Rajon, E. F. de LERAT, E. F. de DELACROIX par Feyen Perrin, E. F. de DUPRE par Greux, E. F. de ROUSSEAU par Lefort, E. F. de RICARD par Lerat, E. F. de VAN OSTADE par Jacquemart, E. F. de WOUWERMAN par Lerat, E. F. de DEBUCOURT par Courtry, E. F. de VAN RUYSDAEL par LALANNE, E. F. de JACKSON par Rajon, E. F. de VAN BEYEREN par Gilbert, E. F. de LALANNE par Van Goyen, E. F. de HALS par Boilvin, E. F. de VAN GOYEN par Lalanne , E. F. de VAN HUYSAM par Greux, E. F. de ZIEM par Gaucherel, E. F. DE COROT par BRUNET DEBAINES, E. F. de TROYON par Lalanne, E. F. de CONSTABLE par BRUNET, E. F. de RAEBURNE par Hedouin, E. F. de RUYSDAEL par MARTIAL, E. F. de de WITT par Gaucherel, E. F. de FYT par Jacquemart, E. F. de TENIERS par Martial, E. F. de GOYA par JACQUEMART, E. F. de CRANACH LE JEUNE par Courtry, E. F. de DELACROIX par Martial, E. F. de DIAZ par Martial, E. F. de HLOOCH par Courtry, E. F. de REYNOLDS par Rajon, E. F. de DUPRE par GREUX, E. F. de DEL PIOBO par Lerat, E. F. de LANCRET par Boilvin, E. F. de RUYSDAEL par Lalanne, E. F. de DUPRE par Gaucherel, E. FORTE DE DELACROIX par Hedouin, E. F. de TROYON par LAGUILLERMIE, E. F. de GOYA par Hedouin, E. F. de TERBURG par Courtry, E. F. de WOUWERMAN par GREUX, 8° Vol. – 1873 – 584 p. 27 planches dont E. F. de LEVY par Waltner, E. F. ATTRIBUEE à FORBUS par LERAT, E. F. ORIGINALE DE ROCHEBRUNE, E. F. de LAMBERT par Gilbert, E. F. de HALS par Hunger, E. F. de STEEN par Flameng, E. F. de REMBRANDT par FLameng, E. F. DE RUYSDAEL par Flameng, E. F. de HODGSON par Amand, E. F. de HERRERA par Flameng, E. F. DE METSU par Flameng, E. F. de DE VLIEGER par Greux, E. F. de WOUWERMANS par Boivin, E. F. de REYNOLDS par Jacquemart, E. F. de POTTER par Greux, E. F. de HALS par Waltner, E. F. d’après RAPHAEL par Marc Antoine, Eau Forte de VAN DICK par Waltner, E. F. de NANTEUIL, E. F. de LAWRENCE par Waltner. 9° Vol. – 1874 – 600 p. 21 planches dont E. F. d’après RUBENS par Rajon, E. F. de VARACHUUR par Greux, E. F. de SPINELLO par Flameng, E. F. de ZIEM par Gaucherel, E. F. de HOOGSTRATEN par Le Rat, E. F. de VAN DICK par Lalauze, EAU FORTE ORIGINALE DE DAUBIGNY, E. F. de GHIRLANDAJO par Didier, E. F. DE REMBRANDT par Flameng, E. F. de MORLAND par Waltner, E. F. DE DETAILLE par AMND, E. F. de REMBRANDT par Flameng, E. F. de WILSON par Chauvel, EAU FORTE ORIGINALE DE DAUBIGNY, E. F. de DURAN par Waltner, E. F. de TROYON par Flameng, E. F. de CHANTREUIL par Taiée.

CHARPENTIER G. - FASQUELLE E.

UN SIECLE DE MODES FEMININES. 1794 - 1894 QUATRE CENTS TOILETTES REPRODUITES EN COULEURS d'après des documents authentiques.

1894 Paris G. Charpentier et E. Fasquelle Editeurs. - In-12 pleine basane en magnifique reliure façon 18°, dos à cinq nerfs, titres et années aux fers dorés, plats ornés d"'un triple filet et monogramme au premier plat, roulette aux coupes. Toutes tranches rouges - Garde, 1 f. Plats conservés, Etiquette de la Librairie du Bon Marché de Béziers M. RELIN à la page de faux titre, p. de titre, 20 pages numérotées et 200 pages de Gravures couleurs pour les quatre cents toilettes. Deux pages par année.

Très Bel Exemplaire magnifiquement relié.

CHENAVARD A. M. Architecte Chevalier de l'ORDRE DU SAUVEUR DE GRECE

COMPOSITIONS HISTORIQUES ESQUISSES.

EDITION ORIGINALE. DEDICACE MANUSCRITE DE L'AUTEUR AU FILS DU DEDICATAIRE "A Monsieur le Vicomte Octave de RUOLZ, hommage affectueux de l'auteur signé CHENEVARD. - 1862, Lyon, Imprimerie de Louis PERRIN. - In-folio oblong à l'italienne, couverture cartonnage légèrement tachée. - Ensemble monté sur onglets. - Fx titre avec dédicace au dos, p. de titre sépia, dédicace imprimée au Comte Léopold de Ruoz. - 40 planches numérotées en tirage Sépia de l'Artiste associées à divers graveurs (SEON et DUBOUCHET) avec en vis à vis des Textes Grecs. A la suite les deux Tables des Sujets GRECS et ROMAINS.

- Bel ensemble de 40 planches illustrants des scènes tragiques grecques et romaines. - Antoine-Marie Chenavard, né le 4 mars 1787 à Lyon, mort le 29 décembre 1883 à Lyon, architecte, professeur et voyer français. Cousin germain du peintre Paul Chenavard. Naît dans une famille bourgeoise impliquée dans l'art. École des beaux-arts de Lyon, où il est notamment l'élève de Durand et de Barthélemy Vignon, avant d'être admis à l'École des beaux-arts de Paris. Il est un des membres fondateurs de la Société académique d'architecture de Lyon. Il est nommé architecte en chef du département du Rhône entre 1819 et 1850, et enseigne à l'École des beaux-arts Notre-Dame à Lyon de 1823 à 1861. Il collabore avec l'archéologue François Artaud (1767-1838) pour établir le plan de Lugdunum pendant l'Antiquité, dont est tiré une série d'eaux-fortes de Lucien Butavand (1830-1831). Chenavard devient membre titulaire de l'Académie des sciences, belles-Lettres et arts de Lyon en 1830. Il effectue et relate par écrit plusieurs voyages en Italie et en Grèce entre 1843 et 1844 et est nommé correspondant de l'Institut en 1855. Chenavard est choisi comme architecte pour le grand théâtre-opéra de Lyon de 1826 à 18325, et nommé architecte diocésain de Belley jusqu'en 1854 avec Louis Dupasquier.

DE LACOLLOMBE - DE MARTEAU

NOUVEAUX DESSEINS D'ARQUEBUSERIES DESSINE & GRAVE PAR DE LACOLLOMBE - PARIS 1730 - Se vend chez DE MARTEAU élève de Feu Mr DE LACOLLOMBE. - ARQUEBUSERIE

- 12 GRAVURES in-quarto (165/235 mm intérieur de la gravure) dont page de titre, contrecollées par points sur des planches (travail 19°). Conforme à la collation. Travail de collaboration entre le Maître DE LACOLLOMBE et son successeur et élève DE MARTEAU. Toutes les gravures sont signées soit DE LACOLLOMBE Soit de DE MARTEAU pour les quatre dernières.

- DEMARTEAU Joseph, Graveur né au pays de Liège et établi à Paris. Il travaillait dans une boutique d’orfèvres qui, depuis le règne de Louis XIII, appartient à sa famille. Il a œuvré sous la direction puis en collaboration avec le graveur LACOLLOMBE. De la collaboration DEMARTEAU – LACOLLOMBE nous citerons les « Nouveaux desseins d’arquebuseries. Dessiné et gravé par DE LACOLLOMBE Paris 1730. Se vend chez de Marteau élève de feu M. de LACOLLOMBE. » Notre exemplaire. Recueil comptant 12 planches y compris le frontispice. DEMARTEAU en fit plusieurs tirages qu’il compléta de ses propres compositions comme notre exemplaire.

DE LACOLLOMBE GRAVEUR

SCENE DE CHASSE ROYALE - CHASSE ROYALE AU CERF - PLANCHE DE DAMASQUINURE - 1736

- 1736, DE LACOLLOMBE, - Planche de Damasquinure représentant le Roi assis devant une table avec le produit de sa chasse et dans la cartouche du dessous une scène de chasse aux cerfs avec la signature de LACOLLOMBE. - Dimensions : 230 / 165 mm. contrecollée par points 19° sur une feuille. - Voir 2 exemplaires à la BNF sous DE LACOLLOMBE.

TRES RARE PLANCHE DE DAMASQUINURE. Gravure faîte à la façon du damasquin.

DE LAVAL (P.L.) continuée par MONNIER L. G.

EXPLICATIONS DES GRAVURES AU TRAIT DE QUELQUES TABLEAUX PRECEDEES D'OBSERVATIONS SUR LES ARTS EN GENERAL ET SUR LEUR ETAT EN FRANCE (1842)

- 1858, PARIS Librairie LE NORMANT. - In-huit broché, dos impeccable, non coupé, non rogné. - 1 f., p. de fx titre, gravure frontispice, p. de titre, 191 pages, 44 Planches H. T. dont 4 dépliantes frontispice inclus.

Bel exemplaire exempt de rousseurs.

F. RICHARD ILLUSTRATEUR

MODESTISSIME APPORT AU VOYAGE EN ITALIE DE H. TAINE 1935. ALBUM DE LITHOGRAPHIES ET DESSINS ORIGINAUX.

1935 s/l. - CARNET DE 37 LITHOGRAPHIES SUR CALQUES ENRICHI de 10 DESSINS ORIGINAUX ET D’UN EX-DONO MANUSCRIT "MODESTISSIME APPORT AU VOYAGE EN ITALIE DE H. TAINE". Lithographies de F. RICHARD Dessins Originaux. - In-Huit Oblong à l’Italienne, couverture de remplois d’une reliure publicitaire « TubTor », - Dos orné d’un drapeau tissus soie italien Cordon vert, premier plat recouvert d’un gaufré vert orné de piécettes cuivre en recto et verso de Vittorio Emmanuelle III re d’italia année 1933, 5 C. - Trois bandes de soie rouge grise et verte recouvrant la publicité TubTor. - Dos du premier plat orné de deux drapeaux italien et 2 piécette identiques. Ensemble relié d’un cordon vert. - 1 f. p. de titre lithographiée, - 24 planches avec une vue aux crayons noirs lithographiés façon calque et signées de F. RICHARD, - 1 f. avec 2 dessins au crayon bleu sur papier datés septembre 1935 de S.S. Pie XI & annotations au dos. - 1 f. avec 2 dessins dont un calque de S.S. Pie XI et du Roi d’Italie datés de Rome 7 bre 35, annotation au dos de - Pie XI. 37 planches avec lithographie sur calques. (NAPLES, ROME, PISE, ASSISE, FLORENCE, VENISE, MILAN - 1 f. avec Ex-dono humoristique « à mon neveu (ton taine et tonton) et 2 ff. JOINTS 6 dessins originaux volant de caricatures sur calques et un dessin de scène antique également sur calque.

Album de lithos et de dessins, constituant une illustration du Voyage en Italie de Taine, inconnue.

FLAMENG Léopold

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE FLAMENG à BOUSSOD CONCERNANT LA PERFECTION D'UN TABLEAU DE GLAIRE. (PEUT-ETRE LE PORTRAIT DU JEUNE ITALIEN ?)

L.A.S. 1 p. TEXTE : "Paris 7 mai 1868. Cher Monsieur, J'ai été chez Gleyre. La figure est superbe ! Quelle belle gravure on pourra faire de celà si le traducteur rend la perfection du tableau. Voilà le difficile. Cette difficulté sera j'espère surmontée. Nous ferons les efforts nécessaires pour réussir. Agréez Cher Monsieur, l'expression de mes sentiments dévoués, et présentez je vous prie mes respects à Mr Goupil".

- Léopold Flameng, né à Bruxelles le 22 novembre 1831 et mort à Courgent en 5 septembre 1911, graveur, illustrateur et peintre français.Elève de Luigi Calamatta et de Jean Gigoux. Son habileté comme buriniste le fait remarquer par Charles Blanc et sa collaboration à la Gazette des beaux-arts en fait l'un des premiers graveurs de cette revue. Médaillé à l'Exposition universelle de 1878 et il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1898. - Charles GLEYRE, né le 2 mai 1806 à Chevilly et mort le 5 mai 1874 à Paris, est un peintre suisse. ORIENTALISTE. Prône le retour à l'antique. - GOUPIL Jean-Baptiste Michel Adolphe (1806-1893) est un capitaine d'industrie français, l'un des plus importants Editeur et Marchands D'ESTAMPES et éditeurs d'art du xixe siècle. la Maison Goupil. De 1850 à 1884, la société prend le nom de « Goupil et Cie », les associés étant alors Alfred Mainguet (1850-1856), Léon Goupil (1854-1855), Léon Boussod (1856-1884), "Cent" van Gogh (1820-1888)2 qui sera de 1872 à 1878 commanditaire de la société, son fils Albert Goupil (1872-1884) et René Valadon (1878-1884). Voir MAISON Boussod, Valadon & Cie, éditeurs-imprimeurs, successeurs de Goupil & Cie", octobre 1892..

GOLTZIUS HENDRICKS, FRISIUS SIMON, DE BODOUS ROBERT

GRAVURE BERGLANDSCHAP MET BEBOUWING - PAYSAGE DE MONTAGNE - 1608

- 1608, GRAVURE du BERGLANDSCHAP MET BEBOUWING, par GOLTZIUS Hendricks, avec son monogramme en haut à droite et la date, et Sÿmon Frizius fecit et Robbertus de Baudous Excudebat. - Porte le n° 2 d'une Série de 2. - Bel Etat et superbe tirage. - Dimensions : h 136 mm × l. 206 mm id. à celle du RIJK MUSEUM. - Cadre : 267 par 210 mm. - Sujet topique, car GOLTZIUS a très rarement figuré les Paysages. - GRAVURE CERTAINEMENT UNIQUE, le seul exemplaire connu figure au musée RIJKS MUSEUM qui l'acquiert en 1818.. - Cf. https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/RP-P-OB-52.331

-- DESCRIPTIF DU MUSEUM : Object typeprint Serial number2/2 Object numberRP-P-OB-52.331 Catalogue reference New Hollstein Dutch 152-1(2) Remark: Part I Inscriptions / marks collector's mark, gestempeld Creation Artist print maker: Simon Frisius (mentioned on object) Hendrick Goltzius (mentioned on object) publisher: Robert de Baudous (mentioned on object) Placeprint maker: publisher: Dating1608 - GOLTZ HENDRICKS, connu sous la forme latinisée de son nom, Goltzius (Bracht-am-Niederrhein - Venlo, janvier ou février 1558 – Haarlem, 1er janvier 1617), dessinateur, peintre et graveur néerlandais (Pays-Bas espagnols puis Provinces-Unies). Ses gravures, très prisées, issues de ses propres dessins ou transposant les œuvres de ses contemporains, contribuèrent efficacement à la diffusion du maniérisme en Europe. ----------

LE TITIEN par C. DUFLOS

DOUZE EMPEREURS & IMPERATRICES ROMAINS GRAVES PAR Cl. DUFLOS au burin par C. DUFLOS

Bien Complet en 24 gravures (12 et 12) Claude DUFLOS , Graveur né à Coucy le Château en 1665 et mort à Paris en 1727 Graveur du Roi Etabli rue Saint Jacques à proximité de la Paroisse St Benoît cf. Dictionnaire des graveurs-éditeurs et marchands d'estampes à Lyon aux XVIIè ...cf. Etude de Sylvie Martin-de Vesvrotte Nos gravures ont bien cette adresse. Il est le père d’autre Duflos également graveurs. Broché in-quarto, plat de garde, 2 ff. vierges, 1 f. frontispice emblasonné Par Poilly C.P.R. et I. du Vivier.Minimes trous de vers en haut à droite. 24 GRAVURES AU BURIN d’après LE TITIEN et gravées par Cl. DUFLOS. Grandes marges.

TRES RARE ENSEMBLE DES 24 GRAVURES d’après LE TITIEN Et Gravées par Cl DUFLOS. Vers 1700/1710. On sait peu de choses de ces gravures du Titien. LES PEINTURE ORIGINALES ONT ETE DETRUITES, on ne les connait que pas SADELER et C. DUFLOS. On sait qu’elles furent d’abord peintes à Mantoue et prise dans le sac de la ville puis portés en Angleterre. cf. p.435 des Entretiens sur les vies des Peintres Anciens et Modernes chez Cramoisy 1685. « L’ABECEDARIO de P. J. MARIETTE sur LES ARTS ET LES ARTISTES, t. 5 Paris 1858/1859 p. 435 nous indique : Les portraits des douze premiers empereurs Romains en demy corps en pièces gravées au burin par Gilles Sadeler d’après le TITIEN . Le Titien les aviat fait pour Ph. De Gonzague, duc de Mantoue : pas passés en Angleterre ils y périrent dans les désordres des guerres civiles en 1648. Il furent achetés pour l’Espagne, et ils doivent s’y trouver dans la Collection Royale. Ceux des Douze Impératrices, leurs épouses représentées pareillement en demi corps en 12 pièces gravées au burin par le même G. Sadeler sont d’après les dessins que l’on prétend être du Titien. » Dans la Vie de Jocachim Sandrart, MORERIE fait mention des douze tableaux reproduits par Sadeler. T. 9 p. 134 LAROUSSE nous indique que ces douze tableaux commencés en 1536 pour le salon de Troie au château de Mantoue, puis perdus et dont nous n'avons plus connaissance que par les douze gravures de E. Sadeler. La consultation des Gravures de SADELER nous montre que Cl. DUFLOS s’est directement inspiré pour ne pas dire a reproduit les œuvres de Sadeler. La Collection complète des 24 Gravures est rarissime pour celles du Duflos et inconnue pour celle de Sadeler. Notre Collection du Titien par Cl. Duflos est complète en 24 gravures donne une vision générale des œuvres du grand Maître. Florent LE COMTE T. III2° ed. 1702 Cabinet des Singularité d’Architecture, Peinture, Sculptures ou Gravure, p. 354 indique que Gilles Sadeler a gravé 160 pièces ou environ des plus beaux qui se voyent dont il y a environ moitié très rare à trouver d’aucun ayant été payéz.. » Les Portraits des douze Empereurs et des douze Impératrices d’après le Titien sont Admirablement beau et bien conditionnez.

LORIQUET Charles

ROBERT NANTEUIL SA VIE & SON ŒUVRE, DISCOURS Adressé à l’Académie de Reims

1886, Reims, Librairie Ancienne et Moderne F. Michaud - Grand in-8, non coupé, Broché, dos propre, bel exemplaire exempt de taches et rousseurs. Sur Beau Papier. - Rare Exemplaire, un des 10 avec le Portrait avant la lettre et un tirage total de 100 ex. - Joint Portrait de Charles LORIQUET, p. de fx titre avec au dos la justification du tirage, monté sur onglet et sous serpente le portrait avant la lettre de Robert Nanteuil, p. de titre bicolore, 154 pages.

Tirage à 100 exemplaires, un des 10 avec le Portrait avant la lettre Exemplaire non coupé. Joint photo de l’auteur en phototypie Nancy 1889 Robert Nanteuil, né à Reims en 1623 et mort à Paris le 9 décembre 1678, est un graveur, dessinateur et pastelliste français Conservateur de la Bibliothèque, des Archives et du Musée de la Ville de Reims. Suivi des Opuscules de NANTEUIL & de Notes sur sa Famille Réelle première édition, son texte ayant paru précédemment dans la presse. Augmenté de documents inédits relatifs à sa succession

LOUIS JOUVE

PIERRE WOEIRIOT ET SA FAMILLE. CRITIQUE DE LA BROCHURE DE M. ALBERT JACQUOT INTITULEE LES WIRIOT-WOEIRIOT

1892, A PARIS Chez l'Auteur. - In-12 broché, 56 pages, quelques dessins dans le texte. - Ex-dono de l'auteur "à M. BEAUDOIN Biblithécaire à la Bibliothèque de l'Arsenal, son collègue dévoué, signé Louis Jouve". - Petit texte autographe en forme de diatribe contre l'ignorant Jacquot.

- Violente diatribe contre et autour de la généalogie d'un graveur lorrain. - Pierre Woeiriot de Bouzey, né à Neufchâteau en 1532 et mort à Damblain en 1599, est un peintre, sculpteur, graveur et médailleur français. Fils et petit-fils d'orfèvres, Pierre Woeiriot débute dans ce métier. À partir de 1555, il se spécialise dans la gravure sur cuivre et illustre divers livres. En 1555, il fait un portrait gravé de la poétesse lyonnaise Louise Labé. Il réside alternativement à Nancy où il travaille pour le duc de Lorraine et à Lyon où il fréquente un cercle d'artistes et de poètes. Il se convertit au protestantisme et fait deux portraits de Calvin. En 1561, il entreprend la gravure de 36 planches pour illustrer l'Ancien Testament pour le marchand Antoine God, l'ouvrage est publié en 1580. Entre 1566 et 1577, il illustre les Emblemes ou devises chrestiennes, de Georgette de Montenay, dame de compagnie de Jeanne d'Albret. Après un séjour à Augsbourg, il s'établit en 1571 à Damblain, dans les Vosges où il vient d'hériter du fief et du titre de sa mère Urbaine de Bouzey et y meurt en 1599.

MILLET JEAN FRANCOIS - ALASONIERE FABIEN HENRI

LA CHARITE (4 ETATS avant et après la lettre dont EPREUVE DEFINITIVE)

EAU FORTE DE JEAN FRANCOIS MILLET par Fabien Henri ALASONIERE (1852 - ?) 4 ETATS DONT EPREUVE DEFINITIVE. EAU FORTE Signée Alasonière Sc. 1890 DIMENSIONS : Planche avec marges 49 par 64.5 & Gravure sans marge : 44.5 par 37.5 JOINTS TROIS TIRAGES AVANT LA LETTRE représentant les différents passage d'épreuves. Le premier tirage a des marges réduites. Il s'agit de la seule interprétation connue de cette oeuvre de cette taille sensiblement identique à la dimension de l'original.

RARE ENSEMBLE DE 4 TIRAGES DE L'ARTISTE DONT L'EPREUVE DEFINITIVE. La peinture originale "LA CHARITE" a été acquise en 2001 par le Musée de Cherbourg Octeville après "une éclipse d'un Siècle". Elle appartient au grand corpus des scènes de la vie paysanne et avait été commandée en 1858 par le marchand de tableau parisien Paul Tesse. LA CHARITE - Jean-François Millet huile sur bois, 1858-1859 40 x 45 cm

PONCELIN DE LA ROCHE TILHAC Ecuyer, Conseiller du Roi à la Table de Marbre - BERNARD PICART & NICOLAS RANSONETTE

CHEF-D'OEUVRES DE L'ANTIQUITE SUR LES BEAUX ARTS, MONUMENTS PRECIEUX DE LA RELIGION DES GRECS & DES ROMAINS de leurs sciences, de leurs loix, de leurs Usages, de leurs Moeurs de leurs Superstitions & de leurs Folies, tirés des principaux Cabients de l'Europe, gravés en taille-douce par Bernard PICART et publiés par M. Poncelin de la Roche-Tilhac Ecuyer, Conseiller du Roi à la Table des Marbres.

- 81 PLANCHES GRAVEES par PICART et RANSONETTE. COMPLET. - Première Edition Originale du PONCELIN. Second tirage de Gravures de PICART et premier tirage des Gravures de RANSONETTE. - 1784, A Paris : chez l'Auteur, rue Garancière. LAMY libraire, quai des Augustins. - In-folio plein veau moucheté, 2 Tomes en 1 volume. COMPLET. Cuir fissuré aux deux charnières, dos à six nerfs, encadrements de filets dorés aux deux plats, toutes tranches marbrées. Roulettes aux coupes et retours. - 1er Tome, 1 f. p. de titre et vignette, 160 pages et 39 PLANCHES GRAVEES à pleine page numérotées à la suite. COMPLET. - 2nd Tome, p. de titre et vignette, ii pp., 285 p., 42 PLANCHES GRAVEES à pleine page numérotées à la suite 40 à 81. COMPLET. Mouillure marginale aux 60 dernières pages sans atteinte aux gravures.

PONCELIN de La Roche-Tilhac , Jean-Charles (1746-1828) RANSONETTE Nicolas (1745-1810) , Graveur Illustrateur. PICART Bernard (1673-1733) , Graveur illustrateur.

RICHEOME LOUIS Provencal de la Compagnie de Jésus, dit le CICERON FRANCAIS - de LEU

TABLEAUX SACREZ DES FIGURES MYSTIQUES du Très Auguste Sacrifice et Sacrement de l'Eucharistie DEDIEZ à la très chrestienne Royne de France et de Navarre MARIE de Medicis - 1601 - EDITION ORIGINALE

PREMIERE EDITION 1601, A Paris chez Laurens Sonnius - In-8 plein veau, dos à 4 nerfs, petite fente de cuir au second plat cf. photo, petit manque à la coiffe inférieure. - OUVRAGE BIEN COMPLET DES 15 PLANCHES DONT LE FRONTISPICE. - PREMIERE EDITION DE CET OUVRAGE DE CONTROVERSE. - Garde, 1 f. Gravure Frontispice de Thomas de LEU, 22 ff. non chiffrés pour l'épître à la Reine, l'indice des Tableaux et des Expositions au nombre de 14, l'Indice Alphabétique des Aucteurs, 518 p., 19 ff. non chiffrés, 2 ff. collés. Et 14 GRAVURES par Thomas de LEU, Léonard GAULTIER et C.-D. MALLERY qui s'ajoute au Frontispice signé de de LEU.

- Louis Richeome né à Digne en 1544 et mort à Bordeaux le 15 septembre 1625, Jésuite français, précurseur de Saint François de Sales, appelé le Cicéron français. Sera en lutte contre la ligue. Il revendique sa Provencalité. - Ouvrage de controverses entre Catholiques et Protestant cf.L. Desgraves, Droz t.1 par 50 n° 355. Majeur par ses illustrations il s'inscrit dans la réthorique des Jésuites français et de la sophistique sacrée. L'auteur avait promis à Henri IV que ce n'est que figures (mystiques et de combien de sortes il y en a.. Le modèle de ce jésuite est explicitement nommé "les Tableaux de Philostrate) car en iceux il n'y a ny couleurs, ny peintures mais la seule parole qui permet les images et figures et déchiffre les fantaisies de l'autheur comme ayant la peinture sous les yeux " cf ; fUMAROLI Marc L'Age de l'Eloquence chez Droz 2002.